Trafic II L2H1 2005 140cv, 6 pl, vacances et vadrouilles

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Pascalou sorry pour le hors sujet. :(
Teloula si les airstream peuvent être importées légalement en France et circuler, c’est qu’il n’y a pas d’interdiction aux yeux de la loi pour les caravanes chromées.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Message par pascalou62 »

Bon j'ai pris mon courage à deux mains pour faire des photos et affronter la tempête terrible que meteofrance nous avait annoncée ici (neige, vent et températures glaciales) en réalité il fait grand soleil, pas un poil de vent et 10°.
Cherchez l'erreur !!!

Voici donc ci dessous quelques photos prises au risque de ma vie dans le blizzard annoncé :-)

Image
Avant tout une rectification: A vue de nez, la plaque fait plutôt 2mm d'épaisseur et pas 3 je la mesurerai si certains veulent la valeur exacte...
On voit très bien les joints sur lesquels repose la plaque en aluminium sur toute sa surface.
Attention de bien prendre du joint 'spécial extérieur' sinon il risque de ne pas tenir sur la durée.
(La grosse mousse au premier plan, c'est l'amortisseur de fermeture de la porte du camion)


Image
On commence avec une vue générale du double toit.
Aucune vis, tout est riveté pour éviter les problèmes de dévissage des vis à cause de la dilatation: Une fois le double toit posé je n'avais pas envie de galérer à essayer de resserrer des vis qui tournent dans le vide par dessous !
Vous remarquerez que je n'ai toujours pas fixé les câbles dans les supports colson noirs que j'avais collé à la colle à hublot et qu'ils sont encore maintenus par le scotch alu 'provisoire'
Ca confirme qu'il ne faut jamais rien mettre de provisoire, je vais m'en occuper cette semaine, je dois juste raccourcir les câbles solaires et poser quelques colsons !

Image
Les tables passent sous le double toit à l'arrière gauche du camion.
Pour les protéger des vibrations, je les ai enfilé dans un vieux cable électrique dont j'ai retiré les conducteurs électriques
J'ai collé une étiquette d'un des panneaux solaires sur la plaque pour avoir les infos en cas de modification de l'installation. Ca peut toujours servir...

Image
Sur cette photo on distingue bien le cheminement des deux câbles solaires.

Image
Les câbles arrivent donc par l'arrière gauche du camion et descendent vers la trappe protégée par un capuchon caoutchouc.
Cette trappe donne directement dans le montant intérieur du camion.
On y récupére facilement les câbles par les trappes de ventilation grises qui sont clipsées sur le montant à l'arrière du camion.
Pour ma part, j'ai sorti les câbles par la trappe de ventilation basse et pour les protéger, ils sont enfilés dans une gaine icta qu'on utilise en électricité générale.
Une fois les câbles à l'intérieur du camion il ne reste plus qu'à les acheminer jusqu'au régulateur solaire.

Image
Passer les deux câbles dans ce cabochon en caoutchouc est un jeu d'enfant.
Il suffit de faire deux trous à l'aide d'un poinçon et de les insérer en force: étanchéité garantie !
Ne pas oublier de faire une boucle 'anti goutte' à l'aide d'une attache colson pour éviter à l'eau de longer le cable directement jusqu'au cabochon en caoutchouc.

ATTENTION A NE PAS PASSER LES CABLES AVEC LES PANNEAUX BRANCHES SINON GARE AUX COURT-CIRCUITS: Un panneau de 100w en plein soleil ça sort 6A et ça peut faire mal !
Pour éviter tout problème, mon installation solaire est totalement indépendante du camion au niveau électrique. Aucune masse commune: c'est plus sûr, il n'y a aucun courant de fuite possible et on ne récupère pas tous les parasites électriques générés par le camion dans le circuit intérieur.
Niveau sécurité, une masse commune n'a aucun intérêt dans un camion car il n'y a pas de mise à la terre, on repose sur 4 boudins isolant qui s'appellent des pneus ;-)
Si vous avez un coupleur de batterie, pensez à y placer un interrupteur pour pouvoir le séparer de votre circuit cellule à l'arrêt.
Même du matos haut de gamme genre victron induit des courants de fuite.



Image
Pour fixer les deux 'rails' sur les pattes d'origine de galerie j'ai fabriqué des 'supports maison' sous forme d'une patte en aluminium percée de 3 trous.
Le trou central permet de fixer le rail sur le 'support maison' de galerie.
Les deux autres trous permettent de fixer le 'support maison' sur les deux pattes d'origine qui sont soudées sur le trafic.
L'avantage de ce montage c'est que c'est extra plat et qu'on ne voit pas les fixation lorsqu'on est debout à côté du camion.
Le rail paraît faire partie du camion.

Image
Sur cette photo on voit le perçage du rail. Pour éviter que l'eau ne rentre j'ai mis du ruban adhésif aluminium. L'eau peut faire de gros dégâts dans un tube lorsqu'il gèle. J'ai aussi percé des petits trous à chaque extrémité, en dessous au niveau des bouchons, on ne sait jamais...
Le trou central du haut est plus gros car il doit permettre le passage de votre clé à douille pour serrer la vis inox qui permet de fixer le rail sur le 'support maison'. (mesurez coorectement le diamètre de votre douille sinon vous allez passer du temps à limer comme moi)
Les deux autres trous permettent de visser le 'support maison' sur les pattes de galerie du camion.


Image

Image

Et enfin deux photos pour voir le profil du rail utilisé et la manière dont le panneau alu est riveté dessus.
Dans la pratique j'ai d'abord repéré et percé les trous de galerie dans les rails.
Ensuite j'ai percé les trous des rivets dans le rail puis ensuite je les ai reportés sur la plaque en alu et riveté le tout dans la foulée.
J'ai ensuite installé les panneaux solaires (collés et rivetés car ils ont des oeillets de fixation) puis percé la trappe de passage des câbles.
Ensuite, avec 2 amis j'ai déposé le double toit sur le camion et serré les vis inox qui maintiennent le tout.

Voili voilou, en espérant que ça va aider les amateurs de confort thermique...


PS: Petite précision: On parle ici de double toit avec une lame d'air isolante et pas de système de réflexion d'un rayonnement produisant de la chaleur comme les rayons du soleil.
Les deux principes sont complètement différents !
La pose d'un réfléchissant sur la toiture peut être efficace pour éviter la surchauffe due au soleil mais ne permet pas par exemple d'évacuer la chaleur produite par les panneaux solaires qui sont collés dessus et ça ne protège pas non plus du froid. (tout comme les vitres teintées)

PS N°2: La moquette a été commandée chez Amazon. Faire attention à bien commander de la moquette adhésive ou alors prendre une bombe de colle néoprène en plus...
Je pense que c'est la même que celle commandée par Fabio:
fabio a écrit :Hello,
J'ai mis çà comme moquette adhésive:
http://www.cnjy-led.fr/sellerie/533-1-r ... auto-.html
A+
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour Pascalou62

Ouahh superbes tes explications!!!
Je garde au chaud toutes ces éléments et astuces pour le jour ou je poserai un panneau solaire ;)

Bonne journée,

Matthieu
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bravo c'est bien pensé ! :yes:
les rails carrés un peu haut, c'était une volonté ou parce que t'avais ça sous la main ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Il me semble que ces rails sont la pour cacher ce qu'il y a derrière. Vu de côté ça semble laisser que c'est dans la continuité du camion, des barres de toi "pleines"
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour cacher les panneaux et leurs cables ? oui pourquoi pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

fraktury a écrit :Bonjour Pascalou62

Ouahh superbes tes explications!!!
Je garde au chaud toutes ces éléments et astuces pour le jour ou je poserai un panneau solaire ;)
:+1:
oui c'est super bien expliquer, Merci encore Pascalou :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je vois que ton passage de cable est vers l'arrière et je vois ton écran déporté du régulateur au niveau de tes sièges arrières mais ou as tu mis ton régulateur, et par ou as-tu fais passé tes cables?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Message par pascalou62 »

1tox a écrit : mais ou as tu mis ton régulateur, et par ou as-tu fais passé tes cables?
Le régulateur est juste derrière les sieges arrières dans un caisson qui fait toute la largeur du camion et qui contient les batteries et les fusibles réarmables.

Les cables solaires sont passés dans le montant arrière gauche qui est creux et facilement accessible grâce aux deux trappes grises à ailettes.
Les cables solaires sont donc dans une gaine qui sort par la grille d'aeration basse dans le coffre. (La grille d'aération grises à ailettes du bas)

La gaine passe ensuite au dessus du passage de roue arrière gauche et arrive donc directement derrière le siege arrière.

L'afficheur déporté fonctionne avec un simple cable type réseau informatique de 5m acheté en grande surface. Celui d'origine était un peu court.

J'ai percé la tôle intérieure pour passer des gaines électriques pour ramener les cables vers les grandes fenêtres arrières que j'ai isolées et condamnées. (j'avais complètement viré l'habillage intérieur pour isoler le camion donc j'en ai profité pour passer des gaines là où j'en avais besoin)

J'ai acheté tout mon matos solaire chez wattuneed en Belgique et je souligne le super service après vente de ce commerçant.
Il m'a renvoyé sans frais et sur simple appel téléphonique un jeu de cables car j'avais un doute sur le bon sertissage de l'un d'entre eux.
De manière générale les Belges sont très forts niveau SAV (j'habite à deux pas de la Belgique et je sais de quoi je parle :-)
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Ok merci de ton retour , je me doutais un peu de ta réponse mais je préfèrais être sur. :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Qu'as-tu utilisé comme aimants pour tes rideaux ?
Je voudrais en fabriquer qui soient aimantés pour les portes arrière.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Message par pascalou62 »

Samuel14 a écrit :Qu'as-tu utilisé comme aimants pour tes rideaux ?
C'est gratuit et on en trouve facilement: mes aimants se trouvent dans de vieux disques dur HS.
C'est tellement puissant qu'on pourrait faire tenir un morceau de moquette avec !
Normalement il y en a deux par disque.

Généralement ça ressemble à ça:

Image

Les aimants sont les petites plaquettes arrondies qu'on voit sur la photo.
Il suffit de les décoller de leur support et quelques points de couture plus tard c'est fixé dans les rideaux ;-)
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Merci, je cherche des aimants souples en bande du style de ceux que l'on trouve dans les joints des portes de frigo.
Le problème c'est que je n'ai pas de frigo à dépouiller sous la main du coup je veux en commander mais je ne sais pas où et quel modèle prendre.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
breton44
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 mai 17 14:45
Localisation : fay de bretagne

Message par breton44 »

samuel j'en ai trouvé chez casto !!
breton44
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

pas mal cet amménagement :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »