Besoin de conseils pour l'isolation de mon cam !

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Besoin de conseils pour l'isolation de mon cam !

Message par kevin62 »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'isolation de mon camion et j'ai commencé à pas mal y réfléchir. J'ai des questions qui fusent dans tous les sens du coup je préfère demander avant de commencer....

Pour rappel, le besoin :
- Vacances en France ou en Europe (au soleil, dans les pays nordiques).
- Possiblement en hiver pour des week end ou vacances au ski, mais rien de bien sur pour ce point.

Du coup, voilà sur quoi j'étais parti.

Plancher :
J'étais parti sur du polystyrène extrudé (40mm ou 20 ?)

Questions :
- Est-ce pertinent ?
- Faut-il mettre un film pare-vapeur au dessous ou en dessous ?
- Quelle taille pour les chevrons ? 40 ou un peut plus pour laisser une lame d'air ?

Plafond :
D’après ce que j’ai lu, c’est la partie la plus importante à isoler. Du coup, je pense partir sur une couche de liège collée sur la tôle.
Pour la suite, je ne sais pas trop : soit de la laine mais je pense que la perte de hauteur sera trop importante, soit un isolant multi-couche avec 2 lames d’air de 2 cm de chaque coté…

- Est-ce suffisant ?
- Y-a-t-il d’autres possibilités ?

Murs :
J’ai vu que pas mal de monde est assez sceptique sur les performances du multicouche, c’était ma première idée. Ce qui m’embête plus, c’est d’avoir 2cm de chaque coté (un tasseau fixé sur le camion, l’isolant aggrafé + un nouveau tasseau si j’ai bien compris), je trouve la perte d’espace assez énorme.

Du coup, j’ai plutôt pensé à la laine de roche ou la laine de verre, que je viendrait caser dans l’espace dispo, je trouve le gain de place assez pertinent.

Si je pars sur cette solution :
- Plutôt laine de verre ou laine de roche ?
- Comment faire tenir la laine contre la paroi ? en attendant les tasseaux ?
- Faut-il un film pare-vapeur entre la paroi et la laine, et/ou entre le CP et la laine

Je vous avoue être assez perdu sur cette partie et pas du tout sûr de moi..

Aérations :
J’ai prévu une grille d’aération sur le bas de la porte coulissante + un lanterneau.
- Est-ce suffisant d’avoir une seule grille ? En faut-il deux ?
- Est-ce bien de l’avoir à cet endroit ?

Questions générales :
Ca peut paraître bête, mais :
- Y-a-t-il des choses à penser/effectuer avant d’attaquer l’isolation ?
- Est-ce nécessaire d'isoler les fenêtres arrières ? J'avais pensé à un rideau pour garder de la luminosité...
- La cloison avant est-t-elle nécessaire aussi ? Je pensais plutôt à un épais rideau aussi, dans l'idée de garder de la clarté dans l'habitacle...


Merci à tous pour vos conseils et désolé si ca fait vraiment beaucoup de questions !!!
Nimajneb
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 18 mai 16 9:52
Localisation : 38

Message par Nimajneb »

Salut Kevin

C'est un long débat l'isolation...
Personellement j'ai mis la priorité sur le fait de couper les ponts thermiques au mieux, c'est à dire mettre une couche fine (moi j'ai collé du Polyethylène réticulé, mais le liège est très bien aussi) de partout sur la tôle (sauf cabine qui sera "isolée" du l'arrière par un rideau épais.
J'ai complété les creux de la carrosserie avec de la laine de chanvre/lin/coton.

A ta place j'éviterai de mettre du multicouche. Je ne crois pas à une performance extraordinaire de cet isolant (il y a des topics qui parlent de ça si ça t'intéresse) et si tu mets une couche d'air de 2cm + 1cm multicouche + 2cm d'air, à ta place je mettrai plutot 5cm d'un autre isolant (laine de verre, de chanvre,...).
un peu de lecture à ce propos:
http://www.dessine-moi-une-maison.fr/20 ... inces.html

Et aussi: oui le plafond est le plus important à isoler mais en éxagérant, si tu isoles que le plafond et que t'as une déperdition par les fenetres et les murs, ça sert à rien non plus. Pour exemple, j'ai isolé tout avec 1cm de PER (polyéthylène) + 4cm de laine de chanvre là ou il y a les renfoncements, mais au sol j'ai mis seulement 2cm de laine de chanvre. En regardant avec un thermomètre laser j'ai pu me rendre compte que j'avais une déperdition plus grande au sol qu'au plafond. Ensuite, énorme déperdition sur les vitres, un peu sur la cabine, le lanterneau, grilles d'aeration et les passages de roue que j'ai moins bien isolé aussi.

Ensuite pour ce qui est de l'aération, pense au cas le plus défavorable. Par exemple une semaine de pluie tous les jours, du froid, tes habits qui sont mouillés... Là tu ne peux pas ouvrir tes fenêtres pour aérer et je trouve qu'une grille basse + une légère ouverture du lanterneau ça devient limite. J'ai moi-même rajouté une seconde grille basse au dernier moment + une hotte de cuisine fait maison pour forcer un peu la circulation de l'air si besoin (à voir si c'est réellement efficace).

Voilà, j'espère que ça peut t'aider un peu à y voir plus clair et à faire tes choix.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ok avec Nimajneb , je te précise certains points:
Le pare vapeur toujours coté interne , donc entre cp et laine . En plancher si tu jointes la périphérie le pare vapeur est constitué par ton revêtement de sol .
Au sol ok pour le polystyrène ( 2/ 3 cm) mais surtout pas de laine ou fibre .Pas besoin de lame d' air avec un isolant épais clasique .
Pour le plafond et les parois la combinaison liège + 5 cm de laine de bois ou de chanvre est pas mal . La laine de roche est possibe mais surtout pas la laine de verre qui supporte très mal l' humidité .
Tu peux faire tenir ta laine avec un gros ruban adhésif en attendant de la bloquer avec des tasseaux .
Oui un bon rideau épais pour les vitres arrières que tu peux compléter avec des volets isothermes si besoin contre les vitres .
La suppression de la cloison de cabine est bien agréable à vivre mais il faut isoler comme les vitres arrières .
Il faut évidement faire la pose des grilles et lanterneaux en premier et penser aux gaines électriques.
Anticipe la fixation de tes meubles en ayant des tasseaux au bon endroit :wink:
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

Nimajneb a écrit : A ta place j'éviterai de mettre du multicouche. Je ne crois pas à une performance extraordinaire de cet isolant (il y a des topics qui parlent de ça si ça t'intéresse) et si tu mets une couche d'air de 2cm + 1cm multicouche + 2cm d'air, à ta place je mettrai plutot 5cm d'un autre isolant (laine de verre, de chanvre,...).
un peu de lecture à ce propos:
http://www.dessine-moi-une-maison.fr/20 ... inces.html
Merci pour ton avis ! ça me ferait gagner en place pour les coté, mais pas forcément pour le plafond. J'avais aussi pensé à mettre une couche de liège partout comme "première protection", ton retour concernant le thermomètre laser est top, c'est du concret au moins !
Nimajneb a écrit : Ensuite pour ce qui est de l'aération, pense au cas le plus défavorable. Par exemple une semaine de pluie tous les jours, du froid, tes habits qui sont mouillés... Là tu ne peux pas ouvrir tes fenêtres pour aérer et je trouve qu'une grille basse + une légère ouverture du lanterneau ça devient limite. J'ai moi-même rajouté une seconde grille basse au dernier moment + une hotte de cuisine fait maison pour forcer un peu la circulation de l'air si besoin (à voir si c'est réellement efficace).
A quel niveau est-ce préférable de mettre la seconde grille ? En hauteur j'imagine si la première est basse ?
DANVAL a écrit : Ok avec Nimajneb , je te précise certains points:
Le pare vapeur toujours coté interne , donc entre cp et laine . En plancher si tu jointes la périphérie le pare vapeur est constitué par ton revêtement de sol .
Au sol ok pour le polystyrène ( 2/ 3 cm) mais surtout pas de laine ou fibre .Pas besoin de lame d' air avec un isolant épais clasique .
Pour le plafond et les parois la combinaison liège + 5 cm de laine de bois ou de chanvre est pas mal . La laine de roche est possibe mais surtout pas la laine de verre qui supporte très mal l' humidité .
Tu peux faire tenir ta laine avec un gros ruban adhésif en attendant de la bloquer avec des tasseaux .
Oui un bon rideau épais pour les vitres arrières que tu peux compléter avec des volets isothermes si besoin contre les vitres .
La suppression de la cloison de cabine est bien agréable à vivre mais il faut isoler comme les vitres arrières .
Il faut évidement faire la pose des grilles et lanterneaux en premier et penser aux gaines électriques.
Anticipe la fixation de tes meubles en ayant des tasseaux au bon endroit :wink:
OK pour le pare vapeur, je vois. Du coup, c'est préférable d'en avoir un sur les murs et le plafond, pas nécessaire pour le plancher ?
OK pour la laine de roche, bois, chanvre. Je m'y perds un peu entre toutes ^^

Merci pour les conseils techniques pour les grilles et lanternaux, j'avais pensé aussi aux tasseaux mais pas aux gaines !
Je pensais qu'ils allaient venir se caser entre la laine et le CP avec des arrivées là où c'est nécessaire, du coup possibilité de fixer l'isolation hors CP avant les gaines, non ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je répond oui à tes questions . Pour avoir un mouvement d' air dans tout le volume complet il te faut une grille basse à l' avant dans la porte par exemple et une grille haute tout à l' arrière en haut de paroi . Le lanterneau complète la grille haute donc à l' arrière aussi .
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Plein de sujets concernant l'isolation, et chacun y va de la sienne. C'est sûr qu'il n'est pas facile de s'y retrouver...

Je fais partie de ceux qui n'utilisent pas le multicouche pour tout un tas de raisons, la première étant qu'on a pas de recul ni de données fiables sur les capacités réelles, pas supposées, de ce type d'isolant.

En gros, je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Personnellement, comme Nimajneb, je te conseille d'utiliser les fibres végétales (bois, chanvre, etc) qui ont un bien meilleur coefficient de déphasage, plutôt que minérales (laine de roche ou de verre).
Pour le sol le polystyrène extrudé en 20 mm suffit. de plus tu vas rajouter 15 à 20 mm de bois par dessus.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

Merci à tous pour vos conseils !

Pour la partie plancher :
ça confirme ce que je pensais donc tant mieux ! Ce sera polystyrene 20mm + tasseaux pour fixer les meubles.

Pour le plafond :
- La couche de liège est sure, épaisseur de 4mm collée au plafond.
- Ensuite, une couche de laine. Laquelle ? Laine de roche, bois ou chanvre ? Quelle épaisseur, 40mm est un bon compris hauteur / qualité ?
- Derrière, tasseaux + CP

Pour les cotés :
- Couche de liège 4mm.
- Laine de roche, bois ou chanvre, en 40/70mm (en fonction de la profondeur des cotés).
- Tasseaux + CP.

Autres questions :
- Dois-je mettre un pare-vapeur sur les cotés / plafond ?
- Pour scotcher les rouleaux de laine, j'ai vu qu'ils vendent du scotch spécial laine de XXX qui coûte la peau des fesses, un rouleau classique fait l'affaire ?

OK pour la double aération avt basse / arrière haute + lanterneau ! Le lanterneau sera probablement plus sur l'avant car c'est surement là qu'on y cuisinera et vivra principalement, du coup il faut peut être inverser les deux aérations.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Le pare vapeur est conseillé pour cotés et plafond . Avec ce pare vapeur il est inutile de scotcher les rouleaux de laine . Prend des panneaux semi-rigides que tu comprimes légèrement entre les renforts .
Si ton lit est à l' arrière du fourgon , il est nécessaire d' avoir un lanterneau au dessus pour les nuits chaudes de l' été car tu n' as pas de fenètre ouvrante .
Il est facile d' aérer l' avant du fourgon en ouvrant légèrement la porte coulissante ou les vitres de cabine ( si pas de cloison)
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

OK pour le pare vapeur sur les cotés et plafond. Dans l'idée, le lit sera plutôt à l'avant, c'est pour ça que je pensais au lanterneau à l'avant !
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

Hello, me revoilà ! J'ai fait l'isolation du plancher ce week end, ça été niquel !

Pour la suite (murs + plafond), j'attaque ça ce week end et du coup je prévois les achats cette semaine.

J'ai plusieurs questions pour la suite :
- Le premier problème, c'est que j'ai pas mon camion avec moi (master L1H2) et du coup je ne sais pas combien de m2 à isoler, est-ce que vous avez une idée ?
- Pour la laine de roche, j'hésite entre 45mm et 75mm. D'un coté, une belle économie d'argent (3.4 euros le m2) et de hauteur, d'un autre je perds en iso... un avis la dessus ???
- Pour coller le liège, savez-vous combien on fait de m2 avec un tube de sikaflex ? J'en ai aucune idée...
- Pour l'aération basse, quelles dimensions et quelle type de grille dois-je prendre ?

Merci à vous :)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

- 1 :bof: je ne sais pas.
- 2 Mets de la fibre de bois...
- 3 Moi non plus :???: .
- 4 Tu mets ce que tu veux comme matériau, mais ce modèle est très bien, j'ai le même en blanc.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
kevin62
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 02 déc. 16 14:34
Localisation : Lille, NPDC

Message par kevin62 »

Ok pour le modèle de grilles, merci !

Pour la fibre de bois, ça reste vachement cher... c'est principalement parce que c'est naturel que tu la recommande ?

Merci pour ton retour !

Pour le plancher, je n'ai pas mis de pare vapeur et pas laissé de lame d'air (2mm d'écart), ce n'est pas un soucis ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour la fibre de bois, ça reste vachement cher... c'est principalement parce que c'est naturel que tu la recommande ?
Pas seulement. Elle est capable d'emmagasiner de la vapeur d'eau sans dommage, et de la restituer quand le t° monte.
Par ailleurs son coefficient de déphasage est l'un des meilleurs, et ça change tout en été.

En hiver pour avoir chaud, il faudra mettre le chauffage quoi qu'il arrive, quelle que soit ton isolation.
En été si la t° intérieure monte moins vite et redescend plus vite c'est tout bénef.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Romarin,
je partage totalement ta vision de l'isolation (sauf pour le multicouches selon la façon dont il est posé... mais ce n'est pas le sujet ici...)

J'ai cependant une légère divergence de point de point de vue sur ce point :
Romarin06 a écrit :Par ailleurs son coefficient de déphasage est l'un des meilleurs, et ça change tout en été.
Le mieux "un des meilleurs coefficient de déphasage" est un atout la plupart du temps, sauf par nuit d'été quand la température extérieure commence à baisser et que celle du cam reste plus élevée du fait de ce déphasage qui prend du temps.

C'est le cas aussi les matins au soleil quand la température extérieure commence à dépasser celle intérieure du cam.

Mais ça ne remet pas en cause ce que tu dis.

rOy
Avatar du membre
Ildefonse
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 8:50
Localisation : Carcassonne
Contact :

Message par Ildefonse »

Quand le déphasage devient un problème, c'est le moment d’aérer !
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »