Trousse outils fourgon pour voyage 6 mois

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
piwako
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 11:46
Localisation : Rennes

Trousse outils fourgon pour voyage 6 mois

Message par piwako »

Bonjour,

question naïve ...

je m'enflamme un peu car le voyage est en 2018 et j'ai pas encore mon fourgon... mais je me demandais quelle trousse de secours , au sens mécanique, vous prendriez avec vous pour un long voyage ?
(multimètre, pièce de rechanges, cric, roue de secours, huile, durite ...)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

A mon humble avis, le premier facteur limitant dans l'outillage, c'est tes compétences. Donc en fonction de ce que tu sais faire, tu sais déjà ce dont tu as besoin. Le reste est inutilisable, encombre et pèse.

Pour la partie mécanique fourgon, si ton véhicule est récent truffé d'électronique, à part changer une roue*, tu ne peux faire grand chose.
Pour la partie aménagement, si c'est toi qui l'as fait, pareil, tu sais ce qui risque de casser ou de se révéler inadapté et à modifier.

Je dirais quand même, outre le mini outillage basique (<1 kg) :
- Gonfleur avec manomètre ou testeur de pression.
- Câbles de démarrage et/ou booster. Multimètre (sert aussi pour la batterie cellule).
- Fil de fer et adhésif super costaud.
- Lire et relire sa police d'assurance, son contrat de carte bancaire, la garantie du véhicule... Se préparer calmement avant de partir à en exploiter sous stress tous les services disponibles. Noter tous les numéros de téléphone utiles, dans le tel et sur un papier dans le portefeuille.
- Prendre en photo tous les éléments importants du véhicule, notamment tous les numéros de série, les spécifications moteur, les inscriptions sur pneus, le dessous. Dupliquer ces photos sur téléphones et pc.
- Avoir toujours 200€ cash sur soi, réservés aux cas d'urgence.
- Chercher sur internet les meilleurs réseaux de garages par pays.


* A propos de roue, depuis plus de 2 ans, je n'ai jamais vérifié la roue de secours. Je ne sais pas comment elle est fixée, comment elle s'enlève, si elle est gonflée, comment mettre le cric, etc. Si je crève avant gauche sous la pluie, dans un virage à mauvaise visibilité, je suis dans le pétrin ! Allo assistance.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

De plus si tu as un cloud quelque part mets toutes ces infos dessus afin que ce soit accessible depuis partout, car une agression et plus de tel, plus de papiers ni portefeuille...
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Précision sur mon histoire de roue. C'est juste ce qu'il ne faut pas faire. Je devrais essayer au moins une fois de simuler le changement de roue, au sec et au calme. Je suis flemmard, et c'est un tort.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

P'tit Lot a écrit :De plus si tu as un cloud quelque part mets toutes ces infos dessus afin que ce soit accessible depuis partout, car une agression et plus de tel, plus de papiers ni portefeuille...
Excellentissime remarque !


Même sans cloud, il suffit de s'envoyer des mails avec ces documents
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

bien sur tout dépend de tes compétences pour l'outillage mais prendre au minimum un marteau, une pince multiprises, pince coupante, cutter, clé de 8-10-13-16-17-19-21-24, multimètre, un peu de cable élec, des cosses, un bon cric, une planche pour mettre en dessous, de l'huile, du liquide de refroidissement, du looked de frein, de l'huile de boite.
Si c'est un vieux fourgon, un démarreur de rechange, un alternateur, une electrovanne, des silent bloc d'échappement (ou plutôt les remplacé avant le départ)
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Et un palan pour changer le moteur

:mdr:
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

pour un voyage de 6mois tout sa tiens dans une PETITE caisse à outils et c'est vraiment le minimum à prévoir selon moi, après tout dépend si c'est 6 mois en France ou si c'est à l'étranger
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Des fusibles véhicule et aménagement, pour l'aménagement il faut au moins une pompe à eau et un clapet anti retour ou de quoi réparer la pompe, un fer à souder (ou mini chalumeau), ampoules (pour le vehicule aussi mais c'est obligatoire) , des collier plastique et inox de tailles variées, au moins une cartouche de colle., du butiyle (en bande ou cartouche), des vis ,quelques équerres, cutter, petite scie.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

le petit dremel versatip est très pratique comme petit fer à souder pour réparer une connexion de fil et ensuite faire chauffer les gaines thermo pour l'isoler. Et en plus pas besoin de courant.

Moi j'aime bien le WD 40 aussi.

Je ne l'ai pas vu cité, mais une paire de gants de protection ça me semble pas mal aussi, ainsi qu'une frontale.
piwako
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 11:46
Localisation : Rennes

Message par piwako »

ok je résume donc :)
  • clé de 8-10-13-16-17-19-21-24
    Fusible (liste à faire)
    Ampoules
    Fer à souder emel versatip
    WD 40
    Gants protection
    frontale
    collier plastique et inox de tailles variées
    du butiyle (en bande ou cartouche)
    des vis
    quelques équerres
    cutter
    petite scie
    colle
    silent bloc d'échappement
    cosses
    Cric
    Roue de secours
    Huile moteur
    Lave glace
    Fils electrique
    Marteau / Tournevis
    Pince coupante
    Gonfleur avec manomètre
    Câbles de démarrage
    Ou booster
    Multimètre
    Adhesif costaud
    Fil de fer
    liquide de refroidissement
    looked de frein
    huile de boite
    gants
    vetement de protection
    lunette protection
Si vieux fourgon et si on est bricoleur
un démarreur de rechange, un alternateur, une electrovanne
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Bien le dremel à mon prochain passage dans un truc de bricolage il y en a un pour moi.
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

une courroie d'alternateur peut également servir ainsi que des rislan et du fil de fer.
Pour moi la chose la plus importante est bien entendu une révision complète, vidange + tous les filtres, contrôle des pneus, freins, éclairage, échappement, durite divers, état du ou des radiateurs ensuite une fois le véhicule en ta possession lit tout les postes à propos de ton véhicules pour voir ces points faibles, si ce sont des trucs pas très onéreux sa vaux certainement le coup de les remplacer avant le départ pour partir serein
Citroên jumper 9 places retraité des douanes
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Pour les clés, il en faut deux jeux; eh oui pour desserrer un écrou d'une vis il faut deux clés souvent de même valeur et vous avez oublié les clés de 5,5; 7; 11; 12 et 14 fréquentes en méca auto. J'ajouterai un jeu de tournevis, un bon burin (pour couper la tôle), une pince étau.
Par contre, il ne sert à rien de s'encombrer d'un démarreur et d'un alternateur, il vaut mieux les faire réviser ou remplacer avant le départ.
J'ai souvent ressoudé des connexions ou des composants sur une carte électronique (ancienne technologie) avec un morceau de cuivre chauffé sur le réchaud.
Il faut un bon cric, souvent le cric de bord est trop juste, et une bonne clé à rallonge pour démonter les roues, là encore, celle du lot de bord est souvent insuffisante.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Bonjour,
dans le cadre de mon projet "Abandon de ma famille au fin fond de l'Europe" (voir présentation), je suis à la recherche d'un fourgon.
Voilà une bonne info, parce que même au fin fond de l'Europe on trouve
Fusible (liste à faire)
Ampoules
Huile moteur
Lave glace
liquide de refroidissement
looked de frein
huile de boite...
Autant de choses à ne pas emmener.

tony15 a écrit
une révision complète, vidange + tous les filtres, contrôle des pneus, freins, éclairage, échappement, durite divers, état du ou des radiateurs
Tu fais tout ça sérieusement avant de partir et tu élimines une partie des problèmes potentiels.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »