Master 2, 2003, L3H2, 3 places, week-end, vacances et plus !

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Master 2, 2003, L3H2, 3 places, week-end, vacances et plus !

Message par NKZD »

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je le promettais, ce soir je me motive, je vous présente notre bébé !

Modèle : Renault Master 2
Type : L3H2 (moins de 6m de longueur pour 2m40 de hauteur environ)
Année : 2003
Kilométrage : 48500km (!!)
Signes distinctifs : ancien véhicule de transport pour handicapé (aménagement GRUAU)
Nombre de places CG : 5 places assises, 4 fauteuils roulant (pour le moment, ce nombre baissera à 3 après l'homologation, et bien sur plus aucun fauteuil roulant...)


Achat du fourgon début novembre 2017

En revenant de notre voyage en Australie, où nous avions passé des vacances inoubliables dans un Sprinter aménagé (7m20 de long :lol: ), il nous est venu l'idée de réaliser la même chose de nos propres mains.

L'idée est de partir en week-end ou en road trip en Europe !

Après quelques semaines de recherches, nous sommes tombé sur ce Master en très bon état malgré son âge, chez un professionnel situé juste à coté de chez nous.

Le gros point fort était le kilométrage : seulement 48500 km ! et pas d'entourloupe, tout le carnet d'entretien était fournit. Il appartenait à une association d'handicapés située dans le 94. J'imagine que ce véhicule faisait très peu de kilomètres chaque jour...

Je cherchais un L3 étant donné le cahier des charges (que je décrirais plus en détail plus bas) et un H2 idéalement pour pouvoir se tenir debout : celui avait donc la taille parfaite, tout en restant sous la barre des 6m de long ( ne me demandais pas pourquoi, mais les nouveaux Master de taille L3 font 6m20...)

Prix : 8500 euros. Raisonnable je trouve.

Autre point positif, nous avons pu revendre tout l'équipement intérieur : les rails de fixation, la rampe d'accès, les fauteuils, etc... on a pu récupérer près de 1000 euros en tout !

Point négatif : la puissance du moteur : 90cv (2.2 dCi). Ça va pas être un foudre de guerre, mais honnêtement je m'attendais à pire, il a quand même une bonne reprise.

Le vitré, certains seront pour, certains seront contre, ça a l'énorme avantage de ne pas devoir faire des trous partout, par contre ça risque de chauffer l'été... on a pour projet d'en condamner certaines.

Quelques photos :


Image

Image

Image

Image

Le cahier des charges

Notre but : pouvoir partir quasiment n'importe quand et n'importe où, juste un week-end ou un mois entier, du petit tour en voiture jusqu'au road trip dans toute l'Europe.

Les points obligatoires :

- Une douche (chaude)
- Des toilettes (chimiques, la barrière psychologique des toilettes sèches n'a pas été franchie)
- Le tout dans une salle de bain pas trop exiguë... c'est à dire où l'on ne peut pas prendre sa douche tout en étant au toilette (on l'a vécu aux US et en Australie...)
- Un lit pour deux, minimum 130/140 par 180cm. De préférence repliable.
- Un combiné Evier / Cuisson gaz
- Avoir un coffre à gaz accessible par l'intérieur uniquement pour ne pas faire de découpe supplémentaire, donc une petite bouteille (6kg), donc essayer de consommer peu de gaz pour avoir suffisamment d'autonomie.
- Un Frigo (12V uniquement, étant donné le point du dessus)
- Un chauffe-eau (qui peut également fonctionner au 230V pour économiser le gaz, voir point du dessus)
- Une batterie (200Ah minimum, le but est de pouvoir tenir 3 jours sans problème)
- Un réservoir d'eau confortable (je comptais partir sur 210L, mais je risque d'avoir des problèmes de place sous le châssis pour le réservoir d'eau usée, ça sera donc finalement 170L).
- Homologuer le fourgon à la fin, donc ça nous a posé plusieurs contraintes supplémentaires qui n'étaient pas prévues au départ (le coffre à gaz j'en ai déjà parlé, mais aussi les ventilations permanentes,etc...)


Les points optionnels :

- Panneaux solaires. Ils viendront dans un second temps, lorsque le porte monnaie reprendra des couleurs.
- Un petit salon où l'on pourrait se poser sans se mettre sur le lit : abandonné faute de place.
- Pouvoir passer du poste de conduite à l'habitacle sans sortir : ça va être chaud, il va falloir faire un choix entre ça ou plus de rangements.


Suppression de l'aménagement actuel : fin décembre 2017, début janvier 2018

Suite à quelques soucis, nous avons du faire une pause de quasiment deux mois dans l'aménagement, nous avons repris fin décembre, après les fêtes de noël.

Ça nous a prit un temps fou pour supprimer l'aménagement actuel. En particulier le plancher : celui ci était fixé sur de très solides cadres en fer, rivetés sur le plancher. Si c'était à refaire, pas sur que j’enlèverai tout le plancher. Mais je pense que niveau isolation c'était une catastrophe !

Pour les caches en plastiques recouvrant toutes les parois, ça avait l'énorme avantage d'être déjà tout fait, d'être relativement propre, mais il fallait de toute façon tout enlever pour isoler d'une part, et surtout ca n'était absolument pas pratique pour fixer les meubles par la suite, nous avons donc également tout enlever.

J'ai retrouvé très peu de photos de cette période, malheureusement... Désolé. Mais c'est pas le plus important, ça sera plus sympa la suite!

Image

Image

Image


Isolation, câblage de l’électricité : janvier & février 2018

On avance lentement, on essaye de ne pas se planter, il fait froid, c'est pas la période idéal (même dans le sud !)

Après avoir parcouru ce forum et suivi vos nombreux conseils, nous sommes partit sur une isolation en polystyrène extrudé pour le sol et de l'Armaflex pour les parois / plafond. Dans les endroits où l'épaisseur est très généreuse, nous rajoutons quelques morceaux de polystyrène extrudé :

Image

Au passage, on achète un radar de recul à 20 euros sur Ebay et c'est partit ! Ici le petit boîtier de commande, relié à un petit écran sur le tableau de bord :

Image

On condamne pour le moment deux fenêtres, en mettant tout d'abord en place un film teinté et en repartant sur de l'Armaflex :

Image

Image

Première structure & lit peigne : début mars 2018

Nous construisons une première structure, qui abritera sous elle : des tiroirs classiques, le coffre gaz, la réserve d'eau (170L), le chauffe-eau, la pompe.

Sur celle-ci est placé le lit peigne : 1m40 sur 1m80 (oui, on est petit !)

Image

Image

Au passage, on continue l'isolation et on découpe les parois :


Image

Image


Première sortie et galères : Avril & Mai 2018


Tout d'abord en avril , perte du téléphone et donc des photos de cette époque. Raison pour laquelle je ne pourrai poster de photos de cette époque...

Puis en mai : Première sortie, première galère.
Nous souhaitions profiter d'un pont de mai pour aller jusqu'à Venise.
Le camion était loin d'être finit, mais nous avions le nécessaire : un lit, quelques rangements, un réservoir d'eau propre, un de sale, un frigo et une plaque de cuisson.

C'est partit !
Depuis Aix en Provence jusqu'à Venise, la route est longue, et notre camion nous a lâché à la moitié, dans un petit village du nom d'Ovada au nord de Gênes.
Grosse perte de puissance dans une montée, maximum 50km/h et le camion fume un max. Nous prenons la première sortie.
Dépités, nous décidons de passer cette première nuit dans un petit hôtel, histoire de prendre des forces pour le lendemain qui s’annonçait compliqué.
Et il le fut : la dépanneuse se trompe de garage, finalement on nous remorque beaucoup plus loin dans un Renault Trucks.
Le diagnostic tombe en fin d'après-midi : la vanne EGR est foutue, le devis s'établit à 800 euros et la pièce n'est disponible que le lendemain. Une journée de perdue.
Le lendemain, après moultes péripéties, nous récupérons le camion en fin d'après-midi. Encore une journée de perdu.
Dans notre malheur, nous sommes tombés sur des gens honnêtes " Finalement, nous avons passé moins de temps que prévus, cela ne fera que 500 euros Monsieur" :yes:

Bilan : c'est déjà la fin du troisième jour et Venise et encore loin : nous préférons rentrer.
Week-end de m**de ! :lol:

S'en suit une petite période de démotivations, nous accusons le choc : un beau week-end et plusieurs centaines d'euros de perdu, nous n'avons même pas dormis dans ce fameux camion. De plus, nous ne nous attendions pas à une panne sur ce camion : malgré son âge, seulement 48 000 km au compteur !


Il faut le finir ce camion ! : été 2018

Après une période "molle", nous nous remotivons et nous nous fixons un objectif : la Norvège en septembre.
On repart au travail !


Aménagement du meuble en face du lit (la création de la kitchenette avait été fait plus tôt mais je n'ai pas de photos) :


Image

Image

Image


Amélioration du meuble avec les prises 230V, création de la cloison pour la Salle de Bain :



Image

Image



Mise en place des toilettes, création de la trappe extérieure pour les toilettes :



Image

Image

Image

Image



On continue la Salle de bain avec la douche :


Image

Image

Ce que je détestais dans les camping car, c'est le fait d'avoir l'impression de pouvoir prendre sa douche tout en se servant des toilettes... et bien c'est rapé, c'est exactement le sentiment que j'ai ici.
J'aurai du prendre un autre type de toilette plus petit, mais l'occasion était trop bonne sur leboncoin. On va essayer de réduire cette impression, mais ca promet d'être compliqué.


Création des tiroirs avec des fixations IKEA de récupération :



Image

Image


Bilan mi août : il est temps d'aller à l'essentiel

Pour les deux week-end qu'il nous reste, nous devons nous concentrer sur les deux points les plus importants : finir la douche & mettre en place le réservoir sous la chassis (le réservoir 98L que certains ont déjà mis sur Master)
Il nous reste peu de temps, je vous ferai un petit update avant de partir !
Modifié en dernier par NKZD le lun. 20 août 18 19:17, modifié 18 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il est tout neuf ce fourgon :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Nous construisons une première structure, qui abritera...
Et pour les photos dans le bon sens, tu as prévu quelque chose ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Bonsoir Romarin

Effectivement ça me fait mal à la tête également...

J’avoue ne pas trop comprendre : elles sont toutes a l’endroit sur mon téléphone ainsi que sur mon ordinateur. Quelle est la procédure pour les remettre à l’endroit ? Merci.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour ton téléphone tu vois dans les paramètres de prises de vue (je n'ai pas de smartphone, et je n'en sais pas plus...) pour ton ordinateur tu télécharges Xnview que j'utilise depuis très longtemps, sans le moindre bug...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:mdr: ça me rappelle quelques souvenirs :mdr:
Mais là , j'ai trop mal aux cervicales :P il te faut charger le logiciel Xnview pour redresser tout ça :wink:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

si tu as un android, tu décoches "rotation automatique" dans les paramètres généraux (pas dans l'outil photo),
si c'est un iphone, ipad... tu cherches via ton moteur de recherche (google ...) "empêcher la rotation auto" c'est différent selon les OS,

sinon, et pour les photos déjà postées, xnview est un des meilleurs outils et gratuit,

rOy
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Merci à tous en tout cas, ca me rendait fou, elles étaient nickel sur l'ordinateur et lorsque je les mettais sur le forum elle se mettaient de côté !

J'ai tout redimensionné les photos manuellement, tout est bon !

Pour la santé de vos cervicales
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

:yes: :yes: :yes: mes cervicales te remercies
Bon , maintenant tu peux reprendre tes travaux :mdr:
Par contre le polystyrène expansé en mousse ... :non: :non: :non:
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps ! Entre galère et espoir, ces derniers mois ont été rudes... Vous trouverez un résumé de tout ça sur mon premier message.

J’espère que cela vous plaira.

Tellement de temps et d'argent investis dans ce camion, j'éspère tellement pouvoir enfin en profiter !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »