Grand froid et pas de chauffage: erreurs et astuces

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
candide
Traficaménageur
Messages : 101
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 13:26
Localisation : dordogne

Message par candide »

en quoi la catalyse est plus dangereuse que le réchaud?
j'aurais imaginé le contraire (pour une même chaleur fournie)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le plus dur c'est le coucher et le lever, bien équipé on n'a pas froid dans le duvet quite à mettre un bonnet, pour ces instants disons délicats il existe des diffuseurs de chaleur à poser sur le réchaud qui fonctionnent paas mal dans un petit volume (ne jamais dormir avec) un Truma S n'a pas une flamme énorme et ça chauffe vite.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le catalyse est moins dangereux que le réchaud à flamme nue ou avec un pot de fleur en équilibre. Il génère peut-être même moins de CO en optimisant la combustion.
Il est plus efficace grâce à sa chaleur radiante.
Mais exige de laisser la porte entrouverte et d'être très attentif à ne pas mettre quelque chose devant ou de le renverser.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

J'ai un catalyse qui ne dégage pas (ou de façon négligeable) de CO, et qui se coupe s'il détecte un niveau d'oxygène trop bas dans l'habitacle... c'est pas parfait, mais ça reste mieux que le réchaud.
C'est quoi cette histoire de rendement ridicule des Webasto & Co. ? C'est quand même la solution ultime de chauffage non ?
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est à un truc comme ça que je pensais : http://www.ducatillon.com/produit_adapt ... 10136.html
Pas de risque que ça se renverse c'est fixé à la grille en 1/4 de tour (ou 1/16).
Avatar du membre
olivetmag
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 23:50
Localisation : Au milieu des vignes(37)

Message par olivetmag »

Mon astuce pratiquée depuis des années, a poils dans le duvet et les fringues dans le duvet pour le réveil, le plus dur étant de sortir.
Je me rappel d'une nuit a vaujany il y a 10 ans, -18 dehors, -6 dedans avec un gamin de 5 ans et le 2eme de 3 mois, j'avais entouré tout le lit de convertures pour éviter les courant d'air et tous les 4 a poils dans le lit, on a eu super chaud!
Sinon quand j'ai pas de duvet, je m'entoure dans une couverture polaire, puis une couverture ou couette normale par dessus.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

olivetmag a écrit :Mon astuce pratiquée depuis des années, a poils dans le duvet et les fringues dans le duvet pour le réveil, le plus dur étant de sortir.
+1, à poils, sortir et mettre ses fringues chaudes, c'est pas long.
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

olivetmag a écrit : Sinon quand j'ai pas de duvet, je m'entoure dans une couverture polaire, puis une couverture ou couette normale par dessus.
Je préfere l'inverse couette et par dessus une couverture ou une polaire au maillage serrer pour coincer la chaleur en dessous.
Avatar du membre
Dimdci100
Traficaménageur
Messages : 588
Enregistré le : dim. 29 juil. 12 21:48
Localisation : charleville

Message par Dimdci100 »

Salut ma petite pierre a l’édifice

Le pot de fleur avec les bougie vraiment pas top
Mes le pot de fleure sur la gazinière sa marche super bien

Sachant que je suis dans les Ardennes et il fait Froid lol

Par contre sa condense sur le par brise je dirait plus sa ruisselle !

Et aussi j'ai toujours des bouteilles en alu vide oui je garde les TOUS les liquide chaud ( eau des pates / urines etc ... ) et que je four dans mon lit
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Dimdci100 a écrit :je garde TOUS les liquide chaud ( eau des pates / urines etc ... ) et que je four dans mon lit
penser à bien fermer la bouteille ! :mrgreen: :P
Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Nimajneb a écrit :
Dimdci100 a écrit :je garde TOUS les liquide chaud ( eau des pates / urines etc ... ) et que je four dans mon lit
penser à bien fermer la bouteille ! :mrgreen: :P
et ne pas se gourer avec le thermos de thé chaud :mdr:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si c'était à refaire, hors installation d'un chauffage principal.

Important
- Se garer dans des endroits abrités, en ville, près de bâtiments chauffés, sous des arbres. JAMAIS en zone découverte.
- Placer de très grandes bâches anti-givre sur le pare-brise, à l'extérieur. Idem si possible sur les autres vitres. Voire une jupe si température < -10°C.
- A l'intérieur, masquer par des couvertures de survie toutes les parois métalliques, sans qu'elles les touchent. Masquer la cabine par un rideau de séparation, tissu lourd ou réfléchissant.
- Trouver un camping, une aire de camping-car ou un particulier avec prise électrique pour brancher un petit radiateur. Pour quelques nuits très froides par an, inutile de s'esquinter la santé, ce serait encore plus cher (et désagréable).

Autres :
- Rouler tard le soir en mettant le chauffage moteur à fond.
- Préchauffer le lit avec une bouillotte (non testé).
- Un diffuseur de chaleur posé sur le réchaud à gaz. Plus psychologique qu'autre chose.
- Les chaufferettes chimiques jetables sont aussi un appoint au moral.

La ceinture électrique est efficace mais bouffe rapidement la batterie. 2 fois 1/2h de nuit m'ont amené la batterie (110Ah) sous les 12,2V. Il faut compter au moins 200Ah voire plus pour s'en servir raisonnablement.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Barstow a écrit : - Placer de très grandes bâches anti-givre sur le pare-brise, à l'extérieur. Idem si possible sur les autres vitres. Voire une jupe si température < -10°C.
- A l'intérieur, masquer par des couvertures de survie toutes les parois métalliques, sans qu'elles les touchent. Masquer la cabine par un rideau de séparation, tissu lourd ou réfléchissant.
Image

comme ça? :mdr:
désolé.. je sors déjà!
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca doit être un trafic L598 H431 ... :wink:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Apres avoir passé quelques nuits froide dans mon fourgon, je me suis appercu que le froid venait du sol (pourtant isolé), j'ai remis par dessus une couche fine de polystyrène + une épaisseur de carton et pour finir tapis en fibre de coco.Je met aussi une protection isotherme alu "extérieur" qui couvre le pare brise +les 2 vitres latérale (special Master) et j'ai un rideau epais qui sépare la cabine de la cellule.
C'est mieux qu'avant, avec mes 2 chauffage au gaz d'appoint (que je n'utilise pas la nuit...), j'arrive à avoir une T° clémente...... :wink:

Image


Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »