les nouvelles restrictions depuis Octobre 2016

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
tytrol
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 13 déc. 16 17:11
Localisation : Bretagne

les nouvelles restrictions depuis Octobre 2016

Message par tytrol »

les modifications sur les véhicules.

les nouvelles restrictions a partir de Octobre 2016
La préparation automobile appelée aussi tuning rencontre de plus en plus de succès auprès des amateurs de belles mécaniques.

il faut savoir que ses lois ne s'applique pas que aux gros véhicules préparer, beaucoup de petites voitures seront touchées aussi par celles-ci.

Malheureusement, faire coïncider ses goûts avec les règles en vigueur.
Le gouvernement lance donc un grand coup de pied dans la fourmilière avec sa nouvelle Loi visant a restreindre les modifications sur les véhicules.
Ici a partir d'octobre :

- Toute modifications de carrosserie aussi légère soit'elle sera emmener a être valider par la DRIRE (Toute modification importante sur votre véhicule doit être déclarée dans le mois qui suit les transformations du véhicule sous peine d'amende. Cela doit être fait au moyen du formulaire CERFA n°13750*04 de demande de certificat d'immatriculation.
Les modifications les plus courantes peuvent être un changement de carroserie, une modification du nombre de l'assise du véhicule ou le changement de l'énergie du véhicule pour passer au GPL par exemple.)

- L'interdiction formel de changer de taille de pneus par rapport a l'origine constructeur.

- Toute la partie évacuation des Gazs, devra être d'origine c'est a dire du collecteur jusqu'au silencieux.


- Les feux et optiques ne pourront plus être modifiés, seules les feux d'origines pourront etre conservé car ils ont été étudié pour une visibilité optimale.

- Les peintures autre que l’origine devront être signalé sur la carte grise.

- Le contrôle technique pour tout véhicule déclarer modifié auprès de la DRIRE aura lieu tout les 2 ans mais une visite anti-pollution chaque années sera mise en place comme pour les utilitaires.

- Seul les fermetures de portes d'origine constructeur seront toléré.

En cas de non respect de ses nouvelles règles le véhicule sera immobilisé, la carte grise confisquer. Vous aurez alors un délais de 15 a 30 jours suivant l’appréciation de l'autorité compétente pour remettre le véhicule en règle et donc d'origine. Bien sur une amande forfaitaire de 380€ est prévu a l'encontre des personnes se faisant contrôler et ayant enfreint une des règles.
L’amande forfaitaire s'appliquera et sera multiplié par le nombre de défauts constater ainsi celle ci pourrais vite s’élever a plusieurs milliers d'euros pour les véhicule possédant d'importantes modifications.


Enfin, le ministre des transports, lance un appel a tout les militaires (gendarmes) et au force de police afin de vérifié les véhicules sur toutes manifestions ou ses véhicules pourraient se réunir.
Les maires sont quand a eux invités a refusé les manifestations dans leur villes concernant le tuning ou les voitures de sports modifié.

La loi étant acceptée et votée elle devrait entrée en application courant octobre, laissant un sursis pour toutes les personnes qui ne sont actuellement pas dans les clous au vu des nouvelles règles.

Pour rappel : (loi deja appliquée a l'heure actuelle ) La loi
Selon l’article 326-16 du code de la route, "Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule", ce qui signifie en clair que tout véhicule recevant des accessoires au niveau de la carrosserie devrait normalement passer devant les services de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement).

Vitres teintées loi deja en vigueur : Selon l’article R. 412-6, "Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduites (…) par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres."

y a t'il du souci a se faire pour la transformation de no trafic :oo:
les voyages notre passion, l’horizon est notre chemin
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

pour pas mal de transformations, les flics ou gendarmes ne peuvent pas tout connaitre... comment reconnaître un phare d'origine d'un modifié sur un véhicule ? et pour la peinture on voit juste le code couleur sur les papiers du véhicule, de là à connaitre exactement quelle couleur c'est...

a mon avis ils ont mieux à faire que verbaliser ce genre de choses, à moins que ce soit assez flagrant !
un changement de couleur n'est pas nuisible alors que booster un moteur peut être dangereux !
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@tytrol, d'où vient ce que tu écris ?
une source officielle ?

Je suis concerné par un contrôle technique prochain, et j'ai pris soin de lire les évolutions sur le site officiel intérieur.gouv.fr.... à compter de janvier 2017.

Les 2 points majeurs qui peuvent concerner tout ou partie des membres de ce forum portent sur le pourcentage de "surteintage" des vitres et l'autre l'affichage permanent d'un voyant au tableau de bord.

Ces 2 points obligent à contre visite.

Une information contrôlée - vérifiée disponible ?

rOy
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Le fait de transformer un fourgon en camping car sans passer par la case homologation était déjà un délit . Heureusement à ma connaissance non verbalisé (juste 1 cas trouvé sur le net) .
Mais si le CT s'en mêle , ça change effectivement la donne .
Je me souviens que Daniel Khan boui nous en avait parlé à plusieurs reprises .

Avant de s'inquiéter , faudrait en savoir un peu plus ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

tytrol a écrit :y a t'il du souci a se faire pour la transformation de no trafic :oo:
Bof, moi je vois rien de très nouveau par rapport à ce qui existe déjà, sauf qu'on va abolir les tolérances. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
tytrol
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 13 déc. 16 17:11
Localisation : Bretagne

Message par tytrol »

pour ma par j'était un heureux possesseur d'un 4x4 HDJ 100 pour faire du raid je viens de le vendre car c'est gros c.. d'écolo mette la presion et comme sur des engins comme cela rien n'est d'origine, la premiere chose
EGR pour ma par toujour present sur le trafic, mai il y a de grande chance pour quelle soit controlé par la suite le gros changement se feras le 1er janvier 2018 pour les controls techinque,
sur le 4x4 plus de cathaliseur ligne directe, mais au control actuel anti polution RAS, imposible en 2018, suspension, pneu, par bufle blindage etc..donc des gros souci j'ai pris les devants "vendu"
pour la polution, au vu du matos qu'il doivent investir environt 20 a 25 milles € par centre cela va changer la donne.
donc je conseil aux personnes de remetre en etat l'EGR avant 2018 :???:
et tous les point de securité comme à l'origine. si non probleme :rage:
les voyages notre passion, l’horizon est notre chemin
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Non, moi je vais la laisser schuntée pour voir si ça passe :mrgreen: , au pire je la remettrai en place pour la contre visite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

ca fait 10 ans que ma vanne egr est debranchée sur mon master et aucun souci au CT :mrgreen:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'avais entendu parler d'une évolution du ct dirigée contre les fourgons aménagés en atelier ou en camping car, mais il semblerait que ce sont plutôt les véhicules tunés et les voitures de sport qui sont ciblés par ces nouvelles dispositions.
En fait il ne semble pas y avoir de grande révolution, simplement comme l'a précisé Ravely la fin des tolérances.
Je reste persuadé dans l'état actuel de la réglementation que la plupart des forumeurs n'a pas de souci à se faire. Les points ciblés concernant plutôt les montes de pneus body buildées, les abaissement ou augmentation de la garde au sol, les phares exotiques et les accessoires de carrosserie fantaisistes et contondants. Ces points ne concernant quasiment pas les fourgons, reste la question des ouvertures supplémentaires qui peut être problématique.
On ne peut que conseiller la discrétion dans l'équipement extérieur des fourgons, il est sur qu'un cam de Jacky risque d'attirer plus facilement l'oeil de la maréchaussée qu'un fourgon plus discret (même jaune :mrgreen: )

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
tytrol
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : mar. 13 déc. 16 17:11
Localisation : Bretagne

Message par tytrol »

les deux point qui nous concerne EGR et les vitre avant, pour EGR cela ne serat fait que lorsque les centres seront équiper de leur nouveaux matos anti polution, en espérant pour nous qu'il face de la rebélion au vu de l'investisement demandé,
et qu'il ne regarde pas de trop prêt l'interieure !!!!!!!!
r galler a écrit :d'où vient ce que tu écris ?
une source officielle ?
la et je m'em excuse, je ne retrouve pas le lien, j'ai fait un copier coller hier :oops:
les voyages notre passion, l’horizon est notre chemin
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23684
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit : (même jaune :mrgreen: )
Je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler :rien:

Pour les vitres surteintées, il y a 8 ans quand je l'ai fait faire, le gars m'avait déjà indiqué qu'on ne devait pas dépasser un certains seuil. Du coup je lui avait confiance et il m'avait collé du 25% vu que la tolérance pour l'avant est à 30 ça devrait passer.
De toute façon j'ai l'anti-pollution annuelle à faire la semaine prochaine, je poserai la question au contrôleur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@tytrol, d'où vient ce que tu écris ?
une source officielle ? toujours pas ???
tytrol a écrit :la et je m'em excuse, je ne retrouve pas le lien, j'ai fait un copier coller hier :oops:
à près de 40 fautes d'orthographe dans le texte copié, si l'origine est officielle, on pourra déplorer un relâchement certain de la part des rédacteurs.
téloùla a écrit :Le fait de transformer un fourgon en camping car sans passer par la case homologation était déjà un délit
d'où vient ce que tu écris ?
une source officielle ? toi non plus ???

Quel est votre intérêt d'inventer ce qui n'est pas ?

Si vous n'avez pas de documents officiels à produire, abstenez vous de répondre à mon message.

rOy
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Tu peux demander au grand chef qui est aménageur pro : la modif en version camping car est censée être homologuée. En cherchant sur le forum tu trouveras toutes les infos.
Pour le reste je sais pas.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Pas besoin de chercher bien loin ,à partir du moment où le véhicule n'est pas en concordance avec sa carte grise , il y a infraction .
Ceci dit mon fourgon n'est pas homologué comme beaucoup d'entre nous, et je ne m'inquiète pas pour autant :wink:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

seb-anti-t a écrit :ca fait 10 ans que ma vanne egr est debranchée sur mon master et aucun souci au CT :mrgreen:
Pareil sur mon Transit :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »