Meilleure marque/modèle pour itinérance transnationale

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Meilleure marque/modèle pour itinérance transnationale

Message par BatFu »

Bonjour à tous et à tous,

Après une première demande de conseils le mois dernier (merci énormément pour votre aide d'ailleurs!), me revoici sur le forum, toujours à la recherche de mon premier camion.

Cette fois-ci, la question est plutôt simple: y a-t-il une marque à privilégier quand on envisage de se promener un peu partout dans le monde avec son camion?

Mon envie/projet est de bourlinguer et de vivre dans mon camion, en allant là où l'envie me portera. Je recherche donc un camion robuste et fiable aux dimensions intérieures généreuses et à la mécanique simplifiée. J'ai ouïe dire que les vieux Mercedes étaient l'idéal pour ce genre de projets, car réparable même au fin fond de la campagne ukrainienne (voir à ce propos le merveilleux documentaire «C'est assez bien d'être fou»). Confirmez-vous cette info? Quid des pièces détachées (neuves et d'occasion)? Risque-je de me retrouver bien en galère avec un Peugeot ou un Renault au Maroc, en Bosnie ou encore au Kazakhstan?

Merci d'avance pour vos retours, et désolé si la question a déjà été posée: j'ai utilisé la fonction recherche, mais je n'ai trouvé aucun topic répondant à cette question. Je suis sûrement passé à côté...

Bon après-midi!

Baptiste.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

"Mais notre voyage nous a montré que de toute façon, il ne faut pas rêver, quelle que soit la marque que vous avez choisie pour votre porteur, il y a plein d’endroits sur terre où votre véhicule est inconnu au bataillon ! Par contre ce qui est sûr, c’est que jusqu’à aujourd’hui, on a vu carrément moins de Renault que de Mercédes… "

https://cajunogui2.wordpress.com/retour ... et-autres/
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Peut-être un modèle japonasiatique, plus répandu ...? :idea:
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Sprinter de 1998 312D !

5 cylindres 2,9l 122ch increvable
Modifié en dernier par MELOPILO le lun. 30 janv. 17 20:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

La carte Ambassador* full options de la Royal Private Bank of Emirates, fournie avec un téléphone satellite et son abonnement Omnium Assistance**.
Ils t'envoient la pièce manquante et le mécano par hélicoptère dans les six heures.


* Minimum deposit USD10,000,000. Annual fee USD8,999.
** Triggering charge USD2,500 plus expenses.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
VitoNico
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : lun. 18 mai 15 18:33
Localisation : France Alsace68

Message par VitoNico »

Mercedes sprinter c'est un véhicule que l'on retrouve dans le monde entier parfois sous licence il à d'autres noms de plus c'est super fiable.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

car réparable même au fin fond de la campagne ukrainienne
tous les vehicules sans electronique le sont :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Message par BatFu »

Bonjour!

Je regarde plutôt les vieux Mercedes, genre 307D ou 407D. Les pièces de Mercos (et a fortiori celles des anciens modèles type ceux précités) sont-elles à votre avis/connaissance faciles à trouver en France? Et dans le monde?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ca depend ou dans le monde...
en amerique du nord, sud et en Asie peu ou pas de fourgon mercedes ... Toyota est la marque la plus rependue au monde :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Message par BatFu »

Hum je l'ignorais! Les fourgons Toyota ont-ils autant bonne réputation que les Mercedes? Quels sont leurs atouts? Leurs limites?

Pour en revenir aux Mercedes, quid de l'Europe (notamment Europe orientale) et du Maghreb?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Toyota c'est un gage de fiabiliter surtout en 4x4 ... :yes: present partout dans le monde..
les fourgons sont pas mal et ont aussi tres bonne reputation... d'autre que moi sur le forum pourront mieux t'en parler :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Mercedes c'est pas mal : les sprinters ont existé aux USA sous la marque dodge... Mais bon fiabilité humm.

Amha, mieux vaut un propulsion pour la solidité.

Tu as aussi tout ce qui est équipé de moteur Sofim : tu pourras faire réparer en afrique ou europe, le moteur ayant équipé Iveco, renault, Fiat (dont croma, chrysler, jeep...
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour Toyota, a mon avis mondialement répandu ... :idea:
Ca dépend aussi ou tu vas aller avec ...
Avatar du membre
BatFu
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 19:56

Message par BatFu »

Donc Mercedes et moteurs Sofim: tout ça c'est tout bon? (Les Toyota sont plutôt bas me semble. Comme je cherche un camion avec au moins 1m90 en hauteur intérieur...)
glutch2000 a écrit :+1 pour Toyota, a mon avis mondialement répandu ... :idea:
Ca dépend aussi ou tu vas aller avec ...
Ça serait essentiellement Europe (Est et Ouest) et Afrique du Nord.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

les 307/407 sont des gros poumons, tu iras loin, mais tu n'iras pas vite, dans cette série, prends plutôt les 310/410, 5 cylindres, ça dépote un peu mieux.

Par contre, faire gaffe à la corrosion, ça rouille rien qu'à les regarder, et puis si tu peux, prends le en 3 panneaux, ce sont les plus longs, plus de place...

Et puis bon, oublie pas le déficit d'image, c'est des cams pour punks à chiens, ça...

:mrgreen: :wink:
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »