Master 2, 2003, L3H2, 3 places, week-end, vacances et plus !
Master 2, 2003, L3H2, 3 places, week-end, vacances et plus !
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je le promettais, ce soir je me motive, je vous présente notre bébé !
Modèle : Renault Master 2
Type : L3H2 (moins de 6m de longueur pour 2m40 de hauteur environ)
Année : 2003
Kilométrage : 48500km (!!)
Signes distinctifs : ancien véhicule de transport pour handicapé (aménagement GRUAU)
Nombre de places CG : 5 places assises, 4 fauteuils roulant (pour le moment, ce nombre baissera à 3 après l'homologation, et bien sur plus aucun fauteuil roulant...)
Achat du fourgon début novembre 2017
En revenant de notre voyage en Australie, où nous avions passé des vacances inoubliables dans un Sprinter aménagé (7m20 de long ), il nous est venu l'idée de réaliser la même chose de nos propres mains.
L'idée est de partir en week-end ou en road trip en Europe !
Après quelques semaines de recherches, nous sommes tombé sur ce Master en très bon état malgré son âge, chez un professionnel situé juste à coté de chez nous.
Le gros point fort était le kilométrage : seulement 48500 km ! et pas d'entourloupe, tout le carnet d'entretien était fournit. Il appartenait à une association d'handicapés située dans le 94. J'imagine que ce véhicule faisait très peu de kilomètres chaque jour...
Je cherchais un L3 étant donné le cahier des charges (que je décrirais plus en détail plus bas) et un H2 idéalement pour pouvoir se tenir debout : celui avait donc la taille parfaite, tout en restant sous la barre des 6m de long ( ne me demandais pas pourquoi, mais les nouveaux Master de taille L3 font 6m20...)
Prix : 8500 euros. Raisonnable je trouve.
Autre point positif, nous avons pu revendre tout l'équipement intérieur : les rails de fixation, la rampe d'accès, les fauteuils, etc... on a pu récupérer près de 1000 euros en tout !
Point négatif : la puissance du moteur : 90cv (2.2 dCi). Ça va pas être un foudre de guerre, mais honnêtement je m'attendais à pire, il a quand même une bonne reprise.
Le vitré, certains seront pour, certains seront contre, ça a l'énorme avantage de ne pas devoir faire des trous partout, par contre ça risque de chauffer l'été... on a pour projet d'en condamner certaines.
Quelques photos :
Le cahier des charges
Notre but : pouvoir partir quasiment n'importe quand et n'importe où, juste un week-end ou un mois entier, du petit tour en voiture jusqu'au road trip dans toute l'Europe.
Les points obligatoires :
- Une douche (chaude)
- Des toilettes (chimiques, la barrière psychologique des toilettes sèches n'a pas été franchie)
- Le tout dans une salle de bain pas trop exiguë... c'est à dire où l'on ne peut pas prendre sa douche tout en étant au toilette (on l'a vécu aux US et en Australie...)
- Un lit pour deux, minimum 130/140 par 180cm. De préférence repliable.
- Un combiné Evier / Cuisson gaz
- Avoir un coffre à gaz accessible par l'intérieur uniquement pour ne pas faire de découpe supplémentaire, donc une petite bouteille (6kg), donc essayer de consommer peu de gaz pour avoir suffisamment d'autonomie.
- Un Frigo (12V uniquement, étant donné le point du dessus)
- Un chauffe-eau (qui peut également fonctionner au 230V pour économiser le gaz, voir point du dessus)
- Une batterie (200Ah minimum, le but est de pouvoir tenir 3 jours sans problème)
- Un réservoir d'eau confortable (je comptais partir sur 210L, mais je risque d'avoir des problèmes de place sous le châssis pour le réservoir d'eau usée, ça sera donc finalement 170L).
- Homologuer le fourgon à la fin, donc ça nous a posé plusieurs contraintes supplémentaires qui n'étaient pas prévues au départ (le coffre à gaz j'en ai déjà parlé, mais aussi les ventilations permanentes,etc...)
Les points optionnels :
- Panneaux solaires. Ils viendront dans un second temps, lorsque le porte monnaie reprendra des couleurs.
- Un petit salon où l'on pourrait se poser sans se mettre sur le lit : abandonné faute de place.
- Pouvoir passer du poste de conduite à l'habitacle sans sortir : ça va être chaud, il va falloir faire un choix entre ça ou plus de rangements.
Suppression de l'aménagement actuel : fin décembre 2017, début janvier 2018
Suite à quelques soucis, nous avons du faire une pause de quasiment deux mois dans l'aménagement, nous avons repris fin décembre, après les fêtes de noël.
Ça nous a prit un temps fou pour supprimer l'aménagement actuel. En particulier le plancher : celui ci était fixé sur de très solides cadres en fer, rivetés sur le plancher. Si c'était à refaire, pas sur que j’enlèverai tout le plancher. Mais je pense que niveau isolation c'était une catastrophe !
Pour les caches en plastiques recouvrant toutes les parois, ça avait l'énorme avantage d'être déjà tout fait, d'être relativement propre, mais il fallait de toute façon tout enlever pour isoler d'une part, et surtout ca n'était absolument pas pratique pour fixer les meubles par la suite, nous avons donc également tout enlever.
J'ai retrouvé très peu de photos de cette période, malheureusement... Désolé. Mais c'est pas le plus important, ça sera plus sympa la suite!
Isolation, câblage de l’électricité : janvier & février 2018
On avance lentement, on essaye de ne pas se planter, il fait froid, c'est pas la période idéal (même dans le sud !)
Après avoir parcouru ce forum et suivi vos nombreux conseils, nous sommes partit sur une isolation en polystyrène extrudé pour le sol et de l'Armaflex pour les parois / plafond. Dans les endroits où l'épaisseur est très généreuse, nous rajoutons quelques morceaux de polystyrène extrudé :
Au passage, on achète un radar de recul à 20 euros sur Ebay et c'est partit ! Ici le petit boîtier de commande, relié à un petit écran sur le tableau de bord :
On condamne pour le moment deux fenêtres, en mettant tout d'abord en place un film teinté et en repartant sur de l'Armaflex :
Première structure & lit peigne : début mars 2018
Nous construisons une première structure, qui abritera sous elle : des tiroirs classiques, le coffre gaz, la réserve d'eau (170L), le chauffe-eau, la pompe.
Sur celle-ci est placé le lit peigne : 1m40 sur 1m80 (oui, on est petit !)
Au passage, on continue l'isolation et on découpe les parois :
Première sortie et galères : Avril & Mai 2018
Tout d'abord en avril , perte du téléphone et donc des photos de cette époque. Raison pour laquelle je ne pourrai poster de photos de cette époque...
Puis en mai : Première sortie, première galère.
Nous souhaitions profiter d'un pont de mai pour aller jusqu'à Venise.
Le camion était loin d'être finit, mais nous avions le nécessaire : un lit, quelques rangements, un réservoir d'eau propre, un de sale, un frigo et une plaque de cuisson.
C'est partit !
Depuis Aix en Provence jusqu'à Venise, la route est longue, et notre camion nous a lâché à la moitié, dans un petit village du nom d'Ovada au nord de Gênes.
Grosse perte de puissance dans une montée, maximum 50km/h et le camion fume un max. Nous prenons la première sortie.
Dépités, nous décidons de passer cette première nuit dans un petit hôtel, histoire de prendre des forces pour le lendemain qui s’annonçait compliqué.
Et il le fut : la dépanneuse se trompe de garage, finalement on nous remorque beaucoup plus loin dans un Renault Trucks.
Le diagnostic tombe en fin d'après-midi : la vanne EGR est foutue, le devis s'établit à 800 euros et la pièce n'est disponible que le lendemain. Une journée de perdue.
Le lendemain, après moultes péripéties, nous récupérons le camion en fin d'après-midi. Encore une journée de perdu.
Dans notre malheur, nous sommes tombés sur des gens honnêtes " Finalement, nous avons passé moins de temps que prévus, cela ne fera que 500 euros Monsieur"
Bilan : c'est déjà la fin du troisième jour et Venise et encore loin : nous préférons rentrer.
Week-end de m**de !
S'en suit une petite période de démotivations, nous accusons le choc : un beau week-end et plusieurs centaines d'euros de perdu, nous n'avons même pas dormis dans ce fameux camion. De plus, nous ne nous attendions pas à une panne sur ce camion : malgré son âge, seulement 48 000 km au compteur !
Il faut le finir ce camion ! : été 2018
Après une période "molle", nous nous remotivons et nous nous fixons un objectif : la Norvège en septembre.
On repart au travail !
Aménagement du meuble en face du lit (la création de la kitchenette avait été fait plus tôt mais je n'ai pas de photos) :
Amélioration du meuble avec les prises 230V, création de la cloison pour la Salle de Bain :
Mise en place des toilettes, création de la trappe extérieure pour les toilettes :
On continue la Salle de bain avec la douche :
Ce que je détestais dans les camping car, c'est le fait d'avoir l'impression de pouvoir prendre sa douche tout en se servant des toilettes... et bien c'est rapé, c'est exactement le sentiment que j'ai ici.
J'aurai du prendre un autre type de toilette plus petit, mais l'occasion était trop bonne sur leboncoin. On va essayer de réduire cette impression, mais ca promet d'être compliqué.
Création des tiroirs avec des fixations IKEA de récupération :
Bilan mi août : il est temps d'aller à l'essentiel
Pour les deux week-end qu'il nous reste, nous devons nous concentrer sur les deux points les plus importants : finir la douche & mettre en place le réservoir sous la chassis (le réservoir 98L que certains ont déjà mis sur Master)
Il nous reste peu de temps, je vous ferai un petit update avant de partir !
Cela faisait un moment que je le promettais, ce soir je me motive, je vous présente notre bébé !
Modèle : Renault Master 2
Type : L3H2 (moins de 6m de longueur pour 2m40 de hauteur environ)
Année : 2003
Kilométrage : 48500km (!!)
Signes distinctifs : ancien véhicule de transport pour handicapé (aménagement GRUAU)
Nombre de places CG : 5 places assises, 4 fauteuils roulant (pour le moment, ce nombre baissera à 3 après l'homologation, et bien sur plus aucun fauteuil roulant...)
Achat du fourgon début novembre 2017
En revenant de notre voyage en Australie, où nous avions passé des vacances inoubliables dans un Sprinter aménagé (7m20 de long ), il nous est venu l'idée de réaliser la même chose de nos propres mains.
L'idée est de partir en week-end ou en road trip en Europe !
Après quelques semaines de recherches, nous sommes tombé sur ce Master en très bon état malgré son âge, chez un professionnel situé juste à coté de chez nous.
Le gros point fort était le kilométrage : seulement 48500 km ! et pas d'entourloupe, tout le carnet d'entretien était fournit. Il appartenait à une association d'handicapés située dans le 94. J'imagine que ce véhicule faisait très peu de kilomètres chaque jour...
Je cherchais un L3 étant donné le cahier des charges (que je décrirais plus en détail plus bas) et un H2 idéalement pour pouvoir se tenir debout : celui avait donc la taille parfaite, tout en restant sous la barre des 6m de long ( ne me demandais pas pourquoi, mais les nouveaux Master de taille L3 font 6m20...)
Prix : 8500 euros. Raisonnable je trouve.
Autre point positif, nous avons pu revendre tout l'équipement intérieur : les rails de fixation, la rampe d'accès, les fauteuils, etc... on a pu récupérer près de 1000 euros en tout !
Point négatif : la puissance du moteur : 90cv (2.2 dCi). Ça va pas être un foudre de guerre, mais honnêtement je m'attendais à pire, il a quand même une bonne reprise.
Le vitré, certains seront pour, certains seront contre, ça a l'énorme avantage de ne pas devoir faire des trous partout, par contre ça risque de chauffer l'été... on a pour projet d'en condamner certaines.
Quelques photos :
Le cahier des charges
Notre but : pouvoir partir quasiment n'importe quand et n'importe où, juste un week-end ou un mois entier, du petit tour en voiture jusqu'au road trip dans toute l'Europe.
Les points obligatoires :
- Une douche (chaude)
- Des toilettes (chimiques, la barrière psychologique des toilettes sèches n'a pas été franchie)
- Le tout dans une salle de bain pas trop exiguë... c'est à dire où l'on ne peut pas prendre sa douche tout en étant au toilette (on l'a vécu aux US et en Australie...)
- Un lit pour deux, minimum 130/140 par 180cm. De préférence repliable.
- Un combiné Evier / Cuisson gaz
- Avoir un coffre à gaz accessible par l'intérieur uniquement pour ne pas faire de découpe supplémentaire, donc une petite bouteille (6kg), donc essayer de consommer peu de gaz pour avoir suffisamment d'autonomie.
- Un Frigo (12V uniquement, étant donné le point du dessus)
- Un chauffe-eau (qui peut également fonctionner au 230V pour économiser le gaz, voir point du dessus)
- Une batterie (200Ah minimum, le but est de pouvoir tenir 3 jours sans problème)
- Un réservoir d'eau confortable (je comptais partir sur 210L, mais je risque d'avoir des problèmes de place sous le châssis pour le réservoir d'eau usée, ça sera donc finalement 170L).
- Homologuer le fourgon à la fin, donc ça nous a posé plusieurs contraintes supplémentaires qui n'étaient pas prévues au départ (le coffre à gaz j'en ai déjà parlé, mais aussi les ventilations permanentes,etc...)
Les points optionnels :
- Panneaux solaires. Ils viendront dans un second temps, lorsque le porte monnaie reprendra des couleurs.
- Un petit salon où l'on pourrait se poser sans se mettre sur le lit : abandonné faute de place.
- Pouvoir passer du poste de conduite à l'habitacle sans sortir : ça va être chaud, il va falloir faire un choix entre ça ou plus de rangements.
Suppression de l'aménagement actuel : fin décembre 2017, début janvier 2018
Suite à quelques soucis, nous avons du faire une pause de quasiment deux mois dans l'aménagement, nous avons repris fin décembre, après les fêtes de noël.
Ça nous a prit un temps fou pour supprimer l'aménagement actuel. En particulier le plancher : celui ci était fixé sur de très solides cadres en fer, rivetés sur le plancher. Si c'était à refaire, pas sur que j’enlèverai tout le plancher. Mais je pense que niveau isolation c'était une catastrophe !
Pour les caches en plastiques recouvrant toutes les parois, ça avait l'énorme avantage d'être déjà tout fait, d'être relativement propre, mais il fallait de toute façon tout enlever pour isoler d'une part, et surtout ca n'était absolument pas pratique pour fixer les meubles par la suite, nous avons donc également tout enlever.
J'ai retrouvé très peu de photos de cette période, malheureusement... Désolé. Mais c'est pas le plus important, ça sera plus sympa la suite!
Isolation, câblage de l’électricité : janvier & février 2018
On avance lentement, on essaye de ne pas se planter, il fait froid, c'est pas la période idéal (même dans le sud !)
Après avoir parcouru ce forum et suivi vos nombreux conseils, nous sommes partit sur une isolation en polystyrène extrudé pour le sol et de l'Armaflex pour les parois / plafond. Dans les endroits où l'épaisseur est très généreuse, nous rajoutons quelques morceaux de polystyrène extrudé :
Au passage, on achète un radar de recul à 20 euros sur Ebay et c'est partit ! Ici le petit boîtier de commande, relié à un petit écran sur le tableau de bord :
On condamne pour le moment deux fenêtres, en mettant tout d'abord en place un film teinté et en repartant sur de l'Armaflex :
Première structure & lit peigne : début mars 2018
Nous construisons une première structure, qui abritera sous elle : des tiroirs classiques, le coffre gaz, la réserve d'eau (170L), le chauffe-eau, la pompe.
Sur celle-ci est placé le lit peigne : 1m40 sur 1m80 (oui, on est petit !)
Au passage, on continue l'isolation et on découpe les parois :
Première sortie et galères : Avril & Mai 2018
Tout d'abord en avril , perte du téléphone et donc des photos de cette époque. Raison pour laquelle je ne pourrai poster de photos de cette époque...
Puis en mai : Première sortie, première galère.
Nous souhaitions profiter d'un pont de mai pour aller jusqu'à Venise.
Le camion était loin d'être finit, mais nous avions le nécessaire : un lit, quelques rangements, un réservoir d'eau propre, un de sale, un frigo et une plaque de cuisson.
C'est partit !
Depuis Aix en Provence jusqu'à Venise, la route est longue, et notre camion nous a lâché à la moitié, dans un petit village du nom d'Ovada au nord de Gênes.
Grosse perte de puissance dans une montée, maximum 50km/h et le camion fume un max. Nous prenons la première sortie.
Dépités, nous décidons de passer cette première nuit dans un petit hôtel, histoire de prendre des forces pour le lendemain qui s’annonçait compliqué.
Et il le fut : la dépanneuse se trompe de garage, finalement on nous remorque beaucoup plus loin dans un Renault Trucks.
Le diagnostic tombe en fin d'après-midi : la vanne EGR est foutue, le devis s'établit à 800 euros et la pièce n'est disponible que le lendemain. Une journée de perdue.
Le lendemain, après moultes péripéties, nous récupérons le camion en fin d'après-midi. Encore une journée de perdu.
Dans notre malheur, nous sommes tombés sur des gens honnêtes " Finalement, nous avons passé moins de temps que prévus, cela ne fera que 500 euros Monsieur"
Bilan : c'est déjà la fin du troisième jour et Venise et encore loin : nous préférons rentrer.
Week-end de m**de !
S'en suit une petite période de démotivations, nous accusons le choc : un beau week-end et plusieurs centaines d'euros de perdu, nous n'avons même pas dormis dans ce fameux camion. De plus, nous ne nous attendions pas à une panne sur ce camion : malgré son âge, seulement 48 000 km au compteur !
Il faut le finir ce camion ! : été 2018
Après une période "molle", nous nous remotivons et nous nous fixons un objectif : la Norvège en septembre.
On repart au travail !
Aménagement du meuble en face du lit (la création de la kitchenette avait été fait plus tôt mais je n'ai pas de photos) :
Amélioration du meuble avec les prises 230V, création de la cloison pour la Salle de Bain :
Mise en place des toilettes, création de la trappe extérieure pour les toilettes :
On continue la Salle de bain avec la douche :
Ce que je détestais dans les camping car, c'est le fait d'avoir l'impression de pouvoir prendre sa douche tout en se servant des toilettes... et bien c'est rapé, c'est exactement le sentiment que j'ai ici.
J'aurai du prendre un autre type de toilette plus petit, mais l'occasion était trop bonne sur leboncoin. On va essayer de réduire cette impression, mais ca promet d'être compliqué.
Création des tiroirs avec des fixations IKEA de récupération :
Bilan mi août : il est temps d'aller à l'essentiel
Pour les deux week-end qu'il nous reste, nous devons nous concentrer sur les deux points les plus importants : finir la douche & mettre en place le réservoir sous la chassis (le réservoir 98L que certains ont déjà mis sur Master)
Il nous reste peu de temps, je vous ferai un petit update avant de partir !
Modifié en dernier par NKZD le lun. 20 août 18 19:17, modifié 18 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Il est tout neuf ce fourgon
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Et pour les photos dans le bon sens, tu as prévu quelque chose ???Nous construisons une première structure, qui abritera...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Pour ton téléphone tu vois dans les paramètres de prises de vue (je n'ai pas de smartphone, et je n'en sais pas plus...) pour ton ordinateur tu télécharges Xnview que j'utilise depuis très longtemps, sans le moindre bug...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Scottish45
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- Localisation : Orléans
- r galler
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- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
si tu as un android, tu décoches "rotation automatique" dans les paramètres généraux (pas dans l'outil photo),
si c'est un iphone, ipad... tu cherches via ton moteur de recherche (google ...) "empêcher la rotation auto" c'est différent selon les OS,
sinon, et pour les photos déjà postées, xnview est un des meilleurs outils et gratuit,
rOy
si c'est un iphone, ipad... tu cherches via ton moteur de recherche (google ...) "empêcher la rotation auto" c'est différent selon les OS,
sinon, et pour les photos déjà postées, xnview est un des meilleurs outils et gratuit,
rOy
- Scottish45
- Traficaménageur
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