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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Remorque or not remorque
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papygeo
Traficoteur


Inscrit le: 06 Mai 2013
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Véhicule: Jumper L2 H2 2,2L

MessagePosté le: Dim 04 Déc 16 23:34 Répondre en citant

Voilà le dilemme Je suis en Vivaro H1 L1 et notre projet de partir faire le tour de l'europe pendant 18/24 30... mois se precise, (Aout 17) mais au vu de la place disponible dans le fourgon,( nous n'aurons plus de port d'attache) .. j'hésite entre la galerie avec caisses pour y ranger des affaires, plus porte vélo(2) sur attelage ou ..... une petite remorque pour y loger le tout (Vélos + caisses rangement).
L'avantage de la remorque c'est que je garde la possibilité de passer sous les barres de hauteurs, inconvénient de la remorque c'est la difficulté de stationnement dans les villes a visiter ? ....et ?! ...
Merci de vos remarques éventuelles
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Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
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Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 8:39 Répondre en citant

Dépend du mode de vie.
Si nomadisme lent, une étape de 10km par jour, la remorque est un boulet. Il faut lutter contre le bazar et réduire encore son emport.
Si semi nomadisme, une étape de 300km par mois (woofing...) la remorque voire petite caravane, ajoute peut-être du confort.
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
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a666
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Sep 2009
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Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 9:00 Répondre en citant

la durée du voyage n'a à mon avis pas d'effet sur le volume à prendre avec. après 7 à 10 jours il faut de toute manière laver le linge. et tout le reste s'achète en cours de route. nulle part en Europe on fait des économies à trimbaler aliments ou produits d'hygiène sur des milliers de kilomètres. c'est pareil pour les vêtements.

si tu prends les vélos avec parce que tu crois avoir un problème de mobilité c'est peut-être que tu n'as pas pensé à te passer des vélos. on peut aussi penser radical et laisser le porta-potti à la maison.

sans rien sur le toit et sans rien derrière, surtout en L1H1 on est vraiment mobile, c'est un atout à ne pas négliger. rien que pour te caser sur un camping...
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a+
andré
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papygeo
Traficoteur


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: Into the wild
Véhicule: Jumper L2 H2 2,2L

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 11:25 Répondre en citant

Merci pour vos réponses, donc je précise notre manière de voir ce périple.
Découvrir, si un site nous plait on sort les VTT, (AE) pour madame et normal pour moi, c'est des très très beaux vélos pas du (GSS) Donc à bien protéger des malfaisants.
Etre le plus autonome possible, (exemple une semaine et plus pour (re)découvrir le désert des Bardenas.
Balade dans les forets Scandinave que nous n'avons pas pu réaliser la première fois faute de temps.
Pêche .. dans les fjords Norvégiens :D
Rando pedestre... Etc... (nous sommes plutôt balades nature que villes)
Bien sur ravito dans les villages traversés on ne prévoit qu'un fond de réserve, (bon ça c'est les grandes lignes)
Equipement du Vivaro:
Ensemble batterie 2X100 A , Frigo a compression 65l, chauffage Gasoil (Airtronic) donc prévoir la recharge si on ne roule pas du vélo de madame et pour moi faire la nuit avec appareil médicalisé donc un GE pour charger tout ça eventuellemnet :shock:
Séjour camping le plus court possible, sauf si .....
Le reste, nous avons une toile de tente avec auvent qui se relie au fourgon, auvent sur haillon pour la toilette :lol: Deux transats, sièges table, le tout en volume ça fait 1600X700X30 plus caisse avec vêtements été ,hiver Etc..
Certe on peut réduire a minima mais c'est pas forcement ce que je recherche, car si je veux rester 8/15 jrs ou plus isolé de tout .. il faut un minimun.
Donc beaucoup de route pour arriver sur zone puis du statique, ou petit déplacement, voilà en gros.
Donc petite remorque aménagée ou galerie sachant qu'avec la galerie les objets tel le GE resteront dans le fourgon ... :roll:
Alors ?! je recherche des avis ....des commentaires des retours d'expériences, ......Merci d'avance....
Bonne journée à tous
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stef38
Traficaménageur


Inscrit le: 29 Déc 2013
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Localisation: Grenoble
Véhicule: Trafic L2H1 2014

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 11:47 Répondre en citant

Franchement vu ce que tu dis, perso je partirai plus sur de la remorque, et quand tu dois visiter une ville, ben tu te prends un emplacement dans un camping pas trop loin et tu laisses la remorque là bas au moins, voir le van aussi si y a du transport collectif pour aller en ville ou à vélo. Vu que tu es plus nature, ça ne devrait pas poser de problème.

Et je prendrai une remorque fermée, pour la sécurité même si c'est toujours relatif.
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2584


MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 12:29 Répondre en citant

bonjour,

une remorque c'est chiant a conduire, surtout lors de marche arriere. apres vient le moment pour se garer !!! :hum:
perso ce n'est pas ca que je prendrais. pour deux ans de tour d'europe, je prendrais un petit Camping car avec lit sur soute, ou un cam en L2/L3 minimum que tu revendras une fois ton voyage terminer.
pour rester 15 jours au meme endroit il te faut pas mal de PV, 500/700w environ, et au moins 300Ah de batterie. si non, tu prends 300w de panneaux et un petit group electrogene.

apres pour la bouffe c'est facile, tu peux emporter des conserves, des brique de soupe, riz, pates... la lessive tu fais ca a la mano comme si tu faisais un GR avec ton sac a dos... les eau grise il va falloir faire attention a ne pas trop charger, et avoir un reservoir de 90L minimum.
pour les toilette, voir les toilette seche que tu mettras dans un sac poubelle... normalement avec ca tu devrais pouvoir rester 15 jours sans probleme :wink:

EDIT
si tu veux garder ton vehicule, tu devras acheter des coffres de toit et aussi arriere comme ici
http://accessoires-camping-car.fr/produit_images/67244022.jpg

ou en faire un
https://img7.leboncoin.fr/images/e62/e62ae475835844e90532c492d14a58152e54165c.jpg
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“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Trice1313
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Messages: 2924
Localisation: Sud
Véhicule: C25

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 15:32 Répondre en citant

Salut
L1 H1 à l'année dans le nord de l'Europe avec ou sans remorque, je n'imagine même pas la galère.
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Barstow
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Inscrit le: 26 Déc 2012
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Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 16:00 Répondre en citant

Retraité (cf pseudo) et en pas bonne santé, partir 2 ans dans un L1H1 c'est gonflé.

Conseil : faire un test MAINTENANT en plein hiver pendant deux à quatre semaines en autonomie totale. C'est-à-dire retour vers la civilisation que trois heures par semaine le temps de faire des courses, vider les WC faire le plein d'eau...

Si encore vivant, pas suicidaire et pas en cours de divorce avec madame après ça, alors on peut envisager un plus long voyage.

Ou comme dit Wizard, opter pour un H2L2+
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SoWhat
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Inscrit le: 05 Oct 2012
Messages: 524
Localisation: Belgique
Véhicule: Ford Transit H2L2

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 16:19 Répondre en citant

J'ai cinquante ans et en très bonne santé.
On a passé trois semaines en Norvège en juillet 2015. Dont une dizaine de jours de pluie. En H2L2.
Ormis le pays magnifique, ce furent les vacances les plus difficiles.
J'ose pas imaginer ce que ça serait en H1L1 :oo:
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papygeo
Traficoteur


Inscrit le: 06 Mai 2013
Messages: 77
Localisation: Into the wild
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MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 17:23 Répondre en citant

Bon je résume:
Je garde mon L1H1 avec qui nous avons déjà fait des milliers de Km , et fait des séjours de ouf dans la pampa.
Pour le coffre arrière soit mais je met les vélos où ?
L'alimentaire ce n'est pas un problème, petite réserve.
Nous avons des toilettes sèches (souvenir de Suède) donc ....vidange réduite
L'hiver dans le Sud, L'été dans le NOOORRRDD ...on n'est pas suicidaire même si ce sera probablement notre dernier grand circuit.
En parlant de galère ..... nous avions entre autre un CC de 7,40 (Scandinavie, Parking de Nordkapp un délice :oo: cote Adriatique, et intérieur des terres .... etc....là on parle de galère, le L1 H1 est un choix suite au CC précédent, tassé comme des sardines sur des parkings infâmes .....ou taxé a donf car on vous prend pour un camion ......nous sommes depuis plusieurs années revenus au "fondamentaux" Bivouac le plus possible et le plus loin de la civilisation ..... enfin pas trop :wink:
Bivouac ici ....

Pour aller là
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DANVAL
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Messages: 1923
Localisation: rouen
Véhicule: trafic 2 dci 115

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 18:04 Répondre en citant

Ok, ok , la galerie ou coffre de toit serait le mieux pour toi , car les barres à 2 m sont très rares hormis les plages très touristiques que tu ne fréquentes pas :D
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Wizard
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Aoû 2016
Messages: 2584


MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 18:21 Répondre en citant

jolie les deux photos...
pour le coffre de toit ok, mais alors ou mettre les PV pour recharger les batteries durant 15 jours ??? pas simple au niveau place, il faudra aussi compter pas mal de flotte a boire a deux pour cette période (vive Fontus) :mrgreen: sans compter les douches, la vaiselle, laver le linge... hmmmm
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Barstow
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Inscrit le: 26 Déc 2012
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Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 18:35 Répondre en citant

Entre un tup blanc de 7m40 et un L1H1, il y a des intermédiaires. D'ailleurs tu t'en es aperçu de toi même : tup = trop gros, L1H1 trop petit.

Maintenant que le choix est fait, et que tu tiens à ton cam actuel, bah ok, faut l'assumer.

La remorque aura autant d'inconvénient que le 7,40 (même longueur), moins maniable, moins d'emport. A peine moins discrète, une remorque de vacancier se repère en quelques secondes. Difficile à garer détachée.

En long voyage hors ville, la restriction à 2m est faible. Donc si vraiment besoin de place, un coffre de toit très profilé est peut-être mieux. Au risque de ne pas y monter souvent, et une échelle prend de la place inutile. Un coffre réduit considérablement la place pour des panneaux solaires. Or en full-time c'est incontournable.

Ou pour le prix du surcoût du coffre ou remorque, se payer de temps en temps des "vacances-confort" dans les "vacances-root", hôtel, gîte, un mois de mobil-home en janvier 2018...

Profites-en bien, surtout si ce doit être le dernier grand circuit. Pars même plus tôt si possible pour profiter de l'été 2017 (avril-mai si tu peux).
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papygeo
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MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 18:54 Répondre en citant

Merci pour vos réponses
@ Wizard, pour les batteries j'ai misé sur un GE, l'eau ! si j'opte pour la petite remorque je rajoute deux bidons de 25 litres : l'eau pour boire on fait le plein sur la route avec de l'eau en bouteille ...(choix de madame qui ne boit que de l'eau sous plastique :bof: ) Douche sous l'auvent le plein avec de l'eau puisée... a la rivière plus micropur :roll: Linge: c'est prévue lors des arrêts camping Vaisselle .. nous sommes que deux :D

@Danval, la galerie avec les coffres m'oblige a revoir la position du groupe trop lourd a mettre sur le toit ..... :oo: .....
Mais effectivement moins de contrainte pour le déplacement ...
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ravely
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MessagePosté le: Lun 05 Déc 16 19:24 Répondre en citant

Tu peux aussi mettre une galerie sur la remorque pour transporter les vélos ou ton groupe...etc.

_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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