Lithium Power Suply

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Pit
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Message par Pit »

Re
On parle ici de batterie Lithium pas de batteries au plomb quelque soit son type : ça ne joue pas dans la même cour !

100 Ah Lithium = 80 Ah utile et ce sans que la longévité en souffre (si souvent du 100%, tu raccourcis quand même sa durée de vie).
100 Ah Gel ou AGM = 50 Ah utile si tu ne veux pas que la longévité souffre.
100 Ah électrolyte liquide = au mieux 40 Ah utile si tu ne veux pas raccourcir sa durée de vie.

Une batterie Lithium n'a pas besoin d'être rechargée à 100 % de temps en temps, les autres si.
Une batterie Lithium fournit le même niveau de courant même quand elle est en cours de décharge, ce n'est pas le cas des batteries au plomb.

Une batterie Lithium se recharge beaucoup plus vite qu'une batterie plomb. Renseignez-vous là-dessus.
Sans oublier que ça pèse BEAUCOUP moins lourd et que ça prend moins de place, ce qui est important dans un fourgon.

Je ne suis pas pour le système de Clayton, le LPS, ou un similaire, pour les raisons citées par Datura genre "chaque fonction ne s'usera pas de la même manière. (à mon avis le convertisseur s'usera plus vite que le chargeur par exemple) ", ...etc...
Mais un système construit autour d'une batterie LiFeYPO4 avec des appareils bien choisis pour chaque fonction et pour ton niveau de besoin (un convertisseur de 1500 Watts, c'est à mon avis un peu (!) trop à moins d'avoir un appartement sur roulettes).

Un collègue sur le forum Fourgonpassion.org (son pseudo c'est Astronome) a mis un exemple de schéma, à base de produits Victron, sans doute un peu trop complet, et toujours un peu onéreux, mais ça donne des idées :

Image

Sur le site de Clayton, il y a une comparaison économique de leur système avec un système à base de batterie classique
--> http://www.claytonpower.com/products/li ... y/compare/
Il y a du vrai dans cette comparaison, mais bien sûr il faut savoir ce que l'on consomme en net quelque soit la saison et le lieu, combien de jours d'autonomie on veut et combien de roros on veut/peut mettre !

Quant aux chiffres de consommation cités plus haut pour un Eberspaecher Hydronic (système en place chez moi) et un frigo à compression (j'ai un Indel 130 litres), ils sont optimistes et ne sont pas du tout valables quand tu es l'hiver en montagne assez haut (pour le chauffage) ou quand tu es en Grèce et qu'il fait 40° et + le jour, et vers les 30° la nuit (pour le frigo)

Nota : je ne vis pas dans le cams mais on est quand même sur les routes 6 à 7 mois par an (vive la retraite !)
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freddybicool
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Message par freddybicool »

Merci Pit pour le schéma et l'explication,
Je vais abandonner cette idée de LPS mais peut etre pas le lihium, mais il faut que je calcule bien le budget, je voudrais pas qu'il dépasse les 2000/2500€ pour le programme mais sans les luminaires et prises/interrupteurs, juste la centrale atomique :mrgreen:
Les 1500W du convertisseur c'est pour le fer à friser de madame :lol:

Quand je parle d'autonomie, c'est de pouvoir rester maxi 2 jours sans bouger en montagne mais pas plein hiver (quoique des fois) avec le frigo à compression et un peu de chauffage le soir matin et nuit, et de l'eau chaude pour nous laver les f... et pouvoir charger 2 vttae mais là c'est le plus gros problème.
stef38
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Message par stef38 »

Charger 2 VTTAE, c'est une grosse conso, apres tu ne les charges sans doute pas entièrement tous les jours.
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Barstow
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Message par Barstow »

Avec mes 250W solaire j'arrive à charger mon vélo électrique (~15km/j) + petite électronique en plein cœur de l'hiver. L'an passé, une semaine mi-décembre à Cherbourg en autonomie complète.

Le fer à friser de Madame est plus problématique que les vélos.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pur les batteries lithium, d'après cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/elect ... urite.html , il faut faire très attention à l'assemblage des composants, chargeurs, batteries, ....... les uns avec les autres.
Contrairement au batterie d'ordinateur portable où c'est l'ordinateur qui gère la charge de la batterie et donc le " chargeur " peut être interchangeable, sur certains packs d'accus, ce n'est pas le cas, et donc le chargeur et la batterie doivent être appairés.
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Datura
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Message par Datura »

C'est le role d'un BMS il me semble. (un bon)
Donc si t'en a un intégré à ta/tes batterie, ça sert à rien d'en rajouter un.
Sur les sites de velo electrique c'est un sujet à part entière struc et c'est effectivement pris très au sérieux pour une question de sécurité mais d'optimisation egalement.

Je pense que cette consigne s'applique surtout si t'achètes des blocs type calb/ali213. (ou que tu assembles toi même des Pana 18650 si t'as la foi :p )
Ca me fait penser à un post sur un forum de velo (FR) où un mec "jouant" avec pleins d'accu 18650, avait fait cramer son atelier. C'était impressionant les degats que ça avait fait. Tout etait ravagé.
Le probleme c'est que l'eau ne stoppe pas l'incendie. (ça doit faire flipper si t'as ça sur un bateau quand meme)

C'est peut etre subjectif, mais j'ai l'impression qu'un incendie à cause d'un velo (de sa batterie) porte moins à indignation que celui fait pas un mod mecanique d'un vapoteur (pourtant ce sont les même accu). Mais ça c'est une autre histoire ...

EDIT rapide: Pour préciser ma pensée confuse, c'est pour insister que c'est une très mauvaise idée de mettre des batteries lithium sans BMS dans un camion ou un bateau.
Quelque soit le chargeur dérrière.

EDIT 12h00: Bonjour Pit !
Tu pourrais me donner tes chiffres de conso avec ton hydronic s'il te plait ?
C'est quel modèle de "paschère" ? Combien d'aerotherme ? ton circuit fait combien de litres ?
Quand tu dis assez haut en altitude c'est combien ? (j'avais lu qu'il fallait rajouter un truc au delà de genre 1500m)

Pour le Indel 130l, il est donné pour 400w/24h sur le site que j'ai regardé. tu en es loin en été ? (en France ou au pire en Espagne/Portugal)
Tu te sers du freezer ?
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Pit
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Message par Pit »

Salut

Je répondrai ce soir pour les conso et aussi pour quelques précisions sur le schéma d'Astronome
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Datura
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Message par Datura »

Ah ces retraités, jamais le temps tellement ils sont occupés. :P
Vivement mon tour.
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Pit
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Message par Pit »

Re

Compléments d'infos sur le schéma de l'ami Astronome intégré plus haut, détails sur les produits Victron : Touffu, hein !! Je n'ai pas chiffré tout ça, pour le moment je ne change pas de cams (je pense que tout ça ce n'est vraiment intéressant que pour une installation complète nouvelle; si inclusion dans un système électrique, faudrait voir quels éléments on peut réutiliser ou pas).

Pour les chiffres de conso qui intéressent Datura :
Mon chauffage est un Eberspaecher Hydronic 4 complété par un radiateur avec robinet thermostatique et deux aérothermes Helios 2000 Premium (+ un échangeur à plaques pour la fourniture de l'eau chaude sanitaire : il fait dans une certaine mesure office de radiateur, ainsi que les gaines de circulation du liquide caloporteur). Il est équipé d'un dispositif électronique pour gérer la diminution de pression due à l'altitude (sur mon précédent cams, chaudière + vieille c'était avec une 2ème pompe de dosage à sélectionner par moi).
La conso électrique varie selon la phase; au démarrage la chaudière tire jusqu'à 12 ampères pendant 1 à 2 minutes (vérif système, pré-chauffage, essai d'allumage).

En marche, on est selon le régime entre 2 et 4 ampères pour la chaudière seule. Donc quand il fait très froid (genre -15° le jour, -20 la nuit), avec les deux aérothermes à puissance maxi, ça peut aller jusqu'à 5 ampères ==> pour une journée et nuit très froides, ça peut être dans les 80 à 100 Ah. Heureusement ce sont des conditions auxquelles je n'expose qu'exceptionnellement le cams.

Frigo à compression Indel 130 litres :
par une température de l'ordre de 25° C, je compte une petite moyenne de 2 ampères, donc environ 40 à 50 Ah par 24 heures.
Si canicule (plus de 40° le jour et pas loin de 30 la nuit, soit des conditions où avec un frigo à absorption même bien ventilé, il vaut mieux ne pas avoir de nourriture périssable dedans), le compresseur va marcher presque en permanence et pour 24 heures ça bouffera dans les 80 à 90 Ah; heureusement, en principe quand il fait ce temps l'énergie solaire vient compenser un peu (d'autant plus quand tu es à une latitude basse genre le sud de la Crète). On se sert du freezer, on aime bien des glaçons dans le pastis ou dans l'ouzo et on en a toujours eu !
Remarque : ne pas croire que quand il fait un peu froid dans le cams, le frigo marchera peu souvent; en effet il faut tenir compte de la classe climatique du frigo : un frigo de classe N (les plus courants) fonctionnera moins bien en dessous de 16°C, il va compenser en tournant plus souvent.

On conçoit donc qu'il faut en face de ces besoins une batterie de forte capacité et de ce point de vue les batteries Lithium sont imbattables, on peut les décharger plus que les Gel/AGM et autres sans incidence sur leur durée de vie, elles sont constantes tout au long de la décharge et elles sont bien moins lourdes et volumineuses.
J'ai bien sûr en plus de ma grosse batterie Gel actuelle panneau solaire, et aussi pile à combustible pour les cas limite.
De plus on est des nomades et on reste rarement plus d'une journée sans rouler sauf joli bivouac plage grecque avec panneau solaire donnant à fond, et si 3 jours en statique sur le spot il y a la pile Efoy.
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Datura
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Message par Datura »

Merci Pit.
Difficile de faire mieux.

Du coup je trouve pas mes chiffres si optimistes que ça vu que ton installation est quand même un cran nettement au dessus de ce que j'ai pris en exemple, et surtout, on a très peu de détails sur l'installation que compte faire Freddy. Par contre, ils ne sont pas pessimistes, c'est certain ^^
Je t'accorde que je prenais pas en compte des cas que je qualifierai d'extremes, mais c'est un peu normal de ne pas le faire quand tu ne sais pas à qui tu t'adresses (comme le font les constructeurs)
Ca n'a pas de sens de parler d'un chauffage qui consomme à + de 1000m sous -10° si tu n'y va jamais.


Y'a juste sur le frigo de 90l, pour lequel, il est vrai, j'avais pas mal joué du pifomètre comme je le précisais. (on sait pas ce que c'est la marque et si c'est un 12v)
Mais concernant celui de 18l que je comptais acquérir (dans une utilisation normale), les 250w/24h ne me semblent pas iréalistes. (à conditions de ne pas s'en servir de bac à glaçon)
Je suis pas Frigidairologue, mais il me semble qu'un freezer utilisé comme tel, c'est un gouffre à watt. (ça m'etonne pas quand tu dis que ça tourne en perma)

Pour le chauffage, faut voir que t'as 2 aerotherme et un circuit d'eau qui doit être assez gros. M'enfin sur ce sujet, je suis une vrai quiche.

En tout cas, encore merci Pit pour le temps passé à rédiger ton post.
J'aurais pu te le demander en privé, mais je suis certain qu'il servira à d'autres personnes même si elles se manifestent pas.

Au fait, t'en es content de ta pile à combustible ?
Ca fait combien de temps que tu l'as en ta possession ?
freddybicool
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Message par freddybicool »

Datura a écrit :... on a très peu de détails sur l'installation que compte faire Freddy.
...
Bonsoir, mon installation est pas très compliquée.
- frigo à compression WAECO COOLMATIC MDC 90 https://www.h2r-equipements.com/refrige ... dc-90.html
- Chauffage combiné Webasto DUAL TOP http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... basto.html
- 2 batteries vttae PowerPack 400 de Bosch, voir tableau pour conso https://www.bosch-ebike.com/fr/composants/powerpack/
et leur chargeur Standard Charger http://www.bosch-ebike.com
- Pompe à eau https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... nsion.html
- 7 ou 8 spots Led mais pas allumés tous à la fois https://www.h2r-equipements.com/eclaira ... nova-.html
- 2 smartphones à charger et un ordi portable.

Sinon pour mon installation électrique ben.... :mrgreen:
je chui dans la merde :mdr:
Je veux pouvoir etre autonome au moins 2 jours d'affilé, on bouge beaucoup mais pas spécialement beaucoup de kilometres entre 2 étapes.
- 1 panneau solaire 140W http://www.myshop-solaire.com/kit-solai ... i_100.html ou en 190W http://www.myshop-solaire.com/kit-solai ... i_922.html
- un chargeur Dc/Dc WAECO PERFECTCHARGE DC 40 https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... dc-40.html
- un chargeur 220V Victron http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... ctron.html
-Convertisseur CONVERTISSEUR 12/220V PSW 600 W https://www.h2r-equipements.com/convert ... w-600.html
-batterie soit en 165Ah Gel https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 165ah.html
ou 2 x 110Ah gel https://www.h2r-equipements.com/batteri ... 110ah.html

Je ne sais pas si ce choix est cohérent, j'ai choisi un peu au hasard et sur le site ou je vais commander mon matos et NA car je ne connais que très peu ce domaine.
C'est un peu pour ça le choix de tout en 1 :mrgreen:

Je suis tout ouvert à la discution et à la critique Budget électricité maxi 3000€ sans l'aparaillage.
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Barstow
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Message par Barstow »

Quelle est dans ton esprit ta source principale d'énergie ?
1 EDF en 230V puis autonomie sur le stock emporté.
2 L'alternateur du moteur quand tu roules, puis autonomie à l'arrêt.
3 Solaire, en charge lente mais permanente.

