cosse pour appareils Victron et autres

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

cosse pour appareils Victron et autres

Message par roucoups »

Bonjour

Existe-t-il des cosses adaptées pour mettre dans les sortes de dominos des différents appareils 12V que l'on doit serrer avec un tournevis.
En fait j'aimerais trouver une cosse pour faire passer un fil de 25mm2 dans un chargeur 30A car la section du fil est trop grosse pour faire sans la cosse et je voudrais conserver du 25mm2.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

Bonjour,

Ces cosses la, s’appellent des embouts de câblage. Ils sont disponibles en plusieurs longueurs et pour différentes sections de câble.
Image

J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Ah ok merci, je les voyais en catalogue mais je savais pas à quoi ça servait.

Et tant qu'on y est maintenant, comment ça se sertit ? J'ai une pince à sertir avec empreintes interchangeables.

Merci
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu utilise cette zone de la pince à sertir avec les cosses à embouts ( ou embouts fil )

ImageImage

Mais ces cosses sont faite pour être sertis sur la zone métallique dans laquelle tu a emmenché la partie dénudée donc si la section de fil est trop grosse pour les branchements de ton chargeur ce n'est pas la solution de même pour sertir sur du 25mm2, il faut une pince adapté qui ne se trouve pas partout
Mais comme on te l'a déjà dit, la section de fil que tu utilise est bien trop grosse, et pas question de bricoler un truc pour que "ça rentre"
Pour ton chargeur du câblage en 6mm2 avec fusible de 40A sera largement suffisant
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,
roucoups normalement le 6mm devrait aller pour le chargeur vers la batterie edit ... tu vas y balancer combien d’ampère ?
par contre quel diamètre as tu mis pour tes PV vers ton regulateur ? si je me souviens bien tu as dans les 900 a 1000 Wc :wink:
Modifié en dernier par Wizard le dim. 05 mars 17 13:54, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

Le régulateur n'est pas branché car les panneaux ne sont pas montés. Et cette phase n'est pas au programme pour l'instant.
Je pense mettre du 25mm2 sur le régulateur si ça rentre, car il est prêt des équipements. Avec les cosses ça devrait le faire.

Aujourd'hui j'en suis au coupleur avec la Lifepo4. Enfin si le temps le permet (tempête et pluie pour l'instant).
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

25mm2 pour tes PV ca risque de faire beaucoup trop... de memoire ca doit etre du 36v et non du 12v donc meme avec 1000wc de PV avec un diamètre de 10mm ca ira :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
roucoups
Traficaménageur
Messages : 339
Enregistré le : dim. 31 juil. 16 7:29
Localisation : Nantes

Message par roucoups »

pour les panneaux j'utilise du mc4 standard, c'est la sortie du régulateur qui est en 25mm2 puisque c'est du 12v en sortie.
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Les panneaux que tu prévoit de mettre on une Impp de 5,98A avec 3 panneaux de posé ça te donne 17,94A, c'est à dire la production maximum que tu pourra obtenir dans les conditions parfaite d'ensoleillement et d'orientation ce qui n'arrive jamais sur le toit d'un fourgon comme je te l'avais déjà indiqué dans un autre post.
Le câblage en 25mm2 est donc bien inutile puisque tu n'aura pas dès intensité démentiel à passer dans tes fils, juste dès intensité raisonnable à hauteur de l'usage en véhicule de loisirs.
Le même principe sera applicable pour ton chargeur 220v

La seul chose ou il peut être judicieux de mettre de la section de câble élevée ( 25-35mm2 ) c'est entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire, pour le cas où on démarre avec les batteries déjà couplée.
Modifié en dernier par AudimanBzh le dim. 05 mars 17 17:14, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

perso j'utilise cette formule en prenant le diamètre supérieure (j'aime laisser de la marge) :wink:

"Calcul de la valeur approchée de la section S d'un fil en 12V :
S=(IxL)/10 (on prend le standard de section supérieur)
I=intensité max en Ampères, L=longueur en mètres du câble entre 2 appareils
Exemple : intensité 30A, L=3m, alors S= 90/10=9mm2 (on prend du 10mm2, car il n'existe pas de fil de 9mm2 de section)
"

https://le-camping-car-pour-les-nuls.bl ... 2331741319
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »