Avis choix matériel

floriand
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 févr. 16 12:09
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Message par floriand »

Salut dodistackt5,

Je me permet de faire remonter ce post pour avoir ton retour.
Je commence tout doucement à regarder qu'acheter pour mon circuit solaire qui sera très similaire au tien.

As-tu commandé, installé et testé ce fameux régulateur de chez AliExpress ? Et qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Slt Floriand pour ma pars j'ai prix l’écran de contrôle MT50 sur aliexpress, je voulais limiter la casse en commandant que le module de commande (24€) pour voir si il s'agissait bien de matériel EP SOLAR :arrow: :arrow: :arrow: donc pas de souci il s'agit bien de matériel d'origine est pas une copie :yes:
J'ai commandé pour ma pars le panneau chez wattuneed un site au top!
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
floriand
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 21 févr. 16 12:09
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Message par floriand »

Super merci.
Sais-tu me dire chez quel vendeur exactement tu as passé commande ?
Si ce vendeur vend donc du EP Solar, je commanderai probablement le régulateur 30A + écran MT50 directement chez aliexpress.

Pour le panneau, je pensais aussi commander chez wattuneed.
Probablement BenQ 260Wc à 206€.
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Il s'agit de bigstoreHK j ai aussi pris le 30 amp par contre j ai pris sur les conseilles de wizard un BenQ 280w
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pas forcément besoin d'un 30A. J'usqu'à 300W de panneaux, vous dépassez pas les 20A.
J'ai remarqué que sur ce forum, vous bombardez niveau panneaux. :roll:
Sachant que l'hiver l'indice UV est à zéro, ou presque, inutile d'avoir une installation trop musclée que vous allez payer une fortune pour pas en tirer grand chose.
Déjà, avec 200W, c'est plus que suffisant en été et demi saison.
Mieux vaut une grosse capacité batterie que trop de puissance panneaux solaires.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Je pense que tous le monde est libre de son choix 😀 payer un Panneau 150w 190/250€ et payer un 250/280w 200 à 270€ le choix est vite fais 😉
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

J'ai pas dis le contraire ! Juste qu'il est inutile (pas interdit) de monter beaucoup de panneaux dans l'espoir de charger plus vite. :roll:
Ce type de charge est tellement fluctuant. A moins d'aller en plein désert !
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

:yes:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
La question du nombre de panneaux est différente selon l’utilisation que l’on en fait (stationnaire ou non)… je suis toujours surpris de voir des configs en France avec 130w/200w de PV alors qu’aux USA pour le même genre de camping car on se retrouve avec 1200/1400w !!! C’est même presque la norme… et ne pensez pas que les americains consomme beaucoup plus que nous, mais ils aiment etre autonome et pouvoir stationner longtemps au meme endroit sans bouger.
Concernant le regulateur, il est toujours conseillé de le surdimensionner un peu par rapport à sa production. :wink:

perso si je pouvais le faire sur mon prochain fourgon je partirais avec 1000W de PV (3x330w)
Modifié en dernier par Wizard le sam. 14 janv. 17 3:55, modifié 2 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Aux USA ils ont en général plus de soleil que chez nous. Été comme hiver.
Quand au convertisseur, prendre un peu plus large pour éviter la surcharge et l'échauffement des câbles, oui mais pas trop puissant par rapport au consommateur le plus gourmand.
En revanche un pur sinus est préférable.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oups EDIT en fait je voulais parler du regulateur et non du convertisseur,
c'est corriger dans mon commentaire. mais tu as raison, c'est aussi vrai pour le convertisseur

en fait tout depend de la ou tu te trouves aux USA, j'ai vecu a NY et crois moi qu'il n'y a pas plus de soleil qu'a Paris été comme hiver :wink: par contre en Californie OUI !! ca fait un peu comme le sud de l'Espagne.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Bonjour,

J'avais vu un reportage, ou, ils suivaient le soleil pour l'hiver et remontaient chercher le frais l'été
Donc, effectivement pas mal de lumière
Et quand tu vois la taille des bestiaux ....................
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Pour le régulateur solaire, il est capable de supporter une légère surcharge ponctuelle et de toute manière, en général, l'électronique embarqué coupera le courant si la charge est trop forte.
Avant de choisir le régulateur, vérifier l'intensité de charge du ou des panneaux solaires choisis.
Par exemple, dans mon cas, j'ai 2 panneaux solaire de 130W (sur ma caravane) qui débitent maximum 7,5A crête. Soit 15A max (en parallèle). Un régulateur de 20A suffit largement. Et je suis autonome en électricité demi saison et été. (batterie 2x70AH)
Se fier juste à la puissance théorique ne sert à rien.
Pour une semaine de bivouac l'hiver, il est bien plus rentable de passer une nuit dans un camping où vous pouvez recharger les batteries sur le 220V, faire les vide et pleins d'eau et profiter de la douche chaude. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Fremeda a écrit : Pour une semaine de bivouac l'hiver, il est bien plus rentable de passer une nuit dans un camping où vous pouvez recharger les batteries sur le 220V, faire les vide et pleins d'eau et profiter de la douche chaude. :bof:
bonjour,

Ou alors utiliser un groupe et un chargeur 40A ce qui permettrait de recharger rapidement tout en restant autonome. :wink:
euskadi33 a écrit :Bonjour,

J'avais vu un reportage, ou, ils suivaient le soleil pour l'hiver et remontaient chercher le frais l'été
Donc, effectivement pas mal de lumière
Et quand tu vois la taille des bestiaux ....................
c'est exact mais c'est aussi ce que l'on fait en France... on cherche le soleil l'hiver ...oui les RV sont des monstres et étrangement, pas besoin de permis PL pour les conduire aux USA ... les americains les utilises comme des mobile home transportable, c'est la raison qui fait qu'ils restent longtemps au même endroit sans bouger (et c'est pour ca qu'en occasion ils n'ont pas beaucoup de kilomètres). on ne circule pas avec un RV comme avec un fourgon ;-)

les RV sont tres populaires, car les américains bougent beaucoup pour le boulot, et les loyers sont toujours tres cher aux USA...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

@ Wizard
un G.E et chargeur 40A, t'es riche toi !! :lol: en plus d'enfumer l’atmosphère :cry:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »