Lithium Power Suply

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

J'ai opté pour le 24v .
C'est quand même beaucoup plus efficace et fiable qu une installation 12v . Moins de perte , plus de puissance, section câble moindre ... Une installation solaire en 24v , n'est pas plus compliqué qu'en 12v ! Je n'y vois aucune galère . Le 24v est utilisé par les camion, et on y trouve tous les consommables en 24v(pompe , tv, frigo.....)

En ce qui concerne , les batteries ça fait 7 ans que je tourne tous les jour sur des AGM Victron ... Et quand je les changerai , je reprendrai les même ... ça marche très bien comme ça , pas besoin de m'embêter avec des technologies encore plus chère et délicate
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

Perso ce qui me pose le plus soucis, c'est les consommables.
Mine de rien, y'a vachement de truc 230v qui marchent en 12v et je vais y vivre à l'année.

Les compromis, je veux bien (et j'ai du m'y plier pour que ma conso rentre sur des chiffres raisonnables), mais trouver des appareils de tous les jours en 24v (et remplacer ceux que je possède comme le moniteur, rasoir, chargeurs piles, et j'en oublie) ça risque de vite chiffrer pour un gain que j'ai du mal à apprécier.

Concernant une potentielle economie sur la consommation (ce qui m'interesse le plus dans cette solution)
Est ce que la perte que je gagne sur les cables, je vais pas la perdre avec le convertisseur DC/DC 24/12 qui sera forcement présent ?
Je veux bien le croire, mais est ce que ça vaut le coup ?

Bref, c'est à y réfléchir et je vais le faire pour voir si ça me plombe pas mon budget. (faut que je pense à pleins de trucs comme l'economie des sections cables et au MPPT qui sera bien moins chère)

EDIT: pour Freddy, je reste persuadé que ça ne lui ira pas.
Mais c'est lui qui aura le dernier mot. J'ai donné mon point de vue.
EDIT 2: des panneaux 12v ou 24v, c'est vachement rares quand tu vises une certaine puissance en partant de 0.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,

J'ai mes consommables principaux en 24v comme la glacière . Pour tout ce qui outils , ordi , tv , c'est en 220v . Il y a pas plus simple comme installation :wink:
Pour ce qui est de la perte énergétique , un onduleur pur sinus de qualité a un rendement de 92 voir 95 /100. C'est pas non plus la mer à boire . Et si tu as un système "Stand-by " , ton onduleur ne se mettra en route que lorsque tu branchera ton consommateur...

Ce qui compte c'est d'avoir une installation bien calibrée .

@Datura , je comprends pas ton édit 2
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

Tiens, je vais lancer un pavé dans la marre, 200Ah lithium http://www.revan.fr/
Modifié en dernier par freddybicool le ven. 02 déc. 16 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,

Bah tu fais ce que tu veux de tes sous ....
Mais avec ce type de batterie ton installation ne sera pas meilleure que la mienne (avec mes agm) et elle te coutera nettement plus chère :mrgreen:
Le seul avantage réel que j'y vois c'est le poids. Le reste c'est du bla bla bla , ça fait cher le marketing :bof:

Ps: Vu ce que tu es prêt à dépenser, vas voir un installateur de panneau solaire pour site isolé (pas une boîte pour camping car) , il te pondra une installation efficace , équilibrée , bien pensée et adaptée à tes besoins ... Car tu peux avoir les meilleurs batteries du monde , mais si le reste n'est pas bien dimensionné , non seulement tu risque de ne pas avoir de jus , mais aussi de fusiller tes jolies batteries très rapidement
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Je crois aussi qu'on abime beaucoup les batteries stationnaires si on tire très fort dessus (gros consommateur) ce n'est pas là aussi l'un des avantages du Lithium?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Il est vrai que les revendeurs de piles Lithium (chinoises ou autres?) sont de + en + nombreux sur internet, vu les prix, l'affaire doit etre juteuse :wink: (pour eux!)
Je rejoins "téloula"....une installation "Lithium" doit etre réaliser avec soin, et en se donnant les moyens financiers, sinon autant jeter l'argent par les fenètres....
Pour ma part, je préfère une installation conventionnelle bien réfléchie avec batteries AGM et garder mon fric pour rouler et voyager!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
sebcbien
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 08 mai 17 15:06

Message par sebcbien »

Alors Freddy, finalement ? tu as fait ton installation au Lithium ? tu es content ?
Merci pour ton retour,
Seb
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

bonjour à tous,
3 questions:
-Alors Freddy, finalement... ? :lol:
-est-ce que ce produit pourrait pallier à un BMS : (bien lire le détail)
https://www.leader-loisirs.com/electric ... nager.html
-je rêve, ou ça a vraiment baissé? :
https://tp-energy.en.alibaba.com/produc ... ttery.html
Avatar du membre
sebcbien
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 08 mai 17 15:06

Message par sebcbien »

bonjour,
Très bizarre leur affirmation:

6) Can stand deep discharge till 100% DOD . ----Even the voltage goes down to nearly 0 volt shortly, it can still remain to normal voltage.

Normalement les lifepo4 ne peuvent pas aller à 100% de dod sans domages...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

julien.bld a écrit :
-je rêve, ou ça a vraiment baissé? :
slt,
Le second lien, je l’avais déjà vu il y a plus d’un an, je les ai contactés pour une commande, mais jamais eu de réponse …sinon, OUI, le tarif pour du 200Ah est vraiment TOP… :yes:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

sebcbien a écrit :Alors Freddy, finalement ? tu as fait ton installation au Lithium ? tu es content ?
Merci pour ton retour,
Seb
je prends du retard faute de santé, je viens de quasi finir mon camion mais j'ai quelques soucis électrique.
Mais je n'ai pas mis de lithium, non seulement c'est cher mais déja que je patauge avec une instalation basique, le lithium je mle sentais pas
Répondre

Retourner vers « Electricité »