calcul besoin puissance solaire, néophyte ...

Nicoperok
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 15:05
Localisation : Gap, France

calcul besoin puissance solaire, néophyte ...

Message par Nicoperok »

Bonjour a tous & toutes.

Je sent que je vais me faire flageller !
Mais, je vous promet avoir lu des pages et des pages du forum, en vain ! même avec l'aide au calcul fournis sur le forum je ne comprend rien...

je suis vraiment une casserole dans ce domaine.
donc, voici ma question:

Quel besoin en puissance Electrique ai-je besoin pour mon autonomie ?

Si au lieu de me renvoyer vers de nouvelles pages quelqu'un pouvait être mon ""parrain"" et me mâcher un peu le travail ce serait tresssss aimable ! Car la je craaaaaaque !


Mon véhicule :

Vw T5 en version longue, avec hayon et porte coulissante vitré, isolation liège 4mm + laine de bois + multicouches et enfin contreplaqué, aucun morceaux de tôle ne sera visible une fois celui ci terminé !

le but étant de faire un compagnon de route 4 saisons pour deux personnes, ceci afin d'aller écumer les spots de kitesurf et en station de ski.

il est actuellement équipé d'un chauffage stationnaire branché sur une batterie auxiliaire qui ce recharge via l'alternateur (coupleur séparateur existe)
néanmoins je souhaite conserver ce "réseau chauffage" comme il est,


Je souhaite donc placer un panneau solaire souple sur le toit (fixe) ceci afin d'avoir une autonomie suffisante pour alimenter :

- Frigo a compression environ 57 L (12V 2.5Ah je crois)

- 2 Ventilations mécanique, afin d’aérer l’arrière du réfrigérateur et du compartiment planche/combinaison
le second servira pour le renouvellement de l'air ambiant.

-Chauffe eau "truma gaz B10" pour évier + 2 douches par jour
(Consommation de courant sous 12 V : 0,28 A
Consommation en veille : 0,04 A )

-Pompe a eau externe avec débit suffisant pour ce doucher .... (10l/h ??)

-Eclairage LED
plafonnier efficace + led cuisine/douche + liseuse + fibre optique pour ciel étoilé(faible conso)

- Charge quotidienne Iphone x2 + enceinte portable type JBL flip2 (pas trouver ces besoins électrique en charge)

- contrôleur de charges batteries numérique

-Et occasionnellement une charge de camera type gopro

Que me conseillez vous comme puissance de panneau solaire ?
puissance batterie gel ?
ect..... ?

je préfère voir mes besoins a la hausse afin de ne pas être en galère l'hiver prochain....

Un ÉNORME MERCI a qui saura m'aider
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

A mon avis, t'as pas tout lu ...
Truc traité plein de fois ... :yes:
Nicoperok
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 15:05
Localisation : Gap, France

Message par Nicoperok »

Merci pour votre aide UTILE !

Si je m’embête a écrire ce roman vous comprendrez bien qu'avant cela j'ai passer des dizaines d'heures a éplucher le forum !
nous avons tous des besoins différents.... et tous des compréhensions différentes .

je reconnais volontiers être nul dans ce domaine, néanmoins je suis certains d’être meilleur que vous dans biens d'autres, et je ne manquerai pas de vous aider si vous en aviez besoin ! le but d'un forum n'est il pas celui ci ?

bref merci encore ! vous auriez aussi pu me mettre quelques liens de page similaire (incompréhensible pour moi et très certainement déjà lu ), et votre réponse aurait était TOUT ce que les néophytes haïsse ....
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

bonsoir et bonne année!!
je ne vais pas te flageller...quoique :mrgreen:

en effet beaucoup de posts traitent du sujet!!

mais moi aussi je suis passé par là....

donc en premier tu calcul le temps que va fonctionner chaque appareil.
ensuite la consommation en watt de chaque appareil.

puis tu fais ton calcul
exemple pour un frigo: 40w/heure X 10h00=400w /12.5v =32Amp

ceci pour tout tes consommateurs

a partir de là tu auras ta consommation/jour
tu décide de combien de temps tu veux rester en autonomie.
et on continuera. :yes:
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Nicoperok
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 15:05
Localisation : Gap, France

Message par Nicoperok »

Grand merci pour ce message !

mais comment calculez vous par exemple la consommation d'un iphone en charge durant la nuit ?
car il va charger peut être 3h et ensuite il ne consomme plus rien jusqu'au petit matin ?

Tout comme l'enceinte qui va par exemple chanter en étant en charge pendant la soirée mais va finir sa charge durant mon sommeil....

En fait je sais qu'en calculant vu mon niveau en elec je vais me tromper :-/ l’idéal serai d'avoir le conseil de quelqu’un déjà équipé et ayant sensiblement les même consommateur énergivore que moi ......
oui je rêve peut être ....

merci pour l’intérêt porté a ma question
brasov
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 12 nov. 14 14:49
Localisation : Toulouse

Message par brasov »

re,
il existe un petit appareil qui s'appele wattmètre( une dizaine d'euros sur E..y)

tu le branche entre le - de la batterie et le câble qui part sur tes consommateurs et il t'indique la consommation à chaque fois que tu allume un consommateur.

voir ce lienhttp://forum-camping-car.fr/camping-car ... aique.html
mb100
50/50: Gasoil/huile friture
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

@Nicoperok -> 213,85 watts +/- 52,34 :P

@brazov, attention aux unités
Puissance de 40W x 10h = 400Wh = 32Ah en 12,5V
Le W/h est une unité de vitesse de variation de puissance, peu utile.

@Nicoperok bis.
Dès lors que tu installes tous les branchements d'une production solaire, le coût d'un watt supplémentaire est faible => pas la peine de s'en priver.

Vu ton usage générique, sauf budget très serré, tu pars sur 200W+100Ah (min) à 500W/200Ah (max).
En dessous, ce n'est guère moins cher.
Au dessus c'est du gaspillage (= remplir une baignoire qui déborde).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pas de flagellation et pas de calculs non plus, l'expérience veut que tu monte le maximum. Ce qui veut dire que tu équilibre tes panneaux et tes batteries dans le pire des cas soit hiver froid au nord de la Finlande (je sais c'est impossible).
Pour exemple nous sommes autonomes (quasiment) avec 120Wc et 100Ah pour le réfrigérateur 90l compression et 390Wc et 200Ah pour le reste (TV et son compris) dans la moitié sud de la France.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
ma question est : combien de temps restes tu en stationnaire (sans bouger le fourgon). en hiver (station de ski) le cam est-il bien exposer au soleil ou a l'ombre, (soleil cacher par les montagnes) ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Re
C'est un peu faussé, car quand on va en station même si on se couche tard pas de TV pas ou peu de PC, beaucoup de resto et present dans le vehicule de 7h à 9h, de 17h à 19h et de 10h au dodo,environ 1h de ventilation chauffage généralement à 4 adultes, aucun soucis avec l'électricité pour 1 semaine mais je monte toujours avec 3 bouteilles de gaz (les filles sont frileuses).
Nicoperok
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 03 janv. 17 15:05
Localisation : Gap, France

Message par Nicoperok »

Merci a vous tous, et principalement a Barstow !!

En usage hiver ce sera principalement a la montagne
(hautes alpes, savoie, suisse)

Comme le dit Trice1313 difficile de savoir le temps que l on passera a l intérieur.... je dirai 5h de lumière en soirée l'hiver et 3h en été, (sachant qu'en hiver le refrigerateur ne devrait pas trop consommer)

Et effectivement pas de télé, au pire nous aurons une tablette sur batterie pour regarder un film "occasionnellement" donc pas de charge a prevoir.

Wizard, je pense que nous resterons environ 3j en stationnaire, (je reprécise que le chauffage stationnaire est lui sur un autre réseau Electrique/gazoil)

Trice1313 Si je comprend bien vous disposez de 510W ???

Enfin BARSTOW , pensez vous que 200W pour notre utilisation soit suffisant ?
car les puissances vendu au dessus de 200W sont nettement plus chère a l achat....
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Exact 510Wc avec 2 systèmes séparés, froid et utilisation quotidienne., en plus j'ai un "délestage" qui coupe le "multimédia" aux environs des 12v et une bricole pour avoir toujours au moins lumière et eau.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

Si tu veux une réelle autonomie en hiver (pour 3 jours) il te faut au moins 600w de panneaux solaires. J’ai des amis qui sont actuellement au ski en France, et avec leur panneau de 250w, ils ne produisent que 2 à 3 Ah !!! si tu veux rester sur du 200w alors il te faudra utiliser un petit groupe électrogène.

le chauffage sur gasoil pompe beaucoup sur la batterie :cry:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Wizard a écrit :Si tu veux une réelle autonomie en hiver (pour 3 jours) il te faut au moins 600w de panneaux solaires.
:shock:
dès que tu mets un frigo, t'es plus du tout dans la même gamme...
pour l'instant j'ai fait sans frigo (juste leds, chargeur portable et ordi, pompe, son) avec un panneau solaire d'environ 170Wc et une batterie moteur 110Ah et une batterie aux 110Ah. Pour l'instant pas eu de soucis et en hiver, le frigo c'est les sièges passager avant fermés avec un rideau "isolant". C'est assez rustique mais ça fonctionne a peu près, mais de toute façon pour l'instant je ne chauffe pas des masses non plus.

vérifie aussi la surface disponible sur ton toit, j'imagine que 600W sur un T5 ça commence a prendre de la surface

Pour ton iPhone, tu as peut-être directement la capacité de la batterie en Ah, donc si tu considères que tu le recharges à fond tu prends cette valeur.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Un Smartphone ça va pas chercher loin...

A priori l'Iphone 7 est celui des modèles d'Iphone récent qui a les plus grosses batteries, on a 1960mAh pour le normal, et 2900mAh pour le plus. Donc on peut compter 2/3Ah...

Les Leds et l'éclairage, c'est clairement négligeable, et à priori le chauffage a déjà ça propre batterie accessoire, la il cherche à dimensionner la nouvelle batterie accessoire si j'ai bien compris...

A priori les gros consommateurs, ce sera le chauffe eau et le frigo. Mais tu peux vraiment prendre des douches en fourgon dans un T5 en hivers?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »