Energy Mobile Chargeur Booster MPPT 500W. Des retours?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

je m'auto répond, ayant eu un retour de CTEK :
- activation du systeme avec les panneaux solaires, moteur a l'arret.
- le système a besoin de 11.5V pour s'activer
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

yop !
bon je m'auto répond encore , je pense que le créateur de se post ne traine plus trop par ici.

Je vois quelques autres avantages sur le EM comparé au CTEK :
- écran déportable pour controller la tension et le courant un peu partout. Ca evite encore d'acheter des trucs parfois onéreux.
- la tension d'entrée du CTEK et de 23V max, mes panneaux solaires ne passent pas par exemple...

Par contre dans la notive, je lis "tension d'entrée des panneaux solaires" mini 14,5V, alors que le CTEK est à 11,5... du coup ca s'active encore moins bien en cas de nuage / faible luminosité si je comprend bien?

Et il reste l'inconvénient du "ca tombe en panne, tout tombe en panne" mais ca c'est une autre affaire.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
ouha

Message par ouha »

J'avais raté ce sujet , je suis dans les même questionnements ... Pas d'autres retours d'utilisateurs ?
napo le corso a écrit :bonjour ;

c'est ce que j'ai installé dans mon fourgon ...

c'est très simple à installer et ça marche très bien ...

pour la fiabilité , vu qu'il est en fonctionnement depuis aout dernier , j'en dirais plus dans quelques années ...

Si jamais tu passes par là ... C'est le EM que tu as installé ? Je serai curieux d'avoir ton retour désormais avec un peu plus de recul ... Particulièrement sur la mise en marche à 14.5 V pour le solaire
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonsoir ouha ;

oui ; c'est bien celui que j'ai installé ...

ça recharge super bien en roulant (même sur de petits trajets) ...
je ne peux réellement me baser que sur les vacances du mois d'aout (3 semaines) ou j'ai été jusqu'à 6 jours sans branchement 220v ...
séjour dans les Alpes , jamais plus de 80 kms/jours (souvent moins et à petite vitesse) sans jamais être en panne de jus ...

bon ; jamais une journée sans rouler mais à chaque fois le chauffe-eau pompe sa part pour nous offrir une douche chaude tout les soirs et le frigo à compression est demandeur aussi (même quand le fourgon ne roule pas) ...

par contre ; je ne pourrais pas t'aider pour le solaire ... je n'en suis pas équipé pour le moment (et je ne suis pas certain d'en avoir le réel besoin vu que ça ne m'a pas fait défaut jusque là ) ...
ouha

Message par ouha »

Merci le Corso

Bon ben c'est un peu dommage que tu utilises pas le solaire du coup . J'avais des interrogations là dessus . Du coup pourquoi t'as pris ça , parce que des chargeurs booster qui ne font pas régulateurs MPPT il y en a aussi et c'est moins cher . Tu as prévu la possibilité d'installer un panneau par la suite .

Tu as quoi comme batterie auxiliaire ?
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bah oui ; je me suis laissé la possibilité de poser des panneaux si nécessaire (peut-être par la suite lors de longue périodes sans possibilités absolues de me brancher sur le secteur)

j'ai une batterie calcium de 200Ah ...
ouha

Message par ouha »

Super merci pour ta réponse, je crois bien que je vais rester sur ce choix aussi
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Un petit up pour savoir s'il y a des retours sur ce booster DC DC + régulateur MPPT combinés dans un seul appareil :
Chargeur booster MPPT Energie Mobile à 409 €
Si on compare avec du matériel Victron équivalent, buck boost DC DC 25 Amp à environ 500 € plus régulateur MPPT 30 Amp à environ 200 €, ça fait une belle économie.

Effectivement, le souci c'est la tension d'entrée panneau solaire à 14,5 volts mini.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

Quel panneau solaire compte tu acheter ?

Est ce vraiment un problème les 14.5 v . Perso le panneau que je compte mettre a une tension nominale de 18.6 V ....


Enfin de toute manière moi J'ai opté pour un autre . Je voulais un écran déporté et si l'option existe sur celui ci . Personne ne semble la vendre . C'est vrai que cette entrée solaire a 14.5 v m'a questionné aussi . Je n'ai pas poussé les recherches sur celui ci .

Apres pas mal de tergiversations et de recherches , j'ai opté pour la centrale rédarc qui fait également chargeur 220v en plus . Tout automatique et centralisation de toute la gestion élec sur un ecran . Je ferai un retour une fois que j'aurai bien testé tout ça. Évidement le problème du tout en un c'est en cas de panne . Mais si ça fonctionne bien c'est top et comme tu le dis ça peut même être moins cher qu'en séparé. Forcément aussi tout est compatible en tout en un . Il faut bien voir aussi que c'est un peu la meme chose a la base tout ces trucs séparés. Regulateur solaire , booster et chargeur . C'est en fait tres logique que toutes ses fonctions soient effectuées par le même appareil

. Sur ma redarc manager . La plage solaire et de 9 à 32 v . Mais la tension d'enclenchement est de 17.5 V . Il faut voir qu'il s'agit de la tension fourni par le panneau à vide . En l'occurrence le miens a vide il fournit 21.6 V ....
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Merci pour le retour.

J'envisage d'avoir deux panneaux semi-flexibles (légèreté) de ce genre --> SunPower ETFE.
Peut-être montés en série ? il y a des diodes de by-pass sur chaque panneau pour éviter les hot spots et limiter la perte de production quand partiellement ombragé, et la plage horaire de production quand en série est plus importante qu'en //

J'investigue pour savoir s'il existe un système de switch (manuel ou auto) pour passer du montage série au montage // quand il y a de l'ombre sur un des deux panneaux.
Je n'y connais pas grand chose en électricité et en solaire.
Penses-tu que ces panneaux peuvent aller avec le combiné EM Booster DC DC MPPT500 (les 14,5 volts dont ils parlent sont-il ceux qui arrivent des PS quand ils produisent ou la tension à vide qui est ici de 30 volts, et de 21,6 chez toi ?).

C'est vrai que s'il tombe en panne, il y a deux fonctions en rade, moins grave pour le booster que pour le régulateur solaire.
Quel peut être le MTBF de ce genre d'engin ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Slt,
D’après les nombreux tests que j’ai pu consulter, à moins de vouloir diminuer la section des câbles et d’avoir des panneaux de différent voltage (12 et 24v) aucun intérêt de les mettre en série. Je dirais même que pour une installation fourgon (ombre/lumière) le résultat va être catastrophique. Le serie c’est bien lorsque c’est en fixe sur un terrain dégager (aucune ombre) :wink:


par beau temps sans ombre:

Image

https://youtu.be/P3YtBrymJdA
Modifié en dernier par Wizard le ven. 23 mars 18 15:16, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
Le serie c’est bien lorsque c’est en fixe sur un terrain dégager (aucune ombre)
Ben, en dehors de l'été quand il fait très très chaud, le cams, il est en général dans cette situation .
Mon camion il sort toute l'année, privilège du retraité.

D'où sors-tu l'image de la comparaison par beau temps sans ombre, c'est contradictoire avec ce que tu écris toi-même (ce que je cite plus haut) !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

je viens de mettre le lien de la video...

en quoi est-ce contradictoire... :bof: je confirme, pour moi aucun intérêt sur un fourgon de passer les PV en serie... c'est intéressant pour gagner en section de câblage si ton installation est loin de ta maison...
par temps gris si tes PV font 14v ok, ca peut apporter quelque A de plus dans la journee de les brancher en serie, mais avec des PV de 24v, aucun interet...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un inverseur double, de bonne puissance, tu peux passer de // à série, pratique le matin et le soir pour donner encore un peu de courant au régulateur :
Image
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oui c'est vrai Glutch2000 tu vas gagner un peu le matin et le soir, mais ca va se compter en une poignée de cacahuète. :wink: autant prendre des PV a haut voltage et les brancher en // :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »