vito 1997 L1H1 3 places, pour week ends et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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pierrovito
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vito 1997 L1H1 3 places, pour week ends et vacances

Message par pierrovito »

Bonjour à tous, et tout d'abord, merci a vous, la communauté de ce forum, car grâce a vous, et après des heures et des heures de lecture, nous nous sommes lancés, moi et ma chérie, dans l'achat et l'aménagement d'un fourgon !
Tout est partit d'une bonne occasion, une connaissance vendait son Vito de 1997, 160 000 kms, dans un état irréprochable, pour 3000 euros !


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Nous avons acheté le vito fin octobre 2016, et nous avons attaqué l'aménagement fin novembre, pour des questions pratiques car j'habite Reims mais le vito est garé chez mes parents, à 100 km, dans les Ardennes. (pour info, je me présenterai plus tard dans la rubrique prévue a cet effet, mais pour l'heure, sachez que j'ai 23 ans, ma copine 21, que je suis infirmier et elle encore étudiante). Bref, je remontais donc sur mon temps libre et les weeks-enks, pour transformer le fourgon. Il nous a fallu 3 mois pour pouvoir partir pour nos premieres vacances, au ski !
Je me suis LARGEMENT inspiré de @TRIPTRAFIC, et j'espère qu'il ne m'en voudras pas, car je trouvais son aménagement épuré et très fonctionnel. J'ai repris notamment l'idée du coffre avec le plan westfalia. Mais je vous laisse découvrir tout ceci en image, car j'ai pris beaucoup de photos a chaque étape.

1ere Etape : Le gros oeuvre, avec l'ablation de la séparation, la pose de la grille d'aération, et la pose de laine de roche dans les renfoncements :

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Beaucoup moins facile que prévu, la cloison est maintenu par des vis bien cachées, sous les sièges et dans les montants en plastiques qui contiennent les ceintures. Il a fallu malheuresement utiliser le marteau car les derniers rivets étaient franchement inaccessibles

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Résultat :

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Ensuite découpe de la grille d'aération basse sur la porte coulissante, l'aération haute sera assuré par mon lanterneau. Pour la découpe, scie sauteuse lame métal, bien protéger les cotés par du scotch et passer une petite couche d'antirouille. Ensuite sikaflex sur la grille et le tour est joué

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Pour l'isolation, cet éternel débat, j'ai choisi personnellement de mettre de la laine de roche dans tous les endroits ou je pouvais, puis de fixer des tasseaux sur les renforts du vito, ce qui laisse une lame d'air entre de 2 cm entre la tole et mon isolant mince, puis, au dessus de l'isolant mince, encore des tasseaux, pour refaire une lame de 2 cm d'air jusqu'au CP. Pour le toit, sous l'isolant mince, j'ai mis une couche de liege. Pour le sol, c'est du polystyrene extrude, mais l'isolation du sol sera faite en dernier. Voyez plutot en image (pour info, la personne que vous verrez souvent sur les photos, c'est mon papa, a qui je dois une fiere chandelle, car il m'a patiemment aidé dans toutes les étapes, et sans lui c'eut été impossible ! :

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Je suis désolé, j'ai peu de photos de la mise en place du lanterneau, mais en gros meme technique que pour la grille, scie sauteuse + scotch + antirouille + sikaflex en grosse quantité. contre cadre en bois.

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J'étais tellement impatient de le mettre qu'on a terminé a la frontale ce jour là !
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Vient ensuite la pose du compartiment de la prise électrique P17, pour pouvoir mettre l'isolant mince. toujours la meme technique. Cette fois j'ai plus de photos :

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Nous avons ensuite passé une gaine cablée, en faisant des boucles aux endroits ou je pense mettre plus tard des spots 12v, ce qui n'est pas encore réalisé a ce jour, mais la gaine est passée ^^
Ensuite, pose de l'isolant mince, agrafé sur les tasseaux.

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Ensuite, après quelques heures d'efforts, de nouveaux tasseaux sont vissés dans les premiers, pour créer la deuxième lame d'air.

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Vient ensuite, 15 jours plus tard, la pose du lambris pvc au plafond, ce qui n'est pas une mince affaire ! Surtout, bien commencer par un coté, et non pas au milieu comme j'avais voulu le faire initialement. L'ensemble s'est déboité et démonté plusieurs fois avant que l'on arrive à trouver une bonne solution. Pour les découpes, j'ai utilisé une petite disqueuse.

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Le plafond fini, nous avons attaqué l'habillage en CP de 5 mm... Et pour des infirmiers, on s'en est pas trop mal sortit ! Vive les gabarits en cartons, et les planches reprisent 10 fois a la scie sauteuse :mdr:

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Tout le monde s'active

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plaquage du montant
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habillage du hayon


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remise en place des pares soleils au dessus du lambris pvc

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construction de la planche de lit

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construction du coffre, qui sert de dossier en mode banquette, et de rallonge en mode lit. Et qui contient evidemment duvets, couettes et oreillers. Il s'ouvre sur la face avant, grâce a une charniere piano, et d'aimants pour la fermeture.

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On passe ensuite a l'isolation du sol, avant de fixer les deux planches du lit. Isolation en extrudé de 2 cm, + lino par dessus.

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avec le coffre en mode "dossier de la banquette"

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pose du lino puis fabrication d'une table coulissante façon "tiroir", qui servira a cuisiner dehors pendant les beaux jours. On remarque dans les coffres plein de cartons très lourds qui servent a coller le lino !


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voici la planche de lit, prête a accueillir le premier morceau de matelas taillé sur mesure, en mousse super dense.

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construction des planches qui ferment le coffre, montées sur charnières et fermées avec des aimants, qui permettent un accès aux soutes par l'intérieur du fourgon. On peut voir sur la photo qui suit le matelas et sa housse, cousue par la grand-mère de ma copine, et l'ébauche de la structure des meubles qui prennent toute la partie gauche du camion. On voit aussi le coffre fermé, en position banquette.


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construction des meubles, agrafage de la feutrine noire sur la planche du lit pour protéger le matelas

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L'aménagement était maintenant suffisamment avancé pour que nous puissions partir le testé dans des conditions assez difficiles : sport d'hiver. Nous avons enmené avec nous un radiateur électrique de 1000 watts , évidemment indispensable.
Je vous laisse découvrir les quelques photos de ces premiers moments, que du bonheur !

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premier repas a bord

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tout confort pour la première nuit, avec le radiateur, 19 degrés dans le camion, le top ! cela impose de disposer de l'electricité bien évidemment

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au pied des pistes !

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let's go !

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C'est tout pour le moment, prochaines vacances en avril.. D'ici là, il faut préparer l'électricité "12v", pour assurer quelques jours en autonomie. Le circuit sera simple, avec une batterie sup, un coupleur séparateur, un convertisseur 12/230 volts. De quoi assurer l'éclairage et la charge des téléphones et ordinateurs, plus pourquoi pas d'une pompe 12v si je me décide à créer un évier dans le plan de travail... Et il reste évidemment toutes les finitions, peintures, baguettes, habillage, pâte a bois etc etc
Il n'est pas fini mais je tenais a vous le présenter, pour vous rendre hommage à tous car finalement c'est un peu grâce a vous aussi, grâce a vos discussions interminables que j'ai lu pendant de longues heures et qui m'on permis de prendre des décisions. Si vous avez des questions, des remarques, des propositions, je vous écoute. J'ai beaucoup d'autres photos, alors n'hésitez pas.

Pour finir, un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidé pour réaliser ce projet : Nos parents et grands-parents, qui chacun à leur façon ont mis la main à la pâte, nos amis et les personnes qui sont passés nous filer un coup de main sur le chantier, mais aussi tous les gens qui nous ont donné des conseils bien avisés et qui nous ont soutenu !
Grâce à vous, on en est là !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour

:yes:

Alors, quelques remarques...
Je ne suis pas fan du coffre déplaçable pour faire le lit (je préfère la banquette articulée, d'un usage plus aisé) mais si ça vous convient c'est le principal.

Attention aux aimants pour retenir les portes... En fonction de ce qu'on met dans les placards et des aléas de la route, on peut rapidement retrouver le contenu des placards éparpillé dans le fourgon :bof:.

Image :oo: Vous auriez pu économiser la moitié des vis...

Question :
Image A quoi servent les barrettes métalliques du cadre du lanterneau ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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chamanne
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Message par chamanne »

pierrovito a écrit : Bonjour
Hello
pierrovito a écrit :j'habite Reims !
Bienvenu ami Rémois, je suis de là aussi. :yes:
N'hésites pas si besoin d'un coup de main.

Franck
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Bravo...
comme quoi avec beaucoup de lecture, de la bonne volonté, d'aide éventuelle et du bon sens on peut se faire un fourgon bien sympa et utile pour son bonheur et ses loisirs :yes:
pierrovito
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Message par pierrovito »

les barrettes métalliques m'ont servi a construire le contre cadre en bois tout simplement. peut etre que il y avait une méthode plus simple mais pour assembler les tasseaux entre eux, les petites barrettes c'était impeccable ^^

Pour les vis oui on a un peu forcé mais on avait peur que ca puisse "vibrer" en roulant
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