Convertir du 24v en 12v , questions diverses ...
Convertir du 24v en 12v , questions diverses ...
Bonjour,
Mon installation électrique est en 24volts
.
J'ai la possibilité d'installer à moindre coût un Webasto Air Top 2000 st mais en 12v .
J'étudie donc la possibilité d'utiliser un convertisseur 24/12volt .
ci joint la fiche technique d'un convertisseur victron : http://assets1.ecolodis-solaire.com/doc ... 1480947257
Me vient plusieurs questions:
a- D'abord ce matériel serait il adapté OrionTr24/12(60W)? Imax=7a (sur la fiche du webasto ils ne précisent l' intensité max consommée juste la conso de 14 à 29w)
b- Le rendement annoncé est de 95/100 à pleine charge. Savez vous si à moitié de charge le rendement est meilleur ou moins bon?
c- Le produit est dit non isolé , cela implique t'il la mise en place d'un fusible sur la sortie du 24v?
d- quelle est la question que je devrais encore poser ?
Mon installation électrique est en 24volts
.
J'ai la possibilité d'installer à moindre coût un Webasto Air Top 2000 st mais en 12v .
J'étudie donc la possibilité d'utiliser un convertisseur 24/12volt .
ci joint la fiche technique d'un convertisseur victron : http://assets1.ecolodis-solaire.com/doc ... 1480947257
Me vient plusieurs questions:
a- D'abord ce matériel serait il adapté OrionTr24/12(60W)? Imax=7a (sur la fiche du webasto ils ne précisent l' intensité max consommée juste la conso de 14 à 29w)
b- Le rendement annoncé est de 95/100 à pleine charge. Savez vous si à moitié de charge le rendement est meilleur ou moins bon?
c- Le produit est dit non isolé , cela implique t'il la mise en place d'un fusible sur la sortie du 24v?
d- quelle est la question que je devrais encore poser ?
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La liberté est le choix de ses contraintes
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sur ton webasto 24 du doit avoir deux fusibles a brancher, le plus gros te donnera une idée de la puissance neccesaire
il faut des fusibles, on ne branche rien sans fusible
quand aux 95% ça veux juste de dire que l'appareil consomme 5% le l'energie pour son propre fonctionnement, et que ça doit pas etre contournable
il faut des fusibles, on ne branche rien sans fusible
quand aux 95% ça veux juste de dire que l'appareil consomme 5% le l'energie pour son propre fonctionnement, et que ça doit pas etre contournable
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
... Twix: mon installation est en 24v et le webasto en 12v (et je ne l'ai pas j'envisage seulement l'achat car il m'en couterai 2 fois moins cher qu'un 24v)
Bon ok pour le fusible (réponse C) : quoique si webasto à ces propres fusibles pourquoi en rajouter ? du moins en sortie
.
Je reformule ma question :
Sur la fiche technique il est précisé que ce taux est celui du fonctionnent du convertisseur à pleine charge . J'en déduit que ce taux de rendement fluctue en fonction de la charge . D'où ma question à ceux qui sont familiers de ce composant , dois je m'attendre à un rendement inférieur à celui annoncé à mi charge( et moins plus que la plus petite conso serait de 14 w)? si oui est ce significatif?
Toutes mes interrogations restent en suspends...merci
Bon ok pour le fusible (réponse C) : quoique si webasto à ces propres fusibles pourquoi en rajouter ? du moins en sortie
.
Oui ça je le sait bientwix a écrit : quand aux 95% ça veux juste de dire que l'appareil consomme 5% le l'energie pour son propre fonctionnement
Je reformule ma question :
Sur la fiche technique il est précisé que ce taux est celui du fonctionnent du convertisseur à pleine charge . J'en déduit que ce taux de rendement fluctue en fonction de la charge . D'où ma question à ceux qui sont familiers de ce composant , dois je m'attendre à un rendement inférieur à celui annoncé à mi charge( et moins plus que la plus petite conso serait de 14 w)? si oui est ce significatif?
Toutes mes interrogations restent en suspends...merci
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- glutch2000
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14 à 29 W en 12v, ça ne dépasse pas les 2,5 Ampères.
Un truc comme ça ?
https://www.amazon.fr/synchrone-Convert ... ension+12v
Un truc comme ça ?
https://www.amazon.fr/synchrone-Convert ... ension+12v
ce waeco semble pas mal et le prix est raisonnable mais bon il faudra le modifier si tu veux faire fonctionner ton chauffage.
https://www.amazon.fr/WAECO-COOLPOWER-8 ... ur+24v+12v
https://www.amazon.fr/WAECO-COOLPOWER-8 ... ur+24v+12v
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Merci de vos réponses très chers camarades...
Cependant je voudrais à l'issu de ce post pouvoir calculer avec précision ma consommation effective si j'utilise un webasto 12v branché sur convertisseur 24v/12v afin de prendre ma décision si oui ou non j' investi ce montage...
Pour cela, j'ai besoin dans savoir plus sur le fonctionnement d'un convertisseur (voir question b , pour la question a je serais y répondre si j'ai plus d'info sur le Imax d'un webasto).
Glutch : les puissances annoncées par webasto sont des moyennes. Il peut y avoir besoin d'une intensité supérieur au démarrage (comme pour un frigo à compression). Ton lien :à son mieux rendement à médiocre ..
Wizard : aucune info sur le produit ... et je ne ferais pas tourner un webasto sur un allume cigare
Cependant je voudrais à l'issu de ce post pouvoir calculer avec précision ma consommation effective si j'utilise un webasto 12v branché sur convertisseur 24v/12v afin de prendre ma décision si oui ou non j' investi ce montage...
Pour cela, j'ai besoin dans savoir plus sur le fonctionnement d'un convertisseur (voir question b , pour la question a je serais y répondre si j'ai plus d'info sur le Imax d'un webasto).
Glutch : les puissances annoncées par webasto sont des moyennes. Il peut y avoir besoin d'une intensité supérieur au démarrage (comme pour un frigo à compression). Ton lien :à son mieux rendement à médiocre ..
Wizard : aucune info sur le produit ... et je ne ferais pas tourner un webasto sur un allume cigare
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sur mon webasto en 12, la notice preconisait un fusible de 25A et un de 7,5. c'est particulier l'installation en 24, mais normalement les webasto en 24 sont plus rependu, beaucoup de pl et engin tp en ont en 24. aprés la perte de rendement c'est negligable, mon vebasto tourne de 4 a 5 h par jour, j'ai une batterie 95 A et panneau solaire 100W, chauffage tv pompe et eclairage, le panneau suffit a ma conso
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
- glutch2000
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14 à 29 W en 12v, ça ne dépasse pas les 2,5 Ampères.
C'est légé comme données.
Ben alors il faudrait connaître la consommation maxi du bidule ...
Sinon, il y a des 24-12v en 20A :
https://www.amazon.fr/Convertisseur-tra ... R2ZDDY5JJM
C'est légé comme données.
Ben alors il faudrait connaître la consommation maxi du bidule ...
Sinon, il y a des 24-12v en 20A :
https://www.amazon.fr/Convertisseur-tra ... R2ZDDY5JJM
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
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- Localisation : Orne
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Bonsoir,
Voileuxyann : C'est possible ça, sans retoucher la carte mère ? Il faudrait que le cpu puisse piloter une bougie 24 v.
D'ailleurs c'est quoi la différence entre un webasto 12 v et 24v ? C'est juste une question d'alim et un montage de bougie qui passe de 12 à 24v?
J'ai fait une petite recherche rapide sur le net , je n'ai trouvé personne qui à transformé un webasto 12v en 24v ou vice versa
Si la transformation est possible ça pourrait intéresser plus d'un
HD72: J'avais une opportunité pour le 12 v mais je l'ai pas pris ... la peur de perdre trop de rendement m'en a dissuadé ...
Voileuxyann : C'est possible ça, sans retoucher la carte mère ? Il faudrait que le cpu puisse piloter une bougie 24 v.
D'ailleurs c'est quoi la différence entre un webasto 12 v et 24v ? C'est juste une question d'alim et un montage de bougie qui passe de 12 à 24v?
J'ai fait une petite recherche rapide sur le net , je n'ai trouvé personne qui à transformé un webasto 12v en 24v ou vice versa
Si la transformation est possible ça pourrait intéresser plus d'un
HD72: J'avais une opportunité pour le 12 v mais je l'ai pas pris ... la peur de perdre trop de rendement m'en a dissuadé ...
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- voileuxyann
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Pour la modification, il y a un peu de boulot, mais c'est faisable
La bougie est alimentée directement via la carte en 12 ou 24V.
En récupérant les fils d'alimentation qui sortent de la carte, en les branchant sur un relais de la tension initiale du chauffage et en faisant revenir une ligne d'alimentation en direct de la batterie, on alimente donc la bougie du chauffage via la tension de la batterie
Il ne reste donc plus que le ventilateur et la carte en tension d'origine, ce qui ne consomme pas le plus, et qui permet donc de prendre un convertisseur de puissance moindre.
Après, pour une conversion totale du chauffage, c'est une autre histoire, il faut une carte électronique et un ventilateur de la bonne tension, donc pas intéressant financièrement parlant...
La bougie est alimentée directement via la carte en 12 ou 24V.
En récupérant les fils d'alimentation qui sortent de la carte, en les branchant sur un relais de la tension initiale du chauffage et en faisant revenir une ligne d'alimentation en direct de la batterie, on alimente donc la bougie du chauffage via la tension de la batterie
Il ne reste donc plus que le ventilateur et la carte en tension d'origine, ce qui ne consomme pas le plus, et qui permet donc de prendre un convertisseur de puissance moindre.
Après, pour une conversion totale du chauffage, c'est une autre histoire, il faut une carte électronique et un ventilateur de la bonne tension, donc pas intéressant financièrement parlant...
quel est l'interet d'une intallation 24 si ça complique tout
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Bonjour,
Voileuxyann, c'est en effet une solution ...
Twix : ça ne complique rien . Tout les consommables existent en 24v y compris les Webasto. Le 24v est couramment employé notamment dans les camions...
Voileuxyann, c'est en effet une solution ...
Twix : ça ne complique rien . Tout les consommables existent en 24v y compris les Webasto. Le 24v est couramment employé notamment dans les camions...
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