Couleurs de fils/connecteurs des sièges AV - Trafic DCI 2007

Infos, questions générales liées au Trafic 2
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Couleurs de fils/connecteurs des sièges AV - Trafic DCI 2007

Message par Hinano »

Je fais appel à la communauté pour obtenir une réponse rapide à mon problème : les câbles électriques des prétensionneurs des sièges avant ont été arrachés de leur connecteur (côté sièges).
Les fils arrivant du plancher sont intacts et bien en place dans leur connecteur mais ils n'ont pas la même couleur que ceux partant au siège qui sont sortis du connecteur.
Il m'est impossible de connaitre la bonne configuration des fils pour les rebrancher correctement dans leur connecteur.
Je remercie d'avance tous ceux qui prendront 2 minutes pour jeter un coup d'oeil sous le siège conducteur et la banquette passager à l'avant de leur trafic pour me donner les correspondances des couleurs de fils au niveau du connecteur marron sachant que j'ai sur mon Trafic passenger DCI 90 de 2007 :
[Siege Conducteur] 4 fils partant au siège : marrons, bleu, gris et rose
Image
[Siège Passager] 2 fils partant au siège : noir et rouge (qui sont en fait mes prolongations des 2 fils bleus)
Image
Merci d'avance pour vos photos et/ou explications des correspondances couleurs !


[ SOLUTION ]
Voici le schéma complet : côté conducteur on retrouve en fait sur ce cable les 2 fils du prétensionneur conducteur (757) et les 2 fils du témoin de ceinture (333).
Côté passager les 2 fils des 2 prétensionneurs de la banquette (758). Je vous ai remis les codes couleurs pour ôter tout doute !
Image
Ce qui donne pour le connecteur du siège conducteur (côté siège => côté plancher):
..Violet => Orange
....Gris => Noir
Marron => Saumon
....Bleu => Gris

Et du côté du connecteur de la banquette AV passager :
Marron => Violet
....Bleu => Saumon
....Bleu => Saumon
Marron => Blanc
Modifié en dernier par Hinano le jeu. 08 déc. 16 9:24, modifié 4 fois.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Hello n'ayant plus de trafic mais encore des photos sur mon téléphone j'ai pour ma part sur les fils ou ils y a du scotch dans l'ordre en partant de la partie jaune rose gris marron bleu pour le siège passagé j'avais que deux bleu :hum:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci alex7889 pour ces premières infos !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu as un tuto sur le forum avec quelques photos :arrow: :arrow: :arrow: viewtopic.php?t=11232&postdays=0&postor ... r&start=75
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci Ravely, je connais ce topic mais je n'y trouve pas tout à fait la solution à mon problème, j'ai besoin de savoir d'origine quelle est la concordance des couleurs des fils de part et d'autre du connecteur du siège/banquette passager.
(normalement c'est bon pour le siège conducteur avec les infos d'Alex)
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

ne te fie pas aux couleurs des autres, cela change souvent, vois ici:

Image
Connecteur prétensionneur banquette avant


sinon pour la logique de branchement c'est ici:

Image
valeurs tests des résistances de prétensionneurs et airbags
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Celui-là sera peut-être plus simple (758 c'est les prétensionneurs)

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

Merci effectivement toutes les infos sont sur la page 153 de la RT (je le cherchais depuis un moment ce schéma électrique, mais il était caché dans le chapitre précédent) ! Merci beaucoup pour votre aide !
Pour info voici le schéma complet : côté conducteur on retrouve en fait sur ce cable les 2 fils du prétensionneur conducteur (757) et les 2 fils du témoin de ceinture (333).
Côté passager les 2 fils des 2 prétensionneurs de la banquette (758). Je vous ai remis les codes couleurs pour ôter tout doute !
Image
Ce qui donne pour le connecteur du siège conducteur (côté siège => côté plancher):
..Violet => Orange
....Gris => Noir
Marron => Saumon
....Bleu => Gris

Et du côté du connecteur de la banquette AV passager :
Marron => Violet
....Bleu => Saumon
....Bleu => Saumon
Marron => Blanc
luclyon
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 sept. 08 21:55
Localisation : Paladru

Message par luclyon »

Bonjour,

je m'incruste avec mon Kangoo dans ce sujet.

J'y ai remplacé le siège passager (pliable et inconfortable) par un siège plus confortable.

Bien sur les cosses de ces 2 sièges sont différentes et, plus gênants, les couleurs des 2 fils ne sont pas les mêmes.
De plus, en bon bourrin, je n'ai pas noté la couleur de l'ancienne connexion.

Ancien siège : marron, bleu

nouveau siège : violet/blanc, et noir/blanc

Plancher fil véhicule : violet, noir/marron

J'ai donc 2 solutions : le plus "logique" violet/blanc sur violet et noir/blanc sur noir/marron ou ... l'inverse

question :
1 Quel est le risque de faire un essai au pif (une chance sur 2), que se passera t il si j'inverse les fils, si je fait un branchement à l'envers ?

2 actuellement, sans branchement, l'airbag est il opérationnel pour protéger ma passagère préférée ?

Si, par un grand hasard, quelqu'un connait la couleur du branchement, je suis preneur -)
mathildebert
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 11:40
Localisation : Aveyron

Message par mathildebert »

Bonjour,
Merci pour cette discussion, j'y ai trouvé des éléments de réponse à mon problème mais pas en totalité :)
J'ai un Renault Trafic II. J'ai souhaité remplacer le siège passager par une banquette (2places), celle ci m'a été donnée par des amis. Elle n'était pas équipée de ceintures quand je l'ai récupéré. J'ai donc trouvé une paire de ceintures avec un prétensionneur sur chacune, liés en série à un connecteur dans lequel rentrent 4 fils (2 jaune et 2 noir). Le faisceau qui sort du plancher du Trafic est composé de 6 fils (1 jaune, 1 noir et 4 autres de couleurs), reliés à un connecteur marron.
Je souhaiterais connecter les bons fils pour activer l'air bag et les prétensionneurs, sachant que je ne sais pas quels sont les fils à relier car il y en a 4 d'un coté et 6 de l'autre, et que les connecteurs ne sont pas compatibles…
Après lecture des autres posts de cette discussion, je retrouve bien les fils violet-saumon-saumon-blanc (+1 jaune et 1 noir) sur le faisceau du plancher, mais sur le faisceau de la banquette, au lieu des couleurs marron-bleu-bleu-marron, j'ai 2x jaune-noir... De plus, les connecteurs ne sont pas emboitables, faut-il couper tous les fils à l'entrée des connecteurs et les souder entre eux comme ca se dit dans certains forums? Ou est ce que je peux trouver des connecteurs compatibles?
Merci pour votre aide!
Mathilde
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

mathildebert a écrit :De plus, les connecteurs ne sont pas emboitables, faut-il couper tous les fils à l'entrée des connecteurs et les souder entre eux comme ca se dit dans certains forums?
Pas terrible pour déposer la banquette à l'avenir...
Ou est ce que je peux trouver des connecteurs compatibles?
Ajoute des photos pour qu'on sache vraiment à quoi ils ressemblent.
Tu pourras toujours acheter un nouveau système de connecteur de ton choix, retirer les 2 connecteurs incompatibles et les remplacer par le nouveau système. Un ami qui avait cassé un connecteur à fait ça. C'est plus pratique que la soudure.
mathildebert
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 11:40
Localisation : Aveyron

Message par mathildebert »

Mes photos des faisceaux et connecteurs sont là : forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet416198.htm

Savez-vous où est ce que je peux acheter des connecteurs ?
Merci
Mathilde
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

mathildebert a écrit :Mes photos des faisceaux et connecteurs sont là : forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet416198.htm
C'est bien ce qu'il me semblait : selon moi ça ne me semble pas être des prétensionneurs de Renault Trafic 2 (si c'est bien de ce modèle dont on parle déjà). Dans mon souvenir, ça ressemble à ça plutôt.
C'est d'ailleurs pour ça que le connecteur et les couleurs de fils ne correspondent pas.

Après je pense que le fonctionnement est le même, il y a 2 fils pour connecter le prétensionneur au violet et saumon du connecteur qui sort du plancher du trafic.
En se référant au schéma sur le 1er post, la grande question est de savoir lequel de ton fil jaune ou noir est censé être le marron et lequel est censé être le bleu...
Là je ne suis pas assez qualifié pour te répondre. Je ne sais pas si ça peut avoir une importance particulière ou si il y a un risque en les inversant. C'est quand même un machin qui est censé péter qu'on manipule...
Savez-vous où est ce que je peux acheter des connecteurs ?
Je pensais à ce style de connecteurs par exemple, ça doit se trouver dans les bons magasins auto ou sur internet.
Sinon, si tu ne manipules pas ces connecteurs souvent, tu peux toujours utiliser un simple domino (ou une connectique rapide type wago) que tu protèges dans une petite boite de dérivation que tu fixe sous le siège pour faire propre, ou au moins enroulé dans du scotch d'électricien.
Le jour où tu auras besoin de sortir la banquette, ce sera moins pire que des soudures.
mathildebert
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 04 déc. 19 11:40
Localisation : Aveyron

Message par mathildebert »

Bonjour,

J'ai fait les tests de branchement des fils, avec des dominos, après les avoir sectionné du connecteur et dénudé :
J'ai branché les 2 jaunes avec les 2 saumons et les 2 noirs avec les fils violet et blanc. En rallumant le moteur, l'alerte "airbag à contrôler" était toujours présente.
J'ai donc inversé et branché les 2 jaunes avec les fils violet et blanc et les 2 noirs avec les 2 saumons, et le résultat est le même.

Donc il doit y avoir une erreur dans la correspondance des fils…
A moins que le problème vienne des fils jaune et noir qui sortent du plancher. Ceux là je ne les ai pas touché, ils sont toujours branchés dans le connecteur, à côté des 4 autres fils sectionnés, mais ils ne sont donc connectés à rien! A quoi servent-ils? Sont-ils sensés être connectés à d'autres fils? Je n'en suis pas sûre, car en comparant avec le connecteur sous le siège conducteur, les mêmes fils jaune-noir qui sortent du plancher n'ont pas l'air d'être mis en contact avec d'autres fils dans ce connecteur.

Merci à nouveau pour votre aide!
Mathilde
Hinano
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par Hinano »

mathildebert a écrit :J'ai souhaité remplacer le siège passager par une banquette (2places)
Ok je viens de relire ton premier message et je viens de comprendre. Tu as fait l'opération inverse de ce qu'on a l'habitude de faire.
Ton trafic était équipé du siège 1 place passager avec une ceinture et un prétensionneur. Tu as remplacé le siège 1 place par une banquette 2 places, qui n'avaient plus les ceintures d'origine.

Là où ça ne pose pas de problème, c'est lorsque d'origine tu avais une banquette 2 places à l'avant, qui a été remplacée par un siège 1 place, puis que tu veux revenir à ta banquette 2 places d'origine. Vu que c'est la configuration d'origine, tu rebranches tout et ça ne pose pas de problème.

Mais je suppose que ton trafic est d'origine monté avec un siège passager 1 place, on va partir sur cette hypothèse.
Je ne suis pas très au fait des problèmes et solutions engendrés par l'opération de remplacement de 1p vers 2p passager.

Ce qui me semble logique, c'est que d'origine ton trafic est électroniquement prévu pour fonctionner avec 1 prétensionneur passager, il faut donc lui brancher 1 seul prétensionneur de la banquette 2 places.
Le plus simple est de reprendre celui qui était d'origine sur le siège 1 place que tu as sorti, tu le rebranches et l'installe sur une des places de la banquettes 2 places et le voyant devrait disparaître sur le tableau de bord.
Pour la deuxième place de la banquette, tu peux remettre un deuxième prétensionneur avec la boucle de ceinture, mais je ne suis pas sur que tu puisses le brancher électroniquement et espérer que tout fonctionne ou que ça n'affiche pas de voyant sur le tableau de bord.

Ton trafic étant prévu pour 1 seul prétensionneur passager, il me semble pas impossible qu'il risque d'afficher une erreur lorsque tu lui en branches 2.

C'est moins courant comme opération, mais renseigne toi, tu devrais pouvoir trouver des informations et savoir ce qu'il faut faire.
Déjà je pense qu'il serait impératif d'utiliser des prétensionneurs d'origine de Renault Trafic II, pour être sur de la compatibilité électronique, mais surtout pour les questions d'assurance.
Peut être juste un petit coup de valise chez Renault après avoir relié les 2 prétensionneurs pour effacer le voyant. Peut être que ce n'est pas si simple.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »