www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Trafic II Extra 2.0l 115 cv, 2012, L1H1, 2 pl, w-e et voyage
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 388
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Dim 08 Jan 17 19:36 Répondre en citant

Et bien le voilà notre fourgon et plus tôt que prévu :)

On vient de se faire 2.000 kms avec et c'est que du bonheur, ça marche nickel et c'est super doux à conduire, je n'en reviens pas. Le seul point noir à mon goût, c'est qu'il faut en passer par le diesel et que je déteste ce putain de carburant de poêle à fuel, moi qui n'ai jamais eu par choix, que des moteurs essence... :hum:

Son histoire est un peu compliquée... Il est de 2012 et n'a que 24.000 kms. En 2013, le conducteur a roulé sur un obstacle et fendu le carter moteur. A un moment le moteur a tourné sans huile et crack "Moteur CHK"
S'en est suivi un imbroglio juridique entre le loueur (Arval) l'entreprise utilisatrice et les assurances, tant et si bien que le Traf est resté 2.5 ans à l'arrêt...
Un pro spécialisé dans ce genre d'opération a fini par le racheter, il lui a monté un moteur de 13.000 kms, provenant d'un autre Trafic de 2014 accidenté et irrécupérable.
Le pro est connu, j'ai vu tout le dossier complet avec les photos, expertises, doc et toute la paperasse.



Là-dessus, je me dis qu'un petit siège passager avec accoudoir du bon côté, ce serait le top pour ma chérie... Je mate les annonces du Good Corner pendant qq jours sans trop y croire et d'un seul coup, badaboum le voilà, LE siège passager nickel kivabien, même couleur que mon intérieur et l'annonce a moins de 30 mn ! Je suis le premier à appeler, l'affaire est rondement menée, il ne reste plus qu'à se faire une virée de 800 bornes a/r, et en profiter pour faire le touriste dans le secteur, afin de rentabiliser le voyage :)




MàJ 07 juillet 2017

Voilà, après avoir échafaudé mille et un plans +/- scabreux, je vais m'en tenir à ce qui est éprouvé, le plan Westfalia :bof:
Ce plan paraît désuet de prime abord, mais quand on creuse un peu, c'est lui qui cumule le plus d'avantages.
Mon modèle sera donc l'incontournable plan Bernard-Triptrafic, avec les options de Gus43


Isolation :

Mon choix est Kaiflex 19 mm et Armaflex 9 mm sur les renforts de carrosserie, acheté avec les bonnes adresses données sur ce post


Aération :

Les ouïes de dépressurisation derrière le pare-choc arrière, sont modifiées et équipées de moustiquaire.
Fabrication d'une grille de plancher, dans le marchepied de la porte latérale :



N'ayant trouvé aucun subterfuge pour cacher l'aération haute (pas faute d'avoir cherché) j'ai posé une grille sur la porte arrière et j'ai tapé un peu dans le renfort, pour la placer le plus haut possible.
Elle est collée au Sika et fixée avec des vis inox de Ø 4 mm, rondelle plastique côté tête et écrou Nylstop :




Plafond :

Armature de tasseaux classiques en pin, traités avec un fongicide, puis collés vissés :






MàJ 30 aout 2017

Pose du contre-plaqué 5 mm :






Plancher :

Tasseaux de 20 mm, découpés dans une planche de bois autoclave prévue pour la clôture, et collés au Sika.
Armaflex 9 mm puis OSB3 en 15 mm.
Des inserts à frapper Ø 6 sont agrafés sous l'OSB et des logements sont pratiqués dans les tasseaux, afin que ces inserts soient pris en sandwich, pour leur éviter de se faire la malle. Ces points de fixation serviront aux meubles démontables.





Edit du 28/04/2019 : Lors des travaux de finition et de peinture, j'en ai profité pour combler les 5 mm libres au dessus de l'Armaflex, pour ajouter une feuille de polystyrène extrudé. En effet, on s'est rendu compte qu'en hiver, le plancher est très froid. Contre toute attente, cette petite amélioration s'est avérée très efficace, on ne sent plus le parquet glacé, même par des nuits à 5°




Mobilier :

1er jet :



Même technique que le plancher pour les inserts, sur le panneau qui recevra plus tard un store à cassette, et sur lequel le meuble est maintenu par des goujons à papillons démontables.
Idem pour la penderie en partie haute.



Le meuble bas est fixé sur des plats en alu de 5 mm d'épaisseur, d'une part pour le rigidifier et d'autre part pour le fixer au sol avec les inserts inclus dans le plancher. Le revêtement de sol fera 4 mm d'épaisseur, si bien que les parois du meuble en mélaminé, seront isolées du sol par un jeu d'1 mm. Au début, j'avais monté des platines en alu à chaque angle, mais c'était un mauvais choix...
La penderie est rigidifiée par une cornière et fixée sur le passage de roue, avec des vis poelier + papillons, dans des trous échancrés pour faciliter le démontage.
Les 2 meubles sont boulonnés entre eux.



On termine l'isolation et on monte les passages de roue démontables ainsi que les meubles, avec les portes en panneau fibre composite :







MàJ 03 septembre 2017


Couchage et partie arrière :

Au taf, j'avais récupéré une rare plaque de PVC pression. J'y découpe une ossature dans laquelle je vais pouvoir y faire des trous taraudés pour fixer ma partie arrière. Ainsi, les démontages/remontages successifs à venir, n’altéreront pas les filetages, comme cela aurait été le cas dans du bois.
Le lit est guidé dans des glissières latérales en alu, elles mêmes incluses dans des montages en bois (passage de roue) Elles n'ont donc aucun effort à supporter.







Etant un peu rébarbatif au coffre-lit de Bernard, j'avais prévu de fabriquer une armature légère en profilé de 20 x 20 mm, qu'il suffisait de faire glisser pour déployer le lit. Mais dans ce cas, il fallait fabriquer tout un truc complexe et solide pour tenir le dossier de la banquette... De plus, il est indispensable de pouvoir stocker la literie qq'part, ainsi que les planches pour l'extension du lit...
Du coup, le fameux coffre est revenu à la charge, dans sa magnifique simplicité déconcertante, mais ô combien pragmatique! Il suffit de le fabriquer le plus léger possible, pour corriger son seul défaut, le poids qui peut rendre la manip désagréable.
Les mousses Bultex viennent enfin d'arriver de chez https://www.topmousse.net/ (je recommande) et je viens de poser 2 semaines de congés :danse:
Les housses ne sont pas encore réalisées, alors on utilise des draps housse pour les protéger, et c'est parti pour un essai grandeur nature de notre PFF (petit fourgon furtif) :yes:





Pose des vitres Kiravans :




MàJ du 28 avril 2019


Après qq sorties en France et Espagne, on savait ce qu'il fallait modifier et comme la retraite a sonné en novembre 2018, je me suis attelé aux modifs et à la mise en peinture.

Tout d'abord, j'ai viré la batterie de l'habitacle en l'installant dans le bac à batterie agrandi. Du coup, il m'a fallu refaire le réseau et le tableau élec.
La mise en marche du chargeur DC/DC est manuelle, par l'intermédiaire d'un bouton poussoir et d'un relais câblé en auto-maintient. De cette façon, dès que le contact est coupé, le chargeur s'arrête et il n'est remis en marche que lorsque je le souhaite.

Electricité :







NB : Pendant un voyage en Turquie du sud-est, l'été 2019 , mon chargeur DC/DC a curieusement rendu l'âme... N'ayant plus confiance en ces matériels électroniques, j'ai accouplé mes 2 batteries avec du 6 mm2 et un relais classique 12V-40A, que j'enclenche avec mon système déjà en place, de bouton-poussoir et auto-maintient.




Pose de stores, habillage, finitions, peinture, etc :

Le fond des niches est réalisé avec de la moquette adhésive collée à même l'Armaflex. Idem pour les parties techniques où celui-ci est recouvert de vinyle autocollant. Je ne regrette absolument pas ce choix, l'isolant est très bien protégé (si vinyle de qualité) et l'espace est ainsi optimisé.



Je me suis entêté à faire le plafond en skaï, mais je le déconseille... Tout d'abord c'est un sacré boulot (colle néoprène) et le fait de le coller sur du CP lui enlève tout son côté "coussin bouffant" pour ressembler à du mélaminé. De plus, les joints entre deux lés sont impossibles à dissimuler, c'est assez moche... Ou alors il faut choisir un modèle capitonné comme celui utilisé pour la tête de lit.





















Le rideau de séparation avec la cabine, est réalisé avec du tissu stretch pour obtenir un beau tendu. Il est maintenu de part et d'autre ainsi que derrière le siège conducteur et la table, par du velcro adhésif.
Nous avons choisi du noir pour un effet de profondeur discret, sachant que le pare-brise est un athermique.



Dès que c'est possible, nous préférons utiliser les occultants de vitres qui permettent de garder un espace à vivre plus vaste et plus agréable pour le soir et la nuit. Ce sont des modèles de chez https://www.project-camper.de/. L'investissement peut paraître conséquent, mais si on compte le remplacement tous les 3 ou 4 ans des saletés à ventouses, le calcul est vite fait, et sans parler des crises de nerf avec ces foutues ventouses. Aucun regret pour cet achat de qualité, et en plus ils sont beaux :yes:







Sécurité :

Des crochets sont montés sur les deux portes avant et la porte latérale peut se bloquer avec une simple goupille.
Quant à la porte arrière, elle est équipée d'une chaînette de sécurité assez longue pour laisser un entrebâillement pendant les nuits chaudes, mais suffisamment courte pour empêcher le passage d'une cisaille coupe-boulon





Si ce petit fourgon est un véritable bonheur et une réussite, c'est grâce à ce forum et à tout ceux qui renseignent et partagent leurs expériences.
Bien évidemment, je remercie en particulier Bernard Triptrafic, auquel j'ai sans vergogne copié l'aménagement, mais aussi un tas d'astuces géniales, ainsi qu'un certain esprit de la route et du voyageur
:yes:
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012


Dernière édition par patlec le Mer 14 Aoû 19 21:54; édité 15 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fabio
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 3341
Localisation: 38240 Meylan
Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Dim 08 Jan 17 20:37 Répondre en citant

Bon début!
A+


_____________________
Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2719
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Dim 08 Jan 17 22:17 Répondre en citant

Salut, bienvenue Cool
Belle affaire !!!
_____________________
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 1838
Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Lun 09 Jan 17 10:34 Répondre en citant

Bienvenue! Je crois qu'en effet t'as eu pas mal de bol pour le siège passager, c'est pas si courant à priori!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7955
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 09 Jan 17 15:59 Répondre en citant

Bonjour,

Gros coup de bol pour le siège passager...

En 2012, Renault aimait bien cette couleur de sellerie :bof: .


J'avais la même avant le remplacement de la banquette par un siège passager.
En revanche, je n'ai pas eu la même couleur de siège et l'accoudoir était cassé au grand dam de :love:.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
r galler
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 1414
Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 17 17:15 Répondre en citant

évidement quand c'est pour faire plaisir à :love: ...

Mon avis (mais ce n'est que mon avis), c'est que ça ne facilite pas le passage avant/arrière.
J'avais pensé retirer celui du fauteuil conducteur, mais il intègre le réglage lombaire, alors je l'ai conservé.

rOy
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 388
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Lun 09 Jan 17 23:08 Répondre en citant

Effectivement, j'ai eu beaucoup de bol pour le siège :yes:
Derrière moi, le vendeur à reçu 17 mails en 15h :shock:

Sinon oui, c'est un bon début, ça démarre bien.
Je n'ai pas encore choisi pour mon équipement... Le plan Westfalia revu façon Bernard, est excellent, mais je voudrais garder la possibilité de pouvoir charger des objets longs, donc j'hésite, je cherche, je fouine... :)
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7955
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 10 Jan 17 9:03 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Le plan Westfalia... mais je voudrais garder la possibilité de pouvoir charger des objets longs, donc j'hésite, je cherche, je fouine... :)
Va voir ce que j'ai fait :danse:...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamanne
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 327
Localisation: Pas loin de Reims (51)
Véhicule: Sprinter 2013

MessagePosté le: Mar 10 Jan 17 17:12 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

Gros coup de bol pour le siège passager...


Et juste par curiosité, ça coute combien un siège pareil ?
(Car visiblement ça c'est battu pour l'avoir.. :mrgreen: )
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 388
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Mar 10 Jan 17 21:33 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Va voir ce que j'ai fait :danse:...

Féloches pour ton boulot, y'a de bonnes idées à piquer sans vergogne :mrgreen:

chamanne a écrit:
Et juste par curiosité, ça coute combien un siège pareil ?
(Car visiblement ça c'est battu pour l'avoir.. :mrgreen: )

Il était affiché à 350€ et je n'ai pas discuté le prix.
Le vendeur semblait mécontent de le vendre si peu cher, vu les appels, je lui ai fait remarquer que s'il avait tant d'appels, c'est parce que son prix était correct et honnête...
Sinon sur le net, on en voit à 600€ et des moins propres, mais qui sont toujours en vente :bof:
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 7955
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 10 Jan 17 21:43 Répondre en citant

Citation:
y'a de bonnes idées à piquer sans vergogne :mrgreen:
C'est le but du forum...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamanne
Traficaménageur


Inscrit le: 04 Aoû 2016
Messages: 327
Localisation: Pas loin de Reims (51)
Véhicule: Sprinter 2013

MessagePosté le: Lun 13 Mar 17 23:30 Répondre en citant

patlec a écrit:
, donc j'hésite, je cherche, je fouine... :)


Alors ? :mrgreen:
Des news ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 388
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Lun 13 Mar 17 23:47 Répondre en citant

non non, suis pas pressé et toujours dans les questions :mrgreen:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=497172#497172
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 388
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Ven 07 Juil 17 23:54 Répondre en citant

MàJ aménagement du 07 juillet 2017
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gus43
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Déc 2015
Messages: 184
Localisation: saint just malmont
Véhicule: opel vivaro III L1H1

MessagePosté le: Sam 08 Juil 17 7:51 Répondre en citant

:yes: Je vais suivre l'evolution de ce nouveau jouet et ça démarre déjà très bien :wink: Bonne continuation.
@+
_____________________
Y'a pas mieux et c'est plus cher !!!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com