calcul besoin puissance solaire, néophyte ...

Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Nimajneb a écrit :
vérifie aussi la surface disponible sur ton toit, j'imagine que 600W sur un T5 ça commence a prendre de la surface
il faudrait deux panneaux Benq de 330 W ... en largeur ca passerait si il installe une galerie.
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-so ... allin.html
stef38 a écrit : à priori le chauffage a déjà ça propre batterie accessoire, la il cherche à dimensionner la nouvelle batterie accessoire si j'ai bien compris...
OK, mais la batterie qui alimente le chauffage, même si elle est separer il faudra aussi la recharger :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Je pense que c'est une des questions, elle se charge sur l'alternateur, si j'ai bien compris il ne veut pas tout mettre ensemble...

Après est ce qu'elle est assez importante pour faire fonctionner le chauffage et pendant combien de temps...
Nicoperok
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 15:05
Localisation : Gap, France

Message par Nicoperok »

Bonsoir , merci a vous tous !

Tout a fait Stef38 , le chauffage stationnaire est indépendant il a sa propre batterie Gel avec coupleur séparateur, c'est l'alternateur du t5 qui me la charge, nous avons passé 3 nuits en station ce weekend par -6°/-8°, nous étions en tee-shirt a l intérieur, sans rouler le chauffage a fonctionné durant les 3 nuits.

le chauffe eau gaz type truma b10 servira pour les douche sous le hayon en était, et lavage au gant a l’évier en hiver

le plus gros consommateur reste le réfrigérateur.... et l’éclairage/chauffe eau/ recharge téléphone que je voulais brancher sur panneaux solaire
Mais la avec 600W le prix est loin de celui que j'avais prévu initialement !! je pensai qu'un 200W suffirait !

L'option a étudier va peut être être un trimixte :-( pas super enchanté ....

je projette aussi de mettre une prise d'alimentation secteur standard et une P17 afin de recharger la batterie avant nos départs en weekend, pensez vous qu'avec un panneaux de 200W pour" l'intervalle" et en passant tout les 3 jours par une prise secteur je puisse être autonome ? (avec frigo compression)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Oui 200W répond déjà bien à une demande raisonnable de loisir. Au pire tu prévois l'extension par un deuxième panneau.

En plein hiver au ski, pas besoin de frigo. Tu mets ta bouffe dehors, c'est pas les bactéries qu'il faut craindre, c'est l'attaque d'ours par l'odeur alléché !

En été, les batteries sont saturées dès 11h du matin, même avec frigo à compression.

600W c'est pour y vivre à plein temps. Et encore, 8 mois de l'année ça produit plus qu'on consomme.

Par contre faut avoir des notions d'ordre de grandeur de la conso de ses appareils, donc investir dans le savoir, pour pas faire n'importe quoi (pas d'appareil à résistance, pas de chauffe-eau électrique). Et un voltmètre pour surveiller la charge.


Barstow, natif de Gap.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

J'ai pas de chauffe eau, et je fais assez peu de choses l'hivers, mais je tiens 3J facile avec recharge Tablet/smartphone/Apn, frigo, gonflage des Paddle et 150W de panneau avec 115Ah de batteries.

Donc je pense que 200/250W de panneau avec une bonne batterie, ça devrait déjà être pas si mal si il ne fait pas trop moche.
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Barstow a écrit :600W c'est pour y vivre à plein temps.
oui enfin après ça dépend toujours de son style de vie.. perso j'ai pas assez de recule pour dire si mes 170W me suffisent, mais j'ai sensiblement le même style de vie qu'un ami qui vit aussi a plein temps dans son camion depuis 5ans avec juste une batterie moteur de 110Ah et pas de panneau solaire (il est joueur). Mais bon il utilise très peu d'électricité et il reste une ou deux semaines à un endroit en général avant de refaire des bornes pour aller au prochain projet.

Après si tu veux vraiment prendre ce type de frigo, il faut effectivement peut-être revoir le dimensionnement des panneaux.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je n'ai pas encore de panneau solaire, mais je vais en mettre un...
120/130 watts pour avoir l'esprit tranquille 3 nuits d’affilée en été avec la glacière à compression, sans se dire qu'il faut rouler impérativement parce qu'on va être trop "juste".

Ceci étant dit, et je crois avoir déjà évoqué cet aspect des choses, si on changeait l'approche intellectuelle du sujet ?
Si on se posait la question de l'économie d'énergie, plutôt que de vouloir à tout prix faire face à nos (pseudo) besoins...

Pour moi, et ça n'engage que moi, la solution est dans la modération.
On peut ne pas utiliser l'ordi portable tous les jours...
On peut se limiter chaque jour dans l'utilisation du smartphone...
On peut lire au lit, plutôt que de regarder un film chaque soir...
On peut se faire le café à l'italienne, plutôt qu'utiliser la Nestpresso (ce n'est pas de la pub, c'est un exemple)...
Etc, liste non limitative...

Je comprends les besoins de ceux qui vivent à l'année dans leur fourgon, en revanche je considère, et je mets en pratique à chaque utilisation du fourgon, qu'on peut, doit, revoir son mode de fonctionnement et de consommation de l'énergie dès lors qu'on est en vacances...

Enfin, bien que ça heurte la sensibilité de certains, il est plus avantageux d'aller au camping de temps à autre plutôt que de concevoir une "centrale nucléaire".

Toujours de mon point de vue, les deux seules vraies contraintes énergétiques sont la glacière à compression en été et le chauffage (Webasto dans mon cas) en hiver.
Le reste (pompe à eau, lumières...) c'est "peanuts" ou pas fondamentalement indispensable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Ya pas de secret, ton frigo consomme 58ah/jour pour recharger les batteries l’hiver il te faut des PV puissants. Maintenant si c’est pour charger ton iPhone et quelques heures de lumière LED/jour, un panneau de 100w suffira. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Sur le site Waeco, j'avais noté ça pour la CF40 :

Consommation de courant avec une température intérieure de l'appareil de +5°C
0,36 Ah/h pour une température ambiante de +20°C
0,64 Ah/h pour une température ambiante de +32°C



Faudrait mieux vérifier ou mesurer la conso réelle du frigo.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Romarin 06 a écrit :
Pour moi, et ça n'engage que moi, la solution est dans la modération.
On peut ne pas utiliser l'ordi portable tous les jours...
On peut se limiter chaque jour dans l'utilisation du smartphone...
On peut lire au lit, plutôt que de regarder un film chaque soir...
On peut se faire le café à l'italienne, plutôt qu'utiliser la Nestpresso (ce n'est pas de la pub, c'est un exemple)...
Etc, liste non limitative...
bonsoir,

finalement tu n'as besoin que de ca: :mrgreen:

https://www.amazon.fr/OUTAD-Portable-Mu ... 02&sr=1-12

Nan je te comprends Romarin, mais un peu de confort sans avoir a compter chaque ampere c'est agreable aussi :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

En ce qui concerne les panneaux solaires , j'entends souvent parler de puissance et rarement de rendement .
Tous les panneaux solaires ne se valent pas . Selon la technologie du panneau , la production énergique est plus ou moins bonne et le panneau plus ou moins compact ....

Image

Wizard a écrit : mais un peu de confort sans avoir a compter chaque ampere c'est agreable aussi :wink:
La notion de confort est bien subjective ...
Certains , transporteraient leur maison avec eux s'ils le pouvaient . C'est l'esprit des "gros camping car"
D'autres sont comblés de pouvoir s'abriter et dormir où ils veulent ...

Ceci m'inspire quelques digressions :

Heureux celui qui n'a que peu de besoin ! Il n'en sera d'autant plus libre !
La notion de confort , c'est aussi savoir ce qu'on a : à celui qui à vécu à la bougie , la lumière électrique l'enchantera . :P
Modifié en dernier par téloùla le ven. 06 janv. 17 12:44, modifié 1 fois.
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

ah, heureux de voir qu'il y a des partisans de la modération :)

téloùla: oui on parle moins du rendement effectivement. Personellement mes critères étaient la puissance (W) et si j'ai la place sur le toit. Comme j'avais un peu de place, pour moi, pas trop de raison de m'acheter un panneau ultra efficace (mis à part son poids et sa prise au vent pour les souples)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Attention !!!!

le rendement est un peu un attrape couillon pour vendre des panneaux plus cher.

un panneaux 100Wc de 15% de rendement produira autant qu'un de 100Wc de 20% de rendement...
la difference se ferra uniquement sur la Taille du panneaux. celui qui aura le meilleur rendement sera plus petit... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Moi je dis qu'c'est pas la taille qui compte mais la façon dont tu t'en sers ! :P

mais oui, c'est bien ça: un panneau avec meilleur rendement = plus petit, donc souvent plus léger et des fois plus fin donc plus aerodynamique
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
La j'ai un gros doute, le rendement d'un panneau etant donné au M2.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »