www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
MERCEDES SPRINTER 313 CDI BVA / 2010 / L2H1 / VASP 5 places
Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MELOPILO
Traficaménageur

Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Ven 09 Déc 16 21:24 Répondre en citant

EDIT / AMENAGEMENT TERMINE (50 jours de début décembre 2016 à fin Mars 2017 + ajustements à l'été 2017 + passage DREAL en février 2018) :wink:

:wink: ///////////////////////////////////////////////////// :wink:

Bonjour à tous !

Voici donc notre 4ème projet d'aménagement (jumper, sprinter, vito) de fourgon après un "manque" de 8 ans...

Couple avec 3 filles

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le cahier des charges de notre recherche était la suivante :
- Un mercedes Sprinter en 130cv, idéalement L2H2, envisageable L2H1 avec dans ce cas galeries sur le toit pour le matos de planche à voile
- Une banquette arrière pour les enfants afin d'éviter l'installation couteuse (5000e sur notre ancien vito 2006) d'une banquette RIB et le passage Mines
- La Climatisation indispensable de part notre région et nos destinations envisagées (espagne / italie / suisse / grèce / corse / sardaigne / croatie)
- Des vitres arrières latérales d'origine pour garder une ligne sympa et être le plus discret possible afin de se poser un peu où on veut (effet "gros" monospace)
- Moins de 150000 Km et 2010 max avec un budget "raisonnable" pour un mercedes
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après 2 mois de recherches actives, nous avons trouvé notre bonheur en savoie avec ce Sprinter L2H1 de 2010 et 115 000 Km (il transportait des meubles & matelas)
Modèle "confort plus pack clim tempmatic auto régulée" blindé d'options dont peinture hors série rouge velvet :shock:
Sièges tissu et cuir, vitre teintées 30%, condamnation centralisée, vitres électriques, rétroviseurs électriques, pack audio, régulateur/limitateur de vitesse
Barres stabilisatrices avant et arrières renforcées
Facture d'achat concession mercedes France et entretien entièrement suivi depuis l'origine ! (Je suis servi au niveau papiers :shock: )
Il sort d'une révision complète avec entretien périodique, vidange boite, 4 pneus neufs, freins et amortisseurs neufs :yes: "sérénité" donc... :mrgreen:

Le fameux moteur à chaine 130 cv avec l'option Boite Auto séquentielle qui n'était pas dans le cahier des charges mais super sympa.

Les vitres latérales avec le bonus qu'elles soient coulissantes (top!) , la climatisation et surtout la rareté de la configuration des sièges :
- 2 sièges pneumatiques avant avec accoudoirs
- 3 sièges assortis à l'arrière également avec accoudoirs

Le projet d'aménagement :

- Priorité n°1 sur le confort du couchage pour 5 en étant astucieux vu la contrainte d'encombrement des 3 sièges arrières fixes.
- Frigo à compression waeco 80 litres avec compresseur DANFOSS
- Coupleur séparateur PWM 3 batteries avec 2 batteries auxiliaires 120 Ah GEL et mesure niveaux batteries
- Combiné évier/plaques avec vitre noire / Pompe elec / Réservoirs / Eclairage LED
- Nombreux rangements / Coin table avec sièges / Embases pivotantes
- Lanterneau / Aérateur solaire / Caméra de recul
- Pas de douche / WC / sdb / chauffage / eau chaude
- Galeries de toit pour matériel de planche à voile

Dernière édition par MELOPILO le Dim 25 Fév 18 16:54; édité 118 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamanne
Traficaménageur

Véhicule: Sprinter 2013

MessagePosté le: Ven 09 Déc 16 22:55 Répondre en citant

Welcome l'ami !

Jolie couleur. :yes:

Dommage que tu sois si loin, on aurait pu bosser de concert. :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scottish45
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 10:37 Répondre en citant

Salut Cool
Beau fourgon :yes:
Ton cahier des charges me semble bien remplit ... :hum: Tu penses rentrer tout ça dedans même si c'est un L2 surtout avec 5 personnes et la banquette :hum: :hum:
MELOPILO
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 10 Déc 16 21:17 Répondre en citant

Scottish45 a écrit:
Tu penses rentrer tout ça dedans même si c'est un L2 surtout avec 5 personnes et la banquette

Justement, une bonne transition avec quelques photos de l'intérieur.
Notre philosophie d'aménagement est plutôt simple et dans un petit espace mais c'est vrai qu'il va bien falloir réfléchir surtout sur les concepts des lits enfants.
Nous ne cherchons pas le grand confort mais la simplicité et la furtivité du véhicule au quotidien.

A ce stade, lit adulte 178 (largeur intérieur du sprinter ) x140 à l'arrière avec 2 caissons de rangement au sol de chaque côté et la planche du milieu qui s'enlève = table potentielle

Au dessus de nos pieds en longueur, un couchage pour notre plus petite fille de 6ans aujourd'hui 150x(avis?) soit en fixe ou idéalement un système amovible, pliant sur cadre plu : avez vous des idées / du vécu ? je cherche des idées.
Au dessus de nos têtes, un meuble haut sur toute la longueur jusqu'à la porte coulissante. Un lanterneau omnivent thule translucide sur cette partie arrière

Juste derrière la banquette arrière coté gauche, le meuble cuisine en 1m avec un frigo à compression 80l, un combi évier / 3 feux avec plaque en verre, les 2 batteries et les panneaux de contrôle batterie/réserve d'eau + rangements vaisselle. Le réservoir d'eau propre sera en dessous le véhicule vu le volume réduit.

Des rangements coulissants type ikea en dessous des 3 sièges. Un meuble entre notre lit double et la porte coulissante

Un système en cours de réflexion pour faire 2 couchages superposés au niveau de ces fameux 3 sièges : un au niveau des assises (ado de 17 ans), l'autre au niveau des appuis têtes (pré ado de 12 ans). Aération au dessus par évacuateur solaire + grilles avec moustiquaires sur les vitres du poste de pilotage

Sièges avant sur embase pivotantes. Le passager facile je le ferai. L'autre, il y a des reprises sur le frein à main à faire, c'est isère évasion qui s'y collera (4h de mo apriori)

En gros rien de très compliqué / novateur. L'ENJEU SERA DE FAIRE DES LITS ENFANTS BIEN CONCUS. Je suis preneur de vos avis / expérience
cadres alus retractable/avec axes, hamacs, systèmes de poulies ou autre...

A ce stade l'écran et le câblage de la caméra de recul est arrivé (beeper). Nous attendons la caméra intégrée au feu stop achetée en allemagne.
Le frigo, le combi évier/plaque et les batteries sont achetées
Une commande (conséquente) est en cours de préparation sur le site mon-campingcar.com qui semble avoir des prix assez attractifs par rapport au catalogue NA. Avis sur ce site marchand ?

Dernière édition par MELOPILO le Lun 29 Jan 18 0:02; édité 1 fois
Haut de page
nemo
Traficaménageur

Véhicule: Sprinter 313

MessagePosté le: Lun 12 Déc 16 20:55 Répondre en citant

Bonjour et bienvenue ! :D

Ton projet est intéressant sur ce beau Sprinter. Je suivrai ton aménagement avec attention.

Peut-être pourriez-vous réduire la largeur du lit parents de 140 à 120 ou 125 cm ? Il est toujours intéressant de gagner 15 cm dans un petit fourgon. Le lit pour la fille serait donc transversal au-dessus de vous.

Autre solution : une surélévation posée par Isère-évasion avec un lit parents en hauteur ?

bonne continuation

Nemo
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chamanne
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 16 22:35 Répondre en citant

MELOPILO a écrit:

Le réservoir d'eau propre sera en dessous le véhicule vu le volume réduit.

Sous mon sprinter, j'ai mesuré 1400*300*200 mm et je n'ai rien trouvé de bien à un tarif raisonnable.
J'ai donc commandé ceci : (pour VW T4)

https://www.mon-camping-car.com/article/11382/reservoir-d-eau-53-litres-ev1104-pour-vw-t4

MELOPILO a écrit:

(...) le site mon-campingcar.com qui semble avoir des prix assez attractifs par rapport au catalogue NA. Avis sur ce site marchand ?

... Et visiblement, je n'ai pas fait une bonne affaire. je l'ai payé 6 euros plus cher ailleurs !! :mrgreen:

http://www.ludospace.com/reservoir-d-eau-53-l-ev1104-vw-t4-c2x20186356
Haut de page
Scottish45
Traficaménageur

MessagePosté le: Lun 12 Déc 16 23:33 Répondre en citant

Salut
Pour le lit, je suis d'accord pour te préconiser un 120 à la place d'un 140 mais gros inconvénient, on ne trouve quasiment plus de housse pour le matelas ni de drap ... mais gagner 15 cm c'est énorme :mrgreen:

Pour le gaz, mais c'est trop tard, penses tu que 3 feux soit vraiment utile ?? Question : est ce que tu te serts de 3 feux simultanément chez toi ???? et en plus dans un fourgon on cherche de la place donc peut être plus utile de privilégier un plan de travail :bof:
téloùla
Traficaménageur

Véhicule: master III L3H3

MessagePosté le: Mar 13 Déc 16 11:26 Répondre en citant

MELOPILO a écrit:

Aération au dessus par évacuateur solaire + grilles avec moustiquaires sur les vitres du poste de pilotage

Bonjour,

Les grilles d'aération sur vitres du poste de pilotage ne permettront pas à elles seules une bonne aération . Le mieux c'est de placer une aération basse à l'opposer de l'aération haute pour créer un courant d'air qui parcourt l'ensemble du fourgon.
Haut de page
MELOPILO
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 16 23:21 Répondre en citant

Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires

Pour la taille du lit, oui on va regarder ce qui convient le mieux et gagner 15 cm est effectivement toujours intéressant.

Pour la grille d'aération basse, oui elle est également prévue dans la porte coulissante

Pour les 3 feux gaz, à la base je cherchais un modèle plus simple mais j'avoue regarder pas mal le bon coin pour économiser sur le projet global.
C'est l'occasion qui a fait que je suis tombé sur ce modèle (un équivalent au plus cher des modèles du catalogue NA à 599e que j'ai obtenu à 180e frais e port compris avec robinet et tuyauterie). Il est effectivement fort probable que je n'utilise que 2 feux. Je voulais vraiment une vitre au dessus car c'est très pratique dans un petit volume (sur mon vito c'est que j'avais)

Pour le réservoir d'eau, c'est vraiment marrant car je compte également acheter le même ! C'est rassurant de voir que nos conclusions sont cohérentes ! Vraiment bien d'aménager dans le même timing !

Pour la surélévation de toit, c'est malheureusement hors budget pour nous. Je m'étais déjà posé la question pour notre vito à l'époque.

Il est vrai que dans notre projet, nous avons privilégié le budget du porteur (70%) par rapport à l'aménagement en lui même (30%) du coup on essaye d'être malin sur ce poste.

Bon sinon aujourd'hui je l'ai ressorti du jardin !
Il est immobilisé depuis son achat (20/11) car je n'ai pas encore vendu ma voiture secondaire et pour aller au boulot en pleine ville c'est...plus adapté...
Entre les bouchons de la ville, de l'autoroute et de la campagne mon ordinateur de bord m'a fait une moyenne de 8,9 L sur 60 km. Je suis assez agréablement surpris car quand je l'ai ramené avec que de l'autoroute à 120/130 j'étais plutôt à 10 litres. La boite automatique c'est vraiment un grand plaisir. Par contre vivement la caméra de recul pour les manoeuvres, surtout de nuit...

J'ai également acheté ce jour 2 batteries assez impressionnantes, je ferai les photos... Des batteries de type militaire avec code OTAN... 120Ah GEL qui coutent 500e pièce neuve :shock: .
400e (pas servies et avec la date de fabrique = septembre) les deux je pense avoir fait une bonne affaire, même si j'avais budgeté juste 100e pour une batterie basique avant que je me documente avec précision...
Avec ca je pense que devrai être tranquille avec le frigo à compression l'été. Je voulais éviter les panneaux solaire sur cet aménagement toujours pour des soucis de "furtivité" mais aussi de consommation.
Haut de page
chamanne
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 16 9:54 Répondre en citant

MELOPILO a écrit:

Pour le réservoir d'eau, c'est vraiment marrant car je compte également acheter le même ! C'est rassurant de voir que nos conclusions sont cohérentes ! Vraiment bien d'aménager dans le même timing !

Oui, je te suis de près.
Je vais piquer toutes les bonnes idées que tu pourras avoir :mrgreen: :mrgreen:

MELOPILO a écrit:
J'ai également acheté ce jour 2 batteries assez impressionnantes, je ferai les photos... Des batteries de type militaire avec code OTAN... 120Ah GEL qui coutent 500e pièce neuve

Oui, ça m'intéresse.
J'ai budgété deux batteries avec des capacités similaires (2 * 100 à 130AH, à la louche).
Curieux d'en savoir plus (caractéristiques et source d'approvisionnement)
Par contre, je compte les acheter le plus tard possible (pas avant février)

MELOPILO a écrit:
Je voulais éviter les panneaux solaire sur cet aménagement toujours pour des soucis de "furtivité" mais aussi de consommation.

J'en ai par contre prévu un, et c'est vrai que ça va mettre en l'air mon objectif de "discrétion" également.

Des news, des news !!!
Je suis avide de ton avancement... :mrgreen:
Haut de page
Scottish45
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 16 15:53 Répondre en citant

Pour rester discret tout en ayant un panneau solaire il y a la solution d'un panneau solaire souple. Ultra plat et souple donc il va parfaitement coller au toi de ton fourgon.... mais par contre c'est cher :bof:
MELOPILO
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 16 22:38 Répondre en citant

Bon après avoir été rassuré, voici la commande que je viens de finaliser sur mon-camping-car.com. J'ai payé par PayPal, en cas de soucis je serai déjà plus tranquille...

coupleur 3 batteries pwm avec sécurité inovtech Coupleur 3 batteries PWM avec sécurité Inovtech 480721 83.99 € 1 83.99 €
jauge 3 batteries inovtech Jauge 3 batteries Inovtech 490306 52.99 € 1 52.99 €
boitier porte fusibles 6 fusibles Boitier Porte fusibles 6 fusibles 30160426 6.49 € 1 6.49 €
ensemble de 21 fusibles + pince ENSEMBLE DE 21 FUSIBLES + PINCE 30160421 3.49 € 1 3.49 €
réservoir d'eau 53 litres ev1104 pour vw t4 Réservoir d'eau 53 Litres EV1104 pour VW T4 61011 92.99 € 1 92.99 €
lanterneau omnivent 40x40 blanc thule LANTERNEAU OMNIVENT 40x40 BLANC THULE 26110084 61.90 € 1 61.90 €
paire de cosses rapide + et - PAIRE DE COSSES RAPIDE + et - 30120091 8.49 € 2 16.98 €
coupelle longue + bouchon n40 Coupelle longue + bouchon n40 18140006 19.99 € 1 19.99 €
tuyau d'eau annelé armé diamètre 40mm Tuyau d'eau annelé armé Diamètre 40mm 18130340 4.70 € 2 9.40 €
raccord eau coudé diamètre 40 mm Raccord eau coudé diamètre 40 mm 18130048 6.99 € 1 6.99 €
raccord eau universel diam.10/12 mm Raccord eau UNIVERSEL diam.10/12 mm 18130289 3.90 € 2 7.80 €
tuyau d'eau armé transparent 12x18mm Tuyau d'eau armé transparent 12x18mm 18130343 2.70 € 4 10.80 €
sangles de fixation pour réservoir Sangles de fixation pour réservoir R61202 19.90 € 1 19.90 €
lot de 5 colliers serflex inox Lot de 5 colliers Serflex inox R650050 5.49 € 2 10.98 €
collier double fil d.40mm Collier double fil D.40mm R651090 3.49 € 1 3.49 €
tapis de cabine sprinter aprés 2006 Tapis de cabine sprinter aprés 2006 38110030 19.49 € 1 19.49 €
kit cabine sprinter 05/06 gris Kit cabine sprinter 05/06 gris 38100014 58.90 € 1 58.90 €
coupelle encastrée pied de table pour camping-car Coupelle encastrée pied de table pour camping-car E916102 6.79 € 1 6.79 €
coupelle conique alu pour pied de table fiamma (c) Coupelle conique alu pour pied de table FIAMMA (C) 50100300 10.99 € 1 10.99 €
pied de table chromé 70 cm Pied de table chromé 70 cm 50100373 15.99 € 1 15.99 €
bouchon d'embase Bouchon d'embase 50100204 3.99 € 1 3.99 €
pompe automatique 12 volts 8 litres / minute inovtech Pompe automatique 12 Volts 8 litres / minute Inovtech 201211 56.99 € 1 56.99 €
clapet anti-retour sortie 10/12 mm Clapet anti-retour sortie 10/12 mm 18130160 4.80 € 1 4.80 €
Total produits TTC : 586.12 €
Port TTC : 0.00 €
TOTAL : 586.12 €

Batteries, évier/plaque, frigo, éclairages LED, prises USB et alume cigares déjà acheté par ailleurs.

Reste à ce stade : Bois, colle, quincaillerie, lino, peinture, matelas, tissus, embases pivotantes, bouteille/circuit gaz

En congés vendredi midi pour 15 jours. La scie sauteuse va fumer....

Dernière édition par MELOPILO le Mer 14 Déc 16 23:07; édité 1 fois
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 14 Déc 16 22:47 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
En congés vendredi midi pour 15 jours. La scie sauteuse va fumer....
Quand elle fume, y'a plus rien à en tirer... C'est ballot, tu vas devoir en acheter une autre :mrgreen:...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
MELOPILO
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 14 Déc 16 23:19 Répondre en citant

Scottish45 a écrit:
Pour rester discret tout en ayant un panneau solaire il y a la solution d'un panneau solaire souple. Ultra plat et souple donc il va parfaitement coller au toi de ton fourgon.... mais par contre c'est cher :bof:

Effectivement j'avais vu cette solution possible.
On va tester cet été à plein régime sur les 2 batteries 120Ah. Si c'est pas suffisant j'aviserai :shock:
Je me suis également posé la question de poser comme un grand nombre une prise extérieure 220V et un transformateur 220/12 quand je suis dans mon jardin avant de partir ou bien de passage chez des amis, et finalement j'ai pris l'option de faire sans.

chamanne a écrit:

J'ai budgété deux batteries avec des capacités similaires (2 * 100 à 130AH, à la louche).
Curieux d'en savoir plus (caractéristiques et source d'approvisionnement)
Par contre, je compte les acheter le plus tard possible (pas avant février)

J'en ai par contre prévu un, et c'est vrai que ça va mettre en l'air mon objectif de "discrétion" également.

Les batteries c'était malheureusement sur le bon coin : il y a des choses sympa à trouver...
Côté discrétion, vu que ton toit H2 est vraiment haut, je ne sais même pas si ça se verra ?
Haut de page
Barstow
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Mer 14 Déc 16 23:43 Répondre en citant

Sur un H2 (voire H1) vu d'en bas, plus le panneau est gros, moins il se voit. Parce qu'on le confond avec une galerie.

Par contre d'en haut (point surélevé, étage...) il se repère instantanément, souple ou pas. Mais rares sont les emmerdeurs qui vont descendre d'un étage juste pour venir vous perturber.
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 1 sur 26

Sauter vers: