Grand froid et pas de chauffage: erreurs et astuces

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

n'est-il pas possible pour toi de descendre plus au sud ou meme au Portugal ? courage avec tes probleme de santé
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
zennatitude
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : sam. 06 sept. 14 17:36

Message par zennatitude »

Bonjour

Merci de te préoccuper de mes problèmes de santé, ils ne sont que passagers, vite oubliés avec les antibiotiques.

Ma vie est en France, qu'irai - je faire au 🇵🇹, je suis à Pau pour apprendre le tango argentin, je me suis donné 3 ans jusqu'à fin juin 2018.

Ensuite je parcourais la France et peut - être l'Europe pour aller dans des festivals de tango, un but pour voyager, il en faut un pour moi.

Beaucoup de tanguéros et tanguéras voyagent en fourgon pour éviter les frais d'hôtel. Toute l'année ils vont de festivals en festivals.

Une bonne partie de ma vie j'ai été motard, 365 jours par an, le froid ne me dérange pas, le chaud oui, plus facile de se couvrir que de se découvrir en moto, au détriment de la sécurité. Dans le fourgon c'est pareil, lorsqu'il fait chaud, on le subit encore plus que le froid et cela dure plus longtemps que ces basses températures exceptionnelles, l'année dernière 2 fois 0 °, c'est tout alors pas de quoi fouetter un chat comme disait ma grand mère.

Et puis mes moyen me permettent d'aller à l'hôtel, je dépense beaucoup d'argent pour apprendre cette danse la plus difficile en mode accélérée ( 4000 € ) ma première année, la deuxième, pas loin et la troisième idem ). Les résultats sont là, j'avance plus vite que les autres et heureusement, 65 en août 2018, je n'ai plus toute la vie devant moi.

Lorsque je fais des choix, je mets les moyens, j'ai mis 50 000 euros dans l'achat de deux Harley Davidson, mais pour mon habitation roulante, le minimum, anticonformiste et minimaliste je suis.

La vie est si simple lorsque l'on peut se passer de tout, ne fume pas, ne boit pas, mange au jour le jour, simple équilibré et varié.

Je vais m'arrêter là, pour l'info je suis auteur éditeur de livres pédagogiques et lorsque je commence à écrire, c'est toujours pareil, difficile de m'arrêter, j'aime l'écriture.

Belle journée à tous

Jean - pierre
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Bon courage pour ta prostate et ton choix de vie! Je comprends car j'ai un peu des deux.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
rodney
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 25 avr. 15 11:15
Localisation : Yvelines

Message par rodney »

Hello,

Perso je dors dans ma Clio 3 amenagée (pas encore de fourgon) et j'ai pas mal de courant d'air aussi.

Je dors bien même par plusieurs jours à -6°C en exterieur de la façon suivante, j'ai une grosse couette plume d'oie et une couverture polaire par dessus. je dors la tête sous la couverture polaire, comme ça pas besoin de bonnet ou cagoule. ( il faut bien sur laisser passer de l'air, mais on s'en rend vite compte si ce n'est pas le cas ! ).

Je suis en slip avec un sous vêtement technique manche longue, ou un polaire manche longue ( j'ai tendance a avoir un bras ou une epaule qui dépasse de la couette ).

Le truc c'est d'éviter les courants d'air qui passent sous la couette et vont vous réveiller et vous empêcher de dormir. C'est pour ça que j'utilise une couverture polaire sur la couette.

En journée il m'arrive de travailler dans la voiture assis sur le siège passager pendant
quelques heures par 0°C en exterieur ( je fait du dessin ), je fait tourner le moteur une ou deux fois pour réchauffer la voiture, puis après la température interieur se stabilise à 20°C, plus besoin de faire tourner le moteur ( il m'arrive de m'entourer de la couverture polaire )

Petit truc, si vous sortez du véhicule, évidement, le faire le plus vite possible de façon a garder les portes fermées et conserver la température dans le véhicule.

Sinon les sous-vêtements en coton à proscrire. utiliser des sous vêtements techniques en synthétique par exemple, 6€ chez Decath, on supporte beaucoup mieux le froid.
Pour les vêtements polaires choisissez une bonne marque en promo ( Columbia ) par exemple, avant j'avais un polaire Decath acheter 8€ c'est de la crotte contre le froid, la différence d'efficacité est très importante.

Anecdote lorsque j'ai fait mon service militaire, en Allemagne, j'ai eu a dormir par -22°C dans une tente basique et un duvet de l'armée, je confirme, à poil dans le duvet ça suffit, par contre tout ce qui dépasse, c'est gelée.

a+
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En cherchant sur internet, sur les sites de randos grand froid...
Il y a plein de 'trucs' ... :idea:
Et légers, puisqu'un randonneur pro ne transporte pas plus de 12Kg dans son sac pour les hautes altitudes glaglacières. : :zzz:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

pour une randonnée ok... mais pour une expédition dans l’Himalaya c'est autre chose... alors ok les sacs dépassent rarement les 15kg de charge, mais tu as de nombreux sherpas derriere (et yak) qui eux portent les tentes (c'est pas des tentes de 2 kilos), la bouffe et autre groupe électrogène... sans compter que le sac de couchage pour le froid extrême fait a lui seul dans les 4/5kg !!!

niveau boisson pour combattre le froid, les ladhakies et tibétains boivent beaucoup de thé au beurre salée (grosse couche de beurre), c'est pas tres bon, mais ca réchauffe bien :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
rodney
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : sam. 25 avr. 15 11:15
Localisation : Yvelines

Message par rodney »

Ah oui, en passant, il faut quand même voir les cotés positifs, pour la conservation des aliments, le beurre, les yaourts etc, on est proche de la température d'un frigo !
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

sans parler d'Himalaya c'est possible de randonner en conditions difficiles sans emporter 15 kg de matériel !
Pour ceux que ça intéresse je conseil le site randonner-leger.org
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

candide a écrit :c'est possible de randonner en conditions difficiles sans emporter 15 kg de matériel !
[/url]
Bonjour,
Je viens de consulter le site et le forum me semble intéressant je vais m’y plonger. Je suis d’avis de faire des treks légers, mais pas au détriment de la sécurité.
Pour moi le minimum dans un sac pour une rando moyennement difficile c’est :

Sac de couchage, hachette (pour le feu et autre (tres utile)), de la corde, couteau suisse et opinel, tapis de sol, tente, réchaud, gamelle, gourde, trousse a pharmacie, du change en vêtements, un k-way et la bouffe…sans compter l’APN et le MP3/Mobile

avec ça, difficile de partir avec un sac de 40L pour des treks de plusieurs jours … :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le coup du cercueil est une bonne idée. D'ailleurs dans le temps, le lit était une vraie petite cabane en bois dans la maison, l'alcôve.

Sur le même principe de réduire le volume à chauffer, on pourrait concevoir une "chambre" de la taille du lit et de quelques dizaines de cm de haut, super isolée.

Autre astuce :
Les jours de grand froid, je trouvais le matelas glacial, sous moi donc. Il y a du bordel sous le sommier à lattes, mais l'air y circule et proche du métal des portes arrières.
J'ai fini par mettre un morceau d'isolant entre le matelas et le sommier au niveau du torse. Ca et les autres astuces, j'ai eu moins froid les derniers jours de la vague.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le Cercueil doit bien fonctionner, et ça doit être très 'Glamour' en couple .. :wink:
Tout nu dans un sac de couchage top et une couverture polaire, dans un fourgon, c'est confortable avec -1°C dehors.
Pas sur le sol, et pas de courants d'airs, parce que 'amménagé' :idea:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

la tente isotherme me semble interessante a installer dans le camion sur le lit (en cas de grand froid) . facile monter et on a de l'espace... par contre gros risque de condensation...
http://www.la-rose-des-vents.fr/51821-l ... ROTHCO.jpg
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

ça va Barstow t'es pas en pleine tempête en ce moment ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Nan, je suis dans immeuble en béton là. Ca peut souffler fort. Si ça tombe, t'auras pas internet pour le savoir.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »