Lithium Power Suply

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

pour les PV, je dirais prend toujours plus tu ne le regretteras pas. oui le site de VPC est serieux et "Benq" fait parti des meilleurs, c'est l'un des plus gros fabriquant de PV au monde ... d’ailleurs classer en 2012, No 2 sur 150 marques différentes par un magazine Allemand comparant les PV. :wink:
pour 290w a 288 euro il n'est pas cher c'est pour cela que je le recommande. si tu as la place sur le toit du cam prend ca, tu ne le regretteras pas.

pour le matos chinois il y a de tout du tres bon comme du tres mauvais... c'est un peu la loterie, mais le site rainbow est serieux :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

J'ai cru comprendre que quand la batterie Lithium est à une T° trop basse, elle est incapable de fonctionner donc, par exemple, de permettre d'allumer le chauffage, histoire de réchauffer l'atmosphère...cela serait le comble!
pour le prix!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

Tu fais un petit feu de bois sous le camion pour réchauffer avant de mettre en route le chauffage, :mdr:
Tout dépend de ce que c'est trop bas, on est pas adepte des sports d'hiver, et dans ce cas oui il vaudrait mieux se brancher sur le 240V
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

HD72 a écrit :J'ai cru comprendre que quand la batterie Lithium est à une T° trop basse, elle est incapable de fonctionner !
d'apres ce que j'ai lu il n'est effectivement pas bon de laisser une batterie LifePo4 au froid, mais alors je me demande comment fonctionne les voitures electrique, doit-on les rentrer au garage en periode hivernale ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
charentais31
Traficaménageur
Messages : 177
Enregistré le : lun. 24 août 15 15:03
Localisation : Lyon 8

Message par charentais31 »

le batterie des voitures électrique sont réchauffé pour fonctionner correctement en hiver, d’ailleurs entre le chauffage les phares, et le réchauffage batterie, l'autonomie prend une grosse claque.

En modélisme au début du Lipo les accus était totalement instable(feu ou gonflement) on les stockaient au frigo pour les "neutraliser".
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

En modélisme, au début du Lithium, était-ce des LiFePO4 ? Les LiFePO4 sont les plus fiables d'un point de vue sécurité et emballement thermique de toutes les variantes Lithium qui existent.

Pour en revenir à l'impact du froid dans une batterie Lithium d'un véhicule aménagé :
  • quand je dors dans le cams, il y a du chauffage et dans le cams on est quelque soit l'endroit à T > 10°
  • si le cams hiverne tout seul dehors, alors, oui, j'ai lu qu'il peut y avoir un problème ... mais ce n'est pas la batterie Lithium qui sert au démarrage, donc ce n'est pas si grave que ça, juste embêtant le temps que le cams se réchauffe grâce au chauffage du porteur (éviter de mettre la batterie trop près des parois latérales du fourgon peut être une bonne précaution)
Pour la question de Datura sur ma pile Efoy : elle aura 7 ans dans quelques jours, durée de fonctionnement = un peu moins de 1200 heures (elle est en mode automatique mais monitoré par moi : inutile de la laisser marcher trop longtemps si je sais que je vais rouler et/ou s'il va y avoir du soleil). C'est cher mais c'est fiable, jamais eu le moindre souci, pourvou que ça doure !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Faut compter 2600€ pour une batterie de 200 ah, c'est pratiquement 7,5 fois le prix d'une batterie gel qui est donnée pour 10 à 12 ans de service, pas facile amortir, même si je dois la changer tous les 5 ans, cela ne me coutera en 20 ans 1360 euro, j'y gagne largement.
C'est pas amortissable pour des gens de 60 ans et plus et elles ne sont pas éternelles ces batteries, elles sont données pour 10 voir 12 ans, c'est bien du pognon gaspillé pour pas grand chose.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

HD72 a écrit :Faut compter 2600€ pour une batterie de 200 ah, c'est pratiquement 7,5 fois le prix d'une batterie gel qui est donnée pour 10 à 12 ans de service
hmmm on trouve maintenant des batteries de 200A pour moins de 1500 euros. mais il ne faut pas voir le probleme ainsi, il faut surtout voir les avantages... poids, rapiditer de chargement, decharge profonde, nombre de cycle, possibiliter de ne pas recharger entierement la batterie ... alors oui tout ca a un prix...

Edit
si l'on prend l'exemple de Freddybicool, deux batterie Gel 110Ah pour 329 euros piece, ce qui nous fait 658 euros pour 220 ah mais utilisable a 50%, soit 110 ah...
de l'autre coter on a une batterie de 160 Ah Lifepo4 a 1200 euros mais utilisable a 80% soit 128ah
la difference de prix n'est donc plus que (en gros) moins de 2x les Gel... avec tous les avantages que comporte la lifepo4 :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

c'est un coût certe mais comme dit Wizard, il faut voir les avantages en service, très bien quand on roule pas assez longtemps et qu'on est pas proche du 240V pour recharger à fond ses gel.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

il y a des LIFEPO4 de 100 Ah autour des 700€ ...

ça va continuer à baisser.

Attention à la t° avec ces batteries, elles n'aiment pas avoir froid !
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

Pour ma petite phrase
et surtout, on a très peu de détails sur l'installation que compte faire Freddy
j'espère que tu ne l'as pas pris comme un reproche. J'essaye plutot de me dédouanner mechamment pour justifier mes approximations sur les estimations de conso.
Mais du coup tant mieux que tu es réagis. On voit bien qu'on repart sur de meilleures bases pour ton projet ;)

Freddy a écrit :Pour le lien des panneaux solaires, c'est du sérieux, ou bien juste un exemple, car commander par le web sur des sites que je connais pas, je flippe de perdre des sous, je chui Auvergnat, lol
Je suis Auvergnat aussi, donc je vais te donner mon point de vue. (je suis né à Toulouse, mais m'en tient pas rigueur stp)

Si on veut pas se prendre la tête à chercher si un shop en ligne est sérieux, il y'a la solution Paypal qui a fait ses preuves. Le recours est toujours possible une fois payé. La seule obligation sécuritaire dans ce cas, C'EST DE VERIFIER QUE L'ON NOUS ENVOIE SUR UN UN VRAI SITE PAYPAL. Si c'est le cas, pas de soucis et même si tu reçois un produit qui correspond pas à tes attentes.
Paypal a pris le parti de defendre les acheteurs avant les vendeurs, tu auras donc tout le temps gain de cause si tu es sur de ton coup (copie, reconditionné baclé, mauvaise référence, etc). Pour des cas plus litigieux (rétractation par exemple), je dirais que c'est le cas aussi, mais n'ayant jamais été confronté à ce type de situation, je vais pas faire d'affirmations absolues.
Ca fait quand perdre du temps de tomber sur un site frauduleux/peu sérieux, mais c'est un moindre mal pour tenter l'aventure des prix bas.
Dernière astuce, toujours toujours toujours penser à prendre des photos quand tu déballes. Ils adorent ça et tu as des papiers pour les assurances si tu penses à coller les factures à coté. (sur ce dernier point, je sais pas si ça fonctionne en cas d'incendie, mais ça peut pas etre un mal)

Enfin voilà, personnellement, plus je vieilli et plus les questions de sécurité m'emmerdent. Donc quand j'ai la flemme, je vérifie juste que je puisse payer pas ce biais et pour l'instant ça me réussi. Tout en sachant que je n'achète que sur un OS en dual boot dédié qu'à ça, ce qui à priori diminue les attaques de type cheval de troie.
Un LiveCD ferait tout autant voir mieux, mais jamais au grand jamais (il me manque Mr Manatane) sur mon smartphone ou mon windows bureau. J'utilise seulement un firewall et firefox sans scripts sur le PC faisant qu'il reste vulnerable malgré mes habitudes proches d'une charia informatique. (ou d'une croisade pour bruler les infideles)
Je sais que le risque 0 n'existe pas pour m'être fait hacker 1 fois un bête compte de jeu en ligne( à prioris via une pub flash), mais c'est finalement la solution qui, à mon sens, possède le meilleure ratio sécurité/emmerdement.
Voilà, c'était le conseil de papy Infonie pour montrer qu'il y a moyen de se rassurer avec peu de bagage technique en informatique.

Je me suis pas gené pour écrire un roman car c'est sujet qui ne souffre pas de trop d'infos pour rassurer. (le paragraphe précédent est inutile. C'était pour situer et raconter ma vie)

Barstow a écrit : Enfin, vu ton budget confortable, passe plutôt en 24V. Tu pourras brancher un micro-ondes par exemple.
Je conseillerais pas de passer au 24v personnellement.
Quand tu te balades sur les post de personnes qui ont ce système et qui appréhendent mal leur installation, c'est un casse tete sans nom pour elles.
Elles se retrouvent souvent un jour ou l'autre à mettre un regulateur 12v, ce qui complique encore plus le bordel. Et j'ai cru comprendre que Freddy cherchait plutot la simplicité.
Y'a tellement de matos sous 230v qui fonctionne en 12v, que ça arrivera forcement un jour ou l'autre. Ou alors ce sera "betement" branché sur le convertisseur, ce qui est plutot à éviter.
Je dis pas que ce n'est pas une bonne solution, mais c'est incompatible avec simplicité et auto gestion minimum minimum. C'est ce que semble chercher Freddy. (bis repetita)

Pour revenir sur le fer à friser, je me demande si tu as pas confondu avec le seche cheveux car ça semble pas consommer tant que ça en instantanné un fer. ( exemple )
Donc si c'est bien un seche cheveux, là ça risque de poser soucis si tu te fermes à cette discussion. Mais tu en as le droit, à cause du facteur compagne ( le fameux WAF - Wife Acceptance Factor)
Va falloir trouver une solution en evaluant exactement la consommation désirée et à quelle fréquence.
Je le mettrais dans ta priorité n°1 avant de calculer quoi que ce soit au niveau des batteries.
EDIT: Peut être d'abord chercher des solutions pratiques plutot que techniques. Genre celle d'Eugène ou trouver un "spot" avec le 230v provisoirement.
Mais je ne fait que spéculer.


A propos du prix des batteries, et pour être vraiment à fond dedans au niveau tarif depuis presque 1 mois, je confirme ce que dis Wizard. le rapport est loin d'etre de l'ordre x7 ou x8.
Si on a l'argent, et même si en terme de ratio perf/prix c'est pas encore rentable, ça reste un choix pertinant pour des raisons d'emmerdement. Tout le monde n'a pas envie de se tracasser avec les précautions d'emploi dans une utilisation loisirs. En ça, le lithium est une bénédiction.


Je veux pas faire le mec suffisant au dessus de la plebe, mais je rappelle que Freddy recherche la simplicité. C'était un peu le but de son premier choix avec le PLS (boite à camembert).
Là, ça part en cachuète car il a un budget conséquent.
Il besoin que vous l'aidiez raisonnablement et moi, je me garderai bien de donner un avis tranché au dela du theorique vu que j'ai pas d'expérience direct.
Ca agace surement ce que je dis, mais je me met à la place de Freddy qui doit être bien perdu à l'heure actuelle.

PS: je me suis retappé tout le début du sujet et j'ai enfin compris d'où venait cette espèce d'incompréhension à propos de l’électrogène qui a perduré sur plusieurs posts.
Bah, Djodjo alias JCVD, tu m'a fait ma journée ^^.
PPS: aller, demain boulot sur 6 jours. Je vous embêterai quasi plus avec mes pavés indigestes pendant une semaine.
Modifié en dernier par Datura le mer. 30 nov. 16 17:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Pour le sèche cheveux, la solution simple est d'ouvrir la fenêtre en roulant !
:wink:
Fouette, cocher !
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

Datura a écrit :Pour ma petite phrase
...
j'espère que tu ne l'as pas pris comme un reproche. J'essaye plutot de me dédouanner mechamment pour justifier mes approximations sur les estimations de conso.
Mais du coup tant mieux que tu es réagis. On voit bien qu'on repart sur de meilleures bases pour ton projet ;)
Je ne l'ai pas mal pris, bien au contrairesi je veux des réponses , il faut bien que je détaille au mieux

Je suis Auvergnat aussi, donc je vais te donner mon point de vue. (je suis né à Toulouse, mais m'en tient pas rigueur stp)
Tout le monde ne peut pas etre parfait, :mrgreen:

Et j'ai cru comprendre que Freddy cherchait plutot la simplicité.
C'est ça :yes:

Pour revenir sur le fer à friser, je me demande si tu as pas confondu avec le seche cheveux
C'est bien un fer à lisser, c'est pour sa frange rebelle :mdr:

On n'est pas non plus si sauvage que ça, s'il faut aller passer une nuit dans un camping, cela permet de prendre une bonne douche, de beneficier du 240V pour sécher les cheveux à madame et de faire une bonne charge pour les batteries des vttae.

A propos du prix des batteries, ... Tout le monde n'a pas envie de se tracasser avec les précautions d'emploi dans une utilisation loisirs. En ça, le lithium est une bénédiction.

... mais je rappelle que Freddy recherche la simplicité. C'était un peu le but de son premier choix avec le PLS (boite à camembert).

Tout compris

Là, ça part en cachuète car il a un budget conséquent.

On a un budget certes élevé mais on a un budget total à ne pas dépasser, plus on met sur un post, plus il diminue sur un autre, mais avoir un peu d'autonomie sans tracas je trouve plus important que des sièges en cuir ou du marbre dans la sdb ou des rideaux velours aux fenêtres par exemple
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le 24V c'était pour pouvoir tirer des puissances plus fortes en sortie de convertisseur : le sèche-cheveux (ou micro-ondes mais il n'en veut pas). Donc ok on abandonne.

Bon s'il veut simplifier, il supprime carrément un des systèmes.
Soit il supprime le coupleur = 100% solaire*.
Soit il supprime le solaire = 100% alternateur*.
Et avec l'économie il gonfle le système retenu pour être tranquille.

Moins il y a de systèmes différents, plus c'est simple, moins il y a d'emmerdes.
Que ce soit le coupleur ou le solaire, il y a un "coût" d'installation et câblage non négligeable. Coût en temps de bricolage s'il n'est pas expert ou coût d'installation par un pro.

*Le convertisseur fait aussi chargeur d'appoint, sur 230V en camping.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

Y'a des nuances Barstow.
Entre les complications qu’emmènent un système 24v sur le long terme (si on evolue au niveau consommables) et des panneaux solaires dont on ne s'occupent plus une fois mis en place, il y a monde, non ?

Mais encore une fois, sur le fond, je super raccord avec toi.
C'est ce que je recherche egalement, non pas pour des raisons de compréhension, mais pour dépanner plus facilement. (et en bonus, ça reviens généralement moins chère)
Freddy a écrit :On a un budget certes élevé mais on a un budget total à ne pas dépasser, plus on met sur un post, plus il diminue sur un autre, mais avoir un peu d'autonomie sans tracas je trouve plus important que des sièges en cuir ou du marbre dans la sdb ou des rideaux velours aux fenêtres par exemple
Avant que ta décision soit ferme sur le choix des lithium, je veux quand même te mettre en garde, comme l'on fait plusieurs personnes avant moi.
Comprend bien que cette solution va te faire débourser au minimum 1000€ (par rapport à du gel) pour un système qui aura une répercussion somme toute relative dans ton quotidien.
Ca se jouera essentiellement sur des temps de recharge. Tu n'y gagnera rien en terme de perfomance pure si je n'oublie pas un paramètre.

Pour ce qui est de la simplicité, Barstow m'a amené à une réflexion que tu devrais peut etre prendre en compte.
Pour être en train de passer par cette étape galère d’apprentissage, je comprend que ce soit rebutant.
Mais perso, je le vois comme un investissement en cas de panne sévère. Ne pas vouloir s'investir dans son installation, c'est à mon avis aller au devant de grands casse tête dans les pires moements. En pleine vacances, décontracté du gland dans ton cas. Un moment où on préfère écarter tout tracas possible.

Donc, réfléchi bien à ce que tu perds.
Barstow a écrit :Le convertisseur fait aussi chargeur d'appoint, sur 230V en camping.
Tu vas penser que je m'acharne. (excuse moi, c'est vraiment pas le cas)
Mais ça rejoins mes pensées sur le PLS.
J'éviterai toujours d'avoir les 2 éléments réunis en un seul appareil pour des problemes d'usure différentes et de cout sur le long terme en cas de remplacement.

EDIT: @Barstow. Tu m'as fait bien réfléchir sur ce système 24v pour mon cas. J'avais délaissé cette solution pour cause de simplification justement, mais je me dit qu'au final c'est pas la mort.
Répondre

Retourner vers « Electricité »