Fixer les lattes avec des vis ?

lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Fixer les lattes avec des vis ?

Message par lespetitsbourlingueurs »

Bonsoir tout le monde,

Je vais fabriquer un lit peigne tout en bois avec des tasseaux de 21x44 mm et des lattes toutes neuves que je récupère sur un ancien sommier.

Avec les lattes, j'aimerais récupérer les petits "supports" en plastique dans lesquelles elles viennent se mettre normalement afin de les réutiliser !
Problème : ces petits bouts de plastique sont vachement durs à enlever (rentrés en force dans le cadre métal), et ça m'obligerait à percer au moins 60 trous dans mon cadre en tasseaux pour venir rentrer ces bestioles...

Donc, si je visse les lattes sur mon cadre en tasseaux, risquent-elles de se casser/fendre ?? (une vis à chaque extrémité de la latte)

Merci d'avance !
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

des photos seraient utiles,
regarde mon aménagement, je ne sais si c'est le même type de support, en tout cas pour moi ça apporte un grand confort,
à suivre,

rOy
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui ça risque fort de fendre vu que c'est en bout de latte, même en ayant fait un prétrou avant pour les vis, vu que les lattes seront contraintes quand tu t'allonges dessus
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Message par lespetitsbourlingueurs »

Merci de vos réponses rapides !

Oui ce sont ces petits supports en plastique qui sont rentrés en force dans un sommier normal ! Mon but est de tous les enlever de mon sommier métallique récupéré (difficile), pour les réutiliser de la même façon sur mon sommier en tasseaux afin d'éviter de visser mes lattes !

Pourtant j'ai vu que pour l'aménagement de son Jumpy, Romarin06 a vissé ses lattes dans son sommier métallique (ce ne sont pas des lattes de lit, elles sont plus épaisses de 7 mm)
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Sinon pour 10€ tu vas chez emaüs et tu choisi un sommier avec les attaches kivonbien.

Stephen.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Si tes lattes sont fines, elles vont ployer sous le poids des occupants, et ce d'autant plus quelles sont longues. Il faut donc quelles puissent "jouer" en ayant au moins un bout "libre".

Si elles sont courtes et épaisses, le problème ne se pose pas.

As-tu fait ton équerre :?: :P
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Message par lespetitsbourlingueurs »

Bonsoir Romarin,

Mes lattes font 8mm d'épaisseur, et feront environ 60 cm de long, pas suffisant pour les visser non ? :/

Haha désolé j'ai oublié de répondre à ton mp !! :oo:
Alors oui j'ai fait une équerre (à 2-3 degrés près :P ), que j'ai surtout utilisée pour le mur de droite (armoire et cuisinette prévues) et je me rends compte que ce mur n'est même pas droit dans le sens avant arrière :bof:

Penses-tu que quelques millimètres de jour entre le CP mural et celui de l'armoire soient rédhibitoires ??

Merci !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Vu l'épaisseur de tes lattes, il faut leur laisser du jeu.
Le plus simple est de récupérer ou d'acheter des embouts plastiques.

Tu peux aussi les fixer "libre" en utilisant des vis à tête fraisée.
Tu perces les trous dans les lattes 2 mm de Ø plus grand que le Ø de tes vis. Tu fraises les trous de façon à ce que les fraisages soient plus profonds que l'épaisseur des têtes de vis.
Après tu visses tes lattes sans serrer les vis, juste pour que la surface de la tête de vis soit sous la surface de la latte.
De cette façon les lattes vont pouvoir "jouer" sans s'échapper. Faire quand même un test avant...
Image C'est pas à l'échelle...
Penses-tu que quelques millimètres de jour entre le CP mural et celui de l'armoire soient rédhibitoires ??
Tu colleras un petit quart de rond et ça ne se verra pas. Ça s'appelle cacher la misère.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Message par lespetitsbourlingueurs »

Merci beaucoup pour le lien, mais j'avais déjà trouvé moins cher via le site espace et confort ;)
En fait j'ai déjà une bonne partie de ces embouts de lattes en plastique, c'est juste que c'est galère de les sortir sans abîmer les tenons... :roll:

Pas mal du tout ta méthode :oo: je vais essayer avec une vieille latte oui !

D'accord pour le quart de rond ! Mais je parlais du jeu par rapport à la solidité du meuble :)

Merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Dans tes meubles, il faut que tu prévoies des points de fixation solides qui se vissent dans les tasseaux qui sont derrières le CP. Pas grave s'il y a un léger décalage de planéité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Message par lespetitsbourlingueurs »

D'accord, donc il faut prévoir les endroits du meuble où les fixations seront les plus efficaces alors ?

Donc si le "mur" de mon meuble n'est pas parfaitement adapté à la "courbure" (si on peut appeler ça comme ça) de la paroi murale, ce n'est pas si grave ? On parle de 3 mm là

PS :
1) Pour ton Jumpy, j'ai cru voir que pour la fixation de tes lattes, tu n'avais pas utilisé la méthode du fraisage, je me trompe ?

2) Est-ce que de l'OSB 3 épaisseur 12 ou 15 mm irait pour faire des lattes ??
yb8
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 08 août 11 8:57
Localisation : Loire-Atlantique

Message par yb8 »

oui ça risque fort de fendre vu que c'est en bout de latte, même en ayant fait un prétrou avant pour les vis
Et bien je crois comprendre que j'ai fais ce qu'il n'était pas souhaitable de faire :cry:

C'est vraiment pas ma journée : que des mauvaises surprises, des trucs qui s'agencent mal...
C'est ma journée "je m'arrache les cheveux" :rage:
Ça m'était pas encore arrivé sur ce camion mais quand ça arrive :evil: :evil: :evil:

Bon allez, la nuit porte conseil :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:hum: Je ne comprends pas, tu as des lattes de 8 mm, et maintenant tu parles de les faire en ODB de 12 ou 15 mm :???:
L'ODB n'est pas du tout adapté pour faire des lattes, si tu te les fais prend du CP de 12 ce sera largement suffisant.
Dans le Jumpy, les lattes (largeur 50 mm, épaisseur 15 mm) étaient fixées sans jeu. Les trous des vis étaient fraisés pour ne pas avoir de dépassement des têtes de vis.

Pour les meubles, il est évident que les fixations doivent être réalisées dans les parties les plus solides des meubles ET des parois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pareil, lattes vissées pour moi en CTBX 18mm et 5cm de largeur. Je trouve que c'est bien confort.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui, du 18mm c'est sûr que ça bougera pas ! :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »