Bonjour,
Les photos valent mille mots...
Après ponçage, je pensais appliquer du stop-rouille sur toute la zone (intérieure, extérieure), puis commencer par traiter l'interieur à la résine + fibre de verre (plusieurs couches). Pour l'extérieur, traitement au mastic standard carrossier, puis ponçage...
Qu'en pensez-vous ? N'étant pas expert dans le domaine, c'est pour tout dire ma première réparation de carrosserie, vos conseils m'intéresse vivement.
Comment procéder ?
Vous en remerciant par avance.
[tuto] Traitement d'un trou important de carrosserie
[tuto] Traitement d'un trou important de carrosserie
Modifié en dernier par azertix le dim. 28 mai 17 6:58, modifié 3 fois.
Pour ceux à qui cela intéresse, voici comment j'ai réparé ce trou à moindre coût et sans soudure...
1) Bien gratter et poncer l'ensemble de la surface (sur tout coté touché par le problème) comme le montre les photos précédentes.
2) Nettoyer ensuite toutes les surfaces à l’acétone.
3) Application de 2 couches de "Stop rouille Frameto" ou "Convertisseur de rouille" en respectant le temps de séchage.
(Ces produits forment une couche noirâtre très solide sur la rouille et sont compatibles avec des produits tel que l'antirouille "CIP" de Rustol)
4) Appliquer 2 couches d'antirouille "CIP" de chez Rustol en respectant le temps de séchage.
(Ce produit forme une couche protectrice solide orangeâtre, compatible avec la plupart des mastiques de rebouchage, résine polyester et peintures. Attention : Ne pas confondre avec "Rustol Owatrol", qui lui ne l'ai pas et forme une couche plus souple)
5) Appliquer 3 couches superposées de "tissu + résine polyester" sur la partie intérieure du camion. Laisser sécher.
6) Sur la partie extérieure du trou, poncer si nécessaire et appliquer du mastic de rebouchage standard pour carrossier.
7) Ponçage.
Cette méthode n'est certes pas la meilleure mais assez facile à réaliser, et surtout, à la porter de tous.
--- Merci pour vos conseils (Fin) ---
1) Bien gratter et poncer l'ensemble de la surface (sur tout coté touché par le problème) comme le montre les photos précédentes.
2) Nettoyer ensuite toutes les surfaces à l’acétone.
3) Application de 2 couches de "Stop rouille Frameto" ou "Convertisseur de rouille" en respectant le temps de séchage.
(Ces produits forment une couche noirâtre très solide sur la rouille et sont compatibles avec des produits tel que l'antirouille "CIP" de Rustol)
4) Appliquer 2 couches d'antirouille "CIP" de chez Rustol en respectant le temps de séchage.
(Ce produit forme une couche protectrice solide orangeâtre, compatible avec la plupart des mastiques de rebouchage, résine polyester et peintures. Attention : Ne pas confondre avec "Rustol Owatrol", qui lui ne l'ai pas et forme une couche plus souple)
5) Appliquer 3 couches superposées de "tissu + résine polyester" sur la partie intérieure du camion. Laisser sécher.
6) Sur la partie extérieure du trou, poncer si nécessaire et appliquer du mastic de rebouchage standard pour carrossier.
7) Ponçage.
Cette méthode n'est certes pas la meilleure mais assez facile à réaliser, et surtout, à la porter de tous.
--- Merci pour vos conseils (Fin) ---
Modifié en dernier par azertix le jeu. 25 mai 17 7:39, modifié 3 fois.
- ravely
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Quoi que ...... à part pour les restaurations puristes sur véhicules de collection, je pense que c'est une bonne technique et qui si elle est bien faite, est pérenne.azertix a écrit :Cette méthode n'est certes pas la meilleure
En tout cas beau boulot.
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- dada et dom
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il aurai fallu, pour bien faire sur cette méthode, enfoncer le trou vers l’intérieur pour appliquer du mat de verre sur l'extérieur également afin que la tôle soit prise en sandwich dans la fibre. Ca évite un décollement futur et réouverture du trou.
Cela devrai, malgré tout, tenir un moment comme tu as fait
Cela devrai, malgré tout, tenir un moment comme tu as fait