Mise à la terre ou au chassis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Arozer
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 janv. 16 18:24
Localisation : Ustaritz

Mise à la terre ou au chassis

Message par Arozer »

Bonsoir tout le monde je vous soumets mon shema vous me direz qu un seul disjoncteur16 à suffit 😉Le voilà

Image
Donc ma question est au sujet de la mise à la terre du convertisseur je le relie au châssis ?
Avatar du membre
DavidGilb
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 31 août 16 22:51
Localisation : Poitiers

Message par DavidGilb »

Surtout pas ! :non:
Le châssis est relié à la borne négative, c'est la masse.
Rien à voir avec une terre.
Les circuits 12V et 220V ne doivent jamais se rencontrer.

Et, effectivement, pas besoin de 2 x 16A. Dans une maison la norme autorise 5 prises sur un dis 16A. Alors dans un camion !...
Renault Trafic 2.0 Dci 115 L2H1 de 2013.
En cours d'aménagement...
Arozer
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : dim. 17 janv. 16 18:24
Localisation : Ustaritz

Message par Arozer »

Ok donc surtout pas au châssis donc mon système sera mis à le terre quand je serais brancher mais quand j utilise mon convertisseur du coup ça se passe comment
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
16A en 220v et 16A en 12v ça n'a rien à voir, pour mémoire U=RI etc...
Avatar du membre
DavidGilb
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 31 août 16 22:51
Localisation : Poitiers

Message par DavidGilb »

Quand tu utilises ton convertisseur 12V -> 220V tu n'auras pas de terre.
À moins de planter un piquet dans le sol à chaque arrêt :)

D'ailleurs tu devrais peut-être baisser la sensibilité de tes disjoncteurs pour être plus en sécurité...
Renault Trafic 2.0 Dci 115 L2H1 de 2013.
En cours d'aménagement...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
On a déjà parlé de ça très souvent, en cherchant un peu sur le forum tu devrais trouver la réponse.
Certains convertisseurs acceptent que l'on raccorde le neutre au châssis mais pas tous car la plupart ont les cathodes de leurs transistors de puissance reliées à la carcasse.
Je le répète pour la 2794728 ème fois: il ne sert à rien de mettre un différentiel et un piquet de terre sur un convertisseur si le neutre n'est pas relié à la terre.
Il est impératif que la masse métallique du véhicule soit reliée à la terre en cas d'alimentation par le secteur, c'est même une obligation réglementaire (NF-C 15-100 chapitre VII).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
DavidGilb
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 31 août 16 22:51
Localisation : Poitiers

Message par DavidGilb »

Le neutre relié à la terre ??? :shock:
Renault Trafic 2.0 Dci 115 L2H1 de 2013.
En cours d'aménagement...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Dans tous mes fourgons, la caisse donc la masse était reliée à la terre.
Jamais le moindre souci :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Moi aussi...et bien d'autres ici. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

DavidGilb a écrit :Le neutre relié à la terre ??? :shock:
Il le sont bien par EDF.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
DavidGilb a écrit :Le neutre relié à la terre ??? :shock:
Bien sûr, c'est incontournable si on veut que le différentiel puisse faire son office.
Le but est de mettre en place une boucle pour permettre au courant de revenir à la source via la terre en cas de contact accidentel entre la phase et la terre; le différentiel détecte alors une différence de courant entre les deux pôles (puisqu'une partie revient à la source par la terre) et coupe l'alimentation.
Dans nos engins, je pense que le convertisseur doit être totalement isolé de la masse et surtout pas relié à la terre. Dans ce cas, si quelqu'un touche une et une seule des polarités, il ne sentira rien car il sera isolé de l'autre polarité et sera dans une situation comparable à celle du piaf posé sur un fil électrique. Si les appareils alimentés par le convertisseur ne sont pas de classe 2 et présentent une masse métallique accessible, il est impératif de relier leurs masses par une liaison équipotentielle afin qu'au cas (peu probable) où une polarité se retrouve à la masse d'un appareil et l'autre sur un second appareil, le circuit se retrouve en court circuit et que la protection saute.
Personnellement, je pense qu'il est préférable que les prises soient différenciées, un jeu de prises alimentées par le 230 extérieur et un jeu alimenté par le convertisseur, ça évite d'oublier un gros consommateur quand on passe sur le convertisseur.
Pour indication, 2x16=32 A ce qui fait une puissance de 32x230= 7360 W
7360:12=613 A en 12 volts, ça fait beaucoup pour les batteries :oo:
Les bornes de campings ou d'aires ne délivrent que rarement plus de 8 A, il est donc inutile de mettre un disjoncteur de plus de 10 A, par contre celui ci devra être impérativement à deux pôles protégés.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

"inutile de mettre un disjoncteur de plus de 10 A, par contre celui ci devra être impérativement à deux pôles protégés. "
Ceux la, pour en trouver ... :cry:
Avatar du membre
DavidGilb
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mer. 31 août 16 22:51
Localisation : Poitiers

Message par DavidGilb »

Khan Boui a écrit : Bien sûr, c'est incontournable si on veut que le différentiel puisse faire son office.
:non: Si le neutre est en contact avec la terre le différentiel va se déclencher immédiatement. Je ne vois même pas comment on peut imaginer l'inverse !
Le diff se déclenche dès qu'il détecte une différence de courant entre la phase et le neutre. Comme, par exemple, quand quelqu'un touche un fil et transmet le courant au sol.

Quand bien même, le problème de départ étant qu'il faut isoler le 220V du 12V. La masse du camion ne peut pas servir pour les deux ! Les soudeurs connaissent d'ailleurs bien ça ; il faut toujours débrancher la batterie si on doit souder une partie métallique.
Renault Trafic 2.0 Dci 115 L2H1 de 2013.
En cours d'aménagement...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai dû mal m'exprimer, le neutre doit être relié à la terre à la sortie d'une source, c'est-à-dire à la sortie d'un transfo, d'un groupe électrogène ou d'un convertisseur, surtout pas bien sur après le différentiel ou dans une installation reliée au secteur ( le neutre étant mis à la terre par EDF).
Pour ce qui est de relier la terre au châssis, je l'ai déjà écrit, c'est rendu obligatoire par la norme NF-C 15-100 qui fait force de loi.
Cette précaution permet de prévenir la mise à la masse accidentelle de la phase. Si tu ne fais pas ça tu cours le risque que quelqu'un s'electrise en touchant ta carrosserie lorsque tu es relié au secteur. C'est la même démarche que la mise à la terre des masses métalliques des réfrigérateurs ou des lave-linge.
Lors d'une soudure, le châssis reçoit les deux polarités du poste et l'intensité dépasse souvent 100 A durant plusieurs minutes. Là, l'intensité ne dépassera pas 30 mA durant environ 20 ms (le temps de réponse du différentiel), cela n'a rien à voir. Et quand bien même il y aurait un risque pour un composant de ton cam, je te parle là de préserver des vies humaines, il me semble que ça ne se discute pas, ou alors tu as une drôle de mentalité, ce que je n'envisage pas une seconde.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Bonjour,

Dans l'aménagement de mon fourgon, je viens de monter une prise secteur CEE17 mâle sous le châssis. Le but premier sera de raccorder un chargeur pour les semaines sans ensoleillement.

J'ai en stock un disjoncteur différentiel 30mA, non installé.

Je n'ai pas présentement de contact entre le châssis et la terre, et je n'en veux pas sauf lorsque je raccorderai le fourgon à une borne de camping.

Question 1 : Dans ce cas, ne serait-ce pas plus simple de raccorder la terre de la prise CEE17 mâle directement au châssis du véhicule ? Comme ça quand je branche, le châssis est automatiquement à la terre de la borne du camping et ça évite de planter un gros piquet dans le sol ?

Question 2 : Le disjoncteur différentiel de 30mA, est-ce qu'il ne vérifie que les écarts en aval ou est-ce qu'il peut voir des différences en amont, c'est-à-dire entre lui et la prise CEE17 mâle, voire entre lui et la borne du camping ?

Merci.
Répondre

Retourner vers « Electricité »