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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
trafic L2H1 2014 5 places 4 couchages
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executive
Traficampeur


Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 4
Localisation: manche
Véhicule: trafic L2 2014

MessagePosté le: Ven 09 Déc 16 23:26 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Que de bonnes idées sur ce forum.
Après mettre inspiré des différents aménagements, je me devais d'apporter ma modeste contribution en publiant ces quelques photos.

Mon cahier des charges:

- passer sous les barrières
- dormir à 4 (un lit double + 2 simples)
- manger à 4 à table
- cuisiner portes fermés
- ranger 2 surfs, une table et 4 chaises de camping, 4 sacs de sport, les jouets de plage, les jeux de société, les jouets, la nourriture pour quelques jours, la vaisselle propre, la vaisselle sale, le réchaud, la glacière, le jerrican de 10 L, les casques de vélo, les chaussures de rando, les sacs à dos.......etc....
- pouvoir passer de la position nuit à la position jour portes fermées
-pouvoir s’assoir à table après le couché des enfants.
- Se passer de camping pendant 2/3 jours
- convaincre mes filles de 5 et 8 ans qu’elles ne pourront emmener que 2 de leurs nombreux doudous
- pouvoir démonter l'aménagement au besoin et sans laisser de trace.

Le choix s'est porté sur un trafic passenger 2l 115 de 2014 L2H1 8 places, de finition executive et équipé d’un hayon.

La banquette passagers avant 2 places a été remplacée par un siège 1 place trouvé sur le bon coin rendu tournant grâce à une embase tournante achetée également sur le BC. (Pas de soucis particulier pour rebrancher le pré-tenseur de ceinture).
La banquette intermédiaire a été démontée.
La banquette 3 places arrière a été conservée. Sous la banquette, les tubes permettant le basculement complet ont été démontés. Les caches en plastiques face avant également, permettant l'insertion de 4 tiroirs sous la banquette.

le lit double ( 150x190):

La plage arrière a été remplacée par un cadre métallique qui compose une partie du sommier en position lit et le support du matelas, des lits simples, des oreillers et couettes en position jour.
Au dos de la banquette arrière a été installé sans perçage un cadre métallique en 2 parties reliées par des charnières.
Les points d'attache se trouvent sur les côtés du dossier au niveau des butées caoutchouc et au niveau des appuis têtes.
En position nuit, banquette pliée, le maintien du cadre est assuré par des câbles fins accrochés à des boulons jappy M8 insérés dans les ergots de plafond ( prévus normalement pour les options tel que les filets de protection je crois).
Le matelas est un bultex 30kg/m3 de 7 cm d'épaisseur acheté sur le net (préférez 35kg/m3)

Les lits simples (150x60):

Composés de cadres métalliques en tube rond (récup de vieux lits d'appoint, manchonnés/rivetés aux bonnes dimensions) et d'un tissu cousu en chaussettes.
Les points d'accroches sont les tubes d'appui tête et la visse M5 (je crois) des pare-soleil.
Le meuble est composé de 3 étages permettant de ranger 5 bacs de 30x40 cm et le réchaud à cartouches sous la cuvette amovible. Fixée en partie haute par des brides en téflon la porte peut coulisser d’avant en arrière le long d’un tube dégageant ainsi l’accès aux bacs. Cette porte se relève et se déploie pour devenir table mais peut toujours coulisser le long de la barre facilitant les déplacements des 3 convives et l’accès aux bacs. Le pied de table est un manche à balais en alu réglable.
Une tablette se relève sur le côté arrière du meuble pour la quatrième personne.

Les rideaux :
Nous avons choisi un tissu occultant + une doublure thermique. Ils ont étés fabriqués sur mesure aux dimensions exactes des fenêtres. (Merci maman !)
Les tringles sont des barres à rideaux de petit diamètre ajustés (galère !!) aux contours en plastique des vitrages. Renforcés par l’insertion de bois aux extrémités, ces barres sont visées aux plastiques (seule entorse au dernier point du cahier des charges).
A l’avant le choix s’est porté sur des rideaux isolants à ventouses (60 € chez les revendeurs camping-car) permettant un gain de place important.

Non présent sur les photos, dans le coffre sont logés :
En partie gauche, un grand bac en plastique qui sert d’énorme fourre-tout. A droite un tiroir d’environ 70 cm de large sur 1.10 m de long est situé sous la table et les chaises de camping. Porté par des roulettes et doté d’un pied escamotable automatique en position ouverte, il permet l’accès à 4 bacs ou sacs de sport remplis de vêtements.
Par facilité, le revêtement de sol en plastique souple a été installé directement par-dessus la moquette.
La fixation des surfs au plafond est assurée par des sangles à l’avant et des sandows à l’arrière. Certains clips de ciel de toit ont étés remplacés par des chevilles nylon est des visses à œil.
Le pare soleil est une toile TARP de chez décat’. Il est fixé à l’arrière par l’un des œillets sur un boulon inox vissé sur le support de barre de toit du camion et à l’avant à l’aide d’une des ficelles de tension accrochée sur l’axe de l’essuie- glace.

Par expérience sur d’autres aménagements et compte tenu du rapport temps passé/temps d’utilisation annuel et du rapport investissement/usage, nous avons choisi de n’installer ni batterie secondaire, ni robinet et donc réserve d’eau sale, ni bouteille de gaz ou encore frigo.
Après quelques test week-end, nous sommes partis 15 jours dans le jura au mois d’aout et 12 jours côte atlantique à la Toussaint. Nous avons pour ces deux voyages alterner entre camping et squat .
Bilan positif. Le beau temps était avec nous.

Bonne route !

































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Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 1512
Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 0:41 Répondre en citant

Bravo, compact et efficace... mais à condition qu'il fasse beau.

Les filles se battent pour être en haut ou en bas ?
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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Scottish45
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Oct 2015
Messages: 2718
Localisation: Orléans
Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 9:09 Répondre en citant

Salut,
Puisque tu as tout fini, y'a rien à dire :mrgreen: :bof:
Mais intéressant pour ceux qui ne veulent pas modifier leur véhicule :yes:
_____________________
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=43049
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8612
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 9:17 Répondre en citant

Bonjour,

De bonnes idées, une réalisation efficace :yes: ...

Citation:
- pouvoir passer de la position nuit à la position jour portes fermées
:hum: Ôte moi un doute ! Ça doit quand même pas être simple ?
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
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r galler
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Fév 2016
Messages: 1381
Localisation: à l'ouest, mais... pas trop
Véhicule: Trafic2 L1H1

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 17:30 Répondre en citant

ça c'est de l'optimisation de l'espace :yes:

pour 2/3 jours, ce qui compte c'est de profiter de l'instant.

pour les eaux propres/grises, il y a des solutions simples (toujours dans l'esprit 2/3 jours...), ça évite de se fâcher avec ses voisins et ça laisse une bonne image :lol:

et si tu permets, en faisant le choix :
executive a écrit:
pour quelques jours, la vaisselle propre, la vaisselle sale
tu pourrais gagner 50% de place de rangement :mrgreen:

rOy
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ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 17240
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 20:10 Répondre en citant

un aménagement avec plein de petits système D, au top. :yes:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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POPEYETOUR
Traficoteur


Inscrit le: 23 Juin 2015
Messages: 50
Localisation: 05 Htes Alpes
Véhicule: Trafic Passenger

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 22:43 Répondre en citant

Beau travail! :yes:
Mais arrives tu réellement à passer en mode nuit portes fermées?
Un aménagement efficace et je confirme que l absence d eau et de gaz fixe n est pas un problème.
Pas de vidange en rentrant, le nettoyage est d autant plus rapide!
Bref bonne route! :wink:
_____________________
Partir en barule ! y a que ça de vrai !
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executive
Traficampeur


Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 4
Localisation: manche
Véhicule: trafic L2 2014

MessagePosté le: Dim 11 Déc 16 10:11 Répondre en citant

bonjour à tous,
merci pour vos messages :D

romarin 06 , popeyetour:
ce n'est effectivement pas simple de passer de la position jour/nuit porte fermées. C'est mieux si les enfants sont calmes et acceptent de s'assoir là puis là, de baisser la tête, de ne pas chatouiller papa quand il accroche les lits.Ils sont d'ailleurs calibrés pour passer au dessus des appuis tête. Pour le lits parents , pas de soucis, une fois les enfants couchés, on profite du dégagement à coté du meuble.

r galler:
le choix d'avoir deux bacs de rangement vaisselle propre/sale est certes gourmand en place mais nous permet de stocker plus de chose et attendre d'avoir rejoint un camping ou un point d'eau pour faire la vaisselle.

Précision:

J'ai oublié de d'indiquer que le meuble est plaqué au sol par une sangle à cliquet prise sur un plot d'amarrage rendu libre lors de l’enlèvement de la banquette intermédiaire et sur un anneau d’amarrage de charge situé derrière le siège conducteur.

A+
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siguema4
Traficampeur


Inscrit le: 09 Mai 2017
Messages: 2

Véhicule: trafic combi L1H1

MessagePosté le: Mar 09 Mai 17 21:59 Répondre en citant

Bonjour,

mon véhicule n'est pas encore aménagé, et j'aimerais également faire très simple. Je pense utiliser la même idée pour la couchette, mais je me pose une question sur la partie arrière.
le cadre métallique qui a remplacé la plage arrière est posé sur les fixations d'origine de la plage ou il y a des renforts ?
J'ai un peu peur que les fixations d'origine prises dans l'habillage plastique de l'arrière ne soient un peu faibles pour une couchette.
Merci d'avance de votre réponse.
Jean-Marc
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bocarton
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Avr 2017
Messages: 704
Localisation: toulouse
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Mar 09 Mai 17 23:57 Répondre en citant

je n'imagine pas que la vis donne dans l'habillage plastic elle semble très en biais. On va voir ce qu'il dit...
je m'interroge sur le tuyau enfilé dans l'appui tête c'est un soutien crochet pour un tube qui passe dedans, un simple soutien intermédiaire ?
_____________________
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
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1tox
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Juil 2015
Messages: 270
Localisation: Ile de France
Véhicule: Trafic II Passenger

MessagePosté le: Mer 10 Mai 17 14:01 Répondre en citant

Passer de la position jour/nuit porte fermé en cas de pluie ( un bon orage humide l'été ...) est effectivement l'enfer à 4, je l'ai vécu ( avec un berger allemand en plus dans les pattes) même si l'aménagement est prévu pour, vaut mieux que les enfants soient obéissant ...
_____________________
Ready to race !
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executive
Traficampeur


Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 4
Localisation: manche
Véhicule: trafic L2 2014

MessagePosté le: Mer 10 Mai 17 21:35 Répondre en citant

bonjour à tous

pour répondre à siguema4, le sommier est fixé sur les insert de la plage arriere via des équerres métalliques.
Sur ma version rallongée, la plage arriere est engagée sur 6 plots visés sur la carrosserie derriere les carters plastique.
J'ai donc dévissé ces plots et mis en place les équerres selon le shéma joint:



cette opération est possible sans démonter les carters







autres photos de détail:

le lit enfant repose principalement sur ce crochet. Je souléve légérement l'appui tête, je met le lit, je redescend l'appui tête pour maintenir le lit.




l'autre fixation des lits enfant est reprise sur les vis des pare soleil M 6 de mémoire ( maillons de chaine)







la fixation du sommier derriere le dossier de la banquette au niveau de son axe de rotation:



fixation au plafond du sommier péployé ( photo à l'envers :lol: )



voili voilà !

n'hésitez pas

je reviens de 15 jours surf à 2, c'est carrément le grand luxe.

le matelas 25 kg/m3 à été remplacé par un matelas suédois moshult 140 190 par 10, c'est mieux.

bon aménagement !
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heihei
Traficoteur


Inscrit le: 15 Oct 2016
Messages: 65
Localisation: 85/09
Véhicule: trafic 3

MessagePosté le: Mer 10 Mai 17 21:54 Répondre en citant

Que deviennent les surfs en cas de freinage d'urgence ? Tu as pu les sécuriser ?
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executive
Traficampeur


Inscrit le: 05 Déc 2016
Messages: 4
Localisation: manche
Véhicule: trafic L2 2014

MessagePosté le: Mer 10 Mai 17 22:55 Répondre en citant

salut heihei
les surfs sont sanglés en partie avant et maintenus par tendeur à l'arriere. en cas de freinage ou choc , l espace entre le toit et la sangle ne permet pas l 'avancé du surf qui est plus épais à l'arriere grâce à ses ailerons. :yes:
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siguema4
Traficampeur


Inscrit le: 09 Mai 2017
Messages: 2

Véhicule: trafic combi L1H1

MessagePosté le: Dim 14 Mai 17 18:43 Répondre en citant

Bonsoir,
merci beaucoup pour votre réponse. Je vais regarder si je peux faire quelque chose de similaire (j'ai un L1)
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