Vivaro : premier bilan

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Répondre
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Vivaro : premier bilan

Message par BuZzExC »

J'ai fait mon A/R dans ch'nord (Nice / Boulogne sur Mer) avec le bestiau chargé mode familial de nuit.
Pour rappel, Vivaro 9 places CDTi 115 de 103 000 km.

Confort :

Agréablement surpris, assise qui reste confortable malgré les heures, commandes bien foutues et bien placées.
Le régulateur, je ne l'ai pas regretté, devenu indispensable pour moi en tout cas!
Idem pour l'accoudoir d'ailleurs!
La clim manuelle est un peu pénible (un coup chaud, un coup froid) qui oblige à pas mal jouer avec le bouton mais rien de grave.
Très efficace à l'arrière avec la soufflerie au plancher, j'ai été surpris.
En revanche, quelques courants d'air ressentis même en position dégivrage uniquement, qui au demeurant est efficace lui aussi.
Phares efficaces, très bon éclairage avec les anti-brouillard AV, là encore satisfaction totale.
La troisième banquette que je n'avais pas eu le temps de démonter pour la config chargement de moto m'a été très utile! Non utilisée, j'en ai profité pour dormir dessus lorsque Madame prenait le relais derrière le volant. Finalement elle est top cette banquette! :mrgreen:
Niveau volume sonore, la radio on l'oublie, même à 110 km/h. Le bruit d'air est très présent, celui du moteur et surtout du turbo également. Rien à faire à part rouler à 90km/h....

Gros bémol en revanche qui est soit un défaut sur le mien soit un défaut général mais il va falloir que je m'y colle : sur la portière coulissante, sous la commande d'ouverture, j'ai un gros "boudin" caoutchouc noir à la hauteur des genoux lorsqu'on est assis. Il y a une sacrée prise d'air à cet endroit et vue les températures négatives tout au long du trajet, celui installé à cette place souffre vraiment! Problème connu? :bof:
J'ai contrôlé le joint de portière, RAS, bon état sur toute sa longueur!
Par ailleurs, compte-tenu des conditions climatiques, même en roulant, énormément de condensation à l'intérieur du véhicule, notamment des places AR!
Enfin, je regrette que le mien ne soit pas équipé des essuie-glaces AR! Les projections encrassent rapidement et comme c'est un vitré, on garde le réflexe de regarder dans le rétro central.... :bof:


Motorisation :

Ahh le 115 cv, je ne le regrette pas non plus. Largement suffisant pour cruiser à 110 ou 130 km/h sans atteindre des consommations délirantes.
Sur le trajet aller, 8,3l/100. Trajet retour avec beaucoup de vent, là en revanche.... 9,5l/100 :mrgreen:
L'étagement de la boite en revanche ne m'a pas convaincu.... on sent clairement l'ensemble forcer en dessous de 1500/1600 trs/min sauf que sur des zones de travaux passant à 90km/h, faut recaler la 5.


Globalement, je suis super content. J'ai eu quelques "blagues" du style je mets le contact et je n'ai pas d'affichage au tableau de bord... on refait la manip et c'est bon... ou alors un bruit énorme dans le tdb ressemblant à un bruit d'injecteur qui fuit à la mise sous contact et moteur démarré.... on coupe tout, on redémarre et c'est bon. :roll: :hum:

Valà valà. Si qqun peut me répondre sur la prise d'air intérieure de la porte latérale.... et si qqun a accès au catalogue des pièces, j'ai quelques refs à rechercher sur des éléments de garniture intérieurs. :yes:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

prends la zone du joint caoutchouc en question en photo et poste-la ici.

ils font normalement le tour avec une seule jonction en bas. côté carrosserie ils tiennent avec des plaques d'acier dans le caoutchouc que l'on peut serrer plus ou moins. parfois cela se détache et vient se positionner parallèlement à la tôle au lieu de l'épouser. alors les courants d'air passent.

sinon du côté de la portière latérale chez moi c'est en haut à gauche que la pression n'est pas idéale.

pour la condensation intérieure avec beaucoup de passagers un coup de climatisation (même et surtout en hiver) aide beaucoup. regarde aussi si tes 4 bouches d'aération sont bien ouvertes et l'air frais pas coupé côté commandes.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Photo de l'élément laissant passer un flux important d'air sur la porte latérale :
Image

Joint de porte en face :

Image

Je ne vois rien d'anormal.... :bof:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ah, le buttoir. normalement il n'y a pas d'air qui sort là.

il y a cependant sur l'avant de la porte des des contacts (pour la fermeture centralisée) et deux guides en plastique dans lesquels s'enfoncent des parties mâles en alu (se trouvant sur le cadre extérieur de la porte latérale).

tu les vois ici sur la gauche:

Image
porte latérale ouverte


ces parties (y compris les contacts électriques) peuvent être fissurées et/ou cassées et à mon avis c'est un des des seuls endroits où l'air peut rentrer en masse (et être mis sous pression pour siffler par le buttoir).

peut être il y a aussi des ouvertures d'écoulement d'eau de condensation en bas.

en tout cas sans décor la porte latérale ressemble à ça (photo prise il y a quelques années sur ce forum, mais je ne retrouve plus le fil d'origine):


Image
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Ok merci de ces infos.
De ce que j'ai vu, les guides sont en état mais je vérifierai ce WE quand même, j'ai du nettoyage à faire sur le véhicule et je voulais regarder pour corriger le soucis du défaut d'étanchéité de la goulotte d'évacuation d'eau sous le pare-brise.

Merci encore. :yes:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

BuZzExC a écrit : dans ch'nord
:non: on dit "din ch'nord", et le nordiste que je suis te pardonne de confondre le 59 et le 62 (pour Boulogne/mer) :P
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Je ne confonds pas, pour moi ça reste le ch'nord :lol:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
BuZzExC a écrit :Je ne confonds pas, pour moi ça reste le ch'nord :lol:
ça ne m'étonne pas, pour les Cagnois, Vence c'est déjà le Nord :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Et pour nous, Lyon c'est déjà le Midi... :mrgreen:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Dès qu'on passe Lyon le soleil disparaît ... :P
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Je suis parisien de naissance donc ça va, Vence ça reste la French Riviera :mrgreen:

N'empêche que la Côte d'Opale est une région absolument magnifique où nous déménagerons avec ma femme dès que possible... 8-)
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

:+1:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

BuZzExC a écrit :une sacrée prise d'air à cet endroit
plutôt un échange thermique avec la tôle si tu n'as pas isolé le bas de portière. Attention à ne pas comprimer câbles et tringlerie si tu isoles, et prévoir l'achat de quelques clips pour la fixation du cache plastique après travaux.

rOy
Avatar du membre
BuZzExC
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : sam. 22 oct. 16 14:48
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par BuZzExC »

Je ne pense pas à un échange thermique car le flux d'air varie vraiment avec la vitesse et sur autoroute, il y a un vrai flux d'air dynamique.

Dans le pire des cas si je ne trouve pas mieux, je déposerai la garniture de porte et isolerai ce "boudin" par l'intérieur. :bof:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »