Jeu de bavettes arrière

Répondre
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Jeu de bavettes arrière

Message par cdf41 »

Bonjour,

J’ai perdue une bavette, il m’a donc fallut rechercher un jeu, chez Rapido, estampillé ou non, ça n’existe que pour l’avant. Chez les accessoiristes, ce que j’ai vue ne me convenait pas et en plus ça coûte 1 bras.

Alors j’ai acheté un tapis 60x30 5,99€, coupé en deux, mis un profil aluminium et voilà le tour est joué, le coté tapis du coté des roues, à l’idée des bavettes poids lourds, qui doivent respecter une homologation d’absorption de 70% de l’eau projeté, il y à 3 modèle connue: cloutés, à poils ou à rayures.
Dans le cas présent je suis dans l’imitation du modèle «à poils»
Le coté caoutchouc visible de l’arrière.
Image
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Image
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'en bave.... :mrgreen: mais elles tiennent comment ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Sur le haut de la bavette, un profil est pincé dessus, maintenu de trois rivets pop, la bavette est fixé par 3 boulons 5x40 sur le bas du passage roue
Image
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Intéressant, merci pour l'astuce.
Concrètement ça te change quoi en roulant ?
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Les Bavettes ont pour vocation de récupérer les projections d’eau du pneu et de canaliser l’eau vers le sol.
Cela évite les projections sous la carrosserie.
Cela supprime en partie le brouillard d’eau qui suit le véhicule.
Le remous généré par l’avancement du véhicule est moins chargé en eau, l’arrière est donc moins sollicité de saleté et le véhicule suivant est moins agressé par ces projections d’eau, qui dans certain cas peuvent êtres des projections de gravillons

En poids lourd et autocars, les bavettes homologuées sont obligatoires, c’est un motif de refus au passage aux mines (tout les 6 mois pour les car et 1 ans pour les camions)

Extrait du règlement de la circulation (code de la route)

Article 35. Systèmes anti-projections
§ 1er. Définitions.
Pour l'application des dispositions du présent article, on entend par :
1° « système anti-projections » : système visant à réduire la pulvérisation de l'eau projetée vers le haut par les pneumatiques du véhicule en mouvement. Le système anti-projections est constitué, suivant le cas, de garde-boue, bavettes, jupes extérieures, qui sont munis d'un dispositif anti-projections.
3° « bavette » : élément flexible fixé verticalement derrière la roue, à la partie inférieure du châssis ou de la surface de chargement ou au garde-boue.
La bavette sert également à réduire le risque que présentent les petits objets, en particulier les gravillons, soulevés du sol par le pneumatique en mouvement et projetés vers le haut ou latéralement en direction des autres usagers de la route.
4° « dispositif anti-projections » : partie du système anti-projections pouvant consister en un :
• séparateur air/eau : élément faisant partie de la jupe extérieure et/ou de la bavette qui laisse passer l'air tout en réduisant les projections d'eau pulvérisée;
• absorbeur d'énergie : élément faisant partie du garde-boue et/ou de la bavette et/ou de la jupe extérieure qui absorbe l'énergie des projections d'eau, réduisant ainsi les projections d'eau pulvérisée.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Par expérience il ne faut pas que les bavettes ne soient fixées trop loin de la roue pour qu'elles servent à quelque chose, inconvénient si on se sort d'un mauvais pas en marche arrière elles risquent de se prendre dans la roue, une simple chaînette les empêchent de partir vers l'avant.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ok donc pour toi ça évite juste de salir l'arrière. :yes: les autres... :roll:
ça peut donner un look sympa aussi.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »