[tuto] Traitement d'un trou important de carrosserie

En fait, tous les problèmes qui ne concernent PAS la mécanique
Répondre
azertix
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 20 juin 15 15:17

[tuto] Traitement d'un trou important de carrosserie

Message par azertix »

Bonjour,

Les photos valent mille mots...

Image Image Image Image Image Image Image

Après ponçage, je pensais appliquer du stop-rouille sur toute la zone (intérieure, extérieure), puis commencer par traiter l'interieur à la résine + fibre de verre (plusieurs couches). Pour l'extérieur, traitement au mastic standard carrossier, puis ponçage...

Qu'en pensez-vous ? N'étant pas expert dans le domaine, c'est pour tout dire ma première réparation de carrosserie, vos conseils m'intéresse vivement.

Comment procéder ?

Vous en remerciant par avance.
Modifié en dernier par azertix le dim. 28 mai 17 6:58, modifié 3 fois.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Trouve le morceau à la casse net remplace le, c'est le plus sage. Si t'es aussi bon en soudure que moi tu le pointe et fait faire le reste par un pro.
azertix
Traficoteur
Messages : 66
Enregistré le : sam. 20 juin 15 15:17

Message par azertix »

Pour ceux à qui cela intéresse, voici comment j'ai réparé ce trou à moindre coût et sans soudure...

1) Bien gratter et poncer l'ensemble de la surface (sur tout coté touché par le problème) comme le montre les photos précédentes.

2) Nettoyer ensuite toutes les surfaces à l’acétone.

3) Application de 2 couches de "Stop rouille Frameto" ou "Convertisseur de rouille" en respectant le temps de séchage.
(Ces produits forment une couche noirâtre très solide sur la rouille et sont compatibles avec des produits tel que l'antirouille "CIP" de Rustol)

Image Image

4) Appliquer 2 couches d'antirouille "CIP" de chez Rustol en respectant le temps de séchage.
(Ce produit forme une couche protectrice solide orangeâtre, compatible avec la plupart des mastiques de rebouchage, résine polyester et peintures. Attention : Ne pas confondre avec "Rustol Owatrol", qui lui ne l'ai pas et forme une couche plus souple)

Image Image

5) Appliquer 3 couches superposées de "tissu + résine polyester" sur la partie intérieure du camion. Laisser sécher.

Image Image Image

6) Sur la partie extérieure du trou, poncer si nécessaire et appliquer du mastic de rebouchage standard pour carrossier.

Image Image Image

7) Ponçage.

Image

Cette méthode n'est certes pas la meilleure mais assez facile à réaliser, et surtout, à la porter de tous. :coucou:

--- Merci pour vos conseils (Fin) ---
Modifié en dernier par azertix le jeu. 25 mai 17 7:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

azertix a écrit :Cette méthode n'est certes pas la meilleure
Quoi que ...... à part pour les restaurations puristes sur véhicules de collection, je pense que c'est une bonne technique et qui si elle est bien faite, est pérenne.
En tout cas beau boulot. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

il aurai fallu, pour bien faire sur cette méthode, enfoncer le trou vers l’intérieur pour appliquer du mat de verre sur l'extérieur également afin que la tôle soit prise en sandwich dans la fibre. Ca évite un décollement futur et réouverture du trou.
Cela devrai, malgré tout, tenir un moment comme tu as fait ;)
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien équipements, carrosserie... »