énergie grise: vie en camion vs voiturette récente
énergie grise: vie en camion vs voiturette récente
Bonjour,
ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête et là je suis tombé sur un article qui à l'air de confirmer ce que mon petit doigt m'a dit: en prenant en compte l'ensemble de l'énergie (donc utilisation du véhicule mais aussi toute l'énergie grise pour la produire) il serait plus écologique d'habiter et de conduire un vieux camion diesel (dans mon cas un sprinter 208d qui consomme dans les 10L) que d'habiter par exemple dans une maisonnette en bord de ville et de faire des allers-retours au quotidien avec une petite voiture.
voilà l'article qui à croisé mon chemin:
http://www.caradisiac.com/Ecologie-Et-s ... 101884.htm
Sur Wikipedia je trouve ça qui est intéressant:
"Énergie grise d'une auto, proprement dite
Dans ces conditions, nous ne disposons que de chiffres qui reposent sur une base incomplète, et qui sont vraisemblablement sous-estimés. Dans le cas d'une Golf A3 à essence de Volkswagen, on peut estimer l'énergie grise à 18 000 kWh (c'est-à-dire 12 % des 545 GJ indiqués dans le rapport15). Dans le cas d'une Golf A4 (à moteur TDI), on obtient 22 000 kWh (soit 15 % des 545 GJ indiqués dans le rapport15). Selon Global Chance, dans le cas des véhicules électriques, l'énergie grise due à la batterie serait tout particulièrement élevée16. Une étude récente de l'ADEME17 montre que l'énergie grise d'un véhicule thermique s’élèverait à 20 800 kWh tandis que celle d'un véhicule électrique serait de 34 700 kWh.
Un chiffre de 45 900 kWh est avancé pour la Prius18. Même si ce chiffre est à prendre avec précaution, il n'est pas irréaliste.
Un véhicule électrique présente une énergie grise plus élevée que celle d'un véhicule thermique, à cause de la batterie et de l'électronique. Un véhicule hybride, qui recèle à la fois un moteur thermique et un moteur électrique (avec son électronique de puissance et sa batterie) présente une énergie grise plus élevée que le véhicule électrique"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... 27une_auto
http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/comparateur/
Donc si je veux calculer pour moi-même des alternatives, quelle unité serait la plus adaptée? (sur wikipédia ils parlent de kWh, sur le lien du comparateur de déplacements c'est en kg de CO2...)
En passant, petit coup de gueule sur les nouvelles reglementations à Grenoble et autres villes lors de pics de pollution qui laissent rentrer que les véhicules "propres", ce qui aide à résoudre le problème ponctuellement et localement.
L'énergie des voitures électriques (dont la fabrication est très gourmande en énergie) qu'il faut transporter et stocker et donc en perdre polue autre part que sous notre nez en ville. Les 4x4 flambants neufs ont le droit de rentrer (bah oui la reglementation prend en compte l'année de fabrication, pas les L/100km ou rejet de CO2 à ce que je sache) alors qu'avec une vieille clio diesel on est vu comme un pollueur. En attendant ça pousse à acheter des véhicules neufs et de détruire les anciens, un petit pas en arrière pour l'écologie, un grand pas en avant pour l'économie... Et tout ça sans parler du fait que si je roule à l'huile je peux me prendre un amende.
ça fait un moment que cette question me trotte dans la tête et là je suis tombé sur un article qui à l'air de confirmer ce que mon petit doigt m'a dit: en prenant en compte l'ensemble de l'énergie (donc utilisation du véhicule mais aussi toute l'énergie grise pour la produire) il serait plus écologique d'habiter et de conduire un vieux camion diesel (dans mon cas un sprinter 208d qui consomme dans les 10L) que d'habiter par exemple dans une maisonnette en bord de ville et de faire des allers-retours au quotidien avec une petite voiture.
voilà l'article qui à croisé mon chemin:
http://www.caradisiac.com/Ecologie-Et-s ... 101884.htm
Sur Wikipedia je trouve ça qui est intéressant:
"Énergie grise d'une auto, proprement dite
Dans ces conditions, nous ne disposons que de chiffres qui reposent sur une base incomplète, et qui sont vraisemblablement sous-estimés. Dans le cas d'une Golf A3 à essence de Volkswagen, on peut estimer l'énergie grise à 18 000 kWh (c'est-à-dire 12 % des 545 GJ indiqués dans le rapport15). Dans le cas d'une Golf A4 (à moteur TDI), on obtient 22 000 kWh (soit 15 % des 545 GJ indiqués dans le rapport15). Selon Global Chance, dans le cas des véhicules électriques, l'énergie grise due à la batterie serait tout particulièrement élevée16. Une étude récente de l'ADEME17 montre que l'énergie grise d'un véhicule thermique s’élèverait à 20 800 kWh tandis que celle d'un véhicule électrique serait de 34 700 kWh.
Un chiffre de 45 900 kWh est avancé pour la Prius18. Même si ce chiffre est à prendre avec précaution, il n'est pas irréaliste.
Un véhicule électrique présente une énergie grise plus élevée que celle d'un véhicule thermique, à cause de la batterie et de l'électronique. Un véhicule hybride, qui recèle à la fois un moteur thermique et un moteur électrique (avec son électronique de puissance et sa batterie) présente une énergie grise plus élevée que le véhicule électrique"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ner ... 27une_auto
http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/comparateur/
Donc si je veux calculer pour moi-même des alternatives, quelle unité serait la plus adaptée? (sur wikipédia ils parlent de kWh, sur le lien du comparateur de déplacements c'est en kg de CO2...)
En passant, petit coup de gueule sur les nouvelles reglementations à Grenoble et autres villes lors de pics de pollution qui laissent rentrer que les véhicules "propres", ce qui aide à résoudre le problème ponctuellement et localement.
L'énergie des voitures électriques (dont la fabrication est très gourmande en énergie) qu'il faut transporter et stocker et donc en perdre polue autre part que sous notre nez en ville. Les 4x4 flambants neufs ont le droit de rentrer (bah oui la reglementation prend en compte l'année de fabrication, pas les L/100km ou rejet de CO2 à ce que je sache) alors qu'avec une vieille clio diesel on est vu comme un pollueur. En attendant ça pousse à acheter des véhicules neufs et de détruire les anciens, un petit pas en arrière pour l'écologie, un grand pas en avant pour l'économie... Et tout ça sans parler du fait que si je roule à l'huile je peux me prendre un amende.
- glutch2000
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Sur wikipédia ils disent "Dans ces conditions, nous ne disposons que de chiffres qui reposent sur une base incomplète, et qui sont vraisemblablement sous-estimés."
Je ne sais pas, ça ne me parle pas énormément. En tout cas ça donne un ordre d'idée dans le comparatif de différents types de véhicules.
Je ne sais pas, ça ne me parle pas énormément. En tout cas ça donne un ordre d'idée dans le comparatif de différents types de véhicules.
- Barstow
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On ne peut pas comparer le confort de vie dans un vieux camion avec celui d'une maisonnette. Faut quand même pas exagérer au nom d'une course à l'énergie grise. Ou on revient tous aux peaux de bête.
Le meilleur rendement énergétique moderne, c'est les barres de logements à 10 étages sur 300m de long et un RER. Y en a qu'ont essayé...
Un véhicule électrique à faible énergie grise, c'est un véhicule urbain très léger, sans grande capacité d'emport. L'impasse insoluble c'est de vouloir le même véhicule pour transporter une seule personne chaque jour sur 10km, et partir à 5, le chien et les bagages sur la Costa Del Sol.
Une filière de reconditionnement des vieux véhicules pour les "upgrader" un peu plus écolo est sûrement possible. Il est plus à craindre l'interférence des normes politiciennes et les dérives commerciales que la pure faisabilité technique.
Le meilleur rendement énergétique moderne, c'est les barres de logements à 10 étages sur 300m de long et un RER. Y en a qu'ont essayé...
Un véhicule électrique à faible énergie grise, c'est un véhicule urbain très léger, sans grande capacité d'emport. L'impasse insoluble c'est de vouloir le même véhicule pour transporter une seule personne chaque jour sur 10km, et partir à 5, le chien et les bagages sur la Costa Del Sol.
Une filière de reconditionnement des vieux véhicules pour les "upgrader" un peu plus écolo est sûrement possible. Il est plus à craindre l'interférence des normes politiciennes et les dérives commerciales que la pure faisabilité technique.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- glutch2000
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L'énergie grise, pas facile à calculer ...
Au début, les ingénieurs font les plans et le cahier des charges du trafic reuno.
Faut les loger, les chauffer, faire fonctionner les ordis, imprimantes, etc..., et eux mêmes viennent bosser en trafic ...
Ensuite dans l'usine on fabrique tout, Acier, plastiques, câbles, pneus, Roulements, carters, filtres à air, durites, pédales, vitres, et le logo de la marque ... (Faut compter les 'designers')
Et j'oublie l'extraction des minerais, cuivre, Fer, silicium, Titane, Rouille (Pour le trafic )
Wa ? combien d'énergie Grise ???
Au début, les ingénieurs font les plans et le cahier des charges du trafic reuno.
Faut les loger, les chauffer, faire fonctionner les ordis, imprimantes, etc..., et eux mêmes viennent bosser en trafic ...
Ensuite dans l'usine on fabrique tout, Acier, plastiques, câbles, pneus, Roulements, carters, filtres à air, durites, pédales, vitres, et le logo de la marque ... (Faut compter les 'designers')
Et j'oublie l'extraction des minerais, cuivre, Fer, silicium, Titane, Rouille (Pour le trafic )
Wa ? combien d'énergie Grise ???
Barstow: Personellement je compare ces deux modes de vie, pour l'instant je n'ai pas l'impression de perdre énormément en confort. Mais c'est aussi dû à mon mode de vie: avant j'avais une coloc ou un appart et je partais très régulièrement à l'autre bout de la France pour un projet, maintenant je peux être à la maison (même si elle est minimaliste) de partout ou je vais.
glutch: oui effectivement c'est hyper dur de calculer, mais on peut avoir un ordre d'idée. Et puis ou est-ce que ça s'arrete: est-ce qu'on prend en compte qu'il fallait nourrir, loger et habiller les ingénieurs pendant 30 ans pour qu'ils puissent enfin bosser sur le trafic?
et je ne cherche pas à faire une course à l'énergie grise (même si j'y suis sensible), mais juste à calculer pour moi-même deux modes de vie. Mais je ne sais pas sur quoi me baser: quelle unité est adaptée pour faire ce genre de comparatif et ou trouver des informations abordables et fiables à ce sujet?
edit: ceci dit je vais peut-être renoncer parce que cette recherche internet empire mon bilan carbone
glutch: oui effectivement c'est hyper dur de calculer, mais on peut avoir un ordre d'idée. Et puis ou est-ce que ça s'arrete: est-ce qu'on prend en compte qu'il fallait nourrir, loger et habiller les ingénieurs pendant 30 ans pour qu'ils puissent enfin bosser sur le trafic?
et je ne cherche pas à faire une course à l'énergie grise (même si j'y suis sensible), mais juste à calculer pour moi-même deux modes de vie. Mais je ne sais pas sur quoi me baser: quelle unité est adaptée pour faire ce genre de comparatif et ou trouver des informations abordables et fiables à ce sujet?
edit: ceci dit je vais peut-être renoncer parce que cette recherche internet empire mon bilan carbone
- glutch2000
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Je pense que garder un vieux truc en bon état est moins 'écolo cochon'.
L'acier du fourgon est la, les carters, les vitres ...
On met à la casse, recyclage parait-il (cramés, fondus..) encore de l'énergie.(l'aménagement, )
Hop, le neuf est arrivé, par camion et train depuis l'usine en bulkranistan ...
Ben c'est pas fastoche tout ça ...
L'acier du fourgon est la, les carters, les vitres ...
On met à la casse, recyclage parait-il (cramés, fondus..) encore de l'énergie.(l'aménagement, )
Hop, le neuf est arrivé, par camion et train depuis l'usine en bulkranistan ...
Ben c'est pas fastoche tout ça ...