Grand froid et pas de chauffage: erreurs et astuces

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Répondre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Grand froid et pas de chauffage: erreurs et astuces

Message par Barstow »

Exclusif ! Reportage en direct.
Il est 1 heure sur l'aire de camping-car de Cancale, gratuite en hiver. En balade dans la région, je me prends plein pot la vague de froid depuis 5 jours.

Mon fourgon est à peu près bien isolé sur 3 faces mais pas trop sur les portes arrières. Je me suis garé pare-brise au soleil cet aprèm puis ai placé tout ce que j'ai comme rideau devant les vitres. 2 sacs de couchage et 2 couvertures dont une très grande et épaisse.

Ça va presque. Je n'ai pas froid au corps, mais il y a un courant d'air glacé près de la porte arrière qui m'a refroidit l'épaule. J'essaie de la réchauffer avec une chaufferette chimique.

Mon erreur: m'être garé dans un endroit découvert par nuit claire. Les autres nuits j'étais en ville ou sous des arbres. Et le rideau de la vitre arrière ne descend pas assez bas.

Suite et photos demain matin.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

tu devrais te fabriquer des rideaux isotherme pour separer et isoler l'avant et les portes laterale et arriere.
courage pour cette nuit chez nous c'est le matin :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

perso quand je dors par -10 ou -15 au ski , je met une polaire contre les porte arrière et ca fait une sacrée différence
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Notre reccord -26 dehors et +18/20 dedans et ça fait une grosse différence sur la consommation de gaz :D
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

La nuit a été désagréable. A 3h du matin j'ai scotché une couverture de survie contre la porte, j'ai pu un peu dormir et levé à 6h30 pour allumer le réchaud.
Pourtant c'était pas si froid que ça. -6 au matin comme ces 5 derniers jours. C'est vraiment l'exposition à découvert qui refroidit beaucoup.

Ce soir je vais à l'hôtel, histoire d'être au chaud et de prendre une douche après 5 nuits dans le cam. Ensuite jusqu'au weekend, je reste en ville. J'ai acheté une bâche anti-givre plus grande. Après, les beaux jours reviennent :D
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

si on est en montagne durant l'automne ou au printemps il peut être judicieux de se poser non pas au fond de la vallée, même dans une ville, mais plutôt en moyenne hauteur. dans la vallée il y a les "lacs d'air froid" (pas forcément du brouillard visible), en hauteur l'air est plus en mouvement. les pointes négatives durant la nuit sont les mêmes en vallée et plus haut, mais les soirs et les matins peuvent être sensiblement plus chauds.

j'en avais encore fait l'expérience cet automne à Castellane (720 m d'altitude), gelé au camping au centre-ville. l'autre jour sur un col ouvert à 1050 m 10° de plus (!) le matin et le soir sans soleil sur le camion.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Un truc tout simple mais dormir avec un bonnet fait beaucoup de bien.
Mine de rien nos anciens dormaient avec cela.

Et là vous avez l'image de Louis de Funès qui vient a votre esprit.

Il y aussi la possibilité de chauffer une pierre qui rendra doucement un peu de chaleur après extinction du gaz.

Bon courage.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Le petit plus qui ne coûte presque rien : 1,5L d'eau bouillante dans une bouillotte, bien contre toi dans le duvet, ça donne un vrai confort... Et ouai ça fait mémé mais les anciens savaient plein de choses avant nous!!
:wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

+1 pour le bonnet (pas trop serré pour ne pas être dérangé) et une sorte de première couche en fringue (thsirt manches longues et caleçon long), que tu peux trouver chez D4 rayon ski... ou un pyjama en soie ! :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

ouaip! Bouillotte, tisane, bonnet et bonne couette :)

penser a laisser de l'eau chaude dans le thermos pour qu'au matin il y ait au moins un peu d'eau non glacée pour se faire un truc chaud à boire.
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+1 pour le bonnet (large)
ou un sac de couchage avec 'capuche'
On perd 25% de notre chaleur par la tête.
les couvertures 'polaires' 220x 200 cm , c'est efficace.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

La tisane ça oblige à se lever la nuit. Et faire pipi dans une bouteille sans sortir de sous les draps, c'est faisable mais c'est acrobatique. Gare aux faux mouvements :oo:
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

... J'ajouterai pour mieux supporter le froid de bien manger et de s'habiller de nombreuses couches plutôt qu'une épaisse (technique de l'oignon). Penser aux dessous techniques et caleçon . Si le matelas est froid , l'isoler avec du carton ....
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
mazout
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 06 févr. 10 14:41
Localisation : aquitaine

Message par mazout »

2°c dimanche matin dans le fourgon, le plus désagréable est de respirer cet air froid.
J'ai dormi avec une cagoule :mdr:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

pour éviter le froid du matelas , je dors sur une polaire :yes:
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »