Homologation ? ça coute... *
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Pour Peugeot c'est 35[/url] € la notice descriptive...
j'ai galéré pour trouver le lien.
Mots clés pour ceux qui recherchent : notice descriptive peugeot
Se commande sur le net
http://certificat.peugeot.fr/?act=passa ... ines-dreal
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- Gipé
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Tu parles d'un gros fusible sortie batterie ?tatanka a écrit :En 220v : Différentiel, Disjoncteurs, section de fils, fils souples mis sous gaine, masse à la carrosserie ...
En 12v : Fusibles au départ batterie, Bloc fusibles suivant puissances, section des fils, fils souples mis sous gaine...
ou des fusibles de chaque élément électrique ?
En lisant d'autres fils, j'ai mis un coupe circuit pour pouvoir intervenir sur l'électricité sans avoir à débrancher la batterie, puis 5 fusibles... un par élément électrique : 3 plafonniers, une pompe et un frigo.
Petite question annexe :
Pour la certification : peut on la faire avant d'avoir dessiné les plans ? En un mot les plans sont ils réservés à la Dreal pour homologation finale ?
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+1partnerpigeot a écrit :10 a 30 cm serai le mieuxGipé a écrit : 1 mètre c'est bon ?
Au plus près, le mien est carrément au départ de la cosse batterie.
Il faut t’assurer que le bout de câble (s'il en reste un bout) entre la borne (+) et le fusible ne risque pas de court circuit
Pense à faire de même sur la batterie aux. !!!
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OK merci beaucoup, je ne retrouve pas le fil, mais il y en a un où on m'a répondu qu'il suffisait d'un coupe batterie... pas besoin de protection.
Je n'ai que la batterie auxiliaire... pas de liaison avec l'alternateur, juste un capteur solaire qui l'alimente.
Donc je fais çà au plus vite, çà me parait logique et vais le mettre à 20 cm de la batterie.
Comme j'étais complètement novice quand je suis arrivé sur ce forum, je pense faire un récapitulatif des choses à vérifier avant homologation.
Dites moi si j'ai omis des trucs ou si je me trompe...
Pour la batterie dans la cellule :
Câble 6mm - Batterie dans une boite étanche résistant aux acides maintenue par une sangle - échappement hydrogène vers le haut (sortie fourgon) durite 5 mm mini - fusible 40 A en sortie Batterie - Autocollant interdit de fumer - 1 fusible par élément électrique.
Pour la bouteille de gaz avec accès intérieur :
Caisson étanche fermant hermétiquement - Forme au sol pour empêcher la bouteille de glisser - Bouteille à la verticale - Maintient par 2 sangles (1 suffit si forme au sol) - trou d'évacuation du gaz vers le bas de 20mm minimum - (j'ai fait un trou de 32 mm) - Autocollant interdit de fumer
Pour la canalisation Gaz :
Une lyre renforcée jusqu'au réseau qui doit être soudé à l'argent - une vanne de fermeture par élément fonctionnant au gaz - Un système de coupure générale en sortie bouteille (sauf si le détendeur en comporte une).
Pour la plaque de cuisson :
Doit être homologuée avec système automatique de coupure si la flamme s'éteint - la flamme doit être à 20 cm mini d'un matériau combustible (ajout de plaques métalliques isolantes).
Pour le réservoir d'eau :
Accès remplissage par l'extérieur - système de vidange complète (vanne et évacuation). Réservoir d'eaux usées d'une capacité de 50 % minimum du volume des eaux propres.
Aérations :
Une aération basse (je ne sais pas calculer son volume j'ai mis une grille de 150 cm²) - une aération haute ou un lanterneau à aération permanente.
Frigo fonctionnant au Gaz :
Une aération basse + une aération haute.
Pour le mobilier :
Tout le mobilier se trouvant à proximité des sièges doit avoir des champs arrondis et amortis.
A venir : un petit topo sur mon installation électrique
Je n'ai que la batterie auxiliaire... pas de liaison avec l'alternateur, juste un capteur solaire qui l'alimente.
Donc je fais çà au plus vite, çà me parait logique et vais le mettre à 20 cm de la batterie.
Comme j'étais complètement novice quand je suis arrivé sur ce forum, je pense faire un récapitulatif des choses à vérifier avant homologation.
Dites moi si j'ai omis des trucs ou si je me trompe...
Pour la batterie dans la cellule :
Câble 6mm - Batterie dans une boite étanche résistant aux acides maintenue par une sangle - échappement hydrogène vers le haut (sortie fourgon) durite 5 mm mini - fusible 40 A en sortie Batterie - Autocollant interdit de fumer - 1 fusible par élément électrique.
Pour la bouteille de gaz avec accès intérieur :
Caisson étanche fermant hermétiquement - Forme au sol pour empêcher la bouteille de glisser - Bouteille à la verticale - Maintient par 2 sangles (1 suffit si forme au sol) - trou d'évacuation du gaz vers le bas de 20mm minimum - (j'ai fait un trou de 32 mm) - Autocollant interdit de fumer
Pour la canalisation Gaz :
Une lyre renforcée jusqu'au réseau qui doit être soudé à l'argent - une vanne de fermeture par élément fonctionnant au gaz - Un système de coupure générale en sortie bouteille (sauf si le détendeur en comporte une).
Pour la plaque de cuisson :
Doit être homologuée avec système automatique de coupure si la flamme s'éteint - la flamme doit être à 20 cm mini d'un matériau combustible (ajout de plaques métalliques isolantes).
Pour le réservoir d'eau :
Accès remplissage par l'extérieur - système de vidange complète (vanne et évacuation). Réservoir d'eaux usées d'une capacité de 50 % minimum du volume des eaux propres.
Aérations :
Une aération basse (je ne sais pas calculer son volume j'ai mis une grille de 150 cm²) - une aération haute ou un lanterneau à aération permanente.
Frigo fonctionnant au Gaz :
Une aération basse + une aération haute.
Pour le mobilier :
Tout le mobilier se trouvant à proximité des sièges doit avoir des champs arrondis et amortis.
A venir : un petit topo sur mon installation électrique
Modifié en dernier par Gipé le mer. 09 juil. 14 11:18, modifié 21 fois.
Pour les aérations basses, c'est 15cm² si ton fourgon fait de 5 à 10m², 20cm² s'il fait de 10 à 15m², 30cm² s'il fait de 15 à 20m² et 50cm² au delà.Gipé a écrit :
Aérations :
Une aération basse (je ne sais pas calculer son volume j'ai mis une grille de 150 cm²) - une aération haute ou un lanterneau à aération permanente.
Donc tu es large.
- Gipé
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C'est bon, j'ai posé un fusible de 40 A en sortie Batterie (à 15 cm). Il ne risque aucun contact avec quoi que ce soit...
Impossible de trouver un plombier pour installation tuyauterie gaz dans le fourgon, ce genre de chantier ne doit pas leur rapporter assez !
C'est la dernière étape avant homologation
En attendant, je fais avec une bouteille camping gaz et un tuyau souple directement branché sur la table de cuisson.
Impossible de trouver un plombier pour installation tuyauterie gaz dans le fourgon, ce genre de chantier ne doit pas leur rapporter assez !
C'est la dernière étape avant homologation
En attendant, je fais avec une bouteille camping gaz et un tuyau souple directement branché sur la table de cuisson.
Frais d’homologation d’un fourgon aménagé immatriculé CTTE en VASP
Etablis dans l’ordre de la « Fiche de constitution d’un dossier à Titre Isolé de véhicule ».
Je récapitule ici les coûts administratifs de l’homologation seulement.
J’exclus les frais connexes, comme 2 fois 200 km de trajet pour Veritas, une fois 150 km pour la DREAL, le coût d’un nouveau lanterneau, les timbres et enveloppes, le temps pour les modifications exigées.
Pièce 3 : Notice descriptive ou Certificat de conformité ou Attestarion d’origine constructeur (parfois barré de rouge)
Document provenant du constructeur, envoyé par la Poste,
40.00 € pour Peugeot
Pièce 8 : Bulletin de pesée : 20.00 € de pourboire au technicien de la déchetterie.
Pièce 10 : Certificat de conformité établi par un organisma agréé.
Veritas envoie une Proposition d’intervention chiffrée.
La mission avec option assistance technique (Réalisation du calcul de répartition des charges, dossier support pour la demande) dans ses bureaux : 415.00 €
Contre visite (dans mon cas) : 210.00 €
Coût de la réception à la DREAL : 86.90 €
Coût de la nouvelle carte grise via ANTS : 58.00 €
Total : 830.00 €
Ce coût ne se récupèrera probablement pas en cas de vente, vu son grand age (1997).
L’investissement lui permettra de rouler encore quelques années. Son kilométrage est faible (130000 km), il a pu recevoir une vignette Critair, certes la pire (5), ce qui n’aurait pas été possible s’il avait été mis en circulation quelques mois auparavant.
Il échappe à l’obligation des ceintures 3 points pour les sièges, applicable dès 2000.
Son moteur TD à injection indirecte et son équipement d’origine comportent peu d’électronique.
Il est désormais vendable, ce qui n’est plus le cas depuis Mai 2018 pour les véhicules dont la carte grise ne correspond pas à l’aménagement.
Pour plus amples infos, voir le post du Ven 08 juin ici même :
viewtopic.php?t=49064
Etablis dans l’ordre de la « Fiche de constitution d’un dossier à Titre Isolé de véhicule ».
Je récapitule ici les coûts administratifs de l’homologation seulement.
J’exclus les frais connexes, comme 2 fois 200 km de trajet pour Veritas, une fois 150 km pour la DREAL, le coût d’un nouveau lanterneau, les timbres et enveloppes, le temps pour les modifications exigées.
Pièce 3 : Notice descriptive ou Certificat de conformité ou Attestarion d’origine constructeur (parfois barré de rouge)
Document provenant du constructeur, envoyé par la Poste,
40.00 € pour Peugeot
Pièce 8 : Bulletin de pesée : 20.00 € de pourboire au technicien de la déchetterie.
Pièce 10 : Certificat de conformité établi par un organisma agréé.
Veritas envoie une Proposition d’intervention chiffrée.
La mission avec option assistance technique (Réalisation du calcul de répartition des charges, dossier support pour la demande) dans ses bureaux : 415.00 €
Contre visite (dans mon cas) : 210.00 €
Coût de la réception à la DREAL : 86.90 €
Coût de la nouvelle carte grise via ANTS : 58.00 €
Total : 830.00 €
Ce coût ne se récupèrera probablement pas en cas de vente, vu son grand age (1997).
L’investissement lui permettra de rouler encore quelques années. Son kilométrage est faible (130000 km), il a pu recevoir une vignette Critair, certes la pire (5), ce qui n’aurait pas été possible s’il avait été mis en circulation quelques mois auparavant.
Il échappe à l’obligation des ceintures 3 points pour les sièges, applicable dès 2000.
Son moteur TD à injection indirecte et son équipement d’origine comportent peu d’électronique.
Il est désormais vendable, ce qui n’est plus le cas depuis Mai 2018 pour les véhicules dont la carte grise ne correspond pas à l’aménagement.
Pour plus amples infos, voir le post du Ven 08 juin ici même :
viewtopic.php?t=49064
POURQUOI UNE CONTRE-VISITE ?
Le rapport de « vérification de la conformité des installations d’un véhicule habitable de loisirs » (c’est le titre du document) indiquait… une non-conformité sur 3 points.
1. Pour l’aération haute de l’habitacle, le lanterneau Fiamma d’origine, lorsque fermé, ne permet pas une aération conforme à la norme.
2. La grille d’aération basse du compartiment recevant la bouteille de gaz est située trop haut. Il faut qu’elle soit au niveau de la base de la bouteille, (pour que le gaz puisse s’échapper par là en cas de fuite, dixit l’inspecteur)
3. Il n’y a pas de connexion à la masse sur le circuit de gaz du chauffage/eau chaude Trumatic.
Les 3 points à corriger ne sont pas insurmontables.
1. Achat et pose d’un nouveau lanterneau de toit avec ventilation permanente. il s’en trouve plusieurs sur le marché.
2. Un plancher pour mettre au niveau de l’aérateur la bouteille de gaz (heureusement, elle a pu accepter cette surélévation)
3. Passage d’un fil électrique par un trou du plancher pour relier un tuyau de gaz métallique à un boulon du chassis.
Le rapport de « vérification de la conformité des installations d’un véhicule habitable de loisirs » (c’est le titre du document) indiquait… une non-conformité sur 3 points.
1. Pour l’aération haute de l’habitacle, le lanterneau Fiamma d’origine, lorsque fermé, ne permet pas une aération conforme à la norme.
2. La grille d’aération basse du compartiment recevant la bouteille de gaz est située trop haut. Il faut qu’elle soit au niveau de la base de la bouteille, (pour que le gaz puisse s’échapper par là en cas de fuite, dixit l’inspecteur)
3. Il n’y a pas de connexion à la masse sur le circuit de gaz du chauffage/eau chaude Trumatic.
Les 3 points à corriger ne sont pas insurmontables.
1. Achat et pose d’un nouveau lanterneau de toit avec ventilation permanente. il s’en trouve plusieurs sur le marché.
2. Un plancher pour mettre au niveau de l’aérateur la bouteille de gaz (heureusement, elle a pu accepter cette surélévation)
3. Passage d’un fil électrique par un trou du plancher pour relier un tuyau de gaz métallique à un boulon du chassis.
Non, la DREAL n’a pas demandé l’autorisation du constructeur, même si ça saute aux yeux que le toit n’est pas d’origine. La découpe pour lanterneau a été faite lors de la pose du toit double coque par 3C Cartier (en remplacement du toit d’origine en tôle) .
Pour remplir la pièce 6 (attestation de transformation du véhicule) du dossier technique à constituer pour la DREAL, appelée Annexe 3, il faut indiquer, sous le paragraphe « ces transformations effectuées sous notre responsabilité, ont été réalisées (2):
-en tenant compte des limites fixées par la notice descriptive
-avec l’accord préalable du constructeur (voir autorisation ci-jointe)
le renvoi à (2) en bas de page : Supprimer la mention inutile.
C’est ce que j’ai fait en supprimant la deuxième réponse.
J’avais contacté 3C Cartier pour leur demander s’ils possédaient dans leurs archives une autorisation de découpe du toit par Peugeot. Réponse : non.
Une personne du service à la clientèle de Peugeot France m’a répondu qu’ils ne fournissaient pas d’accord préalable. (j’ai trouvé ça curieux).
Une découpe de 40 x 40 cm entre les longerons du toit originel exige t-elle une autorisation ? Une recherche sur les forums, un avis auprès de la DREAL devrait répondre à la question.
Pour remplir la pièce 6 (attestation de transformation du véhicule) du dossier technique à constituer pour la DREAL, appelée Annexe 3, il faut indiquer, sous le paragraphe « ces transformations effectuées sous notre responsabilité, ont été réalisées (2):
-en tenant compte des limites fixées par la notice descriptive
-avec l’accord préalable du constructeur (voir autorisation ci-jointe)
le renvoi à (2) en bas de page : Supprimer la mention inutile.
C’est ce que j’ai fait en supprimant la deuxième réponse.
J’avais contacté 3C Cartier pour leur demander s’ils possédaient dans leurs archives une autorisation de découpe du toit par Peugeot. Réponse : non.
Une personne du service à la clientèle de Peugeot France m’a répondu qu’ils ne fournissaient pas d’accord préalable. (j’ai trouvé ça curieux).
Une découpe de 40 x 40 cm entre les longerons du toit originel exige t-elle une autorisation ? Une recherche sur les forums, un avis auprès de la DREAL devrait répondre à la question.