Avec ou sans tasseaux ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
max444
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Avec ou sans tasseaux ?

Message par max444 »

Bonjour,

Besoin d'un petit conseil concernant l'isolation de mon plancher de trafic l2h1.
Je compte mettre du polystyrène extrudé d'épaisseur 20mm.
Mon plancher ne fait que 10mm.

Ma question: avec ou sans tasseaux ?

:arrow: Si tasseaux, je les colle dans le creux des rainures pour arriver au même niveau que le haut du polystyrène qui sera posé sur le haut des rainures.
:arrow: Si pas de tasseaux, je visse le plancher dans les rainures à travers le polystyrène.

Que me conseillez vous ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Bien que le polystyrène extrudé puisse supporter le CP sans tasseaux, je te conseille vivement d'en mettre.

Deux raisons...
1- 10 mm pour un plancher, c'est trop juste et il faut le rigidifier avec des tasseaux collés sur le plancher.
De plus, si tu dois visser du mobilier dans le plancher, il faut anticiper l'emplacement pour que les vis "finissent" dans des tasseaux, et pas seulement dans 10 mm de CP
2- Ne visse rien dans la tôle du plancher... Chaque vis deviendra un départ de corrosion.

Certains considèrent qu'il n'est pas utile d'isoler le plancher. Je pense le contraire et le polystyrène extrudé est un bon choix.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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max444
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Message par max444 »

Merci pour ta réponse .
Le plancher de l'ancien proprio et vissé directement dans les "bosses" de la tôle .
Je l'ai pas encore démonté pour voir l'état en dessous.
Je dois pas reboucher tout les trous ?
Pas de meuble a visser dans le plancher pour moi.
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téloùla
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Message par téloùla »

Bonjour,

Commence par enlever l'ancien plancher , Après un bon nettoyage, tu verras mieux ce que tu as à faire.
Il te faudra traiter, trous et toutes parties métalliques oxydées, avec de l'antirouille , puis reboucher les trous...
Regarde dans les aménagements , certains ont noté, étape par étape ,la préparation de leur véhicule avant aménagement
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bon, téloùla a répondu avant moi... Mêmes remarques, je rajoute il est impératif de...
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Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,
si ton plancher avait été plus epais je t'aurais dit de ne pas mettre de tasseaux.
le polystyrène extrudé c'est bien et ca laisse les rainures du plancher vide, ne pose pas tes tasseaux dedans, c'est bien que l'humiditer puisse s’écouler par ce biais, et le jour ou tu échapperas un verre d'eau ou une bouteille, tu me remercieras :wink:

EDIT:

je pensais a une chose, et pourquoi ne pas garder ton plancher de 10mm, y coller de l'isobulle dessus et tout simplement le remettre ou il etait... ok l'isolation sera moindre qu'avec 2cm de polystyrène mais ca ira bien...
pour les meubles, tu peux toujours coller sur le plancher et visser sur la cloison... c'est juste mon point de vue :wink:
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Message par max444 »

Merci pour tous les conseils.

Je vais enlever le plancher ce weekend et je verrai bien l'état en dessous.

Si je ne mets pas les tasseaux dans les creux, j'ai plus d'endroit pour les mettres ... Et je compte poser un lino sur le plancher bois avec joint tout autour pour ne pas avoir d'infiltration d'eau en dessous.

Pour les meubles, ils seront juste posés et non vissés dans le plancher.

PS: Si je dois boucher les trous, je peux le faire au Sika 11FC, comme pour coller les tasseaux ?
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Wizard n'a pas tord, tu peux coller les tasseaux sur les nervures plutôt que dans les creux. Ceci dit l'eau s'évacuerait quand même avec les tasseaux collés dans les creux, en revanche ils prendraient l'humidité en cas d'inondation... Un tasseau longitudinal tous les 30 cm suffit, pas besoin d'en mettre un à chaque nervure (ou creux).
Pour les meubles, ils seront juste posés et non vissés dans le plancher.
C'est pas une bonne idée. En cas de choc frontal ton mobilier traversera le fourgon sans coup férir...

Tu peux boucher les trous en les "beurrant" au Sika, après traitement grattage et traitement antirouille (ceinture et bretelles). Il faut que le Sika ressorte de l'autre coté du trou.
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max444
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Message par max444 »

Le problème des tasseaux sur les nervures c'est que ça mange encore de la place en hauteur .
Si tasseaux, ils seront bien dans les creux pour rattraper la hauteur de 20mm du polystyrène.
A ce propos, il vaut mieux que le plancher bois repose sur les tasseaux ou sur le polystyrène ?

Je vais démonter ce week-end et reboucher les trous après nettoyage en fonction de ce que je découvre .
Pour les meubles vous inquiétez pas il y en a pas vraiment en faite , vous verrez tout ça quand je serai arrivé à cette étape .
Pour le moment j'ai encore du boulot avant ... (lanterneau, isolation, plaquage , ...)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Le problème des tasseaux sur les nervures c'est que ça mange encore de la place en hauteur .
:???: Si ton polystyrène posé sur les nervures mesures 20 mm d'épaisseur, tes tasseaux devraient mesurer 20 mm aussi s'ils sont sur les nervures, ou 30 mm (c'est un exemple) s'ils sont collés dans les creux... Non ?
Les tasseaux ne rajoutent aucune sur épaisseur par rapport au polystyrène :bof:.
A ce propos, il vaut mieux que le plancher bois repose sur les tasseaux ou sur le polystyrène ?
L'idéal c'est que les tasseaux fassent la même épaisseur que le polystyrène... Sinon, c'est mieux s'ils sont un poil plus hauts.
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Message par max444 »

Effectivement Romarin tu as raison pour la hauteur des tasseaux .
Je vous redis ce que je fais ce week-end .
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Message par Wizard »

bonjour,

petite question, a quoi vont te servir les tasseaux ? tu isolerais avec de l'isobulle comme j'en parlais plus haut et non seulement tu gagnerais 2cm de hauteur mais en plus ca t'eviterais les tasseaux, sans parler du fait que tu devras reboucher les trous de vis au mastic carrosserie,
c'est ce qu'a fait Esteban (pas de tasseaux) :yes: . au fait, n'oublie pas de passer deux couches de peinture anti rouille. :wink:

viewtopic.php?t=45492&start=0

isolant 2cm sans tasseaux..... mais avec tes 10mm il faut voir car ca manquera peut etre de rigidité
http://thierrygeorgette.wixsite.com/kiri-kampi/page3
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
c'est ce qu'a fait Esteban (pas de tasseaux) :yes:
Effectivement sauf que son plancher est en 15 mm (à vue de pif) peut-être même en 18...
mais avec tes 10mm il faut voir car ca manquera peut etre de rigidité
Je ne disais pas autre chose en début de sujet :bof:...
Je suis convaincu que le CP en 10mm va manquer de rigidité s'il n'est pas posé et fixé sur des tasseaux.
Et comme le dirait Ambubateau :respect:, "ce n'est que mon avis".

Dans mon aménagement, par économie j'ai gardé le plancher d'origine (Renault Tech) qui est en 12 mm. En revanche, je l'ai posé et fixé sur des tasseaux longitudinaux et transversaux en fonction de l'implantation du mobilier.
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r galler
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Message par r galler »

entre pose de tasseaux pour rigidifier un plancher de 10 mm et pose d'un plancher de 15 mm sans tasseaux nécessaires, mon choix est vite fait.

Pour la remontée du froid par le plancher, l'été c'est plutôt agréable.
Par temps froid, la sensation de froid pieds/plancher est certaine, cependant, en ce qui me concerne, c'est la grille de ventilation basse qui est la cause principale (et pas question de l'obturer :!: )

et comme le dirait Romarin qui cîte Ambubateau :respect:, "ce n'est que mon avis".

rOy
Modifié en dernier par r galler le jeu. 22 déc. 16 18:15, modifié 1 fois.
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,
Romarin je suis de votre avis, un plancher de 19mm serait nécessaire sur un isolant rigide, par contre s'il collait de l'isobulle sur son 10mm il pourrait le replacer et la rigidité serait suffisante vu l'espacement des nervures.
en collant l'isobulle sur le plancher et non sur la tôle ca permet d'avoir un espace d'air en laissant les creux libres, :wink:
r galler a écrit :entre pose de tasseaux pour rigidifier un plancher de 10 mm et pose d'un plancher de 15 mm sans tasseaux nécessaires, mon choix est vite fait.
:+1:
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