Trafic II L2H1 2005 140cv, 6 pl, vacances et vadrouilles

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Trafic II L2H1 2005 140cv, 6 pl, vacances et vadrouilles

Message par pascalou62 »

Salut !

Mon aménagement est basé sur un trafic long 9 places donc avec 3 banquettes et entièrement vitré à l'origine.
Je l'ai entièrement isolé à l'aide de 3mm de liège et de multicouche (7 couches) ,nous n'avons jamais eu froid dans le camion même en plein hiver ni trop chaud en plein été, détail qu'on oublie souvent et qui est tout aussi important !

J'ai complètement désossé les garnitures du trafic à l'intérieur (y compris les portes) et supprimé les gros tapis au sol pour les remplacer par un plancher contreplaqué fixé sur lambourdes en bois exotique imputrescible. La tôle du sol du camion a elle aussi été isolée au liège de 3mm avant la pose de ce plancher. Inutile d'isoler le sol avec du multicouche ou autre: le liège, la lame d'air et les 25mm de ce plancher sont amplement suffisants pour isoler du froid. (pour rappel le froid ne monte pas, il tombe et l'air emprisonné entre les lambourdes est le meilleur isolant existant.) Le liège est là pour empêcher la condensation: Testé et approuve par nos soins.

L'intégralité des vitres arrières sont filmées très foncé: Ca limite fortement la chauffe en été.
Les fenêtres ouvrantes (celle derrière le conducteur et celle de la porte coulissante) reçoivent des petits rideaux aimantés et isolants de fabrication maison pour les occulter pour la nuit.

TOUTES les autres vitres arrières sont CONDAMNEES et ISOLEES: du panneau rigide isolant découpé à la juste taille pour remplir chaque niche de vitre et des plaques de contreplaqué de 5mm collées par dessus à l'exacte taille des fenêtres. (Il faut fixer ce contreplaqué très léger avec une colle type joint de hublot de bateau: Ca colle bien et ça reste très souple, c'est exactement ce qu'il faut vu les déformations subies par le chassis il faut absolument proscrire les colles cassantes une fois séchées)
Ce petit contreplaqué de 5mm sert de fond de vide-poche, j'ai ensuite installé sur toute la longueur arrière des panneaux de 10mm avec des découpes arrondies (vides-poches) recouvert de moquette adhésive avec éclairage intérieur sur gradateur.

J'ai complété l'isolation de toutes les parties tôlées visibles avec la même moquette acoustique autocollante et c'est parfait.

Pour les vitres de la cabine, on a découpé des panneaux sur mesure à l'aide du même isolant multicouche qui a servi à isoler le camion.
Une fois découpé à la forme exacte du pare-brise et des deux vitres de portières avant, on a cousu un rebord en tissu sur le pourtour pour maintenir les 7 couches de l'isolant et éviter que ça s'abime. Quelques trous et quelques ventouses suffisent à les maintenir en place et c'est diablement efficace.
Ca fait deux ans qu'on les utilise et ils sont toujours impeccables.

On a aussi installé des rideaux épais pour séparer la cabine avant du reste du véhicule, l'arrière étant très bien isolé c'est par l'avant que le froid va vouloir entrer en hiver.

Côté chauffage, j'ai installé un webasto chinois à 300€.
Ca marche du tonnerre et ça ne consomme quasiment rien vu l'isolation, il tourne quasiment toujours au ralentit, on est même pas dérangés par sa soufflerie...
Vu la bonne isolation, on coupe le chauffage la nuit. On le rallume sis besoin juste avant de se lever, madame est frileuse :-)

Enfin, le plus important à mon avis pour le confort thermique des occupants:

La grosse astuce pour ne pas avoir trop chaud en été mais aussi trop froid en hiver dans un fourgon c'est de lui offrir un second toit.
Sur mon camion, j'ai installé une tôle aluminium de 3mm posée sur des bandes en mousse autocollante (joints d'isolation prévus pour utilisation extérieure) et fixée sur deux barres qui reprennent les fixations de galerie d'origine: ça fonctionne à merveille et en plus c'est invisible !
J'ai deux panneaux solaires de 100W extra plats installés dessus et je voulais rester hyper discret. (on dort garés en centre ville ou en pleine zone touristique sans problème :-)
A noter que les panneaux chauffent pas mal quand ils produisent mais avec cette configuration on ne réchauffe pas le camion, c'est la seconde peau en aluminium qui fait office de refroidisseur et pas le toit du camion !

En été il ne fait vraiment que très rarement trop chaud dans le camion, même garé en plein soleil si on a pris la peine de poser les panneaux sur les vitres de la cabine avant.
C'est difficile à croire mais on l'a vraiment testé pendant la canicule subie cet été du côté du Salagou en Juillet et ça marche vraiment: On était bien content d'avoir une bonne isolation partout et cette seconde peau sur le toit du camion !

Le double-toit, on voit ça rarement sur les camions aménagés mais c'est vraiment une GROSSE garantie de confort thermique !
Il n'y a que des avantages: ça isole, ça simplifie complètement l'installation éventuelle de panneaux solaires, on ne touche pas au camion et ça permet d'avoir une discrétion totale.

On l'utilise depuis 2 ans et c'est vraiment parfait pour nous qui bougeons souvent à 2 ou avec les enfants (on est alors 5 avec une tente en complément)
A 2 c'est carrément le grand luxe par tous temps, même en hiver on prend plaisir à s'en servir, c'est vraiment sympa de pouvoir partir dans la minute si l'envie s'en fait sentir. (il est toujours prêt à partir avec de la nourriture en stock)
Environ 30000Km parcourus en 2 ans et pas un soucis sauf la semaine dernière: la durite de échangeur du turbo qui s'est desserrée, gros pschiiit et plus de puissance du tout, ça fait bizarre mais ça se répare en 30 secondes avec un tournevis :-)

Le 2.5dci est vraiment super agréable à conduire et plutôt sobre: 8.5l de moyenne.

Quelques photos pour donner une idée de l'engin.

Image
Discrétion maximale: aucun indice d'aménagement apparent :-)

Image
Vue intérieure.

Image
Le lit déplié: 160x200, matelas mémoire de forme Ikea (en fait un surmatelas de 13cm d'épaisseur. Une merveille !)

Image
Le meuble cuisine avec la reserve d'eau et le coffret contenant la reserve de 12l pour le chauffage. (nourrice bateau)
La lumière s'allume avec l'ouverture de la porte.
Dans le plan de travail, on a installé un combiné gaz/eau type camping car avec couvercle en verre fumé.
On devine les deux encoches et le verrou central qui reçoivent l'une des deux tables disponibles juste sous le plan de travail.

Image
La gestion de l'énergie se fait via ce panneau de commande. Il est relié au régulateur solaire et permet de couper toute l'électricité du camion à partir d'un seul bouton.
(sauf le chauffage branché directement sur les batteries.

Image
Un des panneaux d'isolation fabriqué sur mesure pour isoler les vitres de la cabine.

Image
Le double toit en aluminium avec ses deux panneaux solaires invisibles.

Image
La soute divisée en 2 compartiments. Elle peut recevoir 16 bacs ikéa comme sur la photo.
Sur les côtés, on peut ranger tout un tas de matos. (pagaies de paddle par exemple :-)

Image
Détail d'un des vide poche. Eclairage réalisé avec de la bande de led autocollante. L'éclairage est géré par un gradateur 3 canaux.
On peut régler les spots cuisine, les spots table et les vides poches séparément. C'est pratique pour avoir une lumière douce le soir.
Les 4 vis sont là pour permettre d'installer une étagère sur toute la largeur du trafic au raz des portes arrières. (elle est au dessus de nos pieds en mode nuit)
Elle peut recevoir 5 bacs de rangement mais n'a jamais été montée: On ne manque pas de place dans un L2H1 !

Image
Vue arrière du lit de 160x200

Image
Vue cloison gauche. En dessous se situe la grande vitre latérale condamnée.

Image
Aperçu une fois les rideaux installés. Désolé j'ai oublié de faire des photos en mode 'salon'
Le camion est équipé d'embases de siège tournantes. (siege conducteur et banquette double place)
Une fois les sièges retournés on a un vrai grand salon 6 places (avec une grande table qui se range sur le coffre arrière) et la cuisine est toujours fonctionnelle !
Il y a une autre petite table rangée sur le côté du meuble, juste derrière le siège conducteur.
Elle est suffisante pour 4 et s'installe en 2 secondes grâce à son pied télescopique. Elle se fixe au meuble grâce à deux encoches et à l'aide d'un petit verrou en dessous.

Image
Autre vue de l'arrière.
On peut apercevoir le coffret électrique avec le régulateur solaire, la trappe en plexi permet d'intervenir sur la boite à fusibles en cas de problème.
Le caisson court sur toute la largeur du trafic et contient aussi les 2 batteries de service.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Bravo simple mais bien fait :yes:

Ou a tu acheté ta moquette ?
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Re bonjour,

Re bravo pour ton double toit . :yes:
Je pense que ça va intéresser ... alors dis nous tout .
Quel type de plaque alu t'es tu servi? Est ce une récup de tôle de caravane ?
as tu des photos de ton montage ?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

téloùla a écrit :Re bonjour,

Re bravo pour ton double toit . :yes:
Je pense que ça va intéresser ... alors dis nous tout .
bonsoir,
oui ca m’intéresse aussi beaucoup.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
pascalou62
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 25 sept. 15 18:31
Localisation : Du côté d'Aire sur la Lys

Message par pascalou62 »

J'ai acheté la plaque sur leboncoin, c'est une plaque d'alu toute simple de 3mm d'épaisseur mais n'importe quelle plaque d'alu doit pouvoir faire l'affaire.
En 3mm elle épouse naturellement la courbure de la toiture et repose sur des joints collés sur le toit du Kmion.

Elle est fixée sur toute sa longueur sur des tubes en aluminium de chez Leroy Merlin dans ce genre là: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -cm-e17232

Le temps de retrouver ou refaire les photos et je posterai tout ça avec les côtes exactes, ça fera gagner du temps car j'ai pas mal tâtonné lors de la pose pour retomber juste avec la courbure et l'épaisseur des joints sous la plaque...

Les panneaux solaires sont collés et rivetés sur la plaque.

Il n'y a aucun perçage de trous dans le camion, y compris pour le passage des câbles solaires.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Merci pour ton retour te souviens tu ou tu as eu la moquette ?
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

pascalou62 a écrit : c'est une plaque d'alu toute simple de 3mm d'épaisseur
... ah oui quand même . Elle est sacrément épaisse ..
Avec ça tu n'as pas à d'inquiéter des branches basses :yes:

Au début de mon aménagement , j'avais pensé à un double toit avec une tôle récupérée sur une caravane . Cela implique vue, son épaisseur ,de nombreux tasseaux . Finalement comme je ne savais pas trop comment l'intégrer esthétiquement sur mon fourgon (et après avoir constaté que mon toit résine avec mon isolation ne chauffait pas), j'y ai renoncé ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
skwalito31
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : sam. 30 janv. 10 21:32
Localisation : Toulouse

Message par skwalito31 »

Sympa ton aménagement,
petit up pour savoir ou tu as trouvé la moquette autocollante :yes:

Son mon trafic j'avais collé à l'extérieur ,au scotch alu + double face, de l'isolant en aluminium réflectif de porte de garage sur tout le toit , isolation au top l'été ,moins de bruit et cout modéré! ( 15€ et il a tenu deux ans ).
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

pascalou62 a écrit :
Les panneaux solaires sont collés et rivetés sur la plaque.

Il n'y a aucun perçage de trous dans le camion, y compris pour le passage des câbles solaires.
bonjour,

comment as tu fait pour ne pas percer le toit tout en faisant passer les cables des panneaux solaire ? :yes:
vraiment intéressant ton système de double toit j'y pensais justement mais avec de l'isobulle réflecteur.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello,
J'ai mis çà comme moquette adhésive:
http://www.cnjy-led.fr/sellerie/533-1-r ... auto-.html
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Wizard a écrit :
vraiment intéressant ton système de double toit j'y pensais justement mais avec de l'isobulle réflecteur.
ça doit être efficace de mettre un réflecteur sur le toit... Cependant , dans certaines situations ça doit bien éblouir les autres usagés de la route . :bof:
C'est probablement interdit sinon il y aurait des cc avec toit chromé en série ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
je ne sais pas si ca éblouie beaucoup vu que c'est sur le toit et non sur les coters .... la réflexion vers les autres automobiliste doit etre minime... a moins de surplomber le fourgon, comme les bus ou autre camion

je pensais au meme principe que sur la video... tres efficace... mon idee est de faire un double toit comme pascalou et d'y coller de l'isobulle.

https://youtu.be/zkIvvH1Lkr8?t=7m39s
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... Ben il y a des configurations de route ou tu pourrais éblouir ... et quand tu traverseras une ville tu risques d'éclairer les bâtiments et effrayer les oiseaux .

C'est sûr que même un simple scotch aluminé sur le toit doit être bien efficace.

Cependant , je pense que cela est verbalisable sinon pourquoi les CCar ne seraient pas conçus ainsi ?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

nan, la franchement je ne sais pas, mais si je regarde les caravanes "Airstream" toute alu ca doit pas mal renvoyer la lumiere ainsi qu'eblouir, et pourtant c'est legal !!!



Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

... Trouve moi une seule caravane chromée neuve (ou CC, voiture)actuellement vendu en France .
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »