Ampoules LED branchées sur batterie moteur : "danger&qu

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Ampoules LED branchées sur batterie moteur : "danger&qu

Message par lespetitsbourlingueurs »

Bonsoir à tous :)

Tout d'abord, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes ! :D

Alors une petite question s'il vous plaît :

Après mûre réflexion, je ne vais pas installer de batterie aux dans mon Trafic et tout le bazar qui va avec.

Par contre, je veux juste mettre 2 ampoules LED ayant chacune une consommation de 5-6 W (ce qui donnerait environ 0,7 A au total), que je ferai fonctionner disons 4-5 heures/jours. On serait donc aux alentours de 3,5 A de consommation par jour, non ?

Elles seront branchées sur l'allume cigare du véhicule, donc ma question est : Ce branchement peut-il mettre "en danger" la batterie moteur ? La conso des ampoules est très faible, mais cela peut-il faire baisser la charge de la batterie de trop ? Surtout si je reste 2-3 jours sans rouler !

En vous remerciant ! :yes:
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

:non: tu ne risques absolument rien puisque ta prise allume cigare n'est alimentée que lorsque le contact est mis.
C'est un + après contact (+APC)
Et tu n'auras pas de lumière non plus, donc pas de consommation sur ta batterie moteur.

rOy
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Il est vrai que l'allume cigare ne fonctionne qu'avec le contact mis mais tu peux:

- Mettre des ampoules led dans les plafonniers arrières (ampoule navette)
- Brancher des spots led en dérivation des plafonniers (Attention la puissance totale ne doit pas dépasser les 10W de l'ampoule d'origine)

Si tu conserve l'idée du branchement tu peux acheter une prise allume cigare mâle/femelle avec indicateur de charge batterie integré ( chez Norbagnolle 15€)

Tu peux aussi prendre une lampe à recharge solaire et usb.

Perso, c'est ma solution (les 3) sans tout le système de double batterie et ma glacière est à glace. A l'ancienne.

Pour répondre au message suivant mes plafonniers AR sont sans temporisation


Salut
Modifié en dernier par thierryjumpy le jeu. 22 déc. 16 7:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

lespetitsbourlingueurs a écrit :je ferai fonctionner disons 4-5 heures/jour
thierryjumpy a écrit :en dérivation des plafonniers
il faudra expliquer comment, ça pourrait intéresser tous ceux qui ont une coupure d'alimentation temporisée

rOy
lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Message par lespetitsbourlingueurs »

Bonjour,

Oui pardon, j'ai oublié de préciser que je comptais bien allumer le contact pour faire fonctionner ces lampes ! D'où la raison de mon topic :oops:
Du coup, laisser le contact allumer si longtemps c'est pas top non ?

Qu'est-ce qu'une ampoule navette ? :)

D'accord, bien compris pour le branchement sur les plafonniers, mais comment tu branches en dérivation déjà ? Il te suffit de mettre les 2 fils du plafonnier sur la LED ?

Merci :yes:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

lespetitsbourlingueurs a écrit :Oui pardon, j'ai oublié de préciser que je comptais bien allumer le contact pour faire fonctionner ces lampes ! D'où la raison de mon topic
tente le coup, mais je dirais que ta batterie sera vide très vite. toute l'électronique et tous les capteurs sont sous tension.

dévier des plafoniers ne marche pas non plus, du moins les miens se coupent au bout de quelques minutes.

brancher des LEDs faibles sur la batterie moteur n'est pas un problème, mais il te faut un plus permanent.

c'est soit sur la batterie, n'importe quel contact à gauche (suivi d'un fusible):

Image
Batterie Trafic 2


soit près de l'autoradio. il s'agit du gros câble rouge (attention ne pas faire le branchement comme sur la photo, cela permet d'avoir la radio allumé en permanence, mais cela vide aussi la batterie: trop d'électronique en activité en même temps=:

Image
plus permanent derrière l'auto-radio
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

lespetitsbourlingueurs a écrit :laisser le contact allumer si longtemps c'est pas top non ?
ICI... :arrow:

pour la méthode de thierryjumpy, je lui laisse le soin de te l'expliquer, sachant que ça se fait _plutôt_ avant la pose des tasseaux, ça te laisse un peu de temps pour réfléchir aux explications de Romarin06

Tu peux aussi regarder Mes solutions électricité _ partie 2 :idea:

rOy
Modifié en dernier par r galler le jeu. 22 déc. 16 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

Je déconseille vivement de laisser les clefs de contact en mode ouvert. Tu risques certainement de ne pas pouvoir redémarer .
Sur le mien , ça m'est arrivé . J 'avais laissé le contact 1 ou 2 h pour bricoler des aérateurs sur les vitres cabine, et quand j'ai voulu redémarer pas même un coup de jus, juste un tactac d'un relais qui refuse de s'enclencher .... Une autre fois même scénario pour avoir laissé allumé les warning 1 ou 2 h.

Sur mes anciennes voitures , il me suffisait d'un peu de jus et c'était parti .
J'ignore l'année de ton véhicule mais puisque il est équipé d'un mode économie d'énergie , tu dois être dans le même cas que moi

édit: Je n'avais pas vu les réponses . +1 avec la solution d'André quant au branchement en direct sur la batterie .. à tester avec un chargeur de batterie au cas où :roll:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Sans compter les risques de vol avec la clé sur le contact ?
Même pas moyen de s'éloigner dans un bosquet pour faire pipi ?
Et l' assurance en cas de vol avec clé sur le contact ?
Fouette, cocher !
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

.... perso si c'est juste pour un éclairage je ne m'embêterai avec un montage sur batterie . Autant mettre des luminaires diodes à piles , ça marche très bien aussi . La 1ere année avant de disposer d'électricité , j'étais parti avec des babioles aimantées de brico truc. J'en étais satisfait
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans les véhicules récent (à partir du Trafic II pour ce qui nous concerne) la consommation électrique "cachée" est importante dès qu'on met le contact.
Si pas d'alimentation (moteur tournant donc) la batterie se vide rapidement...
Par ailleurs, par économie et aussi gain de place, les constructeurs installent des batteries anémiques (genre 85 Ah)
Image là où il faudrait 110 ou 120 Ah pour éviter les soucis...
Pour limiter les risques, ils mettent des "bips" anti-oubli (éclairage extérieur par exemple) et installent des temporisateurs qui coupent les consommations en cas d'oubli (éclairage, autoradio...) .

A deux reprises, j'ai dépanné (il suffit d'avoir les câbles de batterie) des fourgons qui n'avaient pas de batterie accessoires...

Tout ça pour dire qu'on ne "joue" pas avec la batterie véhicule si on veut redémarrer après un arrêt de quelques heures.
Plusieurs solutions...
- Deuxième batterie, c'est à mon avis, la solution idéale ;
- Un Kémo, ou autre, qui va empêcher le décharge irréversible de la batterie moteur ;
- Des accessoires sur piles. Un peu dommage à mon sens quand on l'électricité à portée de la main.
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 23 déc. 16 21:21, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lespetitsbourlingueurs
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 21 nov. 16 11:04
Localisation : Cassis

Message par lespetitsbourlingueurs »

a666, le fait de brancher sur le plus de la batterie me permettra d'allumer mes deux ampoules sans mettre le contact alors ?
Comment effectuer ce branchement ? :) Car je vois sur la photo qu'il y a tout un tas de bidules métalliques :???:

r galler, haha je ne m'attendais à cette vidéo :mrgreen:
Et du coup dans tes solutions électricité Partie 2, ton booster est un genre de batterie "portable" en fait c'est ça ? Ca te sert de réserve d'électricité ?

En fait je comptais acheter un groupe électrogène inverter (taille d'une malette, 8 Kg) qui me permettra de brancher du 220 V (ordinateur, bouilloire), du 12 V (téléphone au pire) et un USB. Il peut également servir de booster pour batterie, c'est donc la même chose que toi non ??

En me branchant sur le + de la batterie, il ne faudrait pas dépasser combien d'Ah pour ne pas la mettre en danger du tout ??

téloùla, oui j'y ai pensé aussi ;) mais j'aimerais trouvé comme toi, mais en 2700-3000 K, si ça exsite

Merci à tous en tout cas !![/quote]
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@lespetitsbourlingueurs, je suis très cartésien, tu peux traduire par : la simplicité évite les emmerd...

_ Mr R_nault et ses ingénieurs ont calculé que pour faire fonctionner l'élec dans le véhicule qu'ils fabriquaient il fallait X paramètres et composants et pour optimiser ça des calculateurs temporisations... etc...
Donc je ne touche pas et ne modifie pas ce qu'ils ont créé.

_ J'ai une batterie aux. (gel) qui est dédiée à mon frigo à compression.
_ J'ai une seconde batterie annexe (LiPo) dédiée à l'éclairage.
_ Mes leds sont des leds polarisés qui supportent des tensions d'entrée de 10 à 15 v
_ J'utilise mon convertisseur 12/220 v seulement lorsque je roule.

Bon, tout cela pourra te sembler du chinois, donc un peu de traduction :

Je connais la consommation de mon frigo, donc pour une autonomie maximale je ne sollicite pas ma batterie aux. 1 pour autre chose.
Ma batterie aux. 2 est aussi un booster, mais j'espère ne jamais avoir besoin de cette fonction. Et comme c'est une LiPo, je prends en compte et assume les risques liés à cette technologie.
Mon convertisseur est "pure sinus" ça évite de "griller" des appareils à l'électronique "fragile".

Un multimètre pour vérifier très régulièrement ce qui est nécessaire

Pour info j'ai plus de 6 semaines d'éclairage grâce à ma batt. aux. 2 (enfin en théorie _ si je n'utilise pas les sorties USB pour alimenter d'autres appareils)

La sécurité et le confort ont un coût, en ce qui me concerne très, très relatif par rapport au temps et nombre d'heures et jours d'utilisation.

bonne continuation,

rOy
eon
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : sam. 06 juin 15 20:13
Localisation : MORBIHAN

Message par eon »

Bonjour,

pour l"éclairage, j'utilise des lampes à LED aimantées qui se rechargent sur le 220V et ça me convient parfaitement donc je ne prendrais pas le risque de pomper sur la batterie moteur

Je compte mettre une batterie aux pour alimenter uniquement un frigo à compression
donc Roy (R Galler) si tu pouvais me donner le max de rens je suis preneur
tu es d'où (à l'ouest mais pas trop)
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@eon,

bien volontiers, as-tu déjà tout ou partie du matériel ?
Si non, un projet ou idée de ce que tu souhaites comme usage, autonomie... etc

De préférence sur le fofo ouvert, et la partie privée en MP (comme mes coordonnées) que je t'envoie dans la foulée :D

rOy
Répondre

Retourner vers « Electricité »