Isolation Trafic 3 Minibus

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Isolation Trafic 3 Minibus

Message par Bigs »

Bonsoir !

Heureux tous récents propriétaires d'un Trafic 3 version minibus 9 places, nous voici dans les questions Gros oeuvre !

Voici ce que nous avons imaginé comme isolation.
A savoir que :
- nous ne cherchons pas à avoir la meilleure isolation du monde (plutôt limiter les ponts thermiques majeurs ce serait déjà pas trop mal)
- nous serons 4 à bord (dont un enfant dormant à l'avant, donc on ne veut pas de rideau isolant l'avant et l'arrière)
- nous pensons virer le Rang 2 et donc devoir mettre le plancher (mais pas l'isolation) par dessus les fixations du Rang 2
- nous aurons un Chinbasto 2kW pour réchauffer l'ambiance

DONC !

Voici l'idée de départ :
- Sol : tôle > Armaflex 10mm dans les interstices du sol > Polystyrène extrudé 20mm partout (sans tasseaux) > CP posé (?) dessus (le plus fin possible - combien ? / marine ou normal ?) > Lino (sur la partie "Vie" uniquement)

- Côtés : tôle > Armaflex 19mm (est-ce trop épais ?) et tasseaux (de 20mm?) > autrechose ? > CP (10mm ?)

- Plafond : tôle > Armaflex 19mm (est-ce trop épais ?) et tasseaux (de 20mm?) > autre chose ? > CP (5mm ?)

- Vitres : très probablement des rideaux isolants "fait maison" par :love: (cf topic)

Dans l'attente de vos conseils avisés avant que je passe commande ! :yes:
Modifié en dernier par Bigs le mer. 13 mai 20 21:12, modifié 2 fois.
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si j' avais un trafic combi et un aménagement estival simple et démontable comme toi , je ferais au plus simple :
Je conserve les habillages des cotés , des portes et du plafond après avoir collé de l' Armaflex 19mm derrière .
Pour le sol (partie centrale)qui reçoit les fixations des meubles : isolation polystyrène extrudé 2cm + plancher OSB de 12 à 15 mm mini +lino.
Pour le coffre le tapis isolant existant est conservé.
Ok pour les vitres :volets isothermes "maison" partout .
Avatar du membre
Bigs
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 30 avr. 20 20:32
Localisation : Clermont-Fd

Message par Bigs »

Merci DANVAL pour ton retour.

On vient d'aller dans le Trafic pour mieux se rendre compte.

Isolation des côtés

En fait, j'ai l'impression que ça risque de faire un peu moche de garder les habillages plastiques des côtés, et ça me pose question sur ces points (je détaille ici nos questions, si ça peut servir à d'autres) :

1/ dans le coffre, on virera les 2 habillages sur lesquels reposent la banquette arrière, côté porte arrière.
En effet, on se rend compte qu'ils sont imposants, pleins de vide, et peu pratiques en l'état pour en faire des rangements...
Donc une grosse partie du coffre n'aura pas d'habillage plastique, mais un habillage en bois.

2/ en laissant les habillages, on laisse aussi les nombreuses parties "tôle nue" sous les fenêtres, ce qui ne serait ni top pour l'isolation, ni pour l'esthétique.

3/ finalement, il est quasi sûr qu'une partie de l'aménagement (au moins 1 petit meuble) sera fixe, derrière le siège conducteur a priori, car il nous faudra y installer le Chinbasto et la partie "tableau électrique" (sauf si cette dernière est déportée derrière la banquette passager - à voir)

Donc malgré le côté "pratique" et économique d'avoir déjà des habillages intérieurs, on va ptet finalement les enlever et mettre tasseaux pour fixation CP, et pour l'isolation, de la laine de '?' (coton ou bois) dans les partie basses (plus larges donc plus facile de mettre qqchose d'épais, potentiellement amovible si besoin et naturel), et de l'Armaflex 19mm sur les parties hautes (montants et tous les encadrements de fenêtres) + habillage CP...

Isolation du sol

Bon, là encore, je pense que je préfère harmoniser l'esthétique générale et virer tout le sol actuel et tout mettre en polystyrène extrudé 20mm sans tasseaux

Pourquoi l'OSB ? Parce que c'est moins cher et que ce sera recouvert ?
C'est exact. Mais je me demande si la différence de prix avec un CP est importante.
J'ai un peu de mal avec l'OSB, surtout pour un sol, car je le trouve assez fragile (tendance à s'effriter si pas protégé sur les arrêtes)
A voir..
Et un plancher en bois mais de type "marine" (ça apportera un vrai + ?)

Isolation du plafond

Actuellement, le ciel de toit en moquette, c'est pas folichon....
L'ancien propriétaire était fumeur et j'ai l'impression qu'elle est déjà un peu jaunie.
En plus j'aurais mon petit de 2 ans sur un lit en hauteur et je crains qu'il n'arrête pas de toucher le plafond avec ses mains pleines de bave ! :oo:
Donc surement plus simple de mettre un truc style CP ou à la rigueur des lamelles de salle de bain en PVC (mais doute sur la solidité aux chocs des parties creuses) qui seraient simples à nettoyer.

Et pour la partie isolante Armaflex 19mm entre les tasseaux collés qui permettront la fixation de l'habillage (CP ou autre).

Bon...
Rien d'encore bien tranché, mais ta réponse a déjà pu me faire cogiter un peu, c'est donc bon à prendre, merci !
Trafic III 2016 - dCi 125 Twin turbo (Stop & Start)
Nicoblc
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 27 sept. 20 11:21
Localisation : 02160 - MAIZY

Message par Nicoblc »

Slt bigs, tu en est où de ton aménagement ??
Je viens d'acquérir le même vhl que toi, je me pose des tas de questions,
As-tu des photos ??
À+
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »