Problème sur chauffage truma qui ne s'allume plus

s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Problème sur chauffage truma qui ne s'allume plus

Message par s1gma08 »

Bonjour,

Depuis hier j'ai un soucis avec mon chauffage ruma SL3002 qui ne s'allume plus.


Image

Lorsque je tourne le bouton de la barr de compression aucune etincelle ne se produit. J'ai doncouvert le carter, decablé le fil situé sur l'allumeur automatique qui est sensé produire l'étincelle à l'interieur du corps. Je retourne le bouton d'allumage et pas d'étincelle sur la borne du boitier d'allumage automatique. Je n'entend plus le TIC TIC habituel mais seulement un TIIIIIIIIIIIIIIII continue et assez faiblard.
J'ai tenté de changé les piles par des neuves mais ca ne change rien.
Mon allumeur automatique est il HS? Est ce que ca peut venir d'autre chose? Thermocouple ou autre chose. Je suis novice dans ce domaine. Si je dois changé l,allumeur savez vous ou en dégoter un pas trop char car sur le net en pièce détacher c,est le prix de mon truma d'occasion, 100e.
Merci d'avance pour vos réponses
Cdt
Loïc
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Contrôle ton câble, ça ressemble à un court jus ou ton piezz5est mort.
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Un court circuit entre ou et ou?
Quand tu dit piezzo tu veux parler de mon alluleur automatique?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Un court jus sur le câble qui rentre dans le chauffage, je ne pense pas que ça vienne du boitier.
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Je viens de demonter un peu le chauffage pour que ce soit plus simple a dépanner et conclusion il me semble que c'esr bel et bien l'allumeur zutomatique qui est mort.
Il y a 3 bornes sur l'allumeur, 2 pour le contact qui doit créer l'etincelle et une borne ou a lieu l'étincelle. J'ai shunter le contact présent dans le bloc vers la tige de compression en mettant reliant les 2 bornes du contact qui doit creer l'etincelle et résultat, aucun changement. Alors que lorsque le chauffage etait en etat de marche. Si je fermais le contact de l'allumeur une etincelle se creait sur la 3eme borne (celle ou on relie le fil qui va a l'électrode).
Bref pour moi c'est l'allumeur qui est mort et qui ne peut plus creer d'etincelle.
Du même avis?
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Vu le prix du truc, il serait intéressant de monter ton boîtier sur un autre chauffage pour voir si c'est bien ça.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Comme tu le sais surement, pour que le courant passe, il faut un "retour"....

Vérifie si la masse passe bien entre l'allumeur et be générateur d'étincelle...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les allumeurs gaz sont assez sensibles à l'écartement des " électrodes " et à la propreté. Une poussière ou une couche de calamine sur le petit bout de fil qui sert d'électrode et ça ne marche plus.
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Je ne peux pas vérifier ce qui se passe entre l'allumeur et le generateur d'etincelle car ils sont dans le meme appareil et tout est moulé. Je ne peux rien toucher :cry:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tu y a accès, sur la doc Truma c'est ce qu'ils appellent bougie.
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Ah d'accord. Le problème ne vient pas des électrodes, ni du cable qui alimente l'etincelle

Voici une petite vidéo faites à la va vite pour expliquer mon probleme
https://www.dailymotion.com/video/x555thc_truma-gaz
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

bonjour a tous j ai le meme blem..pils neuve demontage .pour l intant rien il est tard je ferais ton astuce demain ..est posterai les conclution si cela vien du meme probleme ..perso je pense en premier a un fau contact .ou au boitier des deux pils ..je ne sais pas le nom du boitier....merci a demain ...
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Salut vitellio
Le boitier est l'allumeur automatique. J'ai vérifié la tension au niveau des tiges métalliques qui rentre dans le moulage (en aval des piles), il y avait bien 3V donc y'avaiy bien contact entre l'allumeur et le boitier a pile. Pour ma part, mon problème venait à 100℅ de l'allumeur automatique. Tout dépend si tu arrives à allumer ton chauffage en créant une étincelle via un autre outil.
J'ai fait une petite erreur dans mon test. Quand tu simules la fermeture de ton contact il faut que tu mette le fil (celui qui va jusqu'à l'électrode) a moins de 5mm de la 3eme borne sinon il n'y a pas de différence de potentiel.
Dans mon test, lorsque l'allumeur fonctionnait une étincelle se créait même sans le fil mais c'était du au fait que la pile n'était pas loin et faisait donc office de masse. Je me demande si c'est pas ça qui a niqué mon allumeur car l'arc électrique se dirigeait vers la pile.
Je met une autre vidéo montrant la solution que j'ai trouvé pour 4,5e.
http://www.dailymotion.com/video/x55c9h ... _lifestyle
vitiello
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 05 nov. 09 22:15
Localisation : 60650

Message par vitiello »

bonjour. est merci pour la video ...pour l instant rien de bon je me suis fait chi.... avec le boitier des piles apres du bricolage r as rien de bon ...le plus pas une seul odeur de gaz pas plus d etincelle l je vais attendre les beaux jours pour un demontage complet... est voire chez truma le gaz je me ne touche pas de trot .pas confiance ..je marcherais avec e d f sur des campings merci a toi
du 78440 je suis maintenent dans l loise depuis un an 60650 blacourt
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Tiens je t'ai fait une dernière vidéo au cas où ça peut t'aider. Regarde d'abord si tu as du gaz qui arrive.

http://www.dailymotion.com/video/x55m6t ... _lifestyle



Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »