Pourquoi choisir Linux ?

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut
Non a priori c'est pas un bug.
C'est sans doute juste une config de Grub à revoir.

Est-ce que l'appui (en tapotant) sur la touche Maj (ça peut peut-être être la touche Echap ?) pendant le processus de démarrage fait apparaître le menu Grub ?

il faut aller voir et modifier / etc / default / grub, la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT= ....
et fixer la valeur en nombre de secondes, si elle est à 0 le menu n’apparaît pas

Une fois le fichier modifié et sauvé il faut lancer la commande
sudo update-grub
pour que ça soit pris en compte
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Boot-Repair, c'est un iso à graver sur DVD ou clé Usb.
Le Pc ne peut pas booter sur usb, et le lecteur ne lit que les CD ... :cry:
Ca ne s'installe pas dans lubuntu en service ...
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

@ Pit, oui, possible, mais ce que tu demandes impose de passer par la console pour taper les commandes, ce qui est très hard pour un débutant sous Linux. A moins de donner la ligne exacte et entrer par copier/coller, sans savoir exactement ce qu'on modifie... :oops:

@glutch2000 : oui, boot-repair est une iso. Tu la grave sur un CD ou DVD et tu fait booter ton P.C dessus. Il y a un mini système d'exploitation (linux), qui te permet d'agir avec les flèches du clavier et/ou la souris. Il fonctionne hors de ton système installé, justement puisque tu peu pas y accéder normalement. (attention, possibilité qu'il utilise le clavier qwerty, ce dernier a quelques lettres à d'autres endroits).

Une fois le menu de boot restauré, tu sort de ce mini système et tu l'éjecte; là tu pourra redémarrer l'o.s de ton choix normalement.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

modifier / etc / default / grub, la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=

J'ai ça : #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
Mais le fichier ne peut être modifieé avec gedit (lecture seule)
Pas possible de faire un outil boot, trop gros pour un CD ...
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

ouvre grub-customizer et va dans l'onglet "Paramètres généraux".
Là tu coches la case "afficher le menu" et celle "Démarrer l'entrée par défaut après...". Tu peux mettre 10 secondes, ce qui te laisse le temps de choisir quel OS ouvrir.
Tu cliques sur "enregistrer" et normalement c'est tout bon !

Steph.
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Oui, c'est la première des choses à essayer.

Après, tu n'a pas un lecteur-graveur DVD IDE en 5.25 pouces ?

Sinon essayes avec le cd d'installation de Lubuntu. Normalement il y a dessus les outils nécessaires pour réparer, mais c’est moins efficace que boot-repair.

Dernier recours, avec ce PC, as-tu vraiment besoin d'un dual boot ? As-tu vraiment besoin d'XP ? Ce dernier n'étant plus maintenu à jour par microsoft. Je serais toi, je sauvegarderais les données utilisateur et referai une installation complète avec Lubuntu; ce qui résout ton problème de boot. Tu utilises la totalité du disque dur avec Lubuntu, et fait une croix sur windows. Je suppose que tu as d'autres P.C plus récent avec une version plus récente de win ?

Ton vieux P.C marchera mieux et sera maintenu à jour.
Pour de l'accès à internet et bureautique classique, cela suffit amplement. Linux est le meilleur système pour maintenir en fonctionnement de vieilles machines qui sont obsolètes aujourd'hui. Pour transformer son vieux P.C en machine à écrire et lire les mails, et lire des vidéos avec VLC pas besoin d'une machine de gamer. lol ;)
Modifié en dernier par Fremeda le sam. 18 déc. 21 13:20, modifié 1 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est configuré comme ça.
Mais pas d'affichage grub au démarrage.
Tans pis, je sais comment choisir l'OS, même si c'est dans le noir ... :wink:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Tu veux en faire quoi de ce p.c ?
Regarde ce que j'ai écris ci dessus... :wink: X.P n'est plus maintenu à jour. Plus aucunes maj...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

glutch2000 a écrit :modifier / etc / default / grub, la ligne GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=

J'ai ça : #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT="0"
Mais le fichier ne peut être modifieé avec gedit (lecture seule)
Dans le terminal Linux, copie / colle (Ctrl C puis dans le terminal Ctrl Maj V) la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

gedit admin:///etc/default/grub
Linux va te demander de t'authentifier (une ou deux fois, je ne me rappelles plus) et cela va ensuite ouvrir en mode administrateur l'éditeur de texte (gedit), puis dans le fichier ouvert (grub) qui s’affiche, tu enlèves le # et tu mets 10 comme valeur de Timeout.
GRUB_TIMEOUT=10.
Ensuite tu sauves (Fichier / Enregistrer).
Puis toujours dans le terminal, tu copies / colles (toujours avec Ctrl Maj V pour coller) la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
Quand c'est fini, tu fermes le terminal et tu redémarres
Si par hasard, ça ne marche pas, fais ici un copier coller de tout le texte du fichier grub en utilisant la balise Code.

Par ailleurs, Fremeda a raison :
Pourquoi veux-tu garder Windows XP ? Il va y avoir de plus en plus de failles de sécurité.
Pour ma part, j'ai un dual boot Linux Mint Windows 10 uniquement pour pouvoir faire tourner Vehiplan (j'ai la flemme de voir s'il tourne avec Wine de Linux), et aussi à cause de programmes que j'ai écrit sous Windows il y a 20 ans et que je n'ai pas envie de réécrire.

Remarque : boot-repair est quelquefois disponible sur le support Live de certaines distributions, entre autres sur Linux Mint.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Effectivement winXP est maintenant trop vieux et ne supporte pas firefox au dessus de la version 52. (et plug-in périmés)
Je voulais garder le XP, au cas ou, mais tu as raison, ça ne va pas servir car Linux est plus performant.
Avec Open office, je devrais pouvoir passer les fichiers Ms Office.
Avec tous ces essais de boot, je me familiarise un peu avec Lubuntu ... :wink:
Si je réinstalle Lubuntu tout seul, plus de souçis de boot, c'est vrai. :yes:
Petite question : est-il intéressant ou pas de fragmenter le Ddur en plusieurs partitions sous Lubuntu ?
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re
Quelque soit le système Linux (ou Windows ou autre OS, Mac, ...etc...) les bonnes pratiques informatiques disent qu'il faut séparer le système des données.
Mais ça suppose qu'on ait suffisamment de place car cela instaure des frontières qui peuvent être gênantes si on s'est planté en définissant la taille des partitions.
Donc pour répondre à ta question, je t'en poses deux autres :
- quelle est la capacité de ton disque ?
- combien de données (volume en Giga octets) pour tes fichiers Libre Office, images et photos et vidéos, sons, ...etc.... envisages-tu de garder sur ce disque ?

Lors des installations standard automatisées, tant Microsoft que Linux, ne se posent pas de questions, ils vont au plus simple pour eux.

Raisons pour séparer système et données :
- si crash du système, normalement les données sont à l'abri (sauf bien sûr si c'est le disque qui a un souci)
- les données vivent à un rythme différent de celui du système, ce qui veut souvent dire que les sauvegardes n'auront pas la même périodicité
- on peut vouloir crypter les données entièrement mais pas le système
- si tu as un SSD et un disque "normal", c'est aussi intéressant de faire la séparation.
Tu en sauras plus avec Gogol.
Modifié en dernier par Pit le sam. 18 déc. 21 14:11, modifié 1 fois.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

J'ai un Ddur de 120GO que je partitionne d'ordinaire pour XP avec
40GO systeme et 80GO fichiers.
Je n'ai pas 80GO de données à stocker, grand max 50.(si je met ma musique)
Le XP me sert pour des applis d'atelier, oscilloscope, générateur BF...etc
Je devrais trouver ces outils sous Linux ...
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pit à raison. De quelle place disposes-tu et de combien auras-tu besoin. Un dual boot, va te réduire la place par deux... :oops:

Si tu n'a pas besoin d'internet, XP peu suffire a faire tourner le pc comme machine isolée.
Dès qu'accès à internet, les évolutions sont telles en mesure de sécurité qu'XP ne peu que difficilement suivre.
A moins d'utiliser certains logiciels spécifiques à windows qui n'existent pas ou tournent mal sous linux, l’intérêt de le garder est limité. Aussi bien qu'il puisse être à l'époque.
Linux nécessite une petite prise en main, mais rien de compliqué. Suffit juste de modifier légèrement ses habitudes.

Là dessus, je confirme que tous les fichiers MS.Office, tu pourra les lire et les modifier sous Open Office ou libre Office. :yes:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Vous m'avez convaincu, c'est parti, je casse le XP, fais deux partitions et un Lubunu .... :yes:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Laisse Lubuntu partitionner ton disque dur, ce sera plus fiable.

Pour les logiciels, l'oscilloscope :
https://linuxfr.org/users/binoyte-2/jou ... sous-linux

Générateur BF :
https://sonelec-musique.com/logiciels_f ... iogen.html

A chercher aussi dans la base de donnée de logiciels de Lubuntu.

Dans l’équivalent du dossier "Mes documents", tu te crée un dossier audio, dans le rep musique par exemple...
Modifié en dernier par Fremeda le sam. 18 déc. 21 14:42, modifié 2 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »