Quid utilisation frein vapeur

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pensez à l'armaflex la prochaine fois les gars ! :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Il me semble que beaucoup d'entre vous entreprennent ce travail fastidieux de la pose du liège sur tout le camion.
Personnellement je préfère la solution d'agrapher de isobulle ALU contre le contre plaqué.
Je parle de l'isobulle avec de l'alu et non du plastique aspect alu en faces réflectives.

Avantages isobulle :
Temps de pose
Moins cher
Fonction de pare vapeur ( pour rappel le pare vapeur se pose sur le coté chaud d'un mur).
Isolation phonique -38db estimé par fabriquant contre 19db pour du liège de 4mm. ( -3db correspond à un bruit divisé par 2)
Pas de pont thermique
Pas de dégagement d'éléments nocifs contenus dans la colle.

J'ai posé contre la carrosserie de la laine de polyester de 12cm. Je n'ai pas trouvé moins épais mais cela se comprime bien .
Pour le plafond je l'ai dédoublé facilement

Pourquoi donc poser ce liège?
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

impacte écologique? (tu me diras avec la colle que j'ai mise...)

tu parles de côté chaud du mur, du coup dans le camion c'est quel coté? :roll:

et du coup ton isolation est tellement cool que ça marche du tonnerre et tu vis l'été dans ton camion en hiver? :hum:

il semble que chacun fait son expérience, d'autant que quand on met du liège ce n'est pas la seule isolation!
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

J'ai bien compris que le lège n'est pas le seul isolant, je ne réagis pas la dessus mais sur le temps de pose.

Pour moi, le coté chaud susceptible de condenser la vapeur d'eau contenue dans l'air est l'intérieur du véhicule lorsqu'il fait plus froid dehors que dedans.

En effet sous la douche, la vapeur d'eau de l'air se condense uniquement sur le tuyau d'eau froide , pas sur le tuyau d'eau chaude.
C'est pareil sur une carrosserie.
Mais je pense que le plus important est d'isoler la carrosserie quelque soit le côté du pare vapeur.

Sinon j'ai eu des véhicules avec seulement 1 cm de polystyrène collé sous le CP et tous les montants apparents et non isolés pour une utilisation hiver week-end possible en prévoyant une couette supplémentaire. Donc celui-ci en cours d'aménagement devrait être pas mal.

Concernant l'impact écologique la laine de polyester est issue du recyclage des bouteilles plastiques.
http://www.tisoleco.fr/

Regarde le camion de triptrafic il est fort bien documenté.


So long
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

thierryjumpy a écrit :
J'ai posé contre la carrosserie de la laine de polyester de 12cm. Je n'ai pas trouvé moins épais mais cela se comprime bien .
Pour le plafond je l'ai dédoublé facilement

Pourquoi donc poser ce liège?
bonjour,
la laine de polyester ne doit pas etre comprimer (ou alors juste un peu) car tout son pouvoir isolant est dans son gonflant (air) de plus ca supporte mal l'eau (devient éponge rapidement) on s'en sert pour les filtres a eau d'aquarium.
perso lorsque je referais un fourgon je mettrais en premier sur la carrosserie intérieure de la peinture isolante :wink:
http://peinture-service-exo.com/home/9-super-therm.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Et bien moi j'ai fait le choix de ne pas mettre de pare-vapeur. Je n'en voyais pas l'intérêt. On verra dans le temps si j'ai eu tort ou pas.
Pour info, j'ai isolé mon cam de cette façon : contre la tôle j'ai collé de l'Armaflex 20 mm en majorité (parois et plafond) ou 10 mm sur les renforts ou parties prohiminantes. J'ai ensuite doublé avec de la fibre de bois 40 mm ou 20 mm (selon l'espace disponible). J'ai ensuite plaqué avec du CP 10 mm (5 mm pour le plafond), peint avec une peinture bois extérieur de qualité en 2 ou 3 couches.
J'ai évité au maximum les ponts thermiques et je n'ai aucun morceau de tôle apparente.

Le cam étant encore en cours d'aménagement je ne vis pas dedans et quand j'y travail c'est tout ouvert. Donc pour l'instant aucun soucis biensur, on verra quand il sera en utilisation.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
pierromann
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 02 janv. 17 17:29
Localisation : Midi pyrennees

Message par pierromann »

thierryjumpy a écrit :...baucoup d'entre vous entreprennent ce travail fastidieux de la pose du liège sur tout le camion.
Personnellement je préfère la solution d'agrapher de isobulle ALU contre le contre plaqué.
Je parle de l'isobulle avec de l'alu et non du plastique aspect alu en faces réflectives.

Avantages isobulle :
Temps de pose
Moins cher
Fonction de pare vapeur ( pour rappel le pare vapeur se pose sur le coté chaud d'un mur).
Isolation phonique -38db estimé par fabriquant contre 19db pour du liège de 4mm. ( -3db correspond à un bruit divisé par 2)
Pas de pont thermique (partiellement vrai... il y a tes agraphes)
Pas de dégagement d'éléments nocifs contenus dans la colle.

Pourquoi donc poser ce liège?

Les différences entre ce liège si fastidieux à poser versus l'isobulle qui fait le job aussi :


Inertie thermique: Capacité du liège à ralentir le réchauffement intérieur du cam' surement meilleur que l'isobulle (je ne sais plus qui parlais bien de ca dans un sujet sur l'isolation, mais j'ai trouvé le super Tuto de mammoutt qui pourra pê répondre en partie à tes questionnement): viewtopic.php?t=4782 ). Ok faible épaisseur, mais qui s'ajoute aux 40mm de laine de bois que j'ai derrière. (soit +10%)
Ecologique, juste un peu car la néoprène que j'ai mis ne l'est pas ( mais l'isobulle : plastique recyclé ... ca reste du plastique)
Respirant ( j'ai pas mis de pare vapeur avec ma laine de bois, je ne suis pas partisan de rendre mon camion hermétique
Prix tu dis l'isobulle moins cher (peu etre... je n'ai pas de référence) ... pour l'intérieur de mon cam, le liège+colle m'auront couté 80€ ce que je trouve "raisonnable" . Après chacun a son propre budget aussi :wink:

Voila voila. Après ca reste seulement mon avis. Je l'ai aussi fait avec une optique de budget a tenir, du fait que je passe 2 mois d'affilée dans mon camion avec des produits neuf et non issus de l'industrie chimique (donc garantis 100% sans dégazage quelconques).
Enfin, je les ai restreint au maximum car la néoprène, à la pose, c'est pas clean... et quoi qu'on en dise, il y a surement quelques résidu gazeux qui sortent de là même après plusieurs semaines

Pour finir, ce sont juste des différences que je note. La solution que tu as retenue est surement tout aussi valable et défendable.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Je pensais que le prix total pour le liège était plus important
Le rouleau d'isobulle 1,50mx 14m je l'ai acheté 56€. Suffit largement pour un L1H1
Ce qui ne fait donc pas une grosse différence de prix.

Et comme je dis toujours "c'est celui qui fait qui à raison"
Cela évite le critique de ceux qui regardent.

So long
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »