Cahier des charges, plan, hiver-été, tour Europe, L3H2

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Windy1987
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 04 juin 16 1:10
Localisation : Cairns

Cahier des charges, plan, hiver-été, tour Europe, L3H2

Message par Windy1987 »

Bonjour à tous !

Voilà maintenant plusieurs moi que je surf sur le forum afin de collecter tout les renseignements nécessaire à notre projet de Fourgon.

Je ne suis pas encore sure de mon achat mais ce sera entre un Iveco ou un Ducato. Cela dépendera du marché de l'occasion de mon pays ( Suisse )

En sachant bien que je vais devoir renoncer à des choses en cours d'aménagement, notre cahier des charges est le suivant :

Résumé:

- Voyage Europe 1 an
- Eté et hiver
- Jeune couple
- Montagne comme plage
- Autonomie 3 jours max
- Le plus discret possible


Agencement:

- Lit pérmanent 140x190-200 en long
- Coin cuisine 2 feux, évier, rangement
- Mini coin repas et lecture
- Bac de douche encastré dans un faux planché
- Grande soute sous lit pour 2 vélo et matos hobby


Accessoires:

- Chauffage Propex
- Chauffe eau : BOILER TRUMA
- Petit frigo compression environ 20L
- Panneau solaire 200 W
- 2 batteries AGM 150a
- 100L eau propre et sale
- Bouteille gaz euro remplissable
- ( Wc portable en cas d'urgence )
- Caisse à out's
- Convertisseur 300W pour ordi


Conclusion:

- Y'a pas mal d'Iveco en occas chez les Helvètes donc j'aurais pensé à un Daily genre 35.12 min en H2 et longeure de 6m ( pas sur L2 ou 3 chez Veco )
- Bonne mécanique qui devrais durer, piéces plus chère ok. Mais je vais faire moi même les réparations, dans la mesure du possible.
- Propulsion = cool à manoeuvrer
- Haute seuil de chargement, les animaux passeront dessous plus facilement et taperons moin le par choc
- Suis pas sur si c'est un super avantage les roues jumellées. Ils sont déjà pas mal lourd comme cà. ( à voire )
- Siège pneumatique ( le panard ) Mais rajoute un peu de poids.
- Pas possible de poser une ambrase pivotante

Pour le Ducato et ses potes, Jumper, boxer il y a pas beaucoup de L3 en Suisse et le peut que je vois les gens en veulent un prix de fou, mais si défois:

- Possibilité de mettre un lit en travers.
- Possibilité d'ambrase pivotante
- Moteur de 2.8 ou 3 L min 120 ch
- Plus carré que Iveco = moin chiant à amenager
- Piéces meilleures marché



Voila ce qui en est de ma réflexion sur le choix de notre fidèle déstrier. J'ai fais un petit plan de notre futur aménagement. Tout cela est provisoire mais ça donne une idée 3D de ce qui est plus ou moin réalisable. Je me rendrais compte bien assez vite quand je serais dans le fourgon avec des cartons pour me projeter dans ce qui sera réalisable ou non. Mais en attendant voici un plan pour un Iveco lit en long et Ducato lit en travers. Car l'agencement Ducato lit en long ressemblera à celui de l'Iveco







Iveco lit en long

Image




Image


Ducato lit en travers

Image


Image



N'hésitez pas à vous manifester si j'ai oublier quelque chose de monstrueux !
Merci d'avoir pris le temps de me lire !

Did's
Modifié en dernier par Windy1987 le jeu. 22 déc. 16 2:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Remarques en vrac :

Pas con l'idée de mettre le bac à douche sous la table.
Mais à moins qu'il ne soit très très haut (H3+), tu ne peux pas mettre des rangements au-dessus du bac à douche. Ou tu mesures moins d'1m60.

Dans les rangements en haut, évite les portes étroites. Avec charnières en haut, prévois des portes d'1m. Plus facile pour y caser et récupérer des choses. Il sera toujours temps de cloisonner avec des bacs plastique.

Pas tout à fait équilibré le panneau et les batteries. Il vaut mieux un peu plus de Watt que d'Ampères.heure plutôt que l'inverse. Surtout l'hiver. D'un autre côté avec 300Ah, tu peux tirer sur une courte durée plus que 300W (micro-ondes à 1200W ?)

Il y a quoi entre le lit et les portes arrières ? Pourquoi boucher les vitres arrières ?
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Windy1987
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 04 juin 16 1:10
Localisation : Cairns

Message par Windy1987 »

Mais à moins qu'il ne soit très très haut (H3+), tu ne peux pas mettre des rangements au-dessus du bac à douche. Ou tu mesures moins d'1m60.
Ouai pour l'histoire du bac de douche et de la place en hauteur t'as raison, avec mes 180 ca ne va pas le faire si il y a des rangements, et de plus je ne leurs donnent pas long avec la vapeur et l'eau.
Dans les rangements en haut, évite les portes étroites. Avec charnières en haut, prévois des portes d'1m. Plus facile pour y caser et récupérer des choses. Il sera toujours temps de cloisonner avec des bacs plastique.
ok je prends note. J'aime l'idée d'une grande ouverture et de petits bacs.
Pas tout à fait équilibré le panneau et les batteries. Il vaut mieux un peu plus de Watt que d'Ampères.heure plutôt que l'inverse. Surtout l'hiver. D'un autre côté avec 300Ah, tu peux tirer sur une courte durée plus que 300W (micro-ondes à 1200W ?)
Je n'ai pas encore vraiment pris le temps de bien me renseigner au niveau du solaire et batteries, j'ai mis ces données comme sans y être sur.
Le solair pourrais plus ou moin, si les conditions sont bonnes, couvrir une bonne partie de notre consommation électrique. Peut être que 300 c'est un peu gros... mais si il nous est possible de rester plus longtemps à un endroit c'est tout bénèf pour nous. J'aurais rien de bien gourmand en électricité, mais j'ai peur que l'hiver, avec les jours cours et le froid nous consommerons 20x plus que l'été.
Il y a quoi entre le lit et les portes arrières ? Pourquoi boucher les vitres arrières ?
J'ai prévu entre les portes arrières et la soute et le lit, un espace de 15cm. Pour avoir une isolation de plus et également pour avoir les affaires mouillées ( skis, habits, chaussures, matos de pêche etc à l'abris de la partie habitat ( condensation ). J'aimerais y placé une sortie du Propex pour sécher toute la partie soute, qui sera elle, séparée du reste. J'aurais un ouvrant en dessus du lit. Pour des raisons d' isolation ( pont thérmique ) je ne veux pas de fenêtre. de plus j'aurai plein de truc à accrocher aux portes arrières.

Merci du message !!!
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Pour tes panneaux/batteries il semble que tu sois court, sur mon installation avec 510Wc et 300Ah (390Wc+200Ah et 120Wc+100Ah) je suis étonné de ne pas avoir eu de soucis cette année dans le sud de la France (météo clémente, un peu plus roulé ???).
Tes 2 places même avec 1 ou 2 tabourets risquent de faire juste suivant les rencontres hivernales.
Pour le chauffe eau, bien sur qu'il faut trouver une solution.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Beau projet avec beaucoup de rangement, excellente idée pour y vivre longtemps. Par contre l'espace "détente" pour s'assoir me paraît juste, c'est important de pouvoir se vautrer un peu dans une banquette !
Trafic 3 EDC 150
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

il faudrait augmenter tes PV a 2x 290W (non ce n'est pas trop :wink: )... concernant les batteries 300Ah ca ira, et avec ca tu devrais pouvoir rester en stationnaire pas mal de temps (sauf en hiver).
si tu reste en Europe no problemo, il faudra juste planifier ton trajet en allant vers le Sud l'hiver.
20L le frigo (glaciere) c'est pas enorme, prend en un de 60 ou 80L ca ne consommera pas beaucoup plus. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Perso ET si on me demandait mon avis je dirais que je ne trouve pas l' aménagement avec lit permanent convivial du tout.
C'est un endroit ou on passe une huitaine d'heure, c'est vrai, mais après pour les 16 heures restantes, il bouffe toute la place pour rien !
Pas moyen de recevoir du monde à l'intérieur, pas moyen de se faire une salle de bains digne de ce nom dans un si grand camion.
Et pourtant, déplier et faire un lit c'est quoi ? 10 minutes ?
Dans ce cas il reste 16H moins 2 fois 10 mn, soit 15H et 40 mn pour profiter d'un grand espace à vivre.
A moins évidemment de n'utiliser son camion que l' été et vivre dehors.

Bon, c'est mon avis et j'ai une furieuse tendance à être d'accord avec moi même :P

Mais on ne m' a pas demander mon avis la dessus, alors je ne le donne pas :mrgreen:
Fouette, cocher !
P'tit Lot
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : jeu. 01 sept. 16 10:07
Localisation : Doubs

Message par P'tit Lot »

Perso, si le coté du lit était ouvert toute la longueur, tu pourrais l'utiliser comme une banquette, après pour ce qui est des panneaux, je trouve aussi un peu juste...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Sans être totalement en phase avec Onezerod-Eugaine (je trouve que 10 mn pour faire le lit, c'est beaucoup trop...) je pense aussi qu'il faut se réserver de l'espace de vie hors couchage. Par ailleurs, un fourgon (même les grands ) reste un "petit" véhicule dans lequel on n'a pas forcément besoin d'un lit en 140 de large. Je plaide régulièrement pour une cote mal taillée à 125 cm pour des nuits torrides, heuu confortables :mrgreen:, même si 140 cm c'est mieux, je ne le conteste pas. C'est juste une question de con promis, chose due (heuuu, il fallait lire compromis :P ...) dans la mesure où la surface totale d'un fourgon est inférieure à celle d'une chambre.

Je ne propose pas de plan, chacun voit midi à sa porte. Les rangements c'est nécessaire pour ne pas dire indispensable, un lit en 140 c'est trop grand et 10 mn pour faire le lit c'est trop long :bof:, moins on a de paroi verticale plus grande est la sensation d'espace.
Enfin, dans un véhicule destiné à vivre à plein temps il me semble qu'un coin toilette dédié a sa place.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Comme Romarin ,je trouve que 10 mn pour faire un lit c'est bien trop long ... Le mien , qui est rabattable sur la paroi me prend quelques secondes à être mis en place ...
Bon pour l'instant il s'agit d'un lit de 90 mais puisque ma nouvelle chérie veut m'accompagner l'été prochain , je vais modifier tout cela ...
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Si le lit est au dessus d'une soute à vélo, la banquette est à près d'un mètre de hauteur pour s'asseoir dessus.
- Il faut installer une voire deux marches pour y monter. Elles prennent de la place et encombrent (mais servent de rangement).
- Il reste à peine 1 mètre au-dessus. C'est court pour quelqu'un d'1m80.
Donc vélo ou banquette, faut choisir.

Pour la "soute verticale" entre lit et portes, pourquoi ne pas plutôt mettre un coffre sur attache de remorque. Il peut être assez grand pour servir de penderie et de séchage pour des articles de loisir.

Le siège passager pivotant est un gros gain en confort.

Un lit permanent est de toute façons encombré le jour par du bazar qu'on pose dessus et déplace ailleurs pour dormir.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

J' ai mis 10 mn, car nos nouveaux amis sont Helvètes.
Et ce sont des gens qui savent laisser du temps au temps :D
Fouette, cocher !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
J'ai quasiment 2 lits permanents, aménagement à la française et lits sur cabine (5 secondes pour le mettre en place) , risque pas que je revienne en arrière, en été quand on est nombreux je préfère dormir dehors que de monter le lit dinette. :D
Windy1987
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 04 juin 16 1:10
Localisation : Cairns

Message par Windy1987 »

Merci pour ces réponses et commentaires, ça fait zizir !!

Pour Trice et Wizard et P'tit Lot

Je prends note que 300ah c'est pas de trop. Les 500 W de panneaux c'est si tu roule pas beaucoup ? où est ce que un peu moin de surface ferait-elle le job, en roulant un peu plus ?

Pour Wizard :
i tu reste en Europe no problemo, il faudra juste planifier ton trajet en allant vers le Sud l'hiver.
20L le frigo (glaciere) c'est pas enorme, prend en un de 60 ou 80L ca ne consommera pas beaucoup plus. :wink:
C'est prévu de chasser les pays plus tempérés en période hivernale.
Pour le Frigo je ne voulais pas un trop gros pour des raisons de place. Ce serais simplement pour produits laitiers et un peu de bidoche, ( qui sera consommée rapidement ). Ca dépends de chacun bien sur mais comme tu dis, la différence de prix n'est pas énorme entre un 20 et 60. Pourquoi pas si je trouve la place pour le caser dans le fourgon en prendre un plus grand. Il te sert à mettre quoi dedans le tiens ? vous êtes 2 ? bistrot ou popote ? BIERES ou PASTIS au frais ?

Pour Trice et cousin Hubert au niveau du coin détente :

Ben... ouais c'est pas grand, et oui j'aime me vautrer. Mais je ne pense pas vivre dans mon Van toute la journée aussi. Je penserais que le lit ferais office de coin vautrage pour l'un ou l'autre, ou les deux. Sinon il nous faut un petit coin ou l'ont peut écrire ( tapotter 1) et moi monter mes mouches.

Pour Onezerod-Eugaine:

Oui je suis Suisse mais Romand ! Suis pas un Suisse Allemand ( Bernois ) qui eux ont 3 battements de coeurs par minutes !!! C'est à cause d'eux que tout le monde croient que nous somment lent ! Mais si je suis lent à vous répondre les gas c'est que je suis en Thailande et que ici les gens sont pire que les Suisse au niveau tranquil !!! :lol:
Plus sérieusement je comprends bien ton point de vue, mais je sens déjà que ca va me les casser de faire mon lit tout les soirs. Meme si j'ai du le faire à l'armée, c'est pas pour autant que je j'aime le faire à la maison!
J'ai également une fâcheuse tendance à être d'accord qu'avec moi même, mais pour en être sur que l'aménagement me plaise, je prévois d'aller visiter un concessionaire de camping ( Fourgon aménagé ) et de bien touts les essayer afin de bien me rendre compte de la chose.

Pour Romarin :

Pour la partie toilette je ne compte pas sur une pièce férmée comme dans beaucoup de Van. Pour un gain de place dû au lit en long je pensais à une douche encastrable pour encore une fois gagner de la place. Pour les chiottes je pense qu'un petit wc pou caca en urgence fera l'affaire !
Pour la dimenssion du lit, je vais faire quelques essaie, entre 120 et 140 et 180-190-200. Mais bon comme beaucoup d'entre vous l'ont remarqués, c'es une question de goût, compromis, moyen et possibilité!!

Pour Téloùla:

Je pense que le lit de 90 avec ta chérie ne sera pas assez large ! à moin que vous dormiez l'un dans l'autre, et l'un sur l'autre !!! :D :D 8-)

Pour Barstow:

C'est juste ! Je croix que ce n'est pas possible d'avoir les vélos dessous et un coin dinette en dessus. Du fait que pour être assis nous avons besoin de plus de hauteur que pour être coucher ( même l'un sur l'autre ) !!
Pour la "soute verticale" entre lit et portes, pourquoi ne pas plutôt mettre un coffre sur attache de remorque. Il peut être assez grand pour servir de penderie et de séchage pour des articles de loisir.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par là . Tu entends un coffre dessus de la boule de remorquage? à la place de porte vélos par ex ? Si oui, cela ira à l'encontre d'être discret, et ajoutera des cm au 6m du fourgon.
Je croix également que le siège pivotant est un gain de confort incontestable. Si je trouve un Ducato j'en mettrais un et du coup modifierais le coin dinette pour en avoir un plus grand.

Pour l'histoire d'avoir plein de monde dans le Cam's, nous ne sommes pas très sociable, enfin tout dépends avec qui....


Merci encore pour vos message ! cela fais très plaisir, même plus en temps de fêtes !!
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Windy1987 a écrit :
Pour Téloùla:

Je pense que le lit de 90 avec ta chérie ne sera pas assez large ! à moin que vous dormiez l'un dans l'autre, et l'un sur l'autre !!! :D :D 8-)
Dans cette position je ne te tiens pas la nuit :lol: .
Je vais agrandir tout cela , c'est pas un soucis .
Le lit à 90 c'était parce je partais seul .
ça sera même un très grand lit dont la largeur sera proche de la largeur du fourgon (en ajoutant , l'autre partie du lit rabattable sur la paroi opposée ).... Et là nous pourrons choisir la position qui nous plait :D
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »