isolation caisse polyfond 20mmm

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Gwen035
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isolation caisse polyfond 20mmm

Message par Gwen035 »

Salut tout le monde, alors voila je me lance dans le réaménagement d'une caisse polyfond 20mm ancien bibliobus pour pouvoir le faire homologué :D

Concernant la caisse et l'isolation car 20mm c'est pas top

Murs et plafond : laine de bois collé a la parois entre chevron de 65mm ce quoi me laisse une lame d'air de 5mm (suffisant ou pas) puis un frein vapeur et le parement intérieur. Sachant qu'au plafond il y a au milieu un toit en résine/polycarbonate "transparente" je ne sais pas si je le garde telle que ou bien je le saute pour remettre un panneau polyfond ou tôle et isolé

Pour le sol j’hésite entre du liège de 40mm et un plancher OSB et parquet flottant ou bien en laine de bois aussi :?:

La caisse fait 6.55m par 2.10 soit presque 14m² par 2m10 de haut soit 28 m² sans isolant un combi truma 6 es-t’il justifié ou bien un 4 suffit (mais j'ai l'impression qu'il n'existe plus en diesel :? )

Donc voila pas mal de questions je sais bien mais je m'y perd un peu dans tout les post car chaque un a un besoin différent :wink:

Voila j'ai besoin de vos lumières donc a vos avis :thanks:
Wizard
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Message par Wizard »

bonsoir,

une lame d'air de 5mm ca ne sert a rien.... il faut 20mm minimum :wink:
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Gwen035
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Message par Gwen035 »

ok donc remettre un tasseau sur les chevrons mais du coup le frein vapeur je le met juste avant le parement.
Et ce n'est pas gênant de coller la laine a la parois?
Wizard
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Message par Wizard »

perso je le verrais comme ca:

laine de bois contre la parois, 20mm d'espace d'air et j'ajoute de l'isobulle de 5mm qui me servira d'isolant mais aussi de pare vapeur ...
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téloùla
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Message par téloùla »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que ton conseil soit pertinent Wizard...

Je n'ai personnellement jamais placé de laine de bois.(donc pour la mise en oeuvre spécifique à cet isolant , vaut mieux te référer à un aménagement comme Romarin 06 qui je crois l'a utilisé)

Cependant si Gwen tu tiens à mettre un vide d'air , je ne le placerais pas là.
Soit tu le mets entre l'isolant et les parois enfin d'éviter l'été que la tôle transmette la chaleur "par contact" .
Soit si tu utilises un réflectif comme t'y invite Wizard , tu le colles contre ton isolant et tu places le vide d'air entre ton réflectif et ta parois intérieur . Dans le but de gagner un confort d'hivers .

Ceci dit , as tu vraiment besoin d'un vide d'air ? 60 mm d'isolant c'est déjà bien , d'autant que les parois d'un fourgon caisse sont bien droites . C'est surtout le toit qui va chauffer et là un vide d'air ou un double toit seraient le bienvenu .

Dis nous ,ton fourgon est un 3T5 ou plus ? Car pour une homologation , il ne faudra pas dépasser ton PTAC et si c'est un 3t5 ça va être dur :roll:
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Message par Wizard »

Teloula, dans une maison tu colle l'isolant directement sur le mur et tu laisses ensuite une lame d'aire, par contre en toiture c'est l'inverse, tu laisses d'abord la lame d'air et tu met l'isolant (ventilation).
mon approche est reprise ici, et l'isolation semble très bonne ...
en photo ca sera plus facile a comprendre. :wink:

http://thierrygeorgette.wixsite.com/kiri-kampi/page3
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téloùla
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Message par téloùla »

... je maintiens mon point de vue .
Et je ne suivrais pas l'exemple de ton lien . Rien que de voir que le gars met son réflectif contre la tôle de son plancher , j'ai mal au yeux :hum:

Placer le vide d'air où tu dis est , pour moi, un non sens . Si je suis ce résonnement , la chaleur radiante qui après avoir traversée l'isolant s'en va se réfléchir sur le réflective pour se retrouver contre l'isolant qui va faire "frein" à l'évacuation de chaleur .
L'air va chauffer et par où finira t'il par s'échapper ? Quid
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Message par Wizard »

téloùla a écrit :
Placer le vide d'air où tu dis est , pour moi, un non sens . Si je suis ce résonnement , la chaleur radiante qui après avoir traversée l'isolant s'en va se réfléchir sur le réflective pour se retrouver contre l'isolant qui va faire "frein" à l'évacuation de chaleur .
L'air va chauffer et par où finira t'il par s'échapper ? Quid
l'isolation n'est pas que dans un seul sens, (exterieur vers l'interieur) mais aussi l'inverse... :wink: dans tout les cas il semble tres satisfait de son isolation ete comme hiver.
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téloùla
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Message par téloùla »

...J'ai développé où il fallait mettre le vide d'air selon l'effet recherché. :wink:

oui le gars est content , comme nous tous ici en matière d'isolant . Même ceux qui n'isolent pas en sont satisfaits.
ah l'auto satisfaction du Do it meself !! :lol:
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Je suis plutôt de l' avis de Wisar surtout pour des raisons de facilité de mise en oeuvre .
Gwen , la laine de bois ne peut pas se coller , tu dois la comprimer légèrement entre tes chevrons et la comprimer aussi avec des tasseaux pour éviter qu' elle se tasse avec les vibrations. Tes tasseaux créent donc une lame d' air .
Après tu agrafe ton frein vapeur ou un réflectif sur les tasseaux puis le cp intérieur .
Pour le plancher pas de laine de bois mais du liège ou du polystyrène qui peuvent supporter une infiltration d' eau accidentelle . Placer un réflectif à cet endroit n' a effectivement pas de sens .
Pour ton toit , il faut savoir si tu veux un éclairage zénithal ou pas , ou une aération par lanterneau .
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Avant d'aller plus loin...
c'est quoi le Polyfond 20mm, un début d'isolation ou pas ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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téloùla
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Message par téloùla »

DANVAL a écrit :Je suis plutôt de l' avis de Wisar surtout pour des raisons de facilité de mise en oeuvre .
Je suis plutôt de l'avis de Téloùla surtout pour des raisons d'efficacité :mrgreen:
DANVAL a écrit : Pour le plancher pas de laine de bois mais du liège ou du polystyrène qui peuvent supporter une infiltration d' eau accidentelle . Placer un réflectif à cet endroit n' a effectivement pas de sens .
100/100 d'accord :yes:
Romarin 06 a écrit : c'est quoi le Polyfond 20mm, un début d'isolation ou pas ?
C'est la caisse qui est en "plastoc" ... ça doit bien avoir quelques qualités isolantes . En tout cas ça chauffe moins que la tôle
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Gwen035
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Message par Gwen035 »

bonsoir alors je vois que les réponses ne manques pas c'est cool.

Donc la camion est un 8T donc pas trop de soucis niveau poids :)
la caisse polyfond est en mousse expansive pris entre deux résine, a vérifier il arrive mercredi et je n'ai pas exploré le truc en profondeur.

Donc partir sur une laine de bois est suffisante la plaqué a la parois et en compression entre l'ossature et la comprimé un peu pour ne pas quelle bouge, je me pose la question pour la lame d'air mais pas obligatoire je pense, je fini avec le frein vapeur plaqué dessus et le parement de finition.

Et oui pour le plafond c'est plus complexe, après la laine de bois a un bon déphasage chauffe moins vite donc il est il vraiment utile de faire une lame d'air entre la parois et la laine je pense que oui mais si quelqu'un a un retour sur une instal identique je prend.

Pour le sol c'est bien ce qui me semblait le liège est un bon compromis.

Et ces matériaux non pas d'incidence sur une homologation car faut il de résistance au feu ou autre norme spécifique et est ce que un parement en lambris est il accepté, un gars qui tiens une boutique d’aménagement peu me filé la main pour cette homologation et les pièges a évité.

merci en tout les cas pour la réactivité de chaque-un.
Wizard
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Message par Wizard »

Gwen035 a écrit :
Donc partir sur une laine de bois est suffisante la plaqué a la parois et en compression entre l'ossature et la comprimé un peu pour ne pas quelle bouge, je me pose la question pour la lame d'air mais pas obligatoire je pense, je fini avec le frein vapeur plaqué dessus et le parement de finition.
.
bonjour,

si tu ne laisses pas de lame d'air la condensation ne pourra s’évacuer elle va se retrouver sur le frein vapeur. il faut ventiler

tien un petit exemple d’aménagement PL
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... f1b7477498
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Tes parois, plancher et plafond sont déjà isolés, même si 20 mm c'est pas folichon, c'est déjà beaucoup mieux que dans une foultitude de fourgons, d'autant que tu n'as pas ou peu de pont thermique...

Plancher --> Tasseautage et polyuréthane expansé en 20 mm recouverts d'un CP ou OSB de 15mm. Prévoir le tasseautage en fonction pour pouvoir visser "sérieusement".

Plafond --> Remplacer la partie transparente [ur=http://polyfont.com/nos-applications/faql]par un morceau de Polyfont[/url]. Il va falloir que tu poses lanterneaux et ventilations diverses, que tu installes éventuellement du solaire, etc... Isolation panneaux fibres de bois en 80 mm, ça devrait le faire.

Paroi --> Pourquoi des chevrons de 65 mm ?
Panneaux de fibres de bois en 40 mm entre un tasseautage réalisé en fonction de l'implantation du mobilier (fixation).
La fibre de bois est un matériaux respirant qui va emmagasiner sans dommage de la vapeur d'eau pour la restituer dès que la t° va monter.
Dans ce cas tu peux laisser une lame d'air entre la fibre de bois et le cp de parement pour faciliter les échanges. Je dirais tasseaux de 45/50 mm d'épaisseur.
Si tu poses un pare vapeur parfaitement jointoyé, la lame d'aire n'est pas utiles --> tasseaux de 40 mm d'épaisseur.

Attention, je ne suis pas spécialiste...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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