isolation en liège en vrac

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

téloùla a écrit :... J'ai aussi utilisé de la ouate de polyester .
à ne pas utiliser où il y a risque de fuite d'eau (fait éponge )
je l'utilisais en france pour mes filtres a eau d'aquarium :wink: et c'est vrai que ca perd de son gonflant et fait eponge avec l'eau.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

re bonjour ;

je pense que je changerais d'épaisseur de liège en plaques ...
c'est , certes , très efficace pour réduire les bruits mais c'est très lourd ...
j'irais plutôt vers du 15 mm (20mm maxi) ...
pour la ouate de polyester ... c'est difficile à dire ; mais , en touts cas , c'est léger et agréable à travailler ...
et pour avoir passé trois semaines dans le "camion" en pleine canicule en aout de cette année ; je suis plutôt satisfait de l'isolation totale de mon fourgon ...
surtout si je fais la comparaison avec les "Tupps" que j'ai eu avant (ou meme avec mon précédent Daily) ...

par contre ; c'est vrais que c'est cher ... mais il n'y en a pas 200 m2 ... comme dans une maison !!!

pour le comportement de la ouate face à l'humidité ... c'est vrais qu'elle retient l'eau et qu'elle s'avachit quand elle est mouillée ... mais elle revient à son volume initial dès qu'elle sèche (contrairement aux laines de verre et de roche ; par exemple)...
c'est pour ça que je n'en avais pas placé dans les bas de caisse et que je lui avais préféré le granulé de liège :oops:

cette eau est entrée par les logements de feux de gabarit :hum:
mais aurait , certainement , pu s'accumulée dans la durée par simple condensation ...
decouvreur
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 13 déc. 16 13:18
Localisation : Toulouse

Message par decouvreur »

- Remplissage de cavités (billes polystyrene, billes de liege, billes de verre)
- Plaques de mousse arma flex et xtrem
- isolation mousse projetée
- liège projeté
- multi couches

il y a le choix quand meme derriere un bardage

<font color=#FF8844><b>[!] Rappel: </b></font>ce forum est animé par des êtres humains, pas par des machines.<br />De ce fait, un minimum de politesse n'est jamais superflu... (Bonjour, Merci, etc.)
Coralie
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 janv. 17 9:14
Localisation : Drôme

Message par Coralie »

Bonsoir à tous,

Travaillant dans la thermique et l'éco-construction dans le milieu du bâtiment, je cherchais aussi "the" solution (ou en tout cas le meilleur compromis) pour mon ford transit.
J'avais, au départ, opté pour un collage de liège de 2 à 4 mm sur toute la carrosserie puis un remplissage des vides à la laine de bois. Solution qui ne me satisfaisait guère car la laine de bois, c'est pas imputrescible...
J'avais aussi acheté du liège en vrac pour les renforts (car j'ai du mal à accepter qu'il y aura des ponts thermiques dans mon camion...).

Puis finalement, comme je veux du lambris, je me suis dit que j'allais creuser un peu plus la solution du liège en vrac partout.
Le seul inconvénient (à mes yeux) est le tassement. Donc, comme Wizard, je pense qu'il faut le prévenir notamment en tassant à la massette régulièrement, voire à mettre un liteau un peu large (4cm par exemple pour une isolation qui ferait 5cm) qui écrase le liège par endroit et le maintient alors
Ou bien, à chaque fois que l'on arrive en haut d'un mur ou d'un endroit à isoler, mettre une dernière couche de laine de bois que l'on rentre en l'écrasant un maximum. Comme ça, si le liège se tasse, la laine de bois s'expansera et viendra combler le vide.
Bon, c'est la théorie... Mais j'y crois suffisamment pour m'y lancer.
Je vous raconterai !

Merci pour tous les retours d'expérience que j'ai pu lire.
Coralie
Coralie
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
Napo le corso avait eu un problème de rétention d'humidité avec le liège en vrac. Il serait peut-être souhaitable de laisser un vide d’air de 20mm pour vantiller.
mettre une dernière couche de laine de bois que l'on rentre en l'écrasant un maximum. Comme ça, si le liège se tasse, la laine de bois s'expansera et viendra combler le vide.
tres bonne idée :yes:
j'ai hate de voir le resultat. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Coralie
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 janv. 17 9:14
Localisation : Drôme

Message par Coralie »

Bonjour,
Pour la rétention d'humidité, je pense que quel que soit l'isolant le problème aurait été le même.
Par contre, pour prévenir de ce problème, il serait bien de désolidariser le liège de l'endroit où la condensation s'accumule le plus. En bas du camion donc. Peut-être en effet mettre une sorte de grillage qui laisserait un vide d'un petit centimètre en bas...
A voir !
Coralie
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour avoir vu des cavités mécano-soudées se faire remplir de matériaux, ce n'est pas à la massette que cela va tasser le liège. Dans l'industrie où je travaillais, des pots vibrants étaient utilisés.
De plus, j'aurais peur que des trous soient faits en bas de la carrosserie pour évacuer l'eau de condensation à l'intérieur des cams et que le liège soit semé en cours de route. Pour savoir s'il y a des trous, voir les carrossiers.

D'un autre coté, bien isoler un camion et ensuite ne pas maîtriser la ventilation, c'est pour moi " bof-bof ".
Coralie
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 17 janv. 17 9:14
Localisation : Drôme

Message par Coralie »

L'idée de rouler un peu pour tasser est donc une bonne adaptation de pots vibrants ! D'où l'idée de mettre une grille avec un maillage assez petit. C'est très bien si des trous sont faits, cela permet d'évacuer l'excédent d'eau produits. Et si un petit grillage (éventuellement même recouvert d'une fixe bande de géotextile pour que les plus petites des poussières de liège ne s'en aillent pas) est mis en place, ça me parait top.

Tu as raison pour côté ventilation mais à part investir dans une double-flux (celles adaptés à la rénovation) dans un camion, c'est un problème en effet qui reste.
Du coup, d'accord avec toi qu'il ne faut pas trop chercher à être parfait au niveau isolation mais, au moins, si on peut faire en sorte de pouvoir réutiliser les matériaux qui seront investis dans un camion en les protégeant d'un vieillissement accéléré, c'est chouette. J'imagine que dans quelques années, quand je changerai de camion, je pourrai réutiliser mon liège et lambris s'ils ont bien vieilli et donc le surcoût de départ sera un peu amoindri sur le prochain fourgon.
Coralie
alto
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mar. 04 août 15 12:23
Localisation : Toulouse

Message par alto »

J'ai une utilisation similaire à la tienne, et comme visiblement on ne peut pas isoler correctement un fourgon, j'ai fais simple, avec liège de 4 mm sur parois, plafond et plancher, laine de bois sur parois et plafond, et le tout recouvert de CP de 10mm sur parois et de 5mm sur plafond.....
Et voilà, c'est relativement simple à poser et surtout pas trop cher :yes:
Ride on
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

C'est très bien si des trous sont faits, cela permet d'évacuer l'excédent d'eau produits. Et si un petit grillage (éventuellement même recouvert d'une fixe bande de géotextile pour que les plus petites des poussières de liège ne s'en aillent pas) est mis en place, ça me parait top.

C’est exactement ce que je ferais. :yes:

Pour le liège ça ne pose pas de gros problème, c’est un matériau qui se comprime, donc il aura tendance a prendre du volume lorsqu’on arrêtera de le tasser et non l’inverse. Suffit de se confectionner des petits tasseaux de l’épaisseur de l’isolation et de taper doucement avec la massette pour tasser le liège entre la tôle et le lambris.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Tu as raison pour côté ventilation mais à part investir dans une double-flux
Une ventilation double flux, c'est quoi ? Réponse un échangeur et 2 ventilos. Les ventilos 12V, ce n'est pas ce qui manque sur le marché. L'échangeur, un simple, ça peut se fabriquer.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »