Energy Mobile Chargeur Booster MPPT 500W. Des retours?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pit a écrit :Or pendant ce temps, les panneaux qui sont au soleil vont produire du courant : est-ce que ça pourrait être un problème ?
Question existentielle pour les néophytes en élec comme toi et moi, on va le courant quand il est produit et pas consommé..... en fait nul part, c'est comme à la maison, il t'attend derrière la prise de courant. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Merci Wizard.

Pour le régulateur MPPT, je pensais effectivement à un 30 ampères et le Chargeur booster MPPT 500 est paramètrable à 30, 20, 10 et 5 ampères..

Pour ma question sur l'inverseur et la bascule qui n'est pas instantanée, je me demandais si en cas de courant arrivant des panneaux il ne pourrait pas y avoir un arc électrique avec quelques conséquences malvenues ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
-shams-
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 10:55
Localisation : Briançon

Message par -shams- »

petit retour sur ce chargeur booster MPPT 500 : PARFAIT!
Il répond exactement à ce que je chercher. Il est connecté à la batterie moteur de mon master 3 de 2015 avec alternateur intelligent (pas d'erreur du calculateur electronique du camion) et gère les panneaux solaires (2x200 Wc)

L'ecran indique qui charge quoi et combien.

Je demandais pas qu'li fasse le café, donc je suis content!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

ouha a écrit : Enfin de toute manière moi J'ai opté pour un autre . Je voulais un écran déporté et si l'option existe sur celui ci . Personne ne semble la vendre . C'est vrai que cette entrée solaire a 14.5 v m'a questionné aussi . Je n'ai pas poussé les recherches sur celui ci .

Apres pas mal de tergiversations et de recherches , j'ai opté pour la centrale rédarc qui fait également chargeur 220v en plus . Tout automatique et centralisation de toute la gestion élec sur un ecran . Je ferai un retour une fois que j'aurai bien testé tout ça.
Salut ouha
La centrale Redarc me fait de l'oeil depuis un moment que je cogite mon installation électrique :roll:
Je pense que tu as dû maintenant pas mal tester la bête ? Ce serait sympa de faire un petit retour et surtout que tu nous dises si l'investissement vaut le coût ? Il n'est tout de même pas donné l'engin :oo:
ouha

Message par ouha »

Salut

Ben écoute , j'en suis content et je ne regrette pas mon achat . Mais je n'ai que 8 mois de recul environ ...
Pour le prix oui c'est cher , mais c'est un bon booster , un bon régulateur solaire et un bon chargeur 220 . Le tout avec contrôle de la batterie auxiliaire et de sa température .
Et surtout la gestion de l'ensemble sur un seul écran de commande . c'est ça qui m'a fait le choisir . J'ai mis longtemps à choisir d'ailleurs car il y a moins cher avec toute les fonctions sauf l'écran d'affichage et paramétrage de l'ensemble , et la sonde de température aussi c'est important .

Je suis ravi de mon ensemble élec , dont je ne m'occupe absolument pas et c'est exactement ce que je voulais . Ma batterie 220 Ah , se décharge très peu et est toujours vite rechargée par le booster ou le régulateur solaire avec mon panneau 220 W. Je laisse le frigo en marche en permanence ...

Quoi te dire de plus , je ne sais pas trop . Câblage très simple de l'ensemble du coup . Et utilisation très simple et clair de l'écran d'affichage paramétrage .

La fonction chargeur 220 V je ne m'en suis encore jamais servi , sauf la première fois à la mise en service , c'est conseillé pour commencer et mettre la batterie plein pot .
Dans mon camion (euro 5 ) le raccordement du +12 V APC ne me parait pas indispensable , même si je l'ai . Paramétré ou non ça fonctionne très bien . Si je ne le paramètre pas c'est comme un coupleur/séparateur , à l'arrêt ça reste couplé quelques instants jusqu'à ce que la batterie moteur descende en dessous d'une certaine valeur

La consommation ou l'autonomie annoncée à l'écran , je ne sais pas trop quoi en penser , la plupart du temps j'ai 25/28 jours d'autonomie annoncé et ma batterie est quasi à fond . Mais pour l'instant je ne suis jamais resté si longtemps , seulement je ne suis resté que 5 jours en stationnaire au maximum et en été . Mon frigo consomme vraiment très peu . Même garé à l'ombre le panneau fournissait suffisamment pour que tout soit plein pot à 9 ou 10 h le matin ... Je suis réellement en autonomie complète jusqu’à maintenant , ça changera peut être quand je rajouterai un chauffage c'est bien pour ça que je suis largement sur dimensionné actuellement car ce gros consommateur se rajoutera



Dernier point . C'est à vérifier mais il me semble qu'ils en ont sorti un nouveau avec une gestion un peu différente . Le miens en roulant ne charge la batterie qu'avec l'alternateur . Pareil si je suis sur le 220 je crois . Enfin la priorité est donnée au solaire si c'est plus important que les autres sources mais bon en général ce sont les autres sources qui sont plus puissantes si elles sont dispo .
Je crois avoir compris que le nouveau , ajoute le solaire et l'alternateur si le solaire est dispo ... Ça change pas grand chose dans mon cas l'alternateur est largement suffisant . Vu que je décharge très peu ma (grosse ) batterie , jusqu’à maintenant il m'a toujours fallut très peu de km pour recharger à bloc . Même en ce moment en plein hiver avec très peu de solaire , 2 km le matin et c'est déjà à 100 % en maintien de charge ...

Je ne sais pas trop quoi dire de plus . Reste l'argument habituel des contres , si ça tombe en panne j'ai plus rien . C'est vrai mais bon d'après moi il y a moins de sources de pannes avec un appareil qu'avec 6 différents ... Reste à laisser passer des années pour savoir si j'ai raison ou non

Bref , à l'heure actuelle au bout de 8 mois , je suis satisfait de mon ensemble élec , je n'ai pas grand chose à en dire . Si t'as des questions n'hésite pas
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Merci ouha pour ton retour. Ce que tu me dis répond très bien à mes questions et me fait penser de plus en plus que ce Rédarc répond pile poil à mes attentes qui visiblement sont exactement les mêmes que les tiennes.
Pour ce qui est du "tout en un" tout en panne, ça ne m'inquiète pas particulièrement car dans mon fourgon je n'ai aussi qu'un moteur, qu'un alternateur, qu'une boite de vitesse, et tout va bien :mdr:
Tu as raison, le rédarc aujourd'hui priorise le solaire et complète avec l'alternateur. je pense que l'avantage (petit) est de limiter la surconsommation en carburant due à la charge de l'alternateur lorsqu'il fournit plein pot. Je me posais aussi la question du +apc, du coup vu ce que tu écris je ne sais plus trop si ça vaut coup de le raccorder :???:
L'écran déporté est aussi un des critères auquel je tiens...
au fait, pourquoi tu laisse le frigo en fonction tout le temps ?
Il se trouve que moi aussi je vais mettre un panneau 220W, selon les conditions tu arrives à "récupérer" combien d'ampères par jour ?
ouha

Message par ouha »

De rien , j'aurai bien aimé trouver des retours autres que ceux des australiens quand j'ai eu a choisir :)
Jumpy 3 a écrit :Je me posais aussi la question du +apc, du coup vu ce que tu écris je ne sais plus trop si ça vaut coup de le raccorder :???:
Mets le , ça coute rien et tu auras le choix . Ça doit dépendre des alternateurs sur mon euros 5 je dirai que ça ne sert à rien . Mais je l'ai mis quand même je n'ai aucun intérêt à taper quelques instants dans la batterie moteur quand je m'arrête ( c'est une histoire de 15/20 sec )
Jumpy 3 a écrit : L'écran déporté est aussi un des critères auquel je tiens...
au fait, pourquoi tu laisse le frigo en fonction tout le temps ?
Parce que je ne vois pas pourquoi je le couperai :D . A la base c'est quand même pour tester , pour voir l'hiver ce que ça donne . Là par exemple la batterie est à 99% de charge , le camion n'a pas bougé depuis samedi midi ... Mais il sert quand même , j'ai souvent de la bouffe dedans pour le repas du midi , et des binouses au frais :D Je me suis aussi dit que son fonctionnement pouvais réchauffer un peu le camion , ça c'est pas évident à confirmer ou pas , il fait toujours 5 ou 6 ° de plus dans le camion ( température batterie ) que dehors (température affichée par le tableau de bord) Est ce un peu du au frigo je n'en suis pas sur du tout , il tourne très peu quand il fait froid .
Jumpy 3 a écrit : Il se trouve que moi aussi je vais mettre un panneau 220W, selon les conditions tu arrives à "récupérer" combien d'ampères par jour ?
C'est vraiment variable , l'affichage est en Wh . Disons que cet été grosso modo je rentrais 600 à 950 Wh par jour . Peut être 400 les jours où j'étais vraiment stationné à l'ombre complète sans bouger du tout . En ce moment c'est plutôt ridicule dans les 55 à 80 Wh jour je pense .
Fourchettes larges , comme je t'ai dit , j'ai regardé tout ça un peu au début pour avoir une idée , mais je m'en suis vite complètement détaché une fois que j'ai compris que ça roulais largos
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

"mais je m'en suis vite complètement détaché une fois que j'ai compris que ça roulais largos"

Alors là je suis bien d'accord avec toi, moi je veux bien me prendre la tête AVANT l'installation mais après faut que ça roule tout seul. Les voyages c'est pas pour faire joujou avec l’installation !

Les chiffres que tu me donnes concernant tes panneaux sont franchement encourageants, ce n'est pas négligeable comme apport...
ouha

Message par ouha »

Jumpy 3 a écrit : Alors là je suis bien d'accord avec toi, moi je veux bien me prendre la tête AVANT l'installation mais après faut que ça roule tout seul. Les voyages c'est pas pour faire joujou avec l’installation !
Exactement , moi je voulais oublier tout ça , pour ça une seule règle , largement surdimensionner par rapport aux besoins . C'est à ce prix qu'on s'en fou totalement après ...
Peut être bien qu'un panneau plus petit et une batterie plus petite aurait été suffisants pour mes (petits) besoins élec . Mais j'aurai surveillé . Il y en a qui aime ça , pas moi . J'ai l'élec dans le camion dispo quand j'en ai besoin et point barre .

A voir quand même plus tard . Je vais rajouter deux gros consommateurs . Le chauffage gasoil d'abord qui consomme pas mal . Et je pense faire un système pour utiliser le trop plein l'été et switcher la charge vers une autre batterie , celle du moteur électrique de mon bateau pneumatique :D
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Moi aussi je vais mettre un chauffage gas oil et je veux utiliser aussi le trop plein................. mais pour le vélo électrique de :love:
ouha

Message par ouha »

VAE c'est gérable , après faut voir la fréquence de charge du bouzin , ça pompe pas mal quand même . 220 AH de batterie pour tout ça , comme moi , ça me parait pas mal .

Enfin bref , on dérive du sujet désolé
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Salut tout le monde,

je m'intéresse à ces systèmes de booster tout en un.
Qu'en est-il en 2020? En êtes-vous toujours satisfaits de vos EM, Redarc & Co? Je pense notamment à Napo le Corso, ouha, et -shams- !

Concernant le EM MPPT 360, il est indiqué : "Tension entrée panneau solaire : 12 V (max 30 Voc)", or je souhaiterais installer deux PS de 170W, dont le Voc est égale à 34.6V (https://helloenergie.com/panneau-solair ... -flex.html), est-ce trop?
Sachant qu'ils seront montés en //, la tension restera la même, c'est bien ça?

Merci pour votre aide !
ouha

Message par ouha »

Perso rien à dire jusqu'à maintenant il fonctionne super bien
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Merci ouha pour ton retour, c'est ce genre de Redarc là que tu as? :
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... -1230.html

Selon toi, il vaut mieux avoir ce genre d'appareil tout en 1 que prendre chaque élément séparément?

J'ai vu sur ton post de présentation que tu as eu beaucoup de problèmes de délais de livraisons avec H2R si je me souviens bien, tu sais si c'est toujours le cas aujourd'hui?
ouha

Message par ouha »

Salut

Oui c'est le miens . Tout en un ou pas , c'est un choix , un calcul aussi . Moi je préfère , mais éléments séparés c'est bien aussi ... Système et schéma , câblage plus complexe aussi .
Perso j'avais envie d'un système centralisé avec une seule console de pilotage et visualisation de l'ensemble ...
Au final il y a une fonction qui ne me sert jamais à rien jusqu'à maintenant c'est la fonction chargeur 220 V ... Peut être un jour avec un chauffage gasoil consommateur en élec ça pourra m'être utile , mais même là j'en doute ... Pour l'instant je suis bien autonome aucun besoin d'un soutient EDF ...

H2R , je ne sais pas :bof: ça peut difficilement être pire que pour moi et mes commande chez eux . J'ose espérer que c'est pas toujours pareil ... On voit sur le forum que d'autres que moi n'ont pas eu de souci ( je suis pas le seul non plus à en avoir eu )
Répondre

Retourner vers « Electricité »