Installation HP dans portières : fils absents !!

Confort, esthétisme, technique...
Répondre
Avatar du membre
traficdorganes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 déc. 16 11:45
Localisation : Savoie

Installation HP dans portières : fils absents !!

Message par traficdorganes »

Hello,

Alors voilà mon trafic est de 2001 et sans options, donc pas de hauts-parleurs dans les portières mais malgré les emplacements prévus dans les garnitures.

J'ai donc démonté les dites garnitures pour y voir plus clair, et ô malheur le faisceau qui relie la portière à la cabine n'intègre pas de fils de hauts parleurs. Mais tout ne semble pas perdu car il est possible de rajouter des fils dans la connectique que voici :

Image

Les fils que l'on voit, c'est pour la centralisation.

Et sur la prise, il y a différentes broches :

Image

Mon soucis, c'est que je ne sais pas à quoi correspond chacune de ces broches... Sans ça je ne peux pas trop faire de tests avec mes nouveaux hauts-parleurs.

Ma question est donc : quelqu'un aurait-il des détails sur les fonctions de toutes ces broches ??

Merci d'avance !
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre."
Gustave Nadaud
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

Tu prend un Voltmètre que tu règle sur mesure Résistance en Ohms
et tu devrais avoir 0 Ohms entre une des fiches de la prise du montant
et une des fiches de la prise haut-parleurs au dos de l'autoradio (bloc ISO de 2x4fils)
Repère le + et le - de chaque HP au dos de l'autoradio et reporte le sur la paire de fiche de tu as trouvé précédemment.

Effectivement les fiches femelle pour la prise du montant s’achètent et se rajoutent individuellement chez Renault.
(Pas besoin de racheter le faisceau complet de la porte)

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Avatar du membre
traficdorganes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 déc. 16 11:45
Localisation : Savoie

Message par traficdorganes »

Merci pour ta réponse !!

Du coup j'ai un multimètre donc je l'ai mis en position ohmmètre, et j'ai fait comme tu m'as dit. Il se passe un truc bizarre, c'est que par exemple pour les fils sensés mener au haut-parleur gauche (en l'occurrence le crème et le bleu) je trouve bien sur le montant une fiche qui réagit (et s'approche de zéro). Mais il s'agit de la même fiche pour le + et le -... Cependant les valeurs sont différentes : 00,6 pour le plus et 04,3 pour le moins.

Et là ben je pige pas tout ! Je ne vais quand même pas brancher le + et le - de mon haut-parleur sur la même fiche ??

Merci d'avance :)
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre."
Gustave Nadaud
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je suis pas sûr que tu es bien tout compris, je vais te mettre le schéma de la prise iso (marron) qui est destinée aux HP

Image

Donc tu vois que ça fonctionne par paire pour 1 HP, donc mets un contact au niveau de la couleur blanche sur la prise iso (pour la porte gauche) et sur un des fils au niveau de la portière tu récupère le + et sur l'autre de la même couleur tu récupère le -
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
traficdorganes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 déc. 16 11:45
Localisation : Savoie

Message par traficdorganes »

Alors voilà ce que j'ai comme prise hauts parleurs :
Image

Je t'explique plus en détails la manière dont j'ai procédé :
Je fais contact avec une des pointes du multimètre sur le fil du milieu gauche (crème, le +). Avec l'autre pointe je teste chacune des broches de la prise du montant. Sur une des prises la valeur descend près de 0.
Ensuite je fais contact sur le fil de dessous (prise ISO), le bleu donc le -, et recommence à tester chaque prise du montant. Et il se trouve que l'appareil réagit sur la même broche que pour le fil crème.

Soit il y a erreur d'interprétation quelque part, soit je suis une grosse tanche (ce qui est potentiellement possible) :P

Merci pour vos conseils ;)
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre."
Gustave Nadaud
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Salut

00.6 c'est la connexion direct
04.3 c'est probablement en passant à travers le tweeter (4Ohms d’impédance) sur le dessus de la planche de bord
Ce qui veux dire que tu as quand même des HP de pré-montés

Pour enlever les grilles de tweeter (dia 10cm) il faut avec la paume de la main
faire tourner de 1/8e de tour en dévissant et ensuite avec une spatule soulever la grille: tu devrais trouver un HP dessous

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Avatar du membre
traficdorganes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 déc. 16 11:45
Localisation : Savoie

Message par traficdorganes »

Ah ah oui peut-être bien... Effectivement il y a des tweeters !
Je vais tester le contact du tweeter à la prise du montant du coup.
Par contre je comprends toujours pas pourquoi la réaction à l'ohmmetre ne se fait pas sur 2 broches distinctes mais sur une seule et unique ?
Merci tout ça
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre."
Gustave Nadaud
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Dans un HP il y a une bobine de fil de cuivre qui dans ton cas de tweeter fait 4 Ohms

Les 2 fils du tweeter sont relié à 2 bornes de l'autoradio et aussi à 2 bornes de la portière
(les HP tweeter et Porte sont en Parallèle sur la même sortie de ton autoradio )
Donc tant que tu ne débranche pas le tweeter tu va mesurer la résistance
à travers celui ci de l'autre borne.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Avatar du membre
traficdorganes
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 déc. 16 11:45
Localisation : Savoie

Message par traficdorganes »

Bon ben je suis passé chez Renault ils ne vendent pas les cosses à rajouter dans la prise ! Autrement dit il faudrait que je rachète deux faisceaux de portière à 110€ pièce :o ou sinon ils m'ont conseillé de bricoler ;)

Au multimètre je ne trouvais pas le - entre le poste et les bornes du montant, du coup j'ai testé entre le tweeter et le montant et bingo j'ai enfin localisé mon + et mon -.

Du coup ben j'ai bidouillé deux fiches maison, soudé tout ça sur mes fils HP, passé à travers le connecteur et branché directement sur les bornes du montant.

Bah du coup ça marche !
Merci pour vos conseils
"Rester, c'est exister. Voyager, c'est vivre."
Gustave Nadaud
lightman
Traficaménageur
Messages : 308
Enregistré le : sam. 14 avr. 07 15:11
Localisation : Rennes

Message par lightman »

Tu va dans un petit garage Renault; ils ont une valise pleine de cosses de toutes les dimensions dont celles de la prise pour trafic
Par contre c'est vrai elles n'ont pas de référence car pas catalogué au détail, uniquement dans la valise de cosses pour garages Renault.

@+
Good morning professor Falken, Shall we play a game ?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Les cosses se trouvent au détail chez Renault j'en ai déjà acheté pour une Clio 2.
Sinon tu vas en casse et tu récupères deux prises "mâle/femelle" complète en coupant le faisceau côté cabine.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Salut,
et désolé du déterrage

J'aimerais utiliser les ports non utilisés de la fiche en photo dans le premier message de ce fil. Mais impossible d'accéder à la prise côté habitacle. Je ne sais pas par où passer ...

J'ai essayé par dessous le tableau de bord, par l'emplacement des tweeter, en enlevant les baguettes qui passent au dessus des portes, en enlevant la boite à gants, par le capot moteur ... rien.
Faut il enlever le tableau de bord ?

Merci
Julio_EH
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 25 juil. 17 14:36
Localisation : Bayonne

Message par Julio_EH »

Iep,
bon j'ai finalement réussi à accéder à cette fichu prise. Il fallait tout simplement jouer au contorsionniste du bras et ne pas être trop musclé sous peine de ne jamais le récupérer.

Je laisse tomber l'option qui consiste à percer la fiche dans un endroit ou les ports ne sont pas utilisés. Trop galère si on a pas l'outil qu'il faut car j'ai à moitié pété la fiche, la porte ne se verrouillait plus etc etc. Finalement je pense que je vais faire un trou dans le montant uniquement côté habitacle, puis faire rentrer les câbles dans la gaine caoutchouc qui va dans la portière juste après la fiche ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : améliorations »