Consommation d'un chauffage gaz Truma

Réseau et raccordements de gaz<br />
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Consommation d'un chauffage gaz Truma

Message par s1gma08 »

Bonjour,

J'aimerais connaître la consommation de mon chauffage Truma SL3002 de 1981(pas facile de trouver des docs) en g/h.
Sachant qu'il à 2 fonctionnements différent, fort (4 flammes) ou faible (1 flamme), controlés via une sonde de T (j'imagine qu'ils fonctionnent tous plus ou moins de cette manière).
En cherchant un peu partout sur les forums et autres sites je tombe sur des chiffres allant de 150g/h à 300 voir 400g/h selon les modèles. Seulement je ne trouve jamais d'infos claires sur la quantité de gaz brulée en 1h selon le mode de fonctionnement.
Mon camion est un L1H2 avec une isolation solide donc mon truma se met toujours très rapidement en fonctionnement faible. Etant donné que je vis 4 jours sur 7 à l'année dedans j'aimerais autant qu'il ne consomme pas trop et espérer utiliser 1 bouteille par mois.

D'après des recherches un feu de plaque de cuisson consomme environ 100g/h et 1 flamme de mon truma parait bien plus petite que les flammes d'un feu de cuisson. Puis-je espérer consommer moins de 100g/h en mode fonctionnement faible ?
bassurelle
Traficaménageur
Messages : 278
Enregistré le : mer. 04 févr. 15 6:30
Localisation : la ferté alais 91

Message par bassurelle »

liberté chérie
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Ouai j'vais vu ce forum. Ca me paraissait bizarre qu'en mode lent (1 flamme) mon chauffage consomme 50 % de plus qu'un feu de plaque à gaz. Du coup je me suis dit que ca venait du fait que le mien n'est pas un truma 4
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour moi ton chauffage correspond au modèle Truma S2200 d' aujourd'hui (1850 w) qui consomme : 50 ou 170 gr/h


Image
Il y a aussi le truma S3004 (3500w) mais avec ventilo qui comsomme de 30à 280 gr/h .
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Merci pour ta réponse Danval. C'est fou 50g/h c'est vraiment rien. Du coup les 2 chiffres que tu donnes c'est pour les 2 vitesses de fonctionnement ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui , car selon la doc truma ce modèle comme le tien a seulement 2 modes de fonctionnement : veilleuse et pleine puissance .
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,
et le mode veilleuse ça chauffe ?ou c'est juste pour éviter de réallumer le chauffage à chaque fois
?
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Merci pour tes infos danval c'est cool.
Le mode veilleuse ca chauffe quand même pas trop mal. Quand j'arrive dans mon camion s'il fait par exemple 11°, j'allume le chauffage en le mettant au minimum donc il va se mettre en mode pleine puissance 10min, ce qui va passer la température à 17° a peu près puis va passer en veilleuse ensuite automatiquement et re 10 minutes après il va faire à peu près 20°.
Si par la suite je le laisse 1h il restera en mode veilleuse et la température stagnera entre 20 et 21°. En tout cas pour le moment, à ce moment de l'année ca marche comme ca. J'ai qu'un l1h2 donc le mode veilleuse est suffisant pour entretenir une temperature stable.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Sans parler de grammes, c'est suivant la température et le confort recherché on peut passer d'une bouteille par mois comme 3 par semaine.
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Exact
blacktraf
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 07 août 16 15:55
Localisation : Vendée

Message par blacktraf »

Ayant vécu quinze ans en caravane, dans des double essieux d'environ six mètres, (Bürstner puis Tabbert) si j'allumais le Truma le soir en rentrant du boulot et que je le laissais au mini pour la nuit, je claquais une bouteille par semaine. Mais j'avais trop chaud. Par contre, si je l'éteignais en me couchant, je me réveillais à cinq heures du mat' parce que ça caillait grave...

La température idéale et stable avec un Truma est inconnue pour moi... :bof:
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Merci pour l'info. Sur ma prochaine bouteille j'allais tester la conso en mettant le chauffage la nuit. Mais du coup j'aurais pas besoin de le faire.
Pour le moment je l'utilise que au minimum à peu près 3 fois 20min le soir entre 17h et 22h pour être bien toute la soirée et 20min le matin histoire de pouvoir sortir du lit sans souffrir lol. Puis un feu de plaque a gaz on va dire 1h par jour. Sachant que je suis dedans 4 jours/semaine en theorie la bouteille de 13000g devrait me tenir 13000/(1,3x50+1x100)x4= 20 semaines, ou 5 mois. Un peu moins car même en mettant le chauffage au mini, il fonctionne quelque temps en pleine puissance le temps d'atteindre la consigne de T°.
L'autonomie de ma bouteille baissera sûrement en janvier et février. J'espere utiliser 4 bouteilles par an.

Cependant blacktraf si on part du fait qu'au mini le chauffage consomme 50g en veilleuse. Si tu laissais ton chauffage par exemple 12h par jour ca fait une autonomie de 21 jours et vu que tu me disais que ta bouteille durait 1 semaine soit tu consommais du gaz via d'autres equipements comme un frigo ou plaque à gaz, soit tu le laissais plus de 12h/jour soit le chauffage que tu avzis consommais plus que 50g/h.
Désolé pour tous les chiffres je suis un fou des statistiques lol
blacktraf
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 07 août 16 15:55
Localisation : Vendée

Message par blacktraf »

Pour le frigo, je me servais d'un garde manger. Pourquoi, quand il fait froid dehors, se chauffer à l'intérieur puis ensuite produire du froid justement dans ce milieu chaud ? Alors qu'il y a du froid gratuit dehors ?

Pour la cuisine, évidemment je consommais du gaz, mais je ne bouffais que des trucs basiques, pas de grande cuisine.

Possible que mon Truma consommait plus de 50 g, je n'en ai pas la moindre idée. Ce que je sais, c'est que ça me coûtait un max en bouteilles de gaz quand il caillait...

Possible aussi que les 50g annoncés ne soient qu'un vœu pieux, pour la conso des bagnoles ils ne se gènent pas, alors pourquoi pas là ?
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

C'est vrai que régler le Truma gaz quand il fait pas très froid dehors, c'est assez délicat. Avec une dizaine de degrés dehors, le mettre à 3 pendant 1/4 d'heure, pour lancer la chauffe du fourgon, puis baisser à 1.5 ou 2 le reste de la nuit. C'est vrai aussi que la bouteille prend une claque. Une 13kg est nécessaire. Au sport d'hiver, avec le seul Truma en chauffage, une grosse bouteille tiens rarement plus de 2 ou 3 jours. :oops:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
s1gma08
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : lun. 17 oct. 16 22:55
Localisation : Rennes

Message par s1gma08 »

Apres si on cherche le même confort que dans une maison forcément ca coûte cher
Répondre

Retourner vers « Gaz »