Mon régulateur indique une surcharge, questions!

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Jokoko
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 09 janv. 17 19:03
Localisation : Bretagne et ailleurs

Mon régulateur indique une surcharge, questions!

Message par Jokoko »

Bonjour,

J'ai une installe assez classqiue avec un coupleur/séparateur d'un côté et un contrôleur de charge pour le panneau solaire de l'autre.
J'ai ce modèle de contrôleur: https://encrypted-tbn1.gstatic.com/imag ... 9cQEQZvJdm
Etant donné que j'ai un petit boîtier fusible qui gère la distribution de toute l'installation je n'utilise pas la sortie "lumière" intégrée au contrôleur.
Il n'y a donc que le panneau solaire qui rentre sur le contrôleur et bien sûr la batterie. Tout marche très bien. Le panneau solaire charge quand il fait jour. La batterie ne semble pas être descendue malgré divers emplois: lumière, musique, charge du PC portable, des téléphones...
Mais l'autre jour alors que j'écoutais la musique avec mon autoradio installé avec un fusible 15A sur le boitier, un voyant du contrôleur de charge se met à clignoter: celui avec le petit symbole d'ampoule.
Ni une ni deux, je regarde le mode d'emploi qui m'indique qu'il s'agit soit d'un courtcircuit, soit d'une surcharge. Sans plus de détail. Dans le doute je décide de couper l'autoradio. Le voyant arrête de clignoter. Je remet l'autoradio quelques seconde pour voir, le voyant de clignote pas, mais par principe de précaution je n'ai plus utilisé mon autoradio depuis.
De quoi s'agit il? Dois-je m'en préoccuper ou est-ce simplement un dysfonctionnement du contrôleur? Que faire si c'est une surcharge?

Merci pour vos réponse, à bientôt!
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Salut

C'est difficile de donner une réponse fiable sur un soucis électrique sans schéma, sans connaître la section de câblage, mais déjà la plus part du temps les soucis sont du à un mauvais montage.

Des pistes :
Vérifie que toute tes cosses sont bien sertis
Réduit les branchements sur ta batterie au strict minimum : +/- de couplage batterie , +/- du régulateur solaire et +/- alimentant les borniers de distribuions.
Ta batterie doit être raccordée sur le régulateur avant le panneau solaire
Installé un voltmètre de contrôle ( =>ici
Répondre

Retourner vers « Electricité »