Pour 1, il te faut des grosses batteries.
Pour 2 aussi, mais il suffit de rouler un peu pour tenir dessus.
Pour 3, il faut équilibrer la taille des batteries et celle du panneau.

Un panneau solaire à plat de 100W fournit environ 100Wh (8Ah) utiles par jour au creux de l'hiver, 400Wh/j (32Ah) l'été. (C'est un peu pessimiste, ça tient compte des pertes en ligne).

Une batterie de 100Ah gel contient 800Wh utiles (70% de décharge), plus de 1000Wh si Lithium.

Donc si on "vide" chaque jour la quantité d'énergie contenue dans la batterie et qu'on compte que sur le panneau solaire pour recharger, il faut environ 8W l'hiver et 2W l'été par Ah. En pratique on ne vide pas la batterie chaque jour donc les rapports raisonnables sont plutôt de 4W par Ah l'hiver, 1W par Ah l'été (au soleil).

Si ta batterie est trop grosse, le panneau n'arrivera pas à la recharger dans la journée.
Si le panneau est trop gros, la batterie est pleine à 10 h du matin et le reste de la production est perdu (l'été).

Bref, ton panneau de 140 ou 190W est sous-dimensionné par rapport à tes batteries 165 ou 220Ah. Sauf à compléter par l'alternateur, EDF ou groupe.

Enfin, vu ton budget confortable, passe plutôt en 24V. Tu pourras brancher un micro-ondes par exemple.

Pas mal de forumeurs ici (dont moi) sont satisfaits de Rainbow-tech. C'est des importateurs directs chinois. Leurs kits sont intéressants http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... igg0l9apv0

Mais leur annonce de 2kWh/jour pour 400W est franchement optimiste (été, orienté, sud).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Wizard
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Message par Wizard »

bonjour,
ton autonomie te sera donner par tes panneaux solaire... 140 w c'est insuffisant, prendre un minimum de 300w surtout en periode d'hiver.
http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-so ... black.html

si tu as le budget, prend une batterie 160A Lifepo4, c'est le TOP, nombreux avantages, elle se recharge plus rapidement et pas besoin d'etre charger complétement, contrairement aux batteries gel/agm et tu peux utiliser sans probleme 80% de sa capaciter
on en trouve de pas trop cher
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... igg0l9apv0
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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Message par stef38 »

Oui à mon avis aussi, il faut au moins doubler le solaire dans ce que tu proposes et ça devrait le faire.
freddybicool
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Message par freddybicool »

Merci à vous :yes:
C'est pas une mince affaire c'truc là :mrgreen:
Ma source principale, je dirais mes sources, l'alternateur car on ne reste pas trop longtemps à la même place mais par exemple l'année dernière, on à passé 2 jour en Ardèche Nord, puis roulé pour aller en Lozère, 2h de route puis arrêt 2 jours, puis roulé 2 heures pour aller dans le Gard pour 2 jours. Bon, on avait ni eau chaude ni chauffage dans le camion, juste de l'éclairage et un peu de charge pour smartphone et ordi.
Justement je compte mettre un panneau solaire pour compléter car cette fois si, dans le nouveau fourgon, il y aura tout le confort électrique

Passer en 24V, déja que je suis dans la mouise en 12V, mdr, et pas besoin de micro onde ou four à chaleur tournante ni lave vaisselle,

Il est si sous dimensionné que ça le panneau 190W en sachant que c'est un complément?

Pour Raimbow Tech, je connaissais pas, mais je reconnais être septique avec les produits chinois, avez vous des retours sur une période un peu longue?
Les prix sont attractifs c'est sûr.
Chez Raimbow tech, le reste est du sérieux ou bien juste prendre les batteries?

Pour le lien des panneaux solaires, c'est du sérieux, ou bien juste un exemple, car commander par le web sur des sites que je connais pas, je flippe de perdre des sous, je chui Auvergnat, lol
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