Road trip & Electricité, chargeur DC/DC !

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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triptrafic
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Road trip & Electricité, chargeur DC/DC !

Message par triptrafic »

Bonjour

Je n’avais pas pris le temps d’un retour sur la problématique de l’électricité en usage nomade.
Je le fais à ma façon, en exposant nos réalisations, pas en ouvrant une énième discussion virtuelle.

Nos expériences sont partagées dans des dossiers accessibles en ligne, à tous, sans conditions.
Elles sont fondées sur plus de 30 ans de pratique du road trip en petit fourgon avec Sylvie,
d’abord en famille, maintenant en couple.

Comme tout est résumé dans ce dossier en ligne, je me bornerai à rappeler que la problématique
de l’autonomie électrique en usage mobile est bien plus simple qu’en usage sédentaire.

On roule pratiquement tous les jours, il suffit donc de recharger la batterie auxiliaire :yes:

Depuis 2012, j'utilise un régulateur de charge DC/DC


Notre expérience
:!:

Connecter le Waeco DC/DC à un D+ ou un +APC.

Pour plus de sécurité, quand je ne l’utilise pas, le DC08 est isolé de la batterie auxiliaire par un interrupteur manuel que j’ai rajouté.


Image


Un simple interrupteur placé dans une vielle boîte de dérivation.


Image


D'autres choix techniques existent, tout aussi pertinents.
Tout a déjà été traité, il suffit de chercher et on les trouve :wink:

A venir, une fiche de synthèse :)

Cordialement

Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le dim. 30 janv. 22 16:02, modifié 13 fois.
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sangthorn
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Message par sangthorn »

Vous faites dans l'efficacité et l'optimisation, j'apprécie beaucoup. La solution du régulateur de charge me paraît être la meilleure solution. Il suffit d'adapter le sien à ses besoins énergétiques. Et adieu coupleur et autre relais.
Et merci pour vos sources d'inspiration.
chamanne
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Message par chamanne »

triptrafic a écrit : Bonjour
Hello !
triptrafic a écrit :Je le fais à ma façon, en exposant nos réalisations...
Ben ça marche comme méthode : je viens de me commander à l'instant un DC08 aussi. :yes:

Trouvé à 99 euros également. (+ 9.50 de port)

Merci Bernard. Ta solution m'a plu.

Franck
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triptrafic
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Message par triptrafic »

Bonjour


Mise à jour 2020



Il y a longtemps que je devais actualiser le dossier sur la gestion de l'énergie électrique en road trip réel.

En images, nos solutions utilisées depuis 2008 et validées sur 4 continents :!:


Pour résumer, cela fait plus de 10 ans que nous n'utilisons que des appareils rechargeables en roulant par USB 5 volts :!:

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Nous en avons huit :yes:

Chacun d'eux a une fonction précise en voyage.


1. Un seul téléphone portable

Modèle basique, abonnement mini, sans Data.
Un téléphone qui téléphone ! Rien d'autre, ni Wifi, ni photos, ni vidéos, ni applis !
Sylvie s'en sert pour rester en contact avec nos enfants, la famille, nos amis .....
Recharge en moins de 2 heures de route.

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2. Tablette

Nous y chargeons les cartes consultables hors connexion sur Maps.me.
Utilisée également en zone Wifi gratuit, partout, de l’Asie aux USA.
Mieux vaut une sortie 2A pour une charge rapide.

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3. Compact photo

Un modèle dont la batterie se recharge en 5V.
Pas besoin de piles ou de passer par le 220V.

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4. Un vieux GPS

Jamais mis à jour, il sert rarement.
J'ai gardé l'habitude des cartes papiers.
Utilisé pour contourner les grandes métropoles, Moscou, Istanbul, Berlin ......

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5. Ventilateur USB

Seule solution pour dormir au Moyen-Orient, Asie Centrale, déserts .......
Ou au cœur des villes surchauffées.
Consommation ridicule, moins de 4A pour une nuit complète.
C’est le seul appareil qui n’a pas de batterie intégrée.

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6. Baladeuse sans fil

Pour l’éclairage le soir, en extérieur.
Charge rapide en roulant.

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7. Rasoir rechargeable en USB

Autonomie de 15 jours en usage quotidien !

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8. Batterie de secours

Au minimum une 10 000 mA.
Permet 2 charges de portable ou tablette + APN.
Sortie 1A et 2A.

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Voilà, rien d’extraordinaire, mais c’est justement pour ça que ça marche :wink:

Ces équipements sont parfois anciens.
Des modèles plus récents ont sans doute de meilleures performances.

En 2012 quand j'ai installé le chargeur DC/DC, sa diffusion était confidentielle :!:
On peut penser qu'aujourd'hui, les nouvelles versions ont mis à jour les algorithmes de charge des batterries auxilliaires de nouvelle génération :?:

Cordialement
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