Juin 2017 _ la fin du roaming

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Juin 2017 _ la fin du roaming

Message par r galler »

Le 15 décembre 2016, la commission européenne a entériné définitivement⁽¹⁾ la fin du roaming⁽²⁾ en Europe.

⁽¹⁾ définitivement : qui n'aura plus de suite _ terminé...
⁽²⁾ roaming : frais d'itinérance pour l'usage voie / data hors du pays d'origine
.

À compter de juin 2017, ces frais d'itinérance seront (seraient) terminés, mais la commission ne fixe pas de règles claires, laissant aux opérateurs la possibilité d'y introduire des exceptions :bof:

...à suivre, donc

L'objectif de ce topic est de recueillir les infos fiables et vérifiées par opérateur.
Le dénigrement d'opérateur pourrait se faire à la maison :mrgreen: , sans pourrir ce post... :respect:

_ je n'ai rien vu/lu d'officiel pour le moment précisant ces exceptions...

rOy
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

c'est limité à 4 mois et deux semaines. donc toujours pas utile aux étudiants passant par exemple un an à l'étranger. on appelle cela une règle "fair use"...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

bonjour andré,

j'ai récupéré le texte officiel⁽¹⁾ de la commission eur. (22 pages). Ce qui en ressort c'est principalement les notions de consommation raisonnable et séjour(s) ponctuel(s).
En dehors de ces deux "principes" pour le moins "flous" l'opérateur est (serait) fondé à facturer des frais d'itinérance.

Sans être pessimiste, je crains fort que cela ne concernera que les déplacements d'un à deux week-end par an, quelques professionnels en nombre de déplacements limités.

À l'inverse, les étudiants, les frontaliers, les voyageurs abroad comme toi, moi et un certain nombre sur ce forum ne verront sans doute pas de réel changement :bof:

⁽¹⁾ texte à dispo pour vos longues soirées d'hiver

rOy
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Mais peut-être que cette ouverture à la concurrence verra des offres intéressantes venant d'autres pays.
On pourra peut-être prendre une carte prépayée émise en présipauté du tchékistan pour téléphoner et surfer confortablement n'importe où en Europe.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

qui parle d'ouverture à la concurrence ?
Ça n'a vraiment rien à voir.
Barstow a écrit :On pourra peut-être prendre une carte prépayée émise en présipauté du tchékistan pour téléphoner et surfer confortablement n'importe où en Europe.
le texte parle de notions de consommation raisonnable et séjour(s) ponctuel(s)"
C'est fondamentalement le contraire.

rOy
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Free Mobile propose déjà l'itinérance gratuite en Europe et pas mal d'autres pays
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

35 jours par an pour free
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@HubertdeTartas, nycos,

voilà les infos que j'attends sur ce fil.
Bien évidemment, personnellement je les connais, ce n'est peut-être pas le cas pour tout le monde.

Et encore vous n'abordez pas le sujet sous tous ses aspects, pour la voie c'est ok.
Selon le forfait free sans data, quel sera (serait) le coût d'utilisation des données ? Le même qu'actuellement (inférieur aux préconisations de Bruxelles), ou y aura-t-il évolution ?

Pour info d'autre(s) opérateur(s) ont demandé par exemple que le volume data soit plafonné au volume moyen utilisé dans le pays d'origine et pas à celui inscrit dans le contrat.

Ce point là n'a pas été retoqué par la commission du 15/12, sauf erreur.

En tous cas merci de votre réponses, à suivre si vous voulez quand les infos bougeront.

rOy
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Pour Free Mobile à l'étranger il me semble que c'est 35 jours de communications illimitées + sms et mms illimités par an et par pays, soit 35 jours Espagne cumulables avec 35 jours Italie etc. (selon une amie qui a pris le forfait pour ça justement) et les 35 jours ne sont pas forcément consécutifs.
Pour les données c'est 3 Go par an au total (et pas 3 Go par pays) pour lire ses emails ça suffit

En plus on a l'illimité en France, appels vers les fixes illimités pour plein de pays, et 50 Go par mois en France


Image
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Les négociateurs de l'UE sont parvenus à un accord sur les tarifs de gros, dernière étape avant la suppression des frais d'itinérance :arrow: UE !

en attendant la signature du texte pour entériner cet accord, mais surtout l'application réelle par les opérateurs, vous pouvez rechercher les hypothèses simulées sur votre moteur de recherche habituel...

rOy
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Free mobile vient de modifier son forfait illimité,
plus de Roaming en EU, USA et quelques autres destinations, et 5Go/ mois de données.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

oui, j'ai vu ça il y a 2 jours, pas encore très clair...

car dans son annonce il est dit évolution du forfait existant, roaming 365 j/an... (mais seulement en 3G :hum: ) alors, quid en 4G :bof: .
Les autres opérateurs commencent à riposter, à suivre donc...

rOy
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

C'est prévu en 3G pour l'étranger, pour l'instant, mais c'est déjà pas mal.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

ce que je veux dire, c'est par ex. si tu as un appareil compatible 4G, (donc aussi 3G et 3G+) et que tu reçois de l'émetteur proche les 3 bandes de fréquence, seras-tu verrouillé en 3G par l'opérateur (donc dans le roaming inclus) ou bien potentiellement en 4G, (facturé 0,57 cts/mn) ?

je n'ai pas trouvé de réponse,

rOy
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Je pars bientot au Portugal, je verrai
Je pense que le mobile n'accrochera qu'en 3g ou H+
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »