Energy Mobile Chargeur Booster MPPT 500W. Des retours?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re pour Wizard

la contradiction c'est que tu écris que "Le serie c’est bien lorsque c’est en fixe sur un terrain dégager (aucune ombre)"
et en dessous tu montres une vidéo qui avec des panneaux de puissance différente mais tous les deux en 24 volts, dit que le parallèle c'est mieux que le série.

Tu parles de PV de 24 volts, les PS dont j'ai mis le lien sont des PS 12 volts et de puissance identique : est-ce que ça change quelque chose ? Moi, étant nul là-dessus, je n'en sais rien.
De la même origine que ta vidéo (altestore) , il y a un post qui n'est pas aussi tranché et qui semble pencher vers montage en série !
--> https://www.altestore.com/forums/index. ... 407.0.html
Ma perception du truc, c'est qu'avec des panneaux identiques et un contrôleur MPPT approprié en voltage, si soleil ils vont être à peu près équivalents sauf que en série la production débutera dès l'apparition du soleil (Somme des volts >= 15 volts) alors qu'en // on sera en dessous de 14 ou 15 volts, donc la batterie ne sera pas en charge.
Et idem en fin de journée.
D'où ma petite préférence pour le montage en série MAIS il y a le phénomène de l'ombre !
D'où mon intérêt pour pouvoir basculer d'un montage à l'autre !
Comment as-tu compté les cacahuètes, Wizard, tu as fait des mesures ?

Le système décrit par Glutch est-il commercialisé pour des montages de panneaux solaires ? Et à quel prix ?
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

En fait par manque de temps, je me suis mal expliqué.
Lorsque je dis qu’un montage en série est bien en fixe sûr un terrain dégager, c’est en comparaison avec le fourgon ou le véhicule passe de l’ombre a la lumière de nombreuses fois en roulant ou même en stationnement (arbres, maisons, camping-car…). :wink:
le montage en série est surtout intéressant pour une installation en 24V, la majorité des maisons autonomes sont en ce voltage. Pour une installation en 12V c’est beaucoup moins intéressant, car la plupart des PV 12v ne sont pas en 12V mais généralement en 18v 22v, ceux que tu désires acheter sont eux en 25,5V (voir la notice) et là je dis que pour une installation en batterie 12V aucun intérêt de les brancher en série, le voltage de tes PV étant suffisant, tu ne gagneras RIEN que ça soit le matin, le soir ou par temps gris…

Oui pour les cacahuètes, d’autre que moi on fait le test pour du PV en 24V sur batterie 12V, le branchement en série (matin/soir) apporte que dalle. :mrgreen:
a mon avis le mieux si tu pouvais choisir des PV rigide, serait de passer aux CIS
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Perso à la théorie je préfère la pratique ....

On lit pleins de trucs issus de telle ou telle vidéo sur le net ...Qu'a la fin c'est absolument incompréhensible et contradictoire


Vive les compte rendus clairs et précis de retours d'utilisateurs . Sinon on va presque croire qu'il y a du photovoltaïque qui fonctionne à l'ombre et sans soleil :)

Le photovoltaïque et quelque soit la technologie ça fonctionne bien quand il y a du soleil et que le camion est garé au soleil .... sinon quelque soit les panneaux ça sera bof bof ....

Du coup faut compter dessus comme un plus, les moments où on ne roule pas ( la c'est bien l'alternateur le plus efficace ) et ou on est en plein soleil . C'est à dire de temps en temps et somme toute assez rarement puisqu'en général on cherche tous l'ombre ;)

Bref faut arrêter de rêver avec le solaire . Plutôt compter sur une bonne grosse réserve en batterie et la charger le plus efficacement possible quand on roule . Et en premier lieu consommer le moins possible .

Le solaire c'est pas le pied . ..


A moins de caser 6 ou 7 m2 de panneaux sur vos camion et en plus s'amuser à les orienter au soleil au fur et à mesure de la journée. Tout en surveillant la production . Quitte à changer le camion de place .... C'est plus de vacances c'est boulot de chef opérateur de centrales photovoltaïque :mdr:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pit a écrit : Le système décrit par Glutch est-il commercialisé pour des montages de panneaux solaires ? Et à quel prix ?
Je l'ai fais avec un inverseur.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

waou a écrit :Du coup faut compter dessus comme un plus, les moments où on ne roule pas ( la c'est bien l'alternateur le plus efficace ) et ou on est en plein soleil . C'est à dire de temps en temps et somme toute assez rarement puisqu'en général on cherche tous l'ombre ;)
Etant retraité, je voyage beaucoup, et longtemps, en hors saison et là, je ne recherche pas l'ombre.
En ce moment, il fait froid à l'ombre, mais il fait beau, donc le solaire, c'est le pied !!
:P
Je cherche au contraire quasiment tout le temps à être en plein soleil, donc loin des arbres et loin des maisons. L'été, je ne suis pas spécialement à la recherche de l'ombre sauf s'il fait plus de 35 ou 40° C.

Je suis d'accord qu'une bonne grosse batterie c'est important, et qu'il faut éviter de consommer du courant.

Pour revenir au sujet du combiné 'chargeur booster DC DC + régul MPPT' :
est-il compatible avec des panneaux comme ceux que j'ai pré-sélectionné --> ceux-là ?

Pour Glutch :
Aurais-tu une photo montrant le détail de l'inverseur et de son câblage ?
Où l'as-tu implanté : sur le toit, ou à l'abri dans le cams ? Vu qu'il faut câbler en fonction du //, il faut limiter la distance, non ?
Combien ça coûte, un inverseur double, avec une puissance qui va bien?
Je suis une bille sur ces sujets, d'où mes questions.
:(
Si c'est pas cher, ça pourrait être intéressant d'en mettre un en place juste pour mesurer la production dans les deux modes, et vérifier soi-même le nombre de cacahuètes.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un truc comme ça dans le fourgon :
https://www.ebay.fr/itm/JS-511B-INVERSE ... SwFyhaS0la

J'ai un PS de 100W sur le toit et deux PS de 5W sur la vitre latérale.
Pour 'exiter' le régulateur, les deux PS de 5W en série, le régulateur voit plus de 11,5v. Pas d'ampères avec les PS 5W, mais ça 'booste' le seuil de démarrage du régulateur et le PS 100W peut donner du jus au régulateur.
Pas fastoche à expliquer.
ouha

Message par ouha »

Pit a écrit :Etant retraité, je voyage beaucoup, et longtemps, en hors saison et là, je ne recherche pas l'ombre.
En ce moment, il fait froid à l'ombre, mais il fait beau, donc le solaire, c'est le pied !!
:P
Mais non c'est pas le pied l'hiver , meme en les orientant .... Tu restes longtemps au même endroit dans tes périples ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ouha a écrit :Perso à la théorie je préfère la pratique ....

On lit pleins de trucs issus de telle ou telle vidéo sur le net ...Qu'a la fin c'est absolument incompréhensible et contradictoire


A moins de caser 6 ou 7 m2 de panneaux sur vos camion et en plus s'amuser à les orienter au soleil au fur et à mesure de la journée. Tout en surveillant la production . Quitte à changer le camion de place .... C'est plus de vacances c'est boulot de chef opérateur de centrales photovoltaïque :mdr:
c'est pour ca que j'aime bien cette chaine youtube, (une référence pour moi) la boite n'a aucun interet a induire ses clients en erreur, et on constate en même temps que la présentatrice les résultats a l'ecran. :wink:

nan fo pas voir le solaire ainsi, sinon prendre un traqueur solaire électrique... :mrgreen:

Pit n'oublie pas une chose concernant le CHARGEUR BOOSTER MPPT 500, il ne supporte que 45V, si tu mets tes PV en série, tu dépasseras cette valeur.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Wizard a écrit :
c'est pour ca que j'aime bien cette chaine youtube, (une référence pour moi) la boite n'a aucun intérêt a induire ses clients en erreur, et on constate en même temps que la présentatrice les résultats a l'ecran. :wink:
Ha bon ???? Quand même un peu non :wink: C'est la chaine youtube d'AltE store . Un commerce de matériel photovoltaïque ... Ben sur qu'ils ont intérêt de vendre leur matériel ...

Les commerciaux en solaire ne sont pas vraiment une référence en matière d'information . Ils ne démontrent quasiment en permanence chez nous . Repris par UFC que choisir ou par l'Adem plus que régulièrement ... A faire croire aux gens qu'ils peuvent être autosuffisant ...etc... A force de martelage , on fini par lire un peu n'importe quoi et les gens se font des idées complètement fausses

https://www.quechoisir.org/dossier-pann ... ques-t451/


Les abus et les arnaques en matières de photovoltaïque et renouvelable sont légion ... Même au niveau national d'ailleurs

https://www.contrepoints.org/2015/04/15 ... u-stockage
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,
Non mais je ne conteste pas que dans cette profession il existe de nombreux arnaqueurs, mais là pour cette chaîne youtube c’est différent. Tu peux constater par toi-même les résultats, et le fait de s’afficher en public (youtube) ne permet pas de faire d’erreur sans en payer les conséquences (la concurrence te casse)… :cry:
t’imagines bien qu’ils ne désirent pas perdre leur réputation, sinon autant arnaquer discrètement sans apparaître au grand jour lol.
Sisi même si ça parait incroyable, il existe encore sur cette terre des commerçants sérieux et honnêtes… :mrgreen:
D’ailleurs pour parler du scandale du photovoltaïque en France, les arnaqueurs faisaient miroiter une production imaginaire a leurs clients, rien n’a voir avec le résultats des tests de panneaux en série ou en parallèle dont tu peux découvrir les effets en direct. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Wizard a écrit :
D’ailleurs pour parler du scandale du photovoltaïque en France, les arnaqueurs faisaient miroiter une production imaginaire a leurs clients
Font toujours et ont toujours fait . C'est pas nouveau , c'est la base de la filière depuis toujours ... :wink:

Et de toute manière . Il n'y a pas de secret , depuis le départ du photovoltaïque , l'intérêt est gonflé artificiellement par le prix de rachat beaucoup plus élevé que sa valeur . Juste pour développer la filière
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ouha a écrit : depuis le départ du photovoltaïque , l'intérêt est gonflé artificiellement par le prix de rachat beaucoup plus élevé que sa valeur . Juste pour développer la filière
C’est pas faux, mais n'empêche que le photovoltaïque reste une belle invention, qui permet a des villages ou maisons isolées d'avoir de l'électricité. Alors OK, ça a ses limites, mais bien employé, pour moi c'est vraiment une solution viable.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Là je suis d'accord . C'est viable pour de tout petits besoins et dans les cas où il n'y a pas d'autres solutions comme les sites isolés , ou nos fourgons par exemple ... Mais ça coute très cher pour la production obtenue faut pas rêver


On vend surtout du rêve à beaucoup de gens . Et du coup on entend aussi beaucoup de n'importe quoi . La filière en profite et beaucoup se font bien arnaquer . La rentabilité n'est pas souvent au rendez vous avec le solaire . C'est plus une question de philosophie qu'autre chose finalement

Là où c'est efficace et rentable le solaire c'est pour les panneaux thermiques. Mais c'est plus du tout du photovoltaïque


Enfin bref , j'arrête là . Je pourrai en parler longuement je passe très régulièrement mes habilitations électriques avec des professionnels du photovoltaïque . Et j'ai souvent eu la discussion avec eux ... Il y a bien d'autres points qui pourraient être évoqués

Désolé du HS
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Sur la base des infos fournies par Glutch, j'ai trouvé ça pour mon cas :

Image

Si c'est OK, vu le prix, ça vaut le coup d'installer ce switch, bien sûr avec les câbles dimensionnés pour montage en //
Au pire, ça servira à prouver que ça ne sert à rien.
:lol:
D'après leur doc, les panneaux solaires 12 volts auxquels je pense ont un Vmp de 25,5 volts et un courant au point de puissance maximal (Imp) de 5,97 ampères (et courant de court circuit de 6,32 A), donc si je ne me trompe pas, ça ferait au maxi moins de 12 ampères pour un montage en // .
Il est écrit pour l'inverseur : 'classement de contacts AC (courant alternatif) = 15 A / 250 V'.
Pensez-vous que ça puisse aller pour mon usage en courant DC ?
???
Rappel : je suis plutôt ignare en électricité mais j'ai quand même une question : le switch basculé manuellement aura toujours un petit délai avant d'être effectif.
Or pendant ce temps, les panneaux qui sont au soleil vont produire du courant : est-ce que ça pourrait être un problème ?
:oo:
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Attention Pit, pour tes panneaux il faut calculer ainsi. Si tu as une batterie en 12V, tu divises le nombre de watts par le nombre de voltes de ta batterie, ce qui te donne le nombre d’ampères théoriques que ton panneau pourra produire. C’est cette valeur que tu dois prendre pour choisir la puissance de ton régulateur.
Donc pour toi, 150W/12v= 12,5 A x2 ( //)= 25A. il te faut donc un régulateur de 30A
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »