Collage de polystirene extrudé a la tole, quels moyens?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Collage de polystirene extrudé a la tole, quels moyens?

Message par Tommy »

Salut a tous,

L'amenagement de mon B continue, mais la structure de la tole exclu les tasseaux sans passer par un casse tete insupportable :roll:

Je vais donc coller mon polystirene extrudé a la tole, je pensais le coller avec su sikaflex 11FC (j'utilise quasiment que ca (fenetres, lanterneau, toit ouvrant, aerations et c'est vraiment efficace en etancheité :wink: )

Mais je me demandais si ca va bien coller mon polystirene ( sur tole lisse j'ai peur que ca se decolle et j'aimerais ne pas faire d'aspérités dans la tole pour que ca tienne mieux, peur de la rouille :roll: )

Qu'en pensez vous? Retour d'experience? Retours de bonnes experiences avec une autre colle? Merci d'avance :yes:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

attention au solvant dans le sika fait un essai sur une chute avant à moins que quelqu'un confirme qu'il y a compatibilité
si ça marche juste un dégraissage de la tôle suffit par contre certains rencontre des couinements des plaques frottant entre elles, il vaut mieux les coller chants contre chants
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Je vais tenter de trouver une autre alternative moins couteuse que le sika parceque je risque je bouffer pas mal de cartouches...

Merci pour ta réponse en tout cas :yes:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Fais quand même attention à la colle... Je suis en train de réaménager une caravane (je fais un post bientôt) et il y avait des fourmilières dans le polystyrène...
Colle + polystyrène = vrai merde à enlever, mais faut pas forcément y penser, j'ai bien collé du liège au sika 11fc :bof:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le polystyrène, il faut savoir si c'est de l'expansé ou de l'extrudé.
L'expansé semble intéresser beaucoup de " bestioles ". J'ai vu du polystyrène d'emballage " bouffé " par des guêpes.
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

J'attend ton post avec impatience ! Tu va coller ta caravane au traf' ?

Moi c'est de l'extrudé mais mon cam est impeccable pas un pet de rouille et tres tres haut sur pattes je n'ai pas trop peur des bebetes :lol: Merci pour vos retour d'experiences!

Le poly est accompagné de multicouche qui envellope els montants et les ponts thermiques et recouvert d'isobulle il est donc peu accessible par les insectes :wink:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Pour le poly moi c'était de l'expansé.. moins bonne résistance aux bêtes semble-t-il :bof:

Oui la caravane est tractée par le trafic... il parait tout petit à côté :mrgreen:
Je vais aller trier les photos pour commencer à dévoiler tout ça...
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

J'avais essayé de coller des plaques de P. extrudé sur mon plafond avec du 11FC.
Pas de soucis de compatibilité avec les solvants (pas comme la néoprène qui fait pschit), mais par contre ça n'a pas tenu. Du coup mon P.E est rentré en force entre les montants et maintenu en sandwich avec le CP du toit. Maintenant aucun souci rien ne bouge.

Peut-être je ne l'avais pas assez mis en pression et uniformément plaqué sur la tôle. En tout cas je ne voies pas quoi d'autre utiliser qu'une colle polyuréthane, mais c'est un peu galère
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Ah... Ca vient peut etre du manque d'asperités de la tole du coup, ca ne m'etonne pas trop... Avec ton retour d'experience je me dis que le degraissage de la tole comme l'a dit Serendipity est une bonne solution pour que le sika tienne...

Oui la methode sandwich est peut etre le mieux mais j'ai peur que mes plaques finissent par tomber dans le vide d'air pour les parois, et avec le vide d'air, methode sandwich impossible.. :bof:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
jojo34
Traficaménageur
Messages : 121
Enregistré le : sam. 28 janv. 12 21:24
Localisation : Béziers

Message par jojo34 »

Pour mon expérience j'ai essayé de coller des plaques de P. extrudé mais ça ne marche pas. Sur la tôle OK mais pas coté le PS. J'ai même poncé gratté rien ni fait. Ma solution a été de me servir de mousse PU en bombe pour le collage et là miracle ça tient. Deux point de mousse ont suffi. Attention de maintenir la plaque contre la paroi car la mousse expanse. Un autre conseil: ce serait à refaire je ne m'embêterais pas à découper les plaques de PS pile poil ça prend un temps fou. Je couperais les plaques grossièrement avec environ 1 cm en moins et comblerais ce vide avec de la mousse PU en bombe.
Bon courage
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Tasseau collé à la sika sur la tole
Et colle à bois entre tasseau et polystrene

Et la lumiere fut

Bye
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Mais la lumiere s'eteint aussitôt :mrgreen:

Pour citer mon message d'introduction au probleme:
la structure de la tole exclu les tasseaux sans passer par un casse tete insupportable :roll:
Deuxièmement, mon soucis vient du fait que le sika adhere mal a la tole, pas au poly, donc que j'utilise des tasseaux ou non, le probleme reste entier!
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Tommy a écrit : mon soucis vient du fait que le sika adhere mal a la tole, pas au poly, donc que j'utilise des tasseaux ou non, le probleme reste entier!
Salut Tommy, je ne sais pas comment tu t'y prends mais le sika adhère TRES bien à la tôle: la majorité de nos aménagements sont fixés à la caisse uniquement par du sika !
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Oui le Sika adhère à la tôle, mais ça ne change pas grand chose au pb de Tommy, car il adhère peu ou pas au poly.

La solution de jojo34 semble pouvoir résoudre le problème, sans trop de prise de tête en plus ! Bonne idée le coup de la mousse PU, j'en prends note ça risque de me servir plus tard.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Sika ou autres sont des fabricants/distributeurs de colle en tous genres, ils ont tous des sites style"je veux coller ça sur ça" et la réponse est donnée. Je ne suis pas chimiste et je fais confiance à leurs préconisations. Rien n'empêche de prendre la composition de la colle et de l'acheter chez un fabricant moins cher.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